CREME DE TOFU CONTRE TIRAMISU AUX FRUITS ROUGES, MATCH NUL, BALLE AU CENTRE !

Voici un dessert simple, rapide et ce qui ne gâche rien diététique…je l’ai servi en mini portion pour accompagner un café gourmand, et placé aux côtés d’une verrine de tiramisu aux fruits rouges, comment vous dire….Nous étions 4, la gente masculine un brin conservatrice a placé sur la première marche du  podium mascarpone et crème fraîche. Mais pour ma copine qui fait attention à sa jolie silhouette et à ses artères, elle a trouvé la crème intéressante. Comme pour elle c’était une première, elle y a commencé par y goûter avec circonspection, puis « tiens le goût de orange est bien présent, celui du citron aussi » et c’est de bon appétit qu’elle a terminé sa verrine. On a même comploté que pour la prochaine fois on ne prononce pas le mot TOFU.

Car à bien y regarder en empilant mes assiettes pour les ramener en cuisine, les 4 contenants étaient vides, ceux des râleurs compris…donc match nul balle au centre.Avec le tofu, cuisiner devient un plaisir, car on mixe les ingrédients choisis et l’on obtient une mousse végétale crémeuse et légère . Un gain de temps appréciable quand on a envie d’une douceur simple et sympa.

Pour garnir 8 verrines ou moins selon leur contenance.

Un bloc de 400 g de tofu soyeux divisé par deux.

Crème de tofu à l’orange on met dans le bol d’un mixeur : 200 g de tofu soyeux – 100 g de marmelade d’oranges maltaise – 30 g de sirop d’agave

Crème de tofu au citron : dans le bol du mixeur rincé-séché on dépose 200 g de tofu soyeux – jus 1/2 citron – 30 g de sirop d’agave – 20 g de purée d’amandes – et le zeste finement râpé

Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse, c’est prêt.

Répartir dans les verrines une couche de crème de tofu à l’orange surmontée de crème de tofu au citron ou l’inverse comme vous le sentez.

Disposer une rondelle d’orange confite made in home divisée en deux ou pas.

Mettre au frais  au moins 3 H avant dégustation.

Bonne dégustation, trop dur n’est ce pas ? Il m’a fallu plus de temps pour prendre les photos que pour confectionner la recette !

Ps : Pour ceux qui aimeraient participer à un speeddating pour faire plus ample connaissance et rencontrer leur futur partenaire minceur, le  tofu soyeux, je vous mets un lien qui vous mènera chez ma copine Françoise qui en connaît un rayon sur le sujet ICI.

Pss : On trouve le tofu soyeux ainsi que la crème d’amande au rayon  bio de certains supermarchés ou dans les épiceries genre biocop.

Une autre version de mousse au tofu aux photos moches ICI.

Sur ces notes allégées et la vision du camélia résistant au frimas qui sévit en Gironde et toujours en fleurs,  je vous souhaite à tous un bon début de semaine, et vous dis à bientôt, pour un nouvel échange gourmand.

19 Réponses à CREME DE TOFU CONTRE TIRAMISU AUX FRUITS ROUGES, MATCH NUL, BALLE AU CENTRE !

  1. domi dit :

    Je suis sûr que  » tofu  » très bon….

  2. Heart Of wild dit :

    Le tofu soyeux est un bon allié pour les desserts légers, cela fait longtemps que je ne l’ai pas cuisiné, mais c’est bien gourmand sous forme de crème comme ici ! Les deux desserts me parlent bien !

  3. Patrick dit :

    C’est avec beaucoup de plaisir que moi aussi je terminerais ma verrine et je suis certain que j’en réclamerais  » à grands cris  » une seconde!
    Décidemment, de l’entrée au dessert, rien ne rebute, tu sais tout réaliser en matière culinaire. Tu mérites amplement le cordon bleu que je t’offre avec un tout grand plaisir.

    Un tout grand merci et bravo, tu es formidable Vev!
    Je t’envoie une bise en toute amitié
    Patrick

  4. Bonjour très chère 🙂
    je profite de la vision de ces belles verrines qui laissent apercevoir tes splendides clémentines confites pour t’écrire que je t’ai « volé » la recette ! Pirate que je suis 🙂
    Viens vite voir : http://www.cuisinetcigares.com/article-clementines-corses-confites-115686511.html
    Sur ce, belle soirée en Gironde (le camélia doit se sentir mieux en ce moment …) 😉
    Sandrine

  5. gene dit :

    le tofu , je sais pas si j’aimerai ça , ça ne m’inspire pas et je l’évite . le soja c’est des hormones végétales et c’est pas bon pour moi . le tiramisu aux fruits par contre sans problème . bisous

  6. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Du tofu à ma montagne ma pauvre ….. Si tu savais !!!
    Par contre je suis une anti anti sirop d’agave ! Vive le sucre non mais ….
    Donc je me place plus avec la gente masculine mais fait par toi je n’en doute pas tes coupes serraient vides aussi .
    Gros bisous Mamé sans eau encore je suis revenue au temps d’avant plus de bras à force d’aller à la fontaine cherché de l’eau etc etc …

  7. agnès dit :

    Encore un régal!
    Doucesoirée

  8. poucinette dit :

    très belle une merveille

  9. jeanne dit :

    Bonjour, ma chère Véronique, me voici de retour avec encore un reste de rhume mais je le garde hi, hi, hi ! Je suis tentée par tes douceurs au tofu soyeux ! Je me moque de mon fils quelque fois avec ses expériences culinaires car, j’ai essayé les steaks de tofu et nous avons trouvé qu’ils avaient le goût de « RIEN » hi, hi, hi !!!! Mais visiblement le tofu soyeux n’a rien à voir ! Je pense que tu as raison, il est préférable de ne pas dire ce qu’il y a dans les plats quelques fois hi, hi, hi !!!! Merci de tester pour nous ! Gros bisous et belle semaine. Jeanne

  10. chacha dit :

    Si tu l’as super bien paillé et qu’il est dans une bonne exposition ton camélia ne devrait pas trop être géné par ces frimas (bon à la fois je n’ai pas la main super verte, je laisse faire la nature lol), je n’ai jamais cuisiné le tofu et pourtant je devrais pour la super famille d’hypercholesterolimie que nous sommes. En tout cas ta petite verrine à l’orange et citron devait être super raffraichissante et idéal pour finir un repas qui je suppose a été bien copieux. BOnne journée ici il y a encore un beau manteau blanc, et les filles sont en vacances.

  11. Messergaster dit :

    ehehheeh, j’imagine bien que ces 2 desserts ont tous les 2 été un franc succès! (mais bon, d’après le titre le tiramisu me tente davantage, j’avoue).
    Très bonne semaine à toi!

  12. C’est un régal; @ tester

    Je te souhaite une agréable journée

    Valérie.

  13. Marlyse Morier-Genoud dit :

    J’apprecie beaucoup le tofu soyeux, en version salee et sucree. Il ne faut pas dire aux invites que c’est du tofu, seulement une fois les assiettes vides quand tout le monde a dit ah c’est tres bon.
    Je vais preparer les recettes aujourd’hui meme.
    Bonne journee

    • Véb dit :

      Je suis d’accord avec vous tant que personne ne le sait tout se passe bien, comme quoi il y a un écueil psychologique à passer. J’espère que la recette sera à votre goût. Bien cordialement

  14. Brigitte dit :

    Je n’ai jamais testé le tofu mais au vu de ces belles crèmes, je ne dirais pas non, juste pour essayer!
    Dis-moi: tu as des fleurs par ce temps? Pfttt!
    Ici, il tombe encore de la neige ce matin et le jardin en est recouvert à nouveau. C’est pas maintenant qu’on verra un brin d’herbe!
    Sur ces notes réconfortantes, je te souhaite une bonne semaine ma chère Véronique.
    Gros bisous de Belgique:)

  15. la nonna dit :

    le tofu, jamais gouté ,je vais essayer des que mon supermarché bio sera ouvert(demain lol) bisous et merci de cette recette,

  16. regine dit :

    moi mon probleme est tout autre ; j’habite la tunisie et ce n’est pas encore arrive dans les rayons (le toufu); j’aimerai bien essayer pour remplacer definitivement la viande ;merci

    • Véb dit :

      Patience le tofu n’aura d’autre choix que d’arriver ne serait ce à pied jusque chez vous. Comme le tofu n’a pas de goût en fait il se marie à tout ce que l’on veut. Bien cordialement

  17. mon commentaire de tout a l heure dans la newsletter recue ce matin va ici
    je nai aps recu cette newsletter là
    le toffu mangé 1 fois = pas bon
    si je goute faut pas me dire que c’en est et ca devrai aller si c ‘est un beau dessert comme ca pas trop sucré
    bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :