SALADE D’HIVER AUX OEUFS DE CAILLE PANES

C’était un samedi matin « de repos » qui était chargé, un peu de ménage, un peu de courses, qu’à un moment il fallait bien ranger, et puis s’atteler à préparer le repas sans y passer des heures, pour rappel, c’est ma journée relâche.Alors après une inspection rapide du frigo, un gros radis toupie qui commençait à perdre son fard à joue, et des œufs de caille à sauver de la péremption que j’ai voulu maquiller pour leur donner un teint bonne mine et les faire croustiller pensant faire plaisir à MisterEyre. Voici donc le synopsis d’une simple salade de boulgour qui se voulait à la fête.

Car comme dit Théodore ZELDIN, historien et sociologue anglais : « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur ».

Loin de moi l’idée, que mes modestes essais culinaires soient répertoriés dans la catégorie gastronomie, mais j’avoue que l’envie de faire plaisir à mes goûteurs et la vision de leur mine réjouie à la dégustation des mets, sont pour moi, des signaux de bonheur indicible.

Ingrédients pour  deux gourmands fatigués de courir qui auraient pu partager avec un troisième soit un repas pour 3 personnes : 200 g de boulgour – 600 g d’eau -1 cube de bouillon de légumes – 1 càc de curry – 1 gros radis toupie ou la moitié d’une botte de petits radis – 40 g de moutarde échalote-ciboulette- 1 jus d’un citron vert – 50 g de confit d’oignon -50 g de copeau de parmesan- 1 pomme pink lady

12 oeufs de caille – 1 oeuf de poule – 3 càs de chapelure – 2 càs de parmesan mélangé à du piment d’espelette selon votre goût j’ai mis une càc

1/ Rincer le boulgour puis le mettre à cuire dans 600 g d’eau avec un cube de bouillon de légumes – le curry pendant 20 minutes.

Dans un saladier mélanger le confit d’oignon, le jus de citron et la moutarde.

2 /Laver la pomme et le radis géant, couper la pomme en quatre enlever les pépins et la couper en dés. Couper le radis en dés également.

Mettre pomme et radis dans le saladier contenant le confit d’oignon. Ajouter le boulgour chaud. Mélanger. Rectifier en assaisonnement en sel et piment d’espelette. Réserver au chaud.

3 /Plonger les oeufs de caille dans une casserole remplie d’eau bouillante, au bout de 4 minutes, les retirer. Les laisser refroidir puis les écailler.

Battre légérement un oeuf, dans une assiette mettre le parmesan et la chapelure et le paprika

Mettre dans une poêle de l’huile de tournesol faire chauffer puis tremper les oeufs de caille successivement dans l’oeuf de poule puis dans le mélange chapelure-parmesan-piment d’espelette.

Faire rissoler jusqu’à ce que les oeufs prennent un jolie hâle.

Parsemer de copeaux de parmesan et déposer sur le dessus de la salade les oeufs de caille panés. C’est prêt. J’ai accompagné cette salade de jeunes pousses et d’un thé chaud.

Paulo COELHO dans Le pélerin de Compostelle, écrivait :

l’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments la nourriture du corps.

Une fois la nourriture du corps ayant procuré son premier sentiment d’aise auprès de son destinataire, j’ai eu droit à : « elle est bonne ta salade, mais pourquoi as-tu pané tes oeufs? Ils n’auraient pas été mieux natures ? » et moi qui pensait lui faire plaisir…tout faux!

PS : Le boulgour est du blé concassé qui peut être brun ou blanc, concassé fin ou grossièrement . Il est à la base de kébbés, taboulé riche en magnésium phosphore et fer. Avec le quinoa je craque pour ces deux graines rassasiantes et bourrées de vitamines.

PSS : Pour que les œufs soient mieux enrobés que les miens il faudrait les passer une première fois dans le mélange oeuf puis la panure. Une seconde fois oeuf et panure et là la couche est plus épaisse mais aussi plus uniforme. Si vous optez pour deux passages, il faudra doubler la dose panure et mettre deux oeufs au lieu d’un seul.

PSSS : Le radis toupie est un gros radis à la forme d’une toupie, pas piquant, rose à l’extérieur et blanc à l’intérieur comme les petits radis traditionnels, je pensais avoir pris une photo mais non…

Sur ces notes, j’ensoleille mon assiette, et la vision représentative de Mr and Mrs EYRE dans leur vert pâturage façon Heidi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour une nouvel échange gourmand.

18 Réponses à SALADE D’HIVER AUX OEUFS DE CAILLE PANES

  1. domi dit :

    Oeuffff !!! Si j’ai tout compris c’était  » pané ses serres  » de te donner autant de mal…pfuiiii, ça ne va jamais.

  2. Heart Of wild dit :

    Original ! J’aime beaucoup cette version panée ! Je retiens l’idée, d’ailleurs je vais mettre l’article de côté. Je n’en ai jamais mangé de cette façon !

  3. Patrick dit :

    Coucou Vero,

    Pour ma part, je n’appelle pas cela un modeste essai culinaire … Pas du tout même! J’appellerais cela une recette gastronomique car tout l’art de la cuisine et ton savoir – faire s’y retrouve! J’aimerais vraiment avoir le bonheur de faire partie de tes  » goûteurs  » .

    Mille et une fois bravo et merci infiniment, tu es épatante!
    Bisou
    Patrick

  4. Lili dit :

    Quel joli couple !!!!!!
    Quelle délicieuse recette,je n’ai jamais goûté des oeufs de caille
    Mais de part chez nous je n’en ai jamais vu……je vais regarder demain sur le marché
    si la pluie ne fait pas fuir nos chers petits producteurs!!!
    Bisous
    Lili

  5. menus propos dit :

    Enchantée de faire la connaissance de Mr and Mrs Leyre, ils sont bien mignons devant leur chalet : « la la la itou » (chant improvisé d’Heidi sautillant dans les prés…).
    Mr. Leyre n’a pas apprécié à sa juste valeur les oeufs de caille panés (qui ont demandé de la patience) ? Hum, hum, ne serait-il pas trop gâté ? Je plaisante bien-sûr. Bon dimanche!

  6. Cita dit :

    Superbe recette biz

  7. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, alors, dans l’ordre ! Je reçois régulièrement tes recettes, j’avais oublié de te le dire hi, hi, hi ! J’aime beaucoup les citations du jour et les jolis personnages de ta pendule !!!!! Pour ta salade, comme toujours, tu nous épates avec tes idées joyeuses et si savoureuses ! Paner les oeufs de cailles, il fallait y penser, bravo ! Même si Mister Eyre est ingrat, moi, je te félicite hi, hi, hi !!!! Merci ma chère pour toute la belle fantaisie glissée dans tes recettes. Bises, belle fin de semaine. Jeanne

  8. louloute dit :

    qu’elle donne envie ta délicieuse salade !!!!!!!! elle est superbe ta recette
    bisous et bonne soirée

  9. chacha dit :

    Et toi qui t’étais donnés du mal à les panés, une salade qui m’aurait beaucoup plus, d’ailleurs il va falloir que j’aille ceuillir la mâche du jardin demain pour me faire une bonne salade. Ici il fait toujours aussi froid et mon pull à tout faire (celui que je traine inlassablement dans la maison) est toujours d’actualité. Passe une bonne soirée au coin du feu je suppose.

  10. Brigitte dit :

    C’est une magnifique salade bien gourmande et tentante qui serait bien à sa place sur ma table ce midi; mais j’ai la flemme; ce sera des tartines tout simplement! Hi!
    J’aime bien l’idée des oeufs frits!
    Bonne journée ma chère Véb. Bises de Belgique!

  11. C’est bien réconfortant …
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Valérie

  12. assia dit :

    Mmm une très jolie salade et parfaite pour mon palet miam

  13. poucinette dit :

    super j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Mamé09 dit :

    YEs ! mon com est passé!!!! hier impossible du coup je t’ai laissé un mail !Pour le tofu …
    Je file …
    Mamé

  15. Mamé09 dit :

    Bonjour veb enfin Heidi !
    Je note cette recette ! Je redescends demain en la ville pour une quinzaine de jours je vais pouvoir faire le plein de tofu pour hier et des oeufs de cailles pour aujourd’hui ma liste est longue …
    En attendant ma petite fille bien sur ….
    Gros bisous Mamé

  16. la nonna dit :

    tu es jolie miss heidi.. lol et ta salade me fait de l oeil, elle est superbe ,bisous

  17. vampounette dit :

    JA DO RE les oeufs de caille !
    t’as vu c pas facile à éplucher ! ; – ))
    ta salade a l’air hyper sympa même a cette heure matinale
    biz
    belle journée

  18. boljo dit :

    Tu es parfaite, telle que je l’imagine ! Cette petite robe et cette couronne, ravissante ! Dis, t’as le vernis assorti ?
    J’vois pas bien où je trouverais des oeufs de caille et puis j’ai pas trop droit aux oeufs, dommage elle est appétissante ta salade avec ses jolis oeufs frits. Biz Boljo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :