SOUPE FACILE ET SIMPLE AUX POISSONS HUMBLES, QUI DONNE L’OCCASION D’ESPERER DEPUIS QUE : HABEMUS PAPAM FRANCISCUM !

Je ne sais pas ce que vous faisiez hier vers 19 Hmoi me revendiquant comme téléspectatrice infidèle, je faisais partie des 5 millions d’individus répertoriés sur France 2, les yeux rivés sur mon écran (et ceux des miens étonnés à me scruter) à m’assurer que la fameuse fumée blanche s’échappait bien de la cheminée de la chapelle Sixtine.

J’attendais de voir prononcer le fameux « habemus papam » avant qu’apparaisse sous la clameur des fidèles, le premier souverain pontife issu des Amériques, premier non européen, depuis Grégoire III au VIIIième siècle a être né en Syrie : l’archevêque Argentin Jorge Mario Bergoglio. Quel discours rafraichissant émanant de cet érudit, polyglotte parlant (français, anglais, italien et allemand) presque surpris d’être face à la foule. Il se dégage de ce François, une humanité, une bonté moi qui crois en l’Homme, à l’entraide, je suis sous le charme.

Il s’est adressé aux hommes et aux femmes « de bonne volonté ». Il s’est placé en égal de la foule venue l’acclamer,  humblement, humainement et chaleureusement.Vous vous dites ami lecteur, et alors, quel est le lien avec la recette du jour ? Aucun en particulier, hormis, l’envie de partager avec vous le ressenti de ce moment porteur d’espoir en cette période où nous ne connaissons que des mauvaises nouvelles,  fermetures d’usines, licenciements/ immolation, suicide, désespoir, restrictions budgéraires, surtaxation, diminution du pouvoir d’achat. et j’en oublie…Je trouve qu’hier il y a eu un moment d’espoir parce qu’un pape qui sourit, « qui souhaite bonsoir, bonne nuit, reposez vous bien », qui plaisante quelques minutes après reçu sur ses épaules tout le poids de sa charge, demandant la bénédiction avant de le donner », comme l’écrit une plume du célèbre quotidien espagnol « EL PAIS ». Ce pape là donne « une occasion d’espérer. » Alors pour lui rendre hommage, et en cette période de carême dédiée à la méditation et à l’introspection personnelle, voici la recette d’une soupe de poissons, ni somptueux ni nobles, des poissons lambdas, modestes.Quoi de mieux qu’un plat maigre pour fêter ce vendredi sain ?

Pour 4 athées dont une touchée par sa grâce :

1 kg de poissons divers (composé d’un beau mulet, de dorades, de rougets grondins…) 1 kg d’amandes – 500 g de gambas – 2 carottes – 4 gousses d’ail – 1 poireau – 2 branches de céleri – 1 càs d’aneth frais – poivre en grains 1càc – gros sel de guérande- 1 zeste de citron – jus d’un citron

Mettre les poissons écaillés et nettoyés  avec le poireau émincé, les carottes épluchées et coupées en rondelle, les branches de céleri, l’aneth, le poivre en grains, le sel et le zeste de citron dans un fait tout recouvrir entièrement d’eau fraîche du robinet. Faire cuire pendant 20 minutes.

Retirer le fait tout du feu et laissez refroidir.Enlever les têtes et arrêtes (c’est ce qui est le plus long) puis les jeter. Garder de côté quelques filets, puis mouliner le reste chair de poisson et légumes ou mixer (c’est plus facile) la préparation, Faire revenir dans une poêle les gousses d’ail écrasées dans une càs d’huile d’olive. Verser 200 g de tomates concassées en boîte ou mieux du coulis maison comme ici. Rajouter à la préparation moulinée une dose de safran, rectifier en assaisonnement fleur de sel et piment d’espelette et laisser mijoter 15 minutes.Une minute avant la fin de cuisson déposer les filets de poisson délicatement et les gambas. Verser le jus du citron. Remuer c’est prêt !

Dans une poêle, déposer 10 cl de vin blanc et les amandes et laisser les coques s’ouvrir moins de 3 mn, si vous laissez plus longtemps sur le feu, les amandes deviendront caoutchouteuses.

Servir la soupe avec des coques et des gambas posés sur le dessus et quelques tartines croustillantes au fromage.

CROUTONS QUI CROUSTILLENT AU FROMAGE

Découper du bon pain de campagne ou une baguette vieille de 24 h au moins en tranches. Les passer au grille pain puis le frotter avec une gousse d’ail, le badigeonner à l’aide d’un pinceau d’huile d’olive, saupoudrer plus généreusement que MisterEyre de gruyère fraîchement râpé, faire toaster sous la chaleur du gril du four entre 2 et 3 mn en fonction de la puissance de votre four.

PS : Plein de recettes maigre à droite cliquez sur « soupes festives », « soupes », poissons…

Sur ces notes de fan assumée, une vision façon carrousel, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

22 Réponses à SOUPE FACILE ET SIMPLE AUX POISSONS HUMBLES, QUI DONNE L’OCCASION D’ESPERER DEPUIS QUE : HABEMUS PAPAM FRANCISCUM !

  1. Ton plat malgré que je n’aime pas tous les poissons même humbles, je le goûterai bien volontiers grâce à ta présentation et ton argenterie. Par contre, le pape ou autre église je ne perd pas mon temps avec cela car je trouve que dans la vie que l’on mène il y a bien plus important que de vénérer quand on n’est pas croyant du tout, la retraite, le travail, le boulot des jeunes et leur avenir… Que fait le pape ou l’ancien ou l’église ?
    Désolée mais je suis franche et ça me heurte au plus haut point. Je respecte la croyance de n’importe quelle nationalité mais là il y a de l’abus surtout quand on sait pourquoi l’ancien est parti !
    Je te souhaite une bonne soirée et je t’envoie mon amitié sincère

  2. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, comme toi, je suis touchée par notre Pape François ! En effet, il donne de l’espoir à tous dans cette époque de brutalité pour les faibles et les démunis ! On ose croire à un monde meilleur fait de simplicité et de partage. Du partage, il en est toujours question chez toi, aujourd’hui encore avec cette magnifique soupe aux poissons ! Merci de nous offrir ces belles et savoureuse recettes dans cet esprit si chaleureux ! Grosses bises, bon we. Jeanne

  3. Mamé09 dit :

    bonjour Veb !
    cette recette est tout moi !
    Bon je file cherché du poisson …Pas facile dans ma montagne mais tu m’as donné envie .
    Bisous bisous Mamé

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je me suis moi aussi laisser accaparer par l’intronisation du nouveau pape à la télé, je dois avouer qu’il m’a subjugué par son attitude humble et son regard rempli de tendresse. Je pense que l’on peut attendre beaucoup de lui …

    Bravo pour ta recette! Voilà une soupe – repas bien épaisse, savoureuse, qui tient bien au corps et qui cale l’estomac … Heureux sont tes goûteurs, j’aurais apprécié de faire partie de la tablée!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie une bise bien amicale
    Patrick

  5. Denise dit :

    Quelle belle soupe pour terminer un hiver qui s’accroche! Si vous avez quelque problème à trouver de belles prises fraîches à Uzès, venez faire vos courses chez-nous, à Québec. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
    Nous avons, nous aussi, suivi avec intérêt l’élection de François à la tête de l’Eglise et pour nous aussi il représente un vent de fraîcheur et d’optimisme. Viva nuevo Papa!

    • Véb dit :

      Bonsoir Denise,
      Je serai ravie de faire mes courses à Quebec, je réaliserai un rêve ce jour là. Je n’habite pas Uzès mais le sud ouest. Il est revigorant de naturel ce nouveau pape, ça fait un bien fou de voir sa jovialité et naturel. Merci de votre passage dans ma cuisine et bien cordialement

  6. Lili dit :

    Ah! que c’est bon la soupe de poissons(là aussi,il faut se lever de bon matin
    boire le pastis….etc…..
    Trouver les bons poissons,ici à Uzès c’est limite.
    Comme vous pouvez le constater,tout n’est pas bon de par chez nous!!!!
    J’ai trouvé le Pape sympa,souriant en  » bonne santé »?plaisantin,et
    de tout coeur j’espère que ce n’est pas une  » Façade  »
    Il fait un vent à a décorner les taureaux de Camargue hi! hi! hi!
    Recevez très chère VEB une bise très cordiale ainsi qu’a toute votre maisonnée
    y compris Chianki bien entendu!!
    Très bonne fin de semaine!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou charmanteLili,
      Voyez vous, je ne réalisais pas qu’effectivement il n’y a pas de poisson par chez vous, enfin votre région n’est pas connu pour cela, mais elle contient d’autres richesses. Vous m’avez fait sourire avec votre vent, le taureau et la Camargue. Ca y est Chianki est toiletté ça fait drôle de voir ses yeux…sans frange. Je trouve le pape revigorant, ça fait un bien fou de voir un pape « normal » il sourit, souhaite un bon appétit…bref sa simplicité me ravit. Biz bien cordiale à vous Papé et le Snoop Snoop

  7. chacha dit :

    tu vois c’est une soupe que je dégusterais bien volontier, je ne me suis jamais lancé dans la soupe de poisson mais il faut bien avouer que ici je ne sais pas si elle aurait une aussi belle saveur que dans ta région où le poisson viens tout juste d’être pêcher. Qu’est ce que je faisais mecredi à 19h, je n’attendais pas la fumée blanche mais je dois dire que ce pâpe quoique un peu vieillissant m’a l’air très souriant et ouvert. Espérons simplement qu’il permettra à certains de ne pas se tourner vers le terrorisme comme on a vécu l’année dernière.
    BOnne journée

  8. Brigitte dit :

    ne bonne soupe aux accents du midi qui réchauffe nos petits corps engourdis;)
    Moi aussi j’ai suivi l’émission d’hier soir; pour faire court, espérons que tu dises vrai!
    Gros bisous et bonne journée sous le soleil mais encore glaciale

  9. domi dit :

    Moi ta soupe je la trouve bien…catholique et gourmande. Bisous et douce journée

  10. Une bonne tentation
    Je te souhaite une belle fin de semaine
    Valérie

  11. Colo dit :

    Pourquoi ai-je l’impression que ce billet, cette recettes sont faits pour moi? L’Espoir est si nécessaire ici!
    Merci Véb, la recette m’a convaincue, ces jolies photos aussi. Je reviendrai pour t’en dire des nouvelles.
    Un beso!

  12. dominique dit :

    En tout cas vous étiez matinale!! Quelle excellente idée!! miam!! je vous souhaite une journée lumineuse et chaleureuse!

  13. Amélie dit :

    Une superbe soupe qui réconforte des intempéries, des misères de la vie…pour le reste pas certaine qu’il fera des miracles (lol). Mais se sont mes racines, ma culture et j’espère en des jours meilleurs (sans trop y croire). Espérons que ce François là soit plus efficace et digne qu’un certain autre ! Bisous par -8° et sous un voile de neige !

  14. MamyJo dit :

    Coucou,
    Comme toi, j’étais devant ma petite télé pour apercevoir notre nouveau Pape.
    Ce week-end, ma petite Lucie va se faire baptiser. Que du bonheur !!!!
    Ta petite soupe de poissons me plaît bien malgré que ce soit plutôt l’heure du petit café accompagné d’une briochette.
    Bisous et bon week-end à toi.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      J’espère que le baptême s’est bien passé et que vous avez vécu un moment de partage et communion. Je te fais une big biz et bonne semaine ma JO.

  15. cathdragon dit :

    hummmmm même à l’heure du petit dej j’adoooooore !!! superbes photos appétissantes ! bisosu cath

  16. regine dit :

    hum !!! j’adore la soupe de poisson merci beaucoup

  17. coucou véb !
    pour moi ca sera juste les croutons et gambas
    bisous
    ici la neige fond !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :