ON SE MET A L’HEURE DE L’APERO OU DU PIQUE-NIQUE HISTOIRE FETER LEUR ARRIVEE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE !

Au départ, elles avaient juste dit : « nous partirons dimanche à 8 h ». Elles n’avaient pas osé nous inviter nous, leurs amis, collègues et connaissances de peur de nous déranger un dimanche matin. Non mais, n’importe quoi !  Nous n’allions pas les voir pendant 45 jours et elles voulaient nous priver du plaisir de leur dire dire au revoir. Nous étions une vingtaine ce matin là à avoir bravé, la bruine, pour leur souhaiter bonne chance autour d’un café devant un relais du chemin de Saint-Jacques de compostelle.

Quarante cinq jours plus tard, leurs maris voulant fêter leur retour, le cœur empli de fierté avaient loué une salle des fêtes, nous conviant chacun amenant ce qu’il voulait.  Les amis je n’en ai pas cinquante…alors pour Suzette et ma bonne copine Line,  je me suis levée tôt ce samedi là, et j’ai cuisiné avec bonheur en imaginant leur joie le soir en découvrant la surprise qui leur sera faite par notre présence à tous.

Comme il était impensable que j’y aille les mains vides, j’avais préparé deux rôtis de porc et une salade de pâtes froides parfumée au pesto de radis.

Des bouchées de légumes, des feuilletés et des muffins aux rillettes pour l’apéro.

Pour le dessert, j’avais apporté des cakes  et des biscuits.

Ce fût une soirée remplie de joie partagée, celle des bonheurs simples, de personnes qui savent apprécier l’instant présent. Comme à la fin de la soirée, il restait du surplus l’invitation fût lancée pour les finir le lendemain !

Je vous confie ces recettes simples et économiques que j’ai faites en juin dernier (ce qui explique la présence d’un intrus en cette saison, la courgette) si vous êtes en quête d’un apéro pour le week-end Pascal voici quelques pistes.

ROTI DE PORC A LA BIÈRE A LA PHOTO MOCHE PRISE SANS LA LUMIÈRE DU JOUR ET QUI NE LUI REND PAS HOMMAGE

Rôti de porc (dans l’échine) de 750 g – 2 càs d’huile d’olive – 1 cube ail-persil émietté – 1 bière blonde – 1 échalote émincée

Faire revenir l’échalote dans l’huile pendant 3 mn environ puis poser dessus le rôti le faire dorer sur toutes ses faces – Émiettez le cube ail-persil – Arroser de bière et faire cuire dans une cocotte fermée au four préchauffé à 170 °pendant 50 mn pour un rôti rosé à l’intérieur.

Pesto de fanes de radis
180 g de fanes de radis (une botte) qu’on fait blanchir pendant 3 mn dans de l’eau chaude.
Égoutter et essorer bien soigneusement. Faire revenir les fanes dans 20 g de beurre pendant 3 minutes environ. Déposer dans le bol d’un mixer, 80 g de cacahuètes non salées – 100 g d’huile d’olive– 100 g de parmesan fraîchement râpé, les fanes saler et poivrer. C’est prêt.

MUFFINS AUX RILLETTES ET AU POIS WASABI

Pour une douzaine de muffins : 90 de pomme de terre cuite écrasée – 60 g de rillettes de poulet maison – 2 càs de ciboulette ciselée – 20 g de parmesan – 160 g de fromage blanc 0 % -2 œufs – Mélanger tous les ingrédients.

Remplir des moules à muffins au 3/4 du mélange. Déposer au milieu un pois wasabi. Faire cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 20 minutes.

BOUCHÉES AUX LEGUMESPour une vingtaine de bouchées plus ou moins en fonction des moules choisis : 1 courgette et 1 carotte râpées – quelques radis coupés en dés soit un total de 210 g de légumes – 3 œufs – 160 g de fromage blanc – 2 tranches de pancetta (ou autre jambon) – 1 càs d’huile d’olives – 100 g de farine – 1 sachet de levure chimique – ½ citron confit en dés – 10 feuilles de menthe ciselées – sel et poivre

100 g de camembert découpé en fines lamelles

Dans un saladier casser 3 œufs les fouetter légèrement – leur ajouter le fromage blanc – les légumes – le citron confit – les feuilles de menthe ciselées – l’huile. Mélanger la levure à la farine.  L’incorporer. Faire revenir à sec les tranches de pancetta, puis les découper en dés. Les verser sur le mélange. Verser dans des moules à mini muffins et déposer sur chaque muffin une à deux tranches de camembert.

Enfourner pendant 25 mn dans un four préchauffé à 170 °.

Feuilleté chèvre-noix-olivesMixer  120 g de fromage de chèvre avec 1càs de moutarde une dizaine de noix. Couper en dés 6 olives dénoyautés.

Diviser une pâte feuilletée pur beurre en 12 parts, déposer une càs du mélange à 1 cm du rebord. Déposer deux à 3 dés d’olives. Enroulez.  Former des croissants les dorer avec un jaune d’œuf et faire cuire pendant 20 mn dans un four préchauffé à 170 °.

Sur ces notes de convivialité et la vision du prunier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments.

19 Réponses à ON SE MET A L’HEURE DE L’APERO OU DU PIQUE-NIQUE HISTOIRE FETER LEUR ARRIVEE DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE !

  1. […] gris et du gris….vite des recettes remontent moral, même si celles-ci datent. Je vous contais ici que j’avais emporté des petites douceurs dans mon panier. J’avais opté pour du simple, […]

  2. Heart Of wild dit :

    Tu n’avais pas chaumé, car il faut du temps pour préparer tout ça ! En tout cas, je vois que tu tarde aussi à publier, car si je comprends bien, tout cela date de l’été dernier ?
    Enfin bref, tout cela me fait rêver soleil, soirée longue et apéro dinatoire..

  3. cathdragon dit :

    quel beau moment de partage et de joie ! bisous cath

  4. domi dit :

    Mais comment  » Compostelle  » ses délicieux menus….

  5. jeanne dit :

    Bonsoir Véronique, voici encore un joli conte ou se mélange gourmandise et amitié, comme toujours chez toi ! Tu nous proposes de délicieuses idées et je note ! Les pois de wasabi, j’aime ce condiment mais je n’ai jamais osé acheté ces petites choses !!!! Les cacahuètes dans le pesto, j’adopte !!!!! Les bouchées aux légumes………….et au camembert, j’adore !!!!! L’association olives et noix avec le chèvre, dans tes petits croissants me tente beaucoup, miam !!!! Après tous ces jours de marche, quel réconfort de se régaler avec des amis sincères et attentionnés, bravo et merci à toi pour ce chaleureux partage ! Bises, belles fêtes de pâques. Jeanne

  6. Lili dit :

    Après avoir lu ce magnifique reportage,rempli d’amitié,de tendresse et ….de douceurs!!!
    Réconfortée par cette lecture qui donne la preuve qu’il existe des personnages
    hors du commun j’ai quand même parcouru vos recettes ( quelle belle récompense )
    Tout a l’air tellement,tellement bon!!!!
    J’ai retenu les feuilletés chèvre,noix,olives,et pour une fois,ma foi !!!!!j’ai tous
    les ingrédients!!!
    Je vous souhaite très chère Veb Au Grand Coeur de joyeuses Pâques
    Ainsi qu’a votre maisonnée et à Chianki,qui va sûrement se régaler
    de toute la bonne cuisine que vous allez confectionner
    Bise très amicale et à Bientôt!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      C’est vous qui êtes adorable, et en général quand les gens prennent soin de nous, la moindre des politesses et de leur rendre la semblable. Je suis sûre que vous faites pareil. Alors notre pêcheur va avoir droit aux feuilletés, savez vous que j’évite d’en faire car j’adore et je suis cap d’en manger 3 à 4 d’affilés et après bien sûr j’ai les effets secondaires…dégâts collatéraux, balance…Je vous souhaite de joyeuses Pâques à vous et aux vôtres. Chianki aujourd’hui a eu droit à un nonos un vrai nous ne l’avons pas vu pendant sans exagérer deux heures le temps de tout disséquer. Je prends une léchouille de SNOOP SNOOP et à la semaine prochaine.

  7. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb ! Un bel instant présent ça c’est super …
    J’ai noté le pesto aux fanes de radis !
    Bon week end de Pâques .
    Gros bisous Mamé

  8. la nonna dit :

    ça me donne des idées pour la cremaillere de mon fiston, bisousssssssssss

  9. j’ai prévu un jour dans ma vie de faire les chemins de st jacques de compostelle moi la grande marcheuse
    j’espère être accueillie comme ça !
    🙂
    tu t’es encore bien décércassée !
    BRAVO !

  10. De quoi faire le plein de bonnes choses
    Belle soirée
    Valérie.

  11. Brigitte dit :

    Je viens de lire tous tes gentils commentaires et tes marques de soutien. Mille mercis;)
    Ce poisson d’avril était en effet du plus mauvais goût! Heureusement que ce personnage haut en couleur a supprimé cet article où foi de Brigitte, j’aurais fait fermer son blog!
    Paraîtrait qu’il s’amuse ainsi avec pas mal d’autres blogs de cuisine!!!
    Gros bisous

  12. dominique dit :

    Plein de bonnes idées pour les apéros des beaux jours à venir!!! Merci et bon week end!!

  13. Brigitte dit :

    Sympa de t’être donnée tout ce mal pour le retour des copines;
    j’espère qu’elles étaient heureuses de tes marques d’affections;)
    Ils se sont tous bien régalés j’en suis sûre et ceci grâce à toi!
    Bravo pour l’esprit de corps;)
    Bises

  14. MamyJo dit :

    Coucou,
    Tiens tout cela me donne des idées pour apporter lors d’une cousinade au mois de Juin. Merci pour ce partage.
    C’est simple et çà me convient bien.
    Tout plein de bisous tout doux.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo c’est quoi la cousinade ?
      Biz et bon we pascal avec la jolie puce j’espère c’est tout de même plus marrant. Biz 02

      • jo dit :

        Coucou. La cousinade est la reunion de tous les cousins et cousines que l on se connaisse ou pas. La c est du cote de mon mari. Je ne connais pas grand monde cela permettra de faire connaissance. Pour paques je ne serai pas avec ma petite puce. Je m apprete a prendre la route pour aller voir mon fils a annecy. Depuis qu il est parti dans cette region je le vois tres peu. Bon week end et doux bisous. Mamyjo

        • Véb dit :

          Mais c’est très sympa ces cousinades dis donc ! Je connais bien annecy j’ai vécu longtemps en haute savoie et faisait mes courses à Annecy, la vieille ville, j’aime cette région. J’espère que tu as passé un bon moment avec ton fiston. Je te fais une grosse biz et bon dimanche ma Jo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :