RAGOUT DE LAPIN A LA CARDAMOME ET AU PORTO DE MIREILLE, FACON MOTS BLEUS !

Je ne sais pas vous, racontez moi ça m’intéresse, quand je suis HS (hors service) et qu’on me propose gentiment un :  » bouge pas je vais faire à manger »... ces propos sonnent à mes oreilles tels des mots doux, des trésors d’attention ! Je trouve que ce geste vaut les plus belles déclarations (enfin les deux c’est mieux)… cadeaux ! Car là c’est du concret et sous tend : « tu n’es pas bien, tu es assignée aux fourneaux, moi je t’allège ». Ben moi, quand il  me dit cela, j’ai des envies de lui sauter au cou avec des mercis en veux tu en voilà, car si cuisiner le week-end me détend et peut s’avérer source de plaisir, m’y mettre après une journée de labeur, à 19 H passées, s’apparente au pensum. D’ailleurs à cette heure là, je n’ai jamais d’idées et puis je traîne tant que je peux, je lambine…et souvent à contre cœur, m’y colle.

J’avais en mémoire sa recette et au frais un lapin qui piaffait d’impatience à l’idée d’être coocooné, massé, chouchouté…MisterEyre s’attelle à chercher sur le net une recette qui pourrait le tenter, et moi qui lui propose : « j’en ai une sous le coude si ça t’intéresse ? » Réponse du berger à la bergère : « non ça ira car je te connais, elle doit être dégraissée, découennée ».…Il surfe et trouve une recette qui lui parle, et me dit triomphant « c’est bon j’en ai trouvé une qui va sûrement te plaire, il y a de la cardamome ! « 

Je file à l’imprimante histoire de lire la recette choisie, et vois (ma recette sous le coude en sortir). Voici pour le contexte de ce plat rapide à confectionner, économique, diététique bon qui s’adresse aux amateurs de viande maigre et celle du lapin en particulier.

A concocter pour 4 personnes à qui vous sussureriez « des mots bleus, les mots qu’on dit avec les yeux »

1/2 lapin en morceaux- 1 carotte – 1 oignon – 1 branche de céleri – 1 càs d’huile d’olive – 2 gousses d’ail hachées – 2 càs de miel – 20 cl (200 g) porto rouge – 1 càs de fond de veau en poudre – 1 bouquet garni : thym, laurier, persil – 4 g cardamome verte en gousses –

Garniture : 4 carottes – 50 g beurre – 1 càc sucre – le jus d’1/2 citron – sel – poivre –

Préchauffer le four à 150° (th.5).

Eplucher et émincer la carotte, l’oignon et la branche de céleri. Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y colorer les morceaux de lapin sur toutes les faces.

Saler, poivrer, dégraisser avec un peu d’eau puis ajouter les légumes émincés ainsi que l’ail. Laisser suer 5 minutes. Ajouter le miel, laisser cuire 5 minutes puis ajouter le porto rouge, le fond de veau, le bouquet garni et la cardamome.

Couvrir la cocotte et la glisser dans le four. Cuire 1 H 30 en vérifiant la cuisson (la viande doit être tendre) à l’aide d’un couteau.

Une 1/2 heure avant la fin de la cuisson éplucher les carottes de la garniture et les couper en bâtonnets. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre. Couvrir d’eau et laisser cuire jusqu’à totale évaporation. Remuer régulièrement.

Sortir la cocotte du four, ajouter le jus de citron, remuer. Servir avec les carottes de la polenta comme Mireille pour nous ça été avec des pommes de terre vapeur.

Mistereyre a rajouté des pruneaux mi-cuits (120 g) car un lapin sans pruneaux c’est comme une femme silencieuse, un homme sans télécommande pour sa tv, un jardin sans oiseaux…il manquerait un truc quoi !

Source de cette recette : l’excellent blog tenue avec passion par l’adorable Mireille aux recettes qui me parlent toutes et auxquelles je me verrai bien y goûter sans exception. D’ailleurs je vous avez présenté Mireille ici et succombé à sa gourmandise . MisterEyre s’est régalé et moi qui n’arrive pas à manger du lapin (barrière psychologique oblige) j’ai trouvé sa sauce selon une expression un brin familière et qui je vous l’accorde pas très classe : « à déguster sur la tête d’un pouilleux ».

Sur la vision du cerisier qui bourgeonne sous le ciel cotonneux du mois d’avril et ces notes de partage, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

22 Réponses à RAGOUT DE LAPIN A LA CARDAMOME ET AU PORTO DE MIREILLE, FACON MOTS BLEUS !

  1. la cocotte qui chante dit :

    j’ai réalisé cette recette et elle est divine de la mort qui tue!
    Merci de l’avoir partagé!
    david

  2. Heart Of wild dit :

    J’ai cliqué en ayant mal lu, j’ai cru lire ragoût de pain, je me suis dis que c’était original 😉
    Je passe mon tour sur celle-ci !

  3. Amélie dit :

    Un gros Miammm pour ce lapin ! On adore aussi !

  4. Messergaster dit :

    jolie cuillère!!.. et joli petit plat surtout.. ah un peu de soleil dans l’assiette, du moins..

  5. moi yana fan de lapino
    me rappelle moi enfant
    moi régaladum avec lapinum
    tes fotos sont belles et le lapin fait envie !

    Estelle non plus n’aime pas le lapin mais quans c moi ki le fait elle adore (elle est traumatisée par le lapin moutarde dégueu du dimanche de sa mère) et l’expression

    « à déguster sur la tête d’un pouilleux ». c’est une expression employée par estelle pour le spois chiches et par ma lulu trotinette pour les lentilles…

    wizzzzzzzzzzzzzzzzz bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    + 1 ChatLut et un miaou de bamogO

  6. cathdragon dit :

    j’en ai l’eau à la bouche !!! de bien belles couleurs !!! bisous cath

  7. Voilà qui devrait faire venir le soleil
    Beau samedi
    Valérie.

  8. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique,
    Sur la tête d’un pouilleux ou pas, j’y goûterais bien également à cette sauce mais avec le lapin, les légumes, pruneaux, pommes de terre ou polenta ! La totale quoi hi, hi, hi !!!!! Bravo à Mister Eyre pour son intuition sur le net hi, hi, hi et pour cette délicieuse recette bien mitonnée, j’aime, c’est si gourmand !!!!! Belle soirée, bises. Jeanne

  9. Un lapin sans pruneau, c’est comme une femme silencieuse … À retenir ! ;o)))

  10. chacha dit :

    C’est un lapin qui plairait beaucoup à thierry, ce soir là vous avez du manger vraiment tard. Je te comprend après une journée de boulot c’est pas toujours évident de se mettre derrière les fourneaux, surtout qu’il faut faire dans le pratique rapide et pas trop prise de tête, ici il faut que tout soit fini avant 20heures non pas pour les adultes mais pour mes ado qui doivent se coucher tôt. Ici ce sera surement sans cardamome car cette épice rapelle à la famille le dentiste, et mes trois loustiques ont une sainte horreur de ce brave dentiste (non pas le bonhomme mais le spécialiste). Passes une bonne soirée, ici je suis encore avec mes pulls tellement il fait froid le cerisier est tout grelottant les bourgeons bien planqués quant au pécher il commence tout juste à avoir quelques fleur.

  11. poucinette dit :

    il va bien nous réchauffer avec cette neige qui tombe encore

  12. CITA dit :

    Comme je te comprends …mais Mr Cita crie haut et fort qu’il ne sais pas cuisiner….je le soupconne de ne pas vouloir essayer pourtant ce n’est pas pour lui faute d’être gourmet….alors ce petit plat léà de ragout c’est moi qui m’y collerais…de toute façon vu la pluie autant rester en cuisine…biz

  13. Lili dit :

    Un lapin cocooné,massé,chouchouté,mais pour moi…pas mangé!!!!!
    La barrière est là et je pense et je suis même sûre que je ne la sauterai jamais!!!!
    Les pieds sous la table un moment agréable pour vous chère Veb
    Vous le méritez bien
    C’est agréable d’être chouchouté hi! hi! hi!
    Une bise très amicale pour vous chère Veb et votre maisonnée
    Et vivent les lapins………en liberté et non cuisinés
    Là j’insiste,lourdement,j’en conviens!!Mais……..
    Par contre,pas de nonos à Chianki,car c’est dangereux avec les petits os
    A bientôt !!!
    Lili

    • Véb dit :

      Je n’en mange pas non plus, même si je le cuisine le lapin comme vous je n’y arrive pas. Mais je suis toujours trop contente quand MisterEyre prends les commandes en cuisine, c’est comme si j’étais en vacances, j’ai du temps et ça c’est un luxe fou. Je scande avec vous Vive les lapins en liberté. Chianki a eu droit à l’os du gigot, l’os est trop lourd pour lui c’était trop rigolo de le voir le traîner pour le cacher. Biz bien amicale

  14. Mamé09 dit :

    bonjour Veb !
    j’aime ! sans rien dire d’autre sauf que de la cardamome dans ma montagne c’est dur dur a trouver alors quand tu dis verte et en gousse c’est moi qui « GLOUSSE » .
    Bien que je viens de faire une visite en Andorre j’ai trouvé :
    De la sauce de soja en grand 1 litre moi qui suis fan …
    De la confiture de cerise noir cuite au chaudron pour tes « Ton faux gâteau basque  » ainsi que de la crème de pruneau … Je fonds ma Veb grave …
    Sur la route je me suis arrêtée a mon (oui c’est le mien maintenant ) magasin se surgelés ou je peux avoir du poisson a des crustacés à volonté et à la pelle ….(Et un grand coucou au personnel super génial) .
    la ou je suis déçue je ne trouve pas encore des feuilles de brick mais dit moi Veb je descends voir ma fille et mes petits enfants Mercredi .La je suis sur de pouvoir en trouver d’après toi  » Est ce que je peux en congelé  » ????????????????????
    Sinon je pense que je vais les faire pas facile mais j’en ai trop envie ….
    Tu commence à me connaitre !
    Bonne journée bises Mamé (en faite je vais voir ta brioche ) A+

  15. Brigitte dit :

    Moi qui cherchait une recette avec de la cardamome…Me voilà servie mais il y a un hic…J’ai déjà mangé du lapin hier soir!
    Alors, ce sera pour une autre fois. je place ta recette en attente.
    Moi aussi j’adore le lapin avec les pruneaux et je dirais bien comme ta moitié: a déguster sur la tête d’un pouilleux ( j’adore l’expression. Hi! )
    C’est vraiment une belle recette qui met en appétit. J’ai hâte d’y goûter!
    Sur ce, je te souhaite une bonne journée, la der des der de la semaine! Passe un bon week-end.
    Bisous

  16. la nonna dit :

    merci maintenant je chante cette jolie chanson en imaginant ton lapin….bisous

  17. menus propos dit :

    Ah Veb, comme je comprends ta joie quand l’Homme te propose de préparer le repas. Lorsque Mr. Menus Propos le fait, j’ai l’impression d’avoir du temps (à rien faire), d’être en vacances (presque). Merci pour le clin d’oeil, suis contente que ce lapin vous ait régalé. Biz.

  18. regine dit :

    moi aussi je suis contente quand je peux cesser le « tablier » ; malheureusement j’ai rarement ce resultat !!! bravo la petite main

    • Véb dit :

      Hé oui ça fait un break sympa c’est vrai de cesser de temps à autre le tablier. Biz bien cordiale Régine et bon dimanche !
      ps : la petite main cuisine mieux que moi, mais comme c’est un artiste ça cuisine que quand l’inspiration-envie est là !

  19. boljo dit :

    Pour les fois où ta news n’arrive pas, je viens de l’avoir deux fois. Tu vois que Mister peut choisir des recettes diet et s’il y a de la cardamome, je crois bien volontiers et le rejoins pour déguster la sauce « sur la tête d’un pouilleux ». Je vais pouvoir la faire ta recette, je me suis commandée une cocotte en fonte qui m’attend quelque part en France. Biz, Boljo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :