JARRET DE VEAU A l’OS EN TAJINE, SI LE SOLEIL NE VIENT PAS A MOI, JE VAIS LE DESSINER !

Qu’est ce que vous faites lorsque la météo d’hiver joue les prolongations ? Déprimer serait la première réaction, légitime de surcroît, mais après il faut mettre en place un plan d’attaque. Car si le soleil fait son timide et bien ce n’est pas grave je vais le trainer jusqu’à ma table !

Nostalgique, je commence par feuilleter l’album potager de l’été dernier.

Puis je me rappelle, une poche de petits pois toute frissonnante et congelée en son temps par MisterEyre.Je lui demande, si pour une fois on pourrait autoriser les petits pois à être infidèles aux pigeons ? Réponse affirmative. YES ! A moi d’unir les petits pois au veau et pour leur donner un joli hâle, je saupoudre d’une pincée de colorant alimentaire façon blush bronzé.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».(Antoine de SAINT-EXUPERY)

Pour ce faire, on sort une jolie nappe avec son troupeau de girafes offerte avec amitié et venue d’un pays ensoleillé (merci Vampoune)Alors comme le soleil  demeurait ce jour là invisible, ce plat l’avait substitué . Si vous aussi, êtes en manque de soleil, coocoonez vous avec ce plat, car comme clamerait un célèbre  spot publicitaire vous le valez bien !1 kg de jarret de veau à os – 2 càs d’huile d’olive –

Epices : 3 étoiles de badiane – 1 bâton de cannelle – 2 doses de safran- 1 pincée de colorant alimentaire. On peut remplacer toutes ses épices par une càc d’épices tajine du Mr qui se décarcasse pour nous.

Légumes : 1 boîte de tomates concassés de 425 g pour un poids net de 400 g – 2 oignons – 800 g de petits pois – 500 g de carottes – 200 g de pommes de terres – 2 têtes d’ail (ne lésinez pas sur l’ail, il fait baisser le taux de cholestérol, préserve nos artères, il est même qualifié d’antioxydant) 1 cube de bouillon ail

Dans une cocotte en fonte ou autre fait tout faire revenir dans l’huile les jarrets de veau jusqu’à ce qu’ils prennent un joli hâle.Eplucher puis émincer les oignons.  Les rajouter au jarret, faire rissoler 2 minutes. Couvrir de tomates concassées en boîte, saupoudrer avec les épices (ras el hanout, safran, étoiles de badiane, la pincée de colorant alimentaire et déposer le bâton de cannelle émiettez le cube de bouillon)

Rajouter les  petits pois.

Eplucher les carottes et les pommes de terre puis les couper en grosses lamelles.

Déposer les gousses d’ail en chemise (avec leur peau) et les carottes. Couvrir d’eau, et laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes. A l’issue de ce temps rajouter les quartiers de pomme de terre et faire cuire encore pendant 20 minutes. Servir bien chaud.

PS : Une autre recette à base de veau : une tanjia de veau à la marocaine.

PSS : Si vos petits pois sont ceux du commerce conformez vous à l’indication de cuissons sur leur emballage, la mienne d’indication concerne des petits pois frais et congelés maison.

Et on fait quoi avec l’os du jarret ?

On le recycle ? On le jette?

Ou on le dépose sur une assiette et on l’offre au chouchou de la cuisinière de Leyre ?Sur ces notes « t’y touche Mamé, il mord » je vous souhaite à tous un bon début de semaine. A très vite pour un nouvel échange gourmand.

20 Réponses à JARRET DE VEAU A l’OS EN TAJINE, SI LE SOLEIL NE VIENT PAS A MOI, JE VAIS LE DESSINER !

  1. Heart Of wild dit :

    J’avoue qu’on le cherche parfois ce soleil. Il y a des jours je me dis, c’est bon le printemps est bien là, et le lendemain il fait gris et sombre et froid.. Donc je cuisine coloré, je décore l’appartement de façon coloré pour mettre un peu de joie et de bonne humeur. Et cela marche vraiment je trouve. On a un canapé taupe, et quand je le recouvre partiellement d’un plaid aux nuances orangés, tout de suite cela fait ensoleillé !
    (et dire que je parle de mon canapé sur une recette de cuisine.. irrécupérable 😉 )

  2. Mamé09 dit :

    Oh Veb ! c’est vrais il m’a mordu !!!! Je ne suis pas copine du tout avec ton chien …
    je viendrais à ta prochaine recette avec ma gamelle perso NA !
    Gros bisous Mamé

  3. Françoise dit :

    Je salive devant tes photos et en effet de doux parfums épicés me remontent le moral : je suis en vacances aux Pays-Bas, il pleut sur le canal face à moi et il n’y a finalement qu’en cuisine qu’on peut faire revenir le soleil ! Je vais me mettre aux fourneaux… Je t’embrasse bien fort, Françoise

  4. Méli dit :

    Superbes couleurs, superbe recette, vivement le soleil! 🙂

  5. jeanne dit :

    Et voilà que tu te mets à maquiller la viande !!!!! Tu pousses l’amour des bons produits un peu loin ma chère Véronique hi, hi, hi !!!! En effet, le soleil est bien présent dans ton plat si parfumé ! Une seule envie, s’asseoir à ta table et déguster ce délicieux jarret et ses bons légumes ! J’espère que tu as reçu des compliments pour cette délicieuse recette imaginée un jour de grisaille ! Gros bisous, excellente semaine et belle nuit.
    Jeanne

  6. Tu as sublimé ma soirée avec ta succulente recette et je suis sure que le soleil arrivera bientôt… Oui je le sens comme ça ! Je raffole du jarret mais je le fais couper par le boucher afin de conserver la moelle dont je me régale à satiété. Le nounours me fait rire je pense à mes chiens disparus mais tant aimés qui adoraient grogner lors de la dégustation. Mon petit je n’ose pas lui donner mais il ne demanderait que cela ! Je te souhaite une belle soirée ensoleillée par l’humeur de ta recette et une bise pour te dire bonne nuit.

  7. cita dit :

    d’accord pour un temps maussade comme celui de ses dernières semaines si cela peut-etre le pretexte pour que tu nous concoctes encore des petits plats aussi savoureux que celui ci biz

  8. chacha dit :

    Il me fait saliver ton jarret, dire qu’il aurrait fallu planter les petits pois ce mois, mais là j’ai des tas de branches qui attendent d’être brûlée pour ensuite être ajouter à la terre et donc pas de place pour mes ranger de petits pois. Je garde tout de même la recette pour un dimanche parce que là c’est le plat qui se déguste. Passes une bonne journée. Ps le soleil vient juste de déposer un rayon frémissant sur mon écran.

  9. Pour commencer agréablement la semaine, en souhaitant qu’elle soit ensoleillée
    Belle journée
    Valérie.

  10. dominique dit :

    Merci pour ce rayon de soleil dans nos assiettes!!!

  11. regine dit :

    hum j’en prendrai bien une petite assiette !!! pour l’os du bien joli toutou faites attention!! les os se cassent en aiguilles et trouent les intestins ! certains (lapins ) sont intertis ; parlez en au veterinaire! bonne journee

    • Véb dit :

      Je suis d’accord avec toi Régine jamais d’os de lapin, mais pour le reste pas de problème. Biz bien cordiale nous aurons enfin le même temps que chez vous ce we, ça fait un moment qu’on a pas vu le roi soleil.

  12. Brigitte dit :

    Une recette qui appelle le soleil à grands cris;););)
    Bravo! Tu m’as donné envie et c’était le but non?
    Celle-ci aussi je me la garde sous le coude!
    Bonne semaine ma chère Véb.
    Bisous

  13. Amélie dit :

    Une viande que nous aimons beaucoup et surtout redécouverte avec les achats à la ferme, un délice fondant qui ne rétrécit plus et qui a du goût. Les petits pois, pas prêt d’en avoir, m^me les qqs pieds dans la serre ne veulent pas sortir de terre..alors au jardin…?

  14. la nonna dit :

    j adore ta recette,j adore ta façon de raconter…..bon dommage j etais pas là pour gouter mais meme s’il est tot elle a emoustillé mes papilles cette recette!merci

  15. Lili dit :

    La photo de Chianki,donne une idée de l’excellence de votre recette
    et le nonos est bien décortiqué hi! hi! hi!
    Quel beau panier de petits pois la nappe elle-même est bien jolie et apporte
    une touche de couleur à cette journée qui s’annonce bien grisounette !!!!
    Mais le beau temps est  » prévu  » pour cette semaine !!!!!!!! ENFIN !!!!
    Je vais imprimer votre recette,car j’aime beaucoup ce genre de cuisine
    papounet aussi et Snoopy aura lui aussi…….son nonos!!!!!
    Je vous souhaite un très bon début de semaine!!
    Bise amicale pour vous chère Veb et à votre tendre moitié !!!!
    A bientôt !!!
    Un grat grat à Chianki !!!!!
    Lili

    Grat ! Grat ! à Chianki!!

    • Véb dit :

      Merci pour ma chère moitiée et le grat grat qui fait vraiment le fou que je rentre vannée je rêve de rien fiche et lui de lancer la baballe..
      J’ai commencé un livre Le dernier vide grenier, je vous raconterai. Vous lisez quoi en ce moment ?

  16. ta recette j’ai l’impression que c moi avce ma cocotte !

    ta nappe a girafes elle vient du sénégal ma poule pas du cameroun…. : – )

    ton chien chien est adorable

    ton plat a l’air déclicieux ! miam !
    biz pour une belle journée
    le soleil arrive en fin de semaine : BBQ !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :