- Recettes de Leyre et d'ailleurs - https://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

JARRET DE VEAU A l’OS EN TAJINE, SI LE SOLEIL NE VIENT PAS A MOI, JE VAIS LE DESSINER !

Qu’est ce que vous faites lorsque la météo d’hiver joue les prolongations ? Déprimer serait la première réaction, légitime de surcroît, mais après il faut mettre en place un plan d’attaque. Car si le soleil fait son timide et bien ce n’est pas grave je vais le trainer jusqu’à ma table !

Nostalgique, je commence par feuilleter l’album potager de l’été dernier.

Puis je me rappelle, une poche de petits pois toute frissonnante et congelée en son temps par MisterEyre.Je lui demande, si pour une fois on pourrait autoriser les petits pois à être infidèles aux pigeons ? Réponse affirmative. YES ! A moi d’unir les petits pois au veau et pour leur donner un joli hâle, je saupoudre d’une pincée de colorant alimentaire façon blush bronzé.

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».(Antoine de SAINT-EXUPERY)

Pour ce faire, on sort une jolie nappe avec son troupeau de girafes offerte avec amitié et venue d’un pays ensoleillé (merci Vampoune)Alors comme le soleil  demeurait ce jour là invisible, ce plat l’avait substitué . Si vous aussi, êtes en manque de soleil, coocoonez vous avec ce plat, car comme clamerait un célèbre  spot publicitaire vous le valez bien !1 kg de jarret de veau à os – 2 càs d’huile d’olive –

Epices : 3 étoiles de badiane – 1 bâton de cannelle – 2 doses de safran- 1 pincée de colorant alimentaire. On peut remplacer toutes ses épices par une càc d’épices tajine du Mr qui se décarcasse pour nous.

Légumes : 1 boîte de tomates concassés de 425 g pour un poids net de 400 g – 2 oignons – 800 g de petits pois – 500 g de carottes – 200 g de pommes de terres – 2 têtes d’ail (ne lésinez pas sur l’ail, il fait baisser le taux de cholestérol, préserve nos artères, il est même qualifié d’antioxydant) 1 cube de bouillon ail

Dans une cocotte en fonte ou autre fait tout faire revenir dans l’huile les jarrets de veau jusqu’à ce qu’ils prennent un joli hâle.Eplucher puis émincer les oignons.  Les rajouter au jarret, faire rissoler 2 minutes. Couvrir de tomates concassées en boîte, saupoudrer avec les épices (ras el hanout, safran, étoiles de badiane, la pincée de colorant alimentaire et déposer le bâton de cannelle émiettez le cube de bouillon)

Rajouter les  petits pois.

Eplucher les carottes et les pommes de terre puis les couper en grosses lamelles.

Déposer les gousses d’ail en chemise (avec leur peau) et les carottes. Couvrir d’eau, et laisser cuire à feu doux pendant 40 minutes. A l’issue de ce temps rajouter les quartiers de pomme de terre et faire cuire encore pendant 20 minutes. Servir bien chaud.

PS : Une autre recette à base de veau : une tanjia de veau à la marocaine.

PSS : Si vos petits pois sont ceux du commerce conformez vous à l’indication de cuissons sur leur emballage, la mienne d’indication concerne des petits pois frais et congelés maison.

Et on fait quoi avec l’os du jarret ?

On le recycle ? On le jette?

Ou on le dépose sur une assiette et on l’offre au chouchou de la cuisinière de Leyre ?Sur ces notes « t’y touche Mamé, il mord » je vous souhaite à tous un bon début de semaine. A très vite pour un nouvel échange gourmand.