POULET FERMIER EN TAJINE AVEC TROIS FOIS RIEN, JUSTE HISTOIRE DE S’ENVOLER, DESTINATION PLEIN SOLEIL PRENONS AIR MAROC PAR EXEMPLE !

Comme le printemps n’est toujours pas là, j’ai remisé momentanément mon wok et comme, « quand j’aime une fois, j’aime pour toujours » me suis mise en mode tajine. Je sais vous vous dites,  pas deux recettes sur la thématique « tajine »  la même semaine, tout de même ! Quel manque d’imagination ! Peut-être… sûrement mais moi m’sieurs, dames, je pratique la méthode COUÉ je vais bien, le soleil va briller, il fera presque chaud.Le week-end dernier j’étais HS de HS (hors service) je m’étais traîné comme pas possible toute la journée du canapé, au fauteuil et de la chaise au lit, le moral rasant le parquet. Vers  17 H  j’avais immergé en demandant à la cantonade : « ça dérangerait quelqu’un si je refaisais un tagine ? » N’ayant pas obtenu de réponse, je suis partie du principe, qui ne dit mot consent. Ce fut l’union d’un poulet « fermier » (là je me vante un brin, mon poulet vient du poulailler   mais je trouve l’appellation, chic) la moitié du sachet de poireau qui me restait après l’avoir utilisé ici, des petits pois, quelques épices, vraiment un plat sans façon, simplement bon.Pour 4 voyageurs en partance pour Marrackech : 1 poulet fermier – 2 càsoupe de vinaigre balsamique – 2 càsoupe d’huile d’olive – 100 g de pois chiche mis à tremper la veille – 500 g de petits pois – 500 g de poireaux- 1 boîte de tomates concassées de 400 g de poids net -2 oignons – 1 càc de ras el hanout – 1 dose de safran – 1 càc rase de carvi – 1 pincée de 4 épices –

Découper le poulet en morceaux, masser tendrement comme quand vous câlinez votre amoureux, votre enfant, votre maman ou votre chat avec les épices (carvi, ras el hanout et 4 épices) après ne vous oubliez pas non plus j’ai dit calinez pas plus tissst….

Dans une cocotte en fonte, verser l’huile et y faire revenir les morceaux de poulet histoire de leur donner un joli hâle comme après une séance d’U.V. pas d’exposition au soleil pour l’instant…

Rajouter les oignons émincés, les poireaux surgelés (j’ai été jusqu’à ouvrir un paquet de surgelé).

Remuer puis rajouter les pois chiches égouttés, les petits pois, la boite de tomate concassées, le vinaigre, saler , poivrer, mettre la dose de safran.  Couvrir.

Cuisson : Dans un four préchauffé à 170 ° compter 35 minutes si votre poulet n’est pas fermier, s’il l’est rajouter un bon quart d’heure à 25 mn en fonction de la fermeté de la viande.

PS : Comme je ne pense jamais à faire tremper les pois chiches la veille. Je le fais en une seule fois, par exemple un soir je mets 500 g de pois chiche dans l’eau le lendemain j’égoutte et je divise la quantité par 5 et mets 100 g par poche que je congèle. Quand je l’utilise, je mets directement les pois chiches dans la sauce sans décongélation préalable.

Et là…mettez vous dans le tempo…tapis au sol, la table basse posé dessus, une ou deux bougies qu’on allume, un petit air de musique orientale, histoire de se mettre dans l’ambiance..

Avant de mettre le couvert, préparer de la semoule, c’était mon jour minimum d’effort, alors j’ai pris celle là,  quasiment rien à faire, si tout de même chauffer l’eau.

Et maintenant que les effluves embaument la maison, avant de soulever le couvercle

se faire servir un petit verre de votre choix, de l’eau qui pétille, du vin , asseyez vous en tailleur, et profitez car vous avez bossé.

Je vous présente un nouveau venu au poulailler de LEYRE,  le coq Zucchero en hommage à qui vous savez, qui succède à JO que vous connaissez.

Les futures fiancées curieuses comme tout se sont déplacées histoire de faire plus ample connaissance avec le nouveau venu.  Pour l’instant, il est tout petit, tout mignon, 9 semaines, il m’a même laissé lui toucher les plumes, pas de crête en vue, on le coocoone…on le bichonne, il a même des graines spéciales croissance coq, et lorsqu’il commencera à réveiller le quartier, promis vous aurez la photo.

Une fois ce tajine simple comme bonjour dégusté. Préparer sa digestion avec un bon thé vert à la menthe

verser, siroter, imaginez-vous dans un riad au Maroc, le visage caressé par le soleil …

Sur ces notes orientales et cette vision qui réchauffe, je vous souhaite à tous de passer  d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

12 Réponses à POULET FERMIER EN TAJINE AVEC TROIS FOIS RIEN, JUSTE HISTOIRE DE S’ENVOLER, DESTINATION PLEIN SOLEIL PRENONS AIR MAROC PAR EXEMPLE !

  1. cathdragon dit :

    hummmm j’en salive ! bisous cath

  2. boljo dit :

    J’en connais une qui a des envies de soleil et qui sort le grand jeu pour le faire arriver. Je ne vois pas comment il pourrait résister à ce généreux plat du Maghreb. Enfin, moi, je serais lui, j’accourrais pour ne pas manquer la suite et ne pas décevoir la cuisinière de Leyre.

  3. jeanne dit :

    Quelle ambiance ma chère Véronique, c’est presque les vacances chez toi !!!!!! Un plat dépaysant et savoureux, un coq qui chante la sérénade ou presque hi, hi, hi !!!! Un thé à la menthe !!!!!! J’avoue que je craque également devant ce tajine, c’est trop bon même deux fois dans la semaine !!!!! Merci beaucoup et bon dimanche sous le soleil annoncé. Bises. Jeanne

  4. Lili dit :

    Le Roi de la basse cour Zucchero, ce qu’il est mignon,mais il va falloir qu’il
    prenne des forces avec toutes ces jolies poulettes et je vois que vous vous
    y employé !!!!!!!
    Et devenant un beau coq il va charmer vos voisins par ses  » chants  » mélodieux !!!
    Mais c’est tellement plus agréable que le bruit d’une moto poussée à fond !!!!!
    J’espère que vous avez retrouvé votre bon moral et je pense que oui car
    la dégustation de votre recette a du y contribué.
    Je vais l’imprimer car  » J’ADORE  » et les souvenirs remontent à la surface
    du temps vécu en Algérie et des merveilleux moments inoubliables
    Le soleil est là la chaleur arrive ,tout est pour le mieux
    Bise amicale très Chère Veb pour vous et votre maisonnée.
    Quelle a été la réaction de Chianki devant le nouveau venu!!!!
    Lili

  5. chacha dit :

    Une recette du soleil pour remonter le moral, mais pas de panique dimanche il y aura un beau soleil, j’ai même acheté une côte parisienne dans le but de faire un barbecue. Pauvre poulet qui s’est fait plumer, en tout cas je vois que tu l’as parfaitement accompagné de façon a finir dignement se vie lol. Bon je file j’ai un apéro à préparer et devine la résistance du four ventilé à lacher pas question de faire cuire plusieurs étages en même temps. BOn week end

  6. Une recette conviviale et chaleureuse! au passage ton plat est magnifique!
    Bon week end qui s’annonce ensoleillé!

  7. mary dit :

    Un plat très appétissant. En plus ton poulet fermier devait être excellent…

    Bonne journée

  8. Brigitte dit :

    Eh! Des poules;)
    J’en avais aussi dans le temps; elles ont eu des puces! Quel cirque!!!
    J’adore ton tajine; il devait être bien savoureux! Bravo
    Bonne journée. Bisous

  9. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Je suis dans l’avion an partance pour Marrackech ….place 21 .Je me suis installée en même temps que je lisais ton article et du coup je me suis mis en tailleur et …Je n’arrive plus à me dépliée …. Vient au secours !!!!! (amène le thé à la menthe ) ?
    J’ai pris bonne note de ta recette ensoleillé ….hum j’ai les effluves qui m’arrive …
    Gros bisous Mamé

  10. je ne savais pas que tu avais des poules rousses JA DO RE !
    une poule mange a elel seule 300 kilos de dechets menagers par an et te fourni un oeuf par jour ! une merveille !

    ton plat a tajine est beau

    ton thé a la menthe convivial et réconfortant

    ton tajine : HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM !

    bisous

  11. regine dit :

    c’est marrant j’ai un jeune coq(avec une belle crete de coq) qui s’appelle Jo !! trop fort ; desolee je ne sais pas envoyer les photos

  12. la nonna dit :

    je peux me joindre a vous stpppppppppppp… c’est le genre de plats dont je raffole

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :