MONKEY BREAD FASTOCHE SI TU SAIS DIVISER PAR 20, PESER, ASSEMBLER, CE PUZZLE MOCHE MAIS SI BON EST POUR TOI !

C’est une recette facile, tu prépares une pâte à brioche, tu la laisses lever

Puis tu pèses ton pâton et si tu n’es pas l’as des as et que tu n’es pas affilié de près ou de loin à la famille Einstein et n’a pas pu hériter de ses formidables gênes (comme moi) prends une feuille et un stylo et divises le poids obtenu par 20

Tu formes des billes que tu collationnes, en clair tu les poses en quinconce, les unes sur les autres, après les avoir tartinées de beurre, tu les enrouleras dans de la cassonade  et puis tu attendras que la deuxième levée se termine…

pour tuer le temps, tu peux ranger la cuisine, nettoyer le plan de travail, le sol, enfin je dis ça, mais tu fais ce que tu veux

puis si tu as un blog, tu prends une photo avant la deuxième léveeet d’autres à la sortie de sa séance d’U.V.avant de te faire couler un café Car confectionner une brioche est au départ un bonheur olfactif avant de se transformer en pur plaisir gourmand dés que tes doigts se seront emparés d’une bulle, et qu’à pleine dents tu mordes dedans avant de sombrer dans un bonheur gustatif pur.Si toi aussi veux tenter l’expérience et vivre un pareil moment ? Je suis chou car je partage avec toi les secrets de cette recette. Oui je sais M’dame est bien bonne pas comme elle !

Pour la brioche :
450 g de farine – 25 g de levure de boulanger fraîche ou  7 g de levure de boulanger sèche 10 g de sucre en poudre – 1 bonne pincée de sel-  120 g de lait tiède – 120 g d’eau – 1 œuf battu

Pour enrober :115 g de noix finement broyées et 2 cuillères à café de cannelle en poudre remplacé par une dizaine graines de cardamone finement écrasées – 50 g de beurre – 115 g de sucre vergeoise brune

Pour la décoration : 75 g de raisins secs mis à  tremper dans 10 cl de ce que vous préférez, thé, liqueur (ici de cerises)

Dans un saladier verser le lait tiédi y déposer le cube de levure de boulanger fraîche. Remuer jusqu’à dissolution. Rajouter l’eau, l’oeuf légèrement battu, la farine le sucre et le sel. Battre l’œuf entier. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple.

Former une boule avec la pâte puis la placer au fond du bol. Filmer le bol et laisser la pâte doubler de volume.

Dans une petite casserole, chauffer la liqueur et verser dessus les raisins secs.

Mélanger dans un bol la vergeoise brune avec la cardamone.

Rabattre et dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.

Peser la pâte, puis la diviser en 20 boules de parts égales.

Faire fondre le beurre.

Plonger chaque boule dans le beurre fondu puis rouler dans le mélange vergoise -cardamone.

Déposer en laissant un espace entre chaque boules, la moitié (10) dans le moule choisi. Parsemer de raisins gonflés au rhum essorés et essuyés dans un sopalin.

Ajouter une seconde couche avec les 10 dernières boules comme précédemment.

Couvrir à nouveau et laisser lever les boules, elles doublent de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Cuire 35 à 40 min.

PS : J’ai badigeonné mes boules d’un seul côté, pour ne éviter l’effet trop sucré et les dégâts collatéraux qui pourraient s’y rajouter (vous savez les kg qui s’attachent et nous empoisonnent).

J’ai remplacé la cannelle par de la cardamone, parce que ça m’a pris comme ça, une envie de cardamone. En gourmande invétérée l’auteur indiquait de partager son pâton en 30 parts, j’ai préféré, en  gourmande que je suis le chiffre 20.

Conclusion : Cette brioche venue d’outre Atlantique depuis un bail appelé pain de bulles a la saveur irrésistible, ce goût de sucre parfumé à la cannelle ou cardamone comme ici, de noix qui croustillent vous laisse le regret de trop peu, a bien fait de faire escale dans la cuisine de Leyre. A refaire vite !

Source de cette recette le livre : Tous les pains du monde

Sur ces notes toutes parfumées et la vision du pommier qui bourgeonne, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

17 Réponses à MONKEY BREAD FASTOCHE SI TU SAIS DIVISER PAR 20, PESER, ASSEMBLER, CE PUZZLE MOCHE MAIS SI BON EST POUR TOI !

  1. kirito dit :

    ce n’est pas moche sincèrement je trouve sa ingénieux chapeau

  2. Heart Of wild dit :

    Je l’ai vu sur beaucoup de blogs ces derniers temps, cela donne vraiment très envie, c’est gourmand comme tout ! A mon avis cela doit partir bien vite.. miam !

  3. domi dit :

    Arrêtes de  » singer  » c’est très, heuuu…bon

  4. Amélie dit :

    Voilà qui donne envie pour le petit déj’ demain matin. Bises froides et mouillées…mais qu’importe l’amitié est là pour nous réchauffer. ♥

  5. Messergaster dit :

    une specialité que je connaissais pas.. mais le titre laisse penser que c’est à la portée de tous, et les photos me donnent bien envie..
    Bises!!!

  6. cita dit :

    Alors la Veb ,je suis purement et simplement scotchée par ce pain de bulles sa double levée sa texture si aérienne que je ne peux hélas qu’appercevoir …et puis tu me titilles un « pain du monde  » …..et je m’évade ailleurs …..magnifique recette tout aussi alléchante que dépaysante ….biz

  7. Boljo dit :

    Je vois que ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire la brioche ni la division par 20. En vieux singe aussi, je vais me la tenter ta brioche collier.

  8. Brigitte dit :

    Merci pour ton très gentil com ma chère Véb.
    J’espère seulement que cette poupée aura plu aux filles; j’attends le retour;)
    Merci encore, gros bisous

  9. GourmanDenise dit :

    Tu n’as pas honte de me faire baver pareillement devant mon écran 🙂 🙂 🙂
    J’adoooooooooooore !
    A bientôt ma belle et merci pour cette superbe recette

  10. jeanne dit :

    Miam, miam !!!! Je sens la bonne odeur de brioche jusqu’ici , bravo Véronique !!!!
    Et avec la fraîcheur de cette journée, je me réconforterai avec un petit thé et une belle part de ce délice ! Merci de ta grand bonté pour cet excellent partage hi, hi, hi !!!!!!!!
    Grosses bises, belle soirée, à très bientôt. Jeanne

    Ps. Samedi soir, nous étions au concert de notre cher Ami, Yves Jamait, quel progrès en 4 ans dans son jeu de scène ! La voix toujours aussi magnifique et les musiciens également ! Bilan ! Une soirée parfaite, j’ai adoré !!!!

  11. chacha dit :

    zut alors je ne sais pas diviser par 20 hihi, en tout cas je suis super tanter par ton monkey bread super gourmand. Hier j’ai voulu essayé un jean que je ne mettais plus depuis très longtemps je rentre dedans un bon point mais quand je veux fermer les boutons vaux mieux se cacher si tu ne veux pas avoir l’oeil eborgné par un bouton sauteur. Donc dans quelques semaines je dis que je pourrais tenter cette gourmandise. BOnne journée

  12. Brigitte dit :

    Miam! Un régal cette brioche!
    Dommage que tu habites si loin, je t’en aurais commandé une demi-douzaine!
    Dès qu’il y a du sucre perlé, moi je craque!!!
    Biz et bonne semaine sous le soleil aujourd’hui

  13. Oui, finalement, tu as allégé cette bombe qu’est le monkey bread en ne la beurrant/sucrant qu’à moitié ! ;o). J’adore cette bête-là depuis mon premier voyage aux États-Unis … Dommage que je lise ça un lundi matin … Je n’aurai guère le temps de me lancer avant samedi prochain. La vie est dure, parfois … ;o)))
    Bisous et bonne semaine
    Hélène

  14. Lili dit :

    Ce Monkey bread ( pas fastoche pour moi ) donne envie d’y goûter car j’aime
    bien la brioche
    Les photos et la description de cette recette,pleine d’humour font que l’on vous
    découvre un talent de plus !!
    Très bon début de semaine très chère Veb et bise très amicale pour vous
    et votre maisonnée,avec peut-être le chant du coq!!!!!
    Lili

  15. la nonna dit :

    toujours cet humour qui medonne lesourire, et puis les photos!!!!!quelles merveilles tout ça..bisous

  16. cha bricole dit :

    Qu’elle doit être délicieuse cette brioche !
    J’apprécie la manière avec laquelle tu annonces le déroulé de la recette
    Tu nous concoctes des textes bien à toi
    Tu sais les argumenter avec les liens
    Merci
    Bonne journée

  17. moi qui adore la brioche je suis gatée !
    un petit morceau avec des grains de sucre…hum !
    jolies photos qui mettent du baume au coeur des le matin : – ) , surtout un lundi:-(
    biz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :