BRIOCHE AU BLE COMPLET POUR UN PLEIN D’ENERGIE ET UN BON 1ER MAI !

Je ne sais pas ce que vous feriez si vous aviez une envie féroce de brioche, d’odeur qui inonderait votre cuisine, d’une tranche à noyer dans un café tout chaud ? J’en avais tellement envie qu’un samedi, à la tombée de jour et en voulant façonner mon pâton, je m’étais aperçue qu’il ne me restait que des ersatz de farines. Qu’à cela ne tienne, j’avais fait un mix.

Je l’ai mise en levée lente dans le bas du frigo et le lendemain matin me voici sur les ponts (façon de parler) dans ma cuisine aux aurores. Je l’avais façonnée est suis allée terminer ma nuit, motivée je vous dis ! Deux heures plus tard,  après l’avoir enfourné, une douche, une balade avec le chien avec le prétexte tout trouvé d’acheter le journal du jour…le café qui coule, l’odeur qui met en appétit. Il est temps de savourer l’aboutissement de tous ses efforts.

Cette brioche différente de celle concoctée à la farine blanche à une mie dense  un goût malté et un arrière goût de noisettes, de plus la farine au blé complet est une source d’oligo-élément, minéraux, vitamines…bref c’est une farine qui nous veut du bien !

Pour une belle couronne et de quoi satisfaire au moins 15 gourmands au saut du lit : 300 g de farine T45 – 100 g de semoule fine – 60 g de farine de chataîgnes – 240 g de farine d’épeautre (j’ai raclé mes fonds de placard comme vous pouvez le constater)

2 oeufs -100 g de sucre roux – 50g de lait entier – 25 g de levure fraîche ou 2 sachets de levure séche.

Mettre dans un saladier le lait tiède (surtout pas chaud car ça tuerait l’action de la levure) et y mettre à fondre le cube de levure fraîche. Rajouter les oeufs, le sucre, le zeste de citron vert.

Mélanger puis verser la farine blanche, à la châtaigne, à l’épeautre, la semoule dans le désordre ou dans l’ordre comme le tiercé gagnant oh le rêve….vous ferez quoi vous ? Moi j’aurai enfin le choix et ça c’est un luxe inouïe !!!

En rêvassant on continue de mélanger à la main ou à l’aide d’un robot munit du fouet.

Former une boule et couvrir et laissez lever pendant 2 heures à l’endroit le plus chaud de votre maison.

A l’issue de ce temps, le pâton aura levé et là le sortir du saladier et le façonner selon votre envie du moment, mon inspiration à 6 H 30 d’un dimanche matin a été de diviser la pâte en deux, de former deux boudins et les tresser, puis former un cercle. Du basic donc.

Enfournez dans un four préchauffé à 210 ° pendant 10 minutes et à 170° pendant 20 minutes.Et à partir de ce moment là, comme votre matinée sera déjà bien entamée, vous aurez bien mérité une pause coocooning, dans votre tenue préférée. La mienne étant un vieux peignoir qui a connu la guerre, tout élimé (depuis le temps) et offert par les enfants à MisterEyre (et kidnappé par mes soins) de couleur virile (gris) et qui ne flatte pas le teint du tout mais il est si dooooooooux, si mooooelleux, en isotoner (ça c’est mon luxe confort) sirotez votre café sur un fond sonore ou dans le silence. Tartinez avec une excellente confitures aux prunes, Merci Jeanne elle est divine. CARPE DIEM !

Comme l’écrit le philosophe John LOCKE  :

Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre.

En cette journée qui fête tous les travailleurs, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, je  partage avec vous ce brin de muguet, en espérant qu’il nous apporte chance et bonheur.Sur ces notes de brioche rustique et la vision d’un fuschia charentais, qui à chaque fois que je passe devant ravit ma vision, merci les amis. Je vous souhaite à tous de passer une excellente journée de repos et vous retrouve vite pour un nouvel échange gourmand.

25 Réponses à BRIOCHE AU BLE COMPLET POUR UN PLEIN D’ENERGIE ET UN BON 1ER MAI !

  1. Heart Of wild dit :

    Elle me donne bien envie cette brioche complète, certes elle n’est pas comme les autres, mais c’est pour ça qu’on l’aime 😉
    Non sans rire, nous nous sommes mis au complet depuis quelques mois. Pas à 100%, mais déjà pas mal. Je n’ai jamais goûté de brioche complète, il faudrait que je teste ça quand même !

  2. cathdragon dit :

    tu me donnes envie de croquer dedans à pleines dents ! bisous cath

  3. Brigitte dit :

    Elle m’avait échappé celle-là!
    C’est une magnifique brioche très gourmande.
    J’aime bien l’idée de mélanger les farines.
    Bise et bonne journée

  4. Cita dit :

    Très intriguée par ton mix de farines : le résultat comme a ton habitude a du être au top….parfait pour un réveil en douceur par un ( beau) matin de mai …..biz

  5. poucinette dit :

    super !!!!!! miammmmmmmmmm

  6. Amélie dit :

    Une bonne brioche qui met de bonne humeur dés le matin…et on en a besoin (lol). Bises pleine de chaleur et d’amitiés.

  7. chacha dit :

    elle a l’air vraiment super bonne ta brioche du matin, idéal pour la petite pause entre deux plantations. Ici la pluie étant en continue depuis la semaine dernière et bien nous n’avons rien pu planter, pire tout ce que j’avais semé en intérieur a arrêté de pousser et s’est mis en fils, du coup il va falloir acheter tout les plants ce qui me fait rager (ce qui me réconforte c’est que tout les jardiniers de la région ont eu la même mésaventure.)
    Sinon je te souhaite d’excellente vacances car d’ici quelques heures tu quiteras le bureau pour quelques jours de repos bien mérité, et si jamais vous passez vers chez nous n’hésitez surtout pas à faire une grande alte ce sera un plaisir de vous voir. Bises

  8. Mercotte dit :

    c’est original ce mélange de farines, je mets de côté pour des jours meilleurs car ça attise ma curiosité gustative

  9. farigoule dit :

    la quantité de levure fraiche, (5g) me parait peu pour ces farines dures à lever. n’y a t-il pas faute de frappe ? ou est ce la levée lente au frais ….?
    merci pour cette belle recette.

    • Véb dit :

      Merci pour votre lecture Farigoule effectivement c’est une omission de frappe, il s’agit de 25 g de levure de boulanger fraîche ou 2 sachets de levure de boulanger sèche. Bien cordialement

  10. la nonna dit :

    t en reste t’il un ptit bout pour la nonna? heinnnnnn bisous

  11. Michèle dit :

    Rien de meilleur au petit déjeuner !

  12. Nelly dit :

    J’en aurais bien fait mon petit déjeuner ! Bises et belle journée, en espérant qu’il fait plus beau par chez toi. Vu le temps tout pourri sur Paris, c’est une grande fournée de ta brioche qu’il me faudrait pour retrouver le moral 🙂

  13. Lili dit :

    Vu le rayon de soleil qui daigne nous faire une visite,dans un ciel grisounet
    J’ai dis à Snoppy,viens on va faire un tour .
    Sitôt dit sitôt fait et nous voilà de retour
    En passant devant notre boulanger une brioche a sauté dans mon sac hi! hi! hi!
    Snoopy frétillait de plaisir,car il savait qu’il en aurait un bout!!!!!
    Votre brioche serait sûrement meilleure,mais vu que je suis nulle pour
    en faire une…réussie!!!!
    Mais je la note quand même….on ne sait jamais !!!!!
    Votre fuschia est magnifique et le brin de muguet itou
    On les cueillerait presque !!!!
    Votre jardin fleurit doit être superbe
    Recevez très chère une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    un grat! grat à Chianki
    Lili

  14. chris 06 dit :

    Merci ma Belle,non seulement pour la recette mais également pour ces belles fleurs
    Chris 06

  15. Messergaster dit :

    ehehe on a tous de vieux habits pas forcéments esthétiquement « beaux » mais ô combien comfortables!!! Ah oui rien de mieux pour une belle pause restauratrice!

  16. jeanne dit :

    Merci, merci, merci hi, hi, hi !!!!!! La vision de cette belle brioche qui ne serait pas pour 15 chez moi ! Il faut vraiment que je teste cette poussée lente dans le bas du frigo ! La dernière n’a pas levé du tout, oups ! Comment, c’est possible, je n’avais pas oublié la levure !!!!
    Le joli brin de muguet ! Et à mon tour de vous souhaiter plein de bonheur pour tous les mois de mai à venir et les autres !!!!!
    Les belles photos si fleuries et gourmandes, un vrai plaisir !!!!!
    J’ai noté la recette, c’est la même que celle du bonheur !!!!
    Bises, belle nuit. Jeanne

  17. the vamp' dit :

    bravo !
    quel bel article !
    quelle belle brioche
    quelles belles photos !

    MAZE TOV !

    wizz bizz

  18. Méli dit :

    Cette brioche a l’air divin! Le blé complet apporte en effet un petit plus, je suis très fan!
    C’est un petit déjeuner de Roi que tu nous présentes là! Je le partagerais bien avec toi!
    Je garde la recette de côté.
    Bises et bonne soirée.

  19. Somphet dit :

    c’est divin!!! Bravo.
    Biz

  20. boljo dit :

    Voilà une bonne travailleuse qui a bien mérité sa pause café/Brioche, biz, Boljo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :