TOURTE AUX HERBES SAUVAGES DEGUISEE EN CHAUSSONS D’APRES LES CARNETS DE JULIE

Un jour de marché, j’avais acheté une bottes d’épinards sauvages, mais ne sachant qu’en faire, j’avais blanchi les feuilles, et une fois hachées je les avais congelées.

 Comme il avait plu des cordes ce samedi là, la oisive que j’étais à ce moment précis, était tombée au hasard d’un zapping, sur la recette d’une tourte aux herbes sauvages.

J’ai gardé l’idée des herbes sauvages et j’ai transformé la tourte en chaussons et j’ai étoffé la recette de quelques ingrédients (aillet nouveau à la place de l’oignon, des raisins secs pour la douceur sucrée, le fromage pour l’onctuosité, les noix pour  le goût et le croquant et enfin le blanc d’oeuf comme liant).

Pour une dizaine à quinzaine de chaussons selon le diamètre choisi : 500 g de farine – 125 g de saindoux remplacé par de la graisse de canard made in home – 170 g (15 cl) d’eau chaude – 1 pincée de sel

Garniture : 250 g d’herbes sauvages (ici épinard sauvage, pissenlit et 1 dizaine de feuilles de menthe)  2 bottes d’aillet (ail nouveau ) -40 g de raisins secs – 150 g de fromage aux noix – 1 blanc d’oeuf – 20 g de noix torréfiées – sel et poivre

Pour lustrer les chaussons : 4 càs d’huile d’olive 1ière pression

Lavez les herbes et enlevez les tiges ou les racines. Dans une casserole remplie d’eau bouillante les plonger 1 minute, les rincer sous l’eau fraîche du robinet. Hacher finement.

Pelez et hachez finement les têtes d’aillet, mélangez les aux herbes et mettre à rissoler dans 2 càs d’huile d’olive pendant 10 minutes en remuant souvent.

Préparez la pâte: Dans un grand saladier, versez la farine, le sel, la graisse de canard et mélangez pour obtenir une pâte sableuse. Déposer le mélange sur un plan de travail, puis ajouter l’eau progressivement en la travaillant 1 à 2 minutes sur le plan de travail fariné. Diviser le pâton en deux ou trois parts, étaler une boule sur le plan de travail. Tracer un cercle à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol selon la grandeur souhaité.

Déposez un peu de mélange sur la moitié basse de la pâte, refermez la partie haute pour former un chausson.

Soudez les bords en appuyant avec les dents d’une fourchette. Déposez sur la plaque du four. Dorer à l’aide d’un pinceau avec l’huile d’olive, enfournez et laissez cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 170°. Une fois les chaussons cuits, les sortir du four, relustrer avec l’huile d’olive.

A déguster tiède ou à température ambiante, c’est vraiment délicieux. Pour leur éviter le fléau de la solitude, j’ai uni ces chaussons à une salade aux joues roses de betteraves-radis  afin de former une union brève et savoureuse et surtout en faire notre plat principal. PS  : L’épinard sauvage appelé chénopode Bon-Henri a un goût plus prononcé que l’épinard classique.

J’espère, pour ceux qui profitent de ce long pont que vous passez d’agréables moments malgré une météo capricieuse. Sur ces notes diététiquement correctes et la vision du pommier en fleurs, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve bientôt avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange  gourmand.

 

22 Réponses à TOURTE AUX HERBES SAUVAGES DEGUISEE EN CHAUSSONS D’APRES LES CARNETS DE JULIE

  1. gene dit :

    j’aimerai bien en goûter , ça doit être très bon . j’espère que tu vas bien . Pas trop de temps pour bloguer . bisous

  2. Chausson ou tourte, on devine en eux des saveurs craquantes et champêtres !!! Miam ^^

  3. Heart Of wild dit :

    Comme je te le disais j’ai déjà mangé, mais ta recette me fait saliver. Ces chaussons sont mignons comme tout, composé d’une farce verte comme j’aime, de quoi se régaler !
    Je me serais bien invitée à ta table 😉

  4. Amélie dit :

    Ils devaient être plein de saveurs ces chaussons. Bises amicales en attendant les beaux jours pour réchauffer nos cœurs et nos « carcasses » (lol).

  5. poupougnette dit :

    tes chaussons sont très beaux et me mettent l’eau à la bouche! tout ce que j’aime! 😉

  6. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, je viens voir ta recette et elle titille mes papilles ! Tièdes ou à T° ambiante, miam, ces chaussons, sont bien tentants, bravo !!!!! Je reviens bientôt, en attendant, je te fais de grosses bises, belle semaine. Jeanne

  7. Méli dit :

    Fabuleux ces beaux chaussons!
    J’ai déjà vu plusieurs fois des épinards sauvages à Grand Frais, et voici LA recette idéale pour les tester!!! Merci beaucoup pour cette idée gourmande, je mets de côté…

  8. Lili dit :

    En cliquant sur – ce que vous en dites – dans brioche au blé complet –
    sur tchat coquin!!!! sans commentaires!!!!!!
    étonnée de voir de telles  » images  » sur votre blog
    Je préfère quand même……vos recettes culinaires hi! hi! hi!
    Très bon début de semaine très chère Veb
    et bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou FidèleLili, je viens de lire le com, mon blog n’étant pas coquin…restera purement culinaire..Merci d’être un peu le gardien du phare. Belle soirée à vous jolieLili.

  9. la nonna dit :

    c est magnifique cette recette..je note, bisous

  10. the vamp' dit :

    ton phrasé tout a fait poétique à lire, des nouveaux noms dans la famille des épinards, une salade originale, des jolies photos de Dame Nature, ils sont bien beaux tes chaussons ! : – )

    tu t’es couchée tard dis donc !
    moi dans la nuit de jeudi a vendredi : 3 h du mat, ça faisait très longtemps que ça ne m’était pas : arrivé on est plus habitué et on récupère moins vite : ça casse !

    bise bonne reprise demain ;/

  11. cathdragon dit :

    miam miam je suis tentée ! bisous cath

  12. dominique dit :

    Je me demandais quoi faire avec ceux du fond du jardin que je mélangerai avec d’autres herbes et un fromage du pays délaissé dans un coin du frigo! J’ai essayé les biscuits fondants au citron…un vrai régal ! Très belle journée chez vous…chez nous en Catalogne nous avons un soleil timide mais le jardin commence à s’éclairer des couleurs chatoyantes des iris et les rosiers sont glorieux….

  13. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Entre deux balades je passe voir ce que tu nous propose …
    Je dois t’avouer qu’il est 11h 30 et que mon estomac commence a me dire des choses .Alors c’est petits chaussons sincèrement je n’en fais qu’une bouchées .
    Gros bisous bon Dimanche Mamé

  14. chacha dit :

    vraiment très sympa, tu sais avec quoi j’ai envie de remplacer tes épinards sauvage, avec les multiples orties au fond du potager, j’en ai bien trop pour mes tomates, du coup je pourrais peut-être cuisiner avec. Et ta salade au couleur girly me tente beaucoup, ici j’ai planté sous protections toutes la famille des curcubitacées et les haricots puisque le calendrier lunaire m’a dis de le faire et je suis très obéissante, pour les cerises j’ai vu que beaucoup ont souffert mais j’ai tout de même quelques petite boule verte espèrons qu’elles tiendront le coup. Je suppose que pitch à la fraise est sur le chemin du retour, alors profite bien de tes dernières heures oisive pour t’installer au coin le plus confortable et ouvrir un bon livre, ici j’ai du mal à finir mon livre plein d’intrigue. BOnne journée

  15. poucinette dit :

    trop sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂 je l’ai ai vu aussi cela me donne envie aussi

  16. Guylaine dit :

    Hum, ces petits chaussons me rappellent les bastelle que j’ai dégusté le mois dernier en Corse et j’adore !!!

  17. joelle dit :

    Coucou,
    Bien bons ces petits chaussons. Peut-être peut-on les déguster avec des épinards du jardin. Je te souhaite de passer un excellent dimanche. Bisous. MamyJo

  18. Brigitte dit :

    Un régal ces petits chaussons!
    Je te souhaite un bon dimanche. Ici il pleut! Dommage pour la fête des mères! j’avais prévu un BBQ! Ça tient toujours mais nous mangerons tous à l’intérieur!
    Bises

  19. Lili dit :

    Cette tourte me plait beaucoup,mais peut-on la faire avec des blettes !!
    En tous les cas je garde précieusement cette recette fort appétissante
    Oisive Notre Veb….. je dirais plutôt…infatigable
    Recettes,photos,commentaires…..quel travail !!!!!
    Je vous souhaite un très bon dimanche sans bruit,car ici à Uzès c’est la journée
    des…motards vroum!vroum!vroum,ajoutée aux aboiements de Snoopy!!!
    De bon matin réveil en fanfanre mais c’est fort sympa !!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

  20. regine dit :

    hum il me tarde d’y gouter !!!merci

  21. boljo dit :

    Topissime ces petits chaussons, on en rosit de plaisir

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :