PAELLA RAPIDE AUX LEGUMES DE PRINTEMPS ET AU CONFIT DE CANARD PEUT ETRE PAS LA VRAIE DE VRAIE…

J’ai profité du long week-end de la pentecôte pour effectuer entre autre quelques rangements, du genre j’ai remisé mes habits d’hiver au profit de jupettes de plage et autres sandales. Seulement voilà, il pleuvait tellement qu’on serait cru à la Toussaint, depuis je grelotte dans mes robes légères, mais je reste adepte de la pensée positive fut elle grelottante, aux lèvres violacées. Je refuse de rappeler mon blouson de cuir noir sans aigle sur le dos. Le soleil va revenir. Comme pour une équation du premier degré, subsiste une inconnue  : la date, que nous rêvons tout de même avant le mois d’octobre…Pour présenter mon dessert, je vous contais ici, que grâce à un « raccourci » choisi par mes soins, je disposais d’une heure pour préparer mon repas dont voici le plat. Je n’ose l’appeler paella de peur de m’attirer les foudres des détenteurs de la dénomination. Car la paella, comme la garbure, ou la bouillabaisse nécessitent tout de même un minimum d’ingrédients.J’étais riche d’une botte d’asperges du Blayais, des premières fèves vertes fraîches, d’un confit de canard maison,de légumes espagnols gorgés d’eau en attendant que le potager produise, de safran de qualitéd’un barbecue qui a traversé une décennie avec tout de même quelques ridules, et bien sûr jamais sans notre inséparable amie du mois de mai : la pluie.

Ca donne après 45 minutes de cuisson, un plat gorgé de saveurs,

et pendant que cette peut être pas la vraie de vraie paella cuisait, j’avais préparé mon dessert du jour.

Pour 4 affamés ayant pris un raccourci : 4 cuisses de canard confit – 1kg de courgettes – d gros poivrons- 700 g de tomates – 1 tête d’ail (arme de destruction massive du cholestérol)  150 g d’arros bomba (riz rond )  – 1 botte de 500 g d’asperges de Blaye – 200 g de fèves vertes (poids net après écossage)- 2 doses de safran -2 cubes de bouillon (ail-persil) – 1 càs de graisse de canard – 1 litre d’eau chaude – piment d’espelette

Mettre dans un caquelon le riz rincé et égoutté, la cuillère de graisse de canard, poser dessus les cuisses de canard, couvrir de courgettes découpées en rondelles, les poivrons épépiné découpés en dés, de quartiers de tomates, parsemer de gousses d’ail en chemise (on ne les déshabille pas). Diluer dans le litre d’eau chaude les 2 cubes de bouillon.

Mouiller avec 75 cl de bouillon reconstitué saupoudrez de filaments de safran, et de piment d’espelette.

Laisser mijoter sans remuer pendant 25 minutes. A l’issue de ce temps, une fois les asperges épluchées, les ajouter ainsi que les fèves vertes (écossées) et laisser cuire pendant encore 25 minutes.

De temps à autre, jeter un coupe d’œil pour veiller au grain et donner l’illusion que vous bossez à fond.

50 minutes plus tard, ameutez votre fan club (je sais ça fait la fille qui s’la pète, mais j’ai 3 membres permanents alors je peux…) et bon appétit bien sûr !

Sur ces notes faussement hispanisantes, et la vision fleurie du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

18 Réponses à PAELLA RAPIDE AUX LEGUMES DE PRINTEMPS ET AU CONFIT DE CANARD PEUT ETRE PAS LA VRAIE DE VRAIE…

  1. lypha dit :

    Tu as été totalement inconsciente de laisser tes habits/couvertures d’hiver. Ici, c’est l’hiver et on va bientôt faire le sapin comme il se doit.
    Je profite de 5 mn de paix (je ne sais pas comment j’ai fait mais j’y suis arrivée) pour te laisser un petit mot.
    Ta paëlla qui n’en est pas une me saute dans le ventre…et le canard………..je ne t’en parle même pas. Seulement, en ce moment, la Princesse est un peu vaccinée avec le riz que nous avons mangé à tous les repas du fait de l’Elfe mais, on va y arriver.
    Une excellente idée que cette « paëlla » et tu as entièrement raison, tout se décline avec ce que l’on a sinon, ce serait trop routinier.
    Ici, j’ai envie de pot au feu, de soupe et j’en fait…je ressors même les mitaines…pfffffffffffff et les plantations sont dans un état déplorable (je n’ai rien à envier à Chacha, je crois)
    Passe une très belle journée, ici, normalement, nous faisons un vol aux USA pour le dîner avec une sylphe et la Princesse ne devrait pas être du voyage (elle a tir à l’arc en extérieur mais vu le temps, je pense qu’elle se joindra à nous)
    Au fait, la Princesse à laquelle j’ai montré ton blog a salivé ferme devant tes recettes…et elle est toujours d’aussi bonne humeur et tout à l’heure, elle file chez notre docteur allazian car son angine se porterait sur ses oreilles, donc, on préfère tuer les otites dans l’œuf.
    De très gros bisous et le printemps va bien finir par revenir.
    Bisous
    Lypha

  2. domi dit :

    C’est peut-être pas la vraie de vraie,
    La paella de Véb,
    Oui mais c’est elle qui plaît.

  3. Heart Of wild dit :

    Je n’ai pas pu tenir, j’ai repris ma grosse veste d’hiver ces deux derniers jours. Et on a rallumé le chauffage aujourd’hui.. J’avais tenté de résister, en sortant parfois les chaussures d’été. Mais il fait quand même trop froid pour ça. Alors maintenant le soleil est dans les couleurs et dans l’assiette (bien qu’hier je pensais presque boire une soupe !).
    La paella, je n’en ai mangé qu’une fois quand j’étais enfant. Faîte par une espagnole (amie de mon père), mais mes sœurs et moi nous n’avions mangé que le riz.. Je ne pense pas, avec le recul, que cela lui ait particulièrement plu, mais bon, déjà à l’époque les crustacés ne me « parlaient » pas du tout !
    Enfin bref, ta version n’est sans doute pas originale, mais elle doit être bien bonne quand même !

  4. Méli dit :

    Bon, c’est peut-être pas la vraie paëlla, mais n’empêche que celle-ci a l’air vraiment top! J’aime tous ces légumes qui mijotent, ce genre de plat convivial que toute la tablée déguste ensemble, sans chichi…
    Très bon week-end de Pentecôte, et à bientôt!

  5. Ta version me va très bien : de bons ingrédients et je lorgne sur ton pot de safran ….
    Ton dessert me convient à merveille, plus grand chose ne nous sépare !!!
    Bon repos avec ces quelques jours, frisquets chez nous, donc sous de gros pulls ^^
    Bises, Sandrine

  6. Calou dit :

    justement je rentre d’Espagne (à côté de valence) on a eu un temps merveilleux (28 à 33 °C !!) mais je ne te dis pas le choc thermique en arrivant ici !! j’ai remis les bottes aujourd’hui ….. bref, là-bas nous mangeons une paëlla dans un resto retiré du bord de mer qui est fait au feu de bois par une vieille mamie qui nous a gentiment proposé de mettre un nez dans sa cuisine (plus facile hors saison !!) …. elle fait revenir les boulettes de viande, le lapin, le poulet, les escargot et les haricots plats puis ajoute de l’eau puis le riz …. sel poivre à vue de nez !!! un peu d’eau sur le feu pour obtenir un feu doux …. 20 mn et à table !!
    donc ta paëlla me replonge 8 jours en arrière et tes photos me font un bien fou ….

  7. jeanne dit :

    Elle est pas belle la vie même sous la pluie !!!!! Comment ne pas avoir chaud au coeur avec cette « paella » printanière, bravo ma chère Véronique, tu es la reine de l’improvisation et de l’association des produits !!!!! Toujours un plaisir pour les gourmands de s’asseoir à ta table, tu as bien raison d’être fière !!!!! Je fais partie du fan club hi, hi, hi !!!!! Gros bisous et bon we. Jeanne

    Ps. Chez nous, chauffage éteint mais je porte manches longues, polaire, chaussettes !
    J’ai réussi à mettre un T-shirt sans manches et mes sandales, une seule journée !
    Seulement, trois déjeuners sur la terrasse avec mon amie la semaine passée !
    Mais un kilo de moins car peu de cuisine, des salades de fruits et des légumes, poissons et viandes grillés, fruits de mer etc ! On dirait bien qu’un blog fait grossir hi, hi, hi !!!

  8. Une paëlla revisitée à ta façon et bien agréable à lire. Je ne doute pas un instant qu’elle fusse excellente ! On se revigore comme on peut avec ces saisons. Bises bon week-end

  9. Brigitte dit :

    C’est une belle paëlla revisitée!
    Tu as raison, restons positives!!! Faisons fi de la pluie et du froid!
    Je retourne m’habiller légèrement et je vais aller danser sous la flotte faire des incantations vers l’astre solaire!
    Je te tiens au courant… si je ne suis pas internée avant!

  10. chacha dit :

    Bon j’espère qu’à la pentencote il ne pleuvra pas comme à l’ascension ;-)) le week end de pentecôte ne dure malheureusement que trois jours. En tout cas ta paëlla façon leyre je la mangerais bien volontier, tu pourrais la nommer paëlla sud ouest d’ailleurs car tu y a mis des bon produits typique du sud ouest. Ici c’est chute du niagara question pluie, j’ai juste eu le temps de mettre du désherbant dans mes allées de potager (ou la vilaine qui ne fait pas tout manuellement, mais vu à la vitesse à laquelles poussent les mauvaises herbes autant prendre les grands moyens) et nous profitons du temps pluvieux pour faire l’intérieur de la maison. Bon je file car aujourd’hui j’ai la puce à récuperer, de bonne heure. Passe une bonne journée

  11. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    C’est avec un petit 3° que je passe donc tu comprendra que ma garde robe d’été est encore dans mes placards hi hi hi
    J’aime cette version de paella .
    Gros bisous Mamé

  12. dominique dit :

    J’ai aussi fait l’échange de garde robe heheh…mais ai gardé de côté quelques gros pulls et pantalons donc pour le moment on s’habille comme il y a 9 mois…on n’a envie que de plats cuisinés et petits gâteaux!!

    • Véb dit :

      Coucou Domi
      Tout d’abord j’espère que tu as été fêté aujourd’hui comme tu le mérites par les tiens. Comme tu dis depuis 9 mois qu’on traine pull et écharpe, mais belle surprise aujourd’hui avec un soleil éblouissant nous avons déjeuné en terrasse, premier repas du mois de mai. Ce fût bien chouette. Biz bien cordiale et bonne semaine !

  13. Lili dit :

    Que faire par temps de pluie…….râler,rouspéter et j’en passe car je veux
    rester……polie !! hi! hi! hi!
    Heureusement,votre recette apporte un peu de soleil !!!
    Je hume le fumet de ce plat provenant de votre cuisine!!!
    Hier nos petits producteurs avaient,la plupart déserté la place aux herbes à cause
    de la pluie !!!
    Je vous souhaite quand même une très bonne journée malgré la pluie
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Oh là là la place aux herbes déserté, rien ne va plus fidéleLili. Rien ne va plus mais c’est que mine de rien ça nous fait 9 mois qu’on supporte froid, pluie…j’espère que bientôt on pourra chausser nos tongs et jupettes.

  14. the vamp' dit :

    JA DO RE :

    la rocaille en fin de publication
    la chaise de jardin rétro en début de publication
    l’audace de l’hybride de ta paella qui vient du cœur et qui contient le soleil qu’il n’y a -hélas- pas DEHORS !

    bises du jeudi pour une fin de semaine douce

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :