GINGER AND RHUBARB CRUMBLE CAKE DE RACHEL ALLEN (Gâteau-crumble à la rhubarbe)

Ce fichu temps pluvieux fait une heureuse, la rhubarbe dont les tiges sous l’effet de  l’eau, s’affolent. Elle pousse à une vitesse grand V. Ce qui m’a permis de concocter avec ma récolte, ce dessert. Si vous êtes amateurs de fruits, tendez par ici votre oreille. Tout d’abord, emparez vous d’une fourchette qui va buter en premier, sur un couche de pâte saveur cardamone, avant de se heurter à une compotée de rhubarbe, tout en croisant en chemin quelques fraises égarées avant de clore le périple en croustillant de plaisir, sous l’effet d’un crumble croquant aux noix ! Ce gâteau est un régal. On peut remplacer la rhubarbe par n’importe quel fruit ayant vos faveurs. Il a épaté par ses saveurs mes goûteurs du jour, plus habitués à déguster des  mousses et qui peuvent rester 6 mois sans l’espoir de voir à l’horizon un vrai gâteau. C’est une recette empruntée à Hélène dont j’adore la cuisine conviviale et chaleureuse à son image. Son blog est une véritable invitation aux voyages gourmands. Voici ce qu’elle en dit : « Servez tiède ou à température ambiante avec un peu de crème fouettée. DÉLICIEUX ! ».

Pour la compotée de rhubarbe : 400 g de rhubarbe, parée et coupée en morceaux de 3 cm 100 g de sucre roux  1/2 cuillère à café de gingembre moulu (remplacé par 6 gousses de cardamone pilées)

Placez la rhubarbe, le sucre et la cardamone pilée dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez mijoter à feu doux, à couvert, pendant environ 4-6 minutes ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre  mais pas en bouillie. Retirez du feu et enlevez le couvercle. Laisser refroidir.

+ 200 g de fraises entières équeutées

Pour la pâte à crumble : 100 g de farine – 1/2 cuillère à café de levure chimique – 75 g de beurre froid, coupé en cubes 75 g de sucre roux –  25 g d’amandes effilées + rajout aux ingrédients par rapport à la recette initiale de 20 g de noix torréfiées et grossièrement concassées

Tamisez la farine et la levure dans une jatte, puis émiettez le beurre dedans en le frottant avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez le sucre et les amandes effilées et les noix concassées, mélangez bien, puis réservez au réfrigérateur pendant que vous faites le biscuit.

Pour le biscuit : 100 g de beurre ramolli, et 10 g pour graisser le moule – 100 g de sucre en poudre – 2 oeufs – 1/2 cuillère à café de gingembre moulu (remplacé par le contenu de 6 gousses de cardamone) –  2 cuillères à soupe de lait – 175 g de farine – une pincée de sel – 1 càcafé de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule de 20 cm de diamètre et tapissez le fond de papier sulfurisé.

Battez en crème le beurre dans un grand bol. Ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajoutez les oeufs, un à la fois, en fouettant puis les gousses de cardamone moulues et le lait. Tamisez la farine, le sel et la levure et incorporez à la pâte à gâteau.

Versez la pâte dans le moule préparé, en l’étalant uniformément, puis placez doucement la compote de rhubarbe sur le dessus puis les fraises entières.Saupoudrez la pâte à crumble sur la rhubarbe et faites cuire le gâteau au four pendant 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit au centre. Laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le retirer le moule, puis placez-le sur un plat de service. Saupoudrez-le de sucre glace.

Source de cette recette : Hélène que je remercie

Auteur : Rachel ALLEN chef Irlandais auteur de nombreux ouvrages

Prendre des photos pour le blog sous le regard d’une truffe quémendeuse.

Préparez un bon thé à la menthe fraîche, appeler les amateurs et savourez l’instant.Je souhaite une bonne fête des mères à toutes les mères qui me liront, en particulier à celles pour qui demain sera synonyme de silence, d’absence, et dont les enfants seront inscrits aux abonnés absents. A cette mère là, du fond du cœur je lui souhaite un dimanche serein au possible.  Mariama Bâ dans « Une si longue lettre » écrivait :

« On est mère sans commencement ni fin ».

Alors bonne fête des mères à toutes et à la mienne en particulier.

24 Réponses à GINGER AND RHUBARB CRUMBLE CAKE DE RACHEL ALLEN (Gâteau-crumble à la rhubarbe)

  1. Plume dit :

    Bonjour !
    J’ai découvert votre blog et en particulier cette recette de gâteau crumble.
    Ce gâteau est juste SUBLIME ! Aussi beau que bon. Un véritable régal. A faire et à manger sans modération !
    Un grand merci pour cette recette !

  2. Heart Of wild dit :

    J’aime beaucoup la rhubarbe que je n’ai d’ailleurs pas beaucoup mangé cette saison. Ton dessert me plairait beaucoup avec cette association de couches et de saveurs. Le croustillant va très bien avec la rhubarbe, j’avais fais il y a un certain temps un dessert approchant. Nous nous étions régalés !

  3. Brigitte dit :

    Bonsoir Véronique,
    Un tout grand merci pour tes commentaires toujours bien sympathiques mais un peu trop élogieux pour mon ego qui a prix un fameux coup de fierté;) J’ai le cou qui enfle;)
    Tu m’as bien fais rire avec ton expression  » manger des épinards sur la tête d’un pouilleux »; pour ma part, en toute honnêteté, j’aimerais quand même pas crachoter des poux en dégustant des épinards;)
    Pour le stoemp: non ce n’est pas le nom qu’on donne au saumon !Hihihi! On est quand même pas sauvages à ce point;)
    Le stoemp est une expression populaire donnée à un plat de pommes de terre écrasées avec 1 ou 2 légumes tout simplement. Le saumon quand à lui reste du saumon. Hiiiiiiiiiiii!!! Ah que c’est bon de rire aussi tard! Zhom se demande si j’ai un grain!
    Allez ma chère Véb, je me calme avant d’aller au dodo!
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
    A plus tard et gros bisous

  4. Brigitte dit :

    Bonsoir ma chère Véronique et merci bea

  5. sab dit :

    je l’ai fait et c’est une tuerie!!!!!merci

  6. Méli dit :

    Quelle merveille! Moi qui adore la rhubarbe, je suis comblée. Je n’en pas mis au jardin, mais je crois que l’année prochaine, j’y penserai.
    Ton gâteau me fait penser à un gâteau aux fruits que faisaient ma grand-mère.
    J’adore vraiment son visuel, et il me met en appétit tout d’un coup! 😉
    Très bonne soirée à toi, bise.

  7. ton blog est magnifique, que de belles photos qui me donnent envie de le parcourir, et ce dessert c’est tout ce que j’aime

  8. cathdragon dit :

    rhoooo ton gâteau est bon si beau ! j’aime bien le petit goût acidulé de la rhubarbe ! bisous cath

  9. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, je viens te souhaiter une belle fête des mamans et au passage, je chipe une part de ton délice du jour ! J’adore comme toi la rhubarbe hi, hi, hi ! Avec les fraises, le crumble aux amandes et le biscuit parfumé à la cardamome et gingembre comment résister à ton superbe gâteau, on fera du régime demain !!!!!!!! J’espère que tu as passé un bon dimanche en famille ! Nous avons du soleil depuis ce matin et sommes donc sortis à Royan pour une belle balade après déjeuner. Je te fais de grosses bises, bon courage pour la reprise du travail. Belle soirée. Jeanne

  10. chacha dit :

    il me tente beaucoup ton dessert, ici avec le froid la rhubarbe qui était superbe a pris de feuille toute rouge, mais vu que j’ai quelques tiges, je pense que je gouterais à ton gâteau encore faut-il que j’aille faire les courses pour me réaprovisionner en beurre, bonne journée

  11. Ça me semble exquis
    Bonne fête et agréable WE

    Valérie.

  12. coucou vébounette
    bonne fête à TOI aussi
    ta tarte a l’air effectivement succulente
    elle me rappelle :
    http://www.bljcooking4mackyboy.com/article-carres-a-la-rhubarbe-et-aux-fraises-108749136.html

    qui fut un délice

    as tu fini par te décider à acheter le livre de pippa ?
    je continue mes réalisations qui sont des pures merveilles de régalade

    bon dimanche en JOY !
    la reprise demain pour moi ;/
    bise affectueuse à ma pote la gazelle de bordeaux

  13. Lili dit :

    Très bonne fête très chère Veb
    Votre gâteau ( bien entamé hi! hi! hi! ) prouve qu’il doit être superbement
    bon
    Pour moi,je fais l’impasse,car je n’aime pas la rhubarbe
    Mais me direz vous il en faut pour tous les goûts!!!!!!!!
    Bise très amicale pour vous et toute votre maisonnée
    Lili

    • Lili dit :

      Juste à l’instant,je viens de finir de lire,ce magnifique livre
      CERTAINES N’AVAIENT JAMAIS VU LA MER
      Une pure merveille.
      Je ne pouvais pas me détacher de cette lecture,aussi a -t-il été vite lu.
      bises
      Lili

      • Véb dit :

        Bonsoir ma chère Lili
        Tout d’abord, j’espère que vous avez été fêtée comme vous le méritez ! Il est vraiment bien ce livre, et voyez vous il m’habite encore, c’est pour dire. Je suis en train d’en lire 2 je vous tiendrais au courant s’ils me plaisent. J’ai rajouté une rubrique en haut du bandeau du blog « a propos » et en écrivant la dernière phrase, c’est à vous que je pensais.
        Tiens je file répondre à vos autres coms

    • Véb dit :

      Nooooooon vous n’aimez pas la rhubarbe qui se rajoute au lapin, à la confiture…mais pour le reste je crois que vous aimez plein de choses. Mais vous pouvez changer la rhubarbe par n’importe quel fruit que vous aimez. Biz bien amicale fidèleLili

      • Lili dit :

        Quel régal de lire tous vos commentaires à mon égard
        du blog  » a propos  » et nouvelles du vraiment jaloux
        Chianki qui doit se méfier des griffes de Félix
        Et cela ajouté à toutes vos activités avec des journées
        bien remplies…..+ lectures……etc….. à quel carburant
        fonctionnez-vous !!!!!
        Je pense,sans me tromper,que c’est l’amour du bien faire
        et d’apporter du bonheur sans restriction dans tous
        les domaines de votre vie
        connaissez vous le mot REPOS !!!!!!!
        Allez chère Veb,avec les beaux jours qui s’annoncent
        installez vous plus souvent dans votre transat
        et……buller !!!!!!!!
        Mille bises !!!!!!
        Lili

  14. sab dit :

    quel gâteau sublime

  15. Brigitte dit :

    Bonne fête ma chère Véb.
    Ton dessert a tout pour me plaire et je me le garde en réserve pour plus tard.
    J’avais bien perdu et hier je me suis laissée aller: 2 muffins + une petite tablette de chocolat = 1 kg!!!M… alors!!!
    Aujourd’hui: ceinture!
    Je dévore donc visuellement ton succulent dessert… à défaut de le faire!
    Je t’embrasse, passe un beau dimanche, je l’espère entourée des tiens.

  16. joelle dit :

    Coucou,
    Un gateau très fruité. La rhubarbe est un de mes fruits préféré.
    Je te souhaite de passer un excellent dimanche de fête des Mamans.
    Bizzz
    MamyJo

    • Véb dit :

      J’espère que tu as passé une belle journée et que tu as été fêtée comme tu le mérites par la joliePuce. Je te souhaite une belle semaine et biz bien amicale ma Jo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :