ARTICHAUTS POIVRADE A LA NAPOLITAINE, A EFFEUILLER, JE T’AIME UN PEU, BEAUCOUP…LE CHARDON!

artichautLa saison des artichauts poivrade, violets commence, ils sont petits, mignons et surtout savoureux. MisterEyre lui rappelez vous, ici ou ou relà à quel point il craque, hormis pour sa cuisinière, préférée, pour les petits pois je sais ce n’est pas très glamour, mais c’est un fait.

artichaut1J’avais pensé que ces artichauts farcis feraient un dîner correct pour deux personnes accompagnés d’une salade verte. C’est juste que lorsque j’avais indiqué que c’était le plat….j’ai senti l’humeur varier. J’ai eu droit au refrain :  » Je ne suis pas au régime (sous entendu) moi ! ». Comme ce n’est pas faux, alors j’ai déployé mon plan B, en rajoutant un écrasé de pommes de terre et deux oeufs mollets et voici mon entrée transformée en plat et ma soirée sauvée !artichaut36 artichauts violets (les petits) – 150 g de tomates cerises – 2 échalotes – 1càs d’huile d’olive – 1càs de tomate concentré – 100 g de petits pois – 6 filets d’anchois – 50 g d’un mélange de :  d’olives-câpres et torchi

artichaut2Supprimer 3 ou 4 rangées de feuilles inférieures. Raccourcir la pointe des autres feuilles et retirer le foin. Citronner l’intérieur.

Remplir une casserole d’eau salée et y plonger les artichauts, faire cuire 25 minutes. Égoutter.
Dans une poêle mettre à rissoler les échalotes dans l’huile, rajouter les deux tomates (fraîches et celle concentré) émiettez deux branches de thym frais, les petits pois, rajouter 20 cl d’eau. Laisser mijoter 20 minutes puis rajouter les câpres, filets d’anchois, olives dénoyautés et coupées en dés, le torchi. Rectifier l’assaisonnement.
Placer les artichauts dans un plat allant au four. Déposer les artichauts égouttés, les garnir avec le mélange, verser le reste de la sauce dans le plat. Saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner pour  15 minutes de réchauffage dans un four programmé à 170 °.

Ps : Le plus enquiquinant dans cette recette est la préparation des artichauts, si vous les achetez prêts à l’emploi, vous vous épargnerez la corvée. Mais si vous voulez vous décarcassez ne faites pas comme moi (la tête dans les nuages) à les tailler crus mais plutôt cuits, c’est plus aisé, tout de même !

Sur ces notes à effeuiller, je t’aime, un peu, beaucoup le chardon…et la vision du cerisier  squatté par les merles. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

cerisierdeleyre

18 Réponses à ARTICHAUTS POIVRADE A LA NAPOLITAINE, A EFFEUILLER, JE T’AIME UN PEU, BEAUCOUP…LE CHARDON!

  1. Amélie dit :

    Un plat super appétissant ! J’adore !

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Des anchois, des olives et des câpres!!!! j’adore et je ne suis jamais sans ces ingrédients à la maison. Tu proposes ici une recette  » Top Chef  » qui va me permettre de les utiliser de manière fabuleuse mais serai – je capable de faire aussi bien que toi ?
    Hum, j’en doute! mais qui ne risque rien n’a rien évidemment …. Allez, je tenterai !

    Merci Veb et un tout grand bravo, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  3. Heart Of wild dit :

    C’est drôle, j’ai souvent ce même changement d’humeur quand il m’arrive d’annoncer « c’est le plat », et généralement je joue une alternative au dernier moment ou parfois, (rarement j’avoue) je cloue le bec à M. Végé quand il finit par se rendre compte que « finalement ça cale bien » 🙂
    Nous mangeons épisodiquement des artichauts, pourtant j’apprécie, c’est juste que leur prix n’est pas forcément donné !

  4. Boljo dit :

    Ah oui, la découpe des artichauts, pas drôle. Je note de les faire cuire avant et avec ta garniture c’est un vrai plat alléchant.

  5. Mamé09 dit :

    Cela sent bon l’été … Alors j’attends le soleil et je fais tes artichauts enfin la recette .
    Bisous Mamé

  6. Agriculture dit :

    c’est trés belle la recette , mais je deteste l’artichaut , merci

  7. la vision du cerisier en fleurs pour le dernier jour de cette semaine de travail ensoleillée me va bien : thanks GOD it’s friday !….
    bises matinales et déjà très sunshine ; – )

  8. jeanne dit :

    Oh j’ai eu peur ma chère Véronique, pour ton toutou en lisant les commentaires mais non tout va bien, c’est Félix qui prend pension dans une autre maison, la vôtre retrouve son calme alors hi, hi, hi !!!!!
    En lisant ta recette, j’imaginais la coupe des artichauts et tu me rassures ! moi aussi, je les aurais préparés crus hi, hi, hi !!!!! Tes photos sont toujours si appétissantes, on a envie de tout préparer et cette fois encore, je salive devant, merci à toi !
    Tu as bien fait d’ajouter ta photo au début de tes commentaires, tu es toute jolie et souriante !!!!!!!!!
    Je vous souhaite une très belle soirée, gros bisous.
    Jeanne

  9. chacha dit :

    chanceuse je vois que tu as tes cerises qui sont arrivée ici elles sont minuscules et vertes. Je suivrais tes conseils pour les artichauds je taillerais mes artichauds une fois cuits, car vois tu je me suis toujours demander comment faires des artichauds farcie.
    BOnne nouvelle il fait enfin chaud ici, et les plants sont en terre. Ouf depuis le temps que l’on attendais la chaleur on n’osais plus y croire. Je te souhaite une bonne fin d’après midi, et qui sait une petit transat les pieds à l’air en rentrant du boulot.

  10. Méli dit :

    Les artichauts, moi j’adore ça!
    Je les ai fait en barigoule la semaine dernière, et j’ai donc appris aussi à les tourner. Ca n’est pas si difficile, mais il faut être méticuleux.
    Ton plat me plaît beaucoup.

  11. Cita dit :

    Toujours d’aussi belles photos et encore une recette sublime ! Merci

  12. Brigitte dit :

    Magnifique recette bien appétissante! Il ne me reste plus qu’à trouver ces artichauts
    Bonne journée. Bises

  13. Lili dit :

    La grand’mère du papounet avait une recette que je fais souvent avec ces
    jolis petits artichauts……à l’oseille et anchois,une pure merveille
    Mais je vais tester la vôtre qui m’a l’air excellente
    Si j’ai bien compris Chianki ne fait plus parti de votre foyer j’en suis bien
    triste il a subi le même sort que Minoucha !!!
    Accroche toi bien petit Félix !!!!!
    Et le coq !!!!!!!
    De l’humour tout cela,mais…….quand même !!!!!
    Donc un grat! grat! à Félix !!!!!
    Une bise très amicale très chère Veb
    Le beau temps est de retour
    Lili

    • Véb dit :

      Mais non jolieLili Chianki reste avec nous, je l’aime trop mon chien pour m’en séparer. Félix était à l’essai pour voir justement si ça pouvait coller entre eux.Donc Félix part chez une de nos filles et nous gardons notre chien. Boh quand je me relis, me suis mal exprimée. Biz bien amicale à vous et à votre maisonnée.

      • Lili dit :

        OUF! OUF! OUF!
        Bonté divine,je suis trop sensible je l’aime votre Chianki
        Hé oui il resemble trop à son copain Snoopy
        Mais il est vrai que votre écrit m’a troublé
        Enfin,bref tout rentre dans l’ordre et je suis contente,contente
        je vous embrasse de tout mon coeur chère Veb
        et un gros bisou à votre joli toutou !!!!!
        Lili

  14. regine dit :

    hum !!! tres bonne recette ,en plus j’aime beaucoup l’artichaut !!! merci

  15. Un plat tout plein de couleur vraiment appétissant; Toujours un casse-tête, les artichauts, quand il s’agit de les tourner. En Italie, au marché, ils te les vendent préparés devant toi en deux temps trois mouvements … pour pas plus cher ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  16. Une jolie publication, très appétissante
    Je te souhaite une belle nuit
    Valérie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :