- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

TATIN NEFLES-CERISES EN GATEAU, SOYEUX, MOELLEUX, TU GOUTES, TU CRAQUES !

Posted By Véb On 8 juin 2013 @ 1 h 07 min In GATEAUX AUX FRUITS | 24 Comments

Au commencement, un cerisier qui malgré la pluie a produit de jolies et gouteuses cerises.

Des nèfles achetées mûres pour êtes sûre de retrouver le goût d’un ailleurs, ou avec mes frères on  jouait avec les noyaux comme aux billes, au goût bof bof..

J’ai suppléé le soleil manquant aux fruits par de la vanille pour les confire. Voici mon gâteau paré façon tatin comme la célèbre tarte des sœurs du même nom. Comme vous n’y avez pas goûté et que je suis une chic fille je vais vous retranscrire mes sensations gustatives.Tu mords dans ta mignardise et cette texture soyeuse va venir caresser ton palais avec une petite note de croquant apporté par la farine de maïs et tu termines ta dégustation avec des fruits fondants aspergés à la vanille. Goûter c’est y succomber. Ce gâteau rapide et fastoche date du week-end dernier,  j’en ai refais un depuis…toute résistance s’avère inutile.La question que je me pose, allez vous à votre tour succomber à son charme ?  De quoi garnir un moule (marguerite) de 18 cm de diamètre 4 mini tournesol aussi (et sustenter 8 gourmands qui en redemandent ou un moule de 20 cm de diamètre : 500 g de fruits de votre choix poêlés dans 100 g de sucre ½ gousse de vanille grattée –1 petit suisse 0 % – 100 g de sucre   – 140 g de beurre – jus d’un ½ citron et le zeste entier – 3 œufs – 50 g de crème d’amandes

Mélanger 150 g de farine –80 de farine de maïs à un sachet de levure chimique.Dans un saladier mélanger les œufs, le sucre, le jus de citron, le beurre fondu et le petit suisse et la crème d’amandes.         Verser dessus le mélange farine, farine de maïs et levure. Mélanger.

Faire fondre 100 g de sucre blanc dans une poêle avec la gousse de vanille grattée. Rajouter ensuite les fruits.  Eplucher puis découper en tranches les nèfles et dénoyauter les cerises.

Laisser les fruits s’imprégner du sirop pendant 3 minutes, pas plus pour que les fruits ne se défassent pas.

Disposer dans le fond d’un moule disposer les fruits et le jus qu’ils auront rendu. Si le moule n’est pas en silicone, le beurrer.

Verser l’appareil dessus.

Cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 170 °. version café gourmand

Ps : Vous pouvez mettre n’importe quel fruit. Ma crème d’amande provient d’Espagne mais vous pouvez en trouver en magasin bio ou en grandes surfaces.

PSS : Pour ceux qui pourraient se poser la question quant aux nèfles du japon, c’est un fruit de la grosseur d’un abricot à la peau lisse couleur orange, à l’intérieur se nichent 3 noyaux. Le fruit est juteux à la saveur  sucrée lorsqu’il est mûr sinon elle est acidulée. Sa saison est brève d’avril à mai. On peut le déguster nature, je le préfère sans peau.

Sur ces saveurs fruitées et la vision du cerisier de Leyre, je vous souhaite à tous un excellent week-end, et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/06/08/tatin-nefles-cerises-en-gateau-soyeux-moelleux-tu-goutes-tu-craques/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.