JEU MENUS PROPOS POUR UN RETOUR VERS LE PASSE, ET REMERCIEMENTS AUX COPINES

 copinaute3 Mireille du magnifique blog MENUS PROPOS a convié ceux et celles qui le veulent à participer à un concours qu’elle organise juste pour le plaisir d’enrichir les échanges interblogs. C’est un jeu amusant car il faut remonter un recette du mois de mai pour chaque année d’existence du blog. Le mien datant de décembre 2009…

Je vous avais parlé ici de l’estime que je porte à Mireille et à son blog précurseur dans le genre,  ses recettes me donnent une envie et une seule me mettre derrière les fourneaux et les reproduire.

En mai 2010 j’avais publié une recette que les copines me réclamaient, et que j’offre souvent, une liqueur à la menthe sauvage, qui me sert à parfumer crèmes et entremets tout comme je la sers en tant que digestif à la fin d’un repas sur un lit de glaçons pilés.

liqueur de menthe

En Pour mai 2011 j’ai choisi des financiers aux abricots parce qu’ils étaient bien bons.

P1010456et une liqueur aux noyaux d’abricots parce que c’est rigolo de compter jusqu’à 100 !P1010453Pour la troisième année d’existence du blog, et pour le mois de mai 2012 j’ai choisi une brioche façon pain perdu aux cerises et sa glace au thé matcha au goût refais moi quand tu veux !

 BRIOCHEPERDUE1

Pour clore le défilé, j ai opté pour une brioche au blé complet goûteuse et parfuméePAINFONDDEPLACARD6

Remerciements

Je profite de cet article pour remercier (entre autres) trois copinautes qui a un moment ont mis à l’honneur ce blog.

Françoise du blog SAVEURS CROISES dont j’aime la délicatesse et le raffinement. Son blog est à son image, soigné jusqu’aux bouts des ongles, aux recettes alliant saveur à la diététique.  Cette tourte a été récompensée par une médaille d’argent. J’avais reçu en son temps un somptueux ouvrage de chefs que j’admire. Ton bouquin est truffé de post-its et se niche au pied de mon fauteuil. Je te réitère ici Françoise mes remerciements et toutes mes excuses pour ma réactivité à pas de tortue…copinaute

Il y a deux semaines de cela, Méline en cuisine  au blog regorgeant de recettes savoureuses ma préférence étant pour celles du samedi soir concoctées avec « gentil chéri » sur un air de viva Italia. Pour fêter son 500 ième inscrits (le chiffre est depuis allégrement dépassé) à sa page facebook proposait de lire les confidences de qui voudrait, rattachées à un « plat préféré, celui que vous adorez, le seul que vous garderiez s’il n’y en avait qu’un ».

Elle m’avait laissé un message me disant que ça lui ferait plaisir de me lire. Alors un soir, m’imaginant sur le canapé d’un psy, je me suis confiée sur l’effet d’une orange, sur ma mémoire toute nostalgique à l’instant T. Samedi dernier, j’ai trouvé ceci dans ma boîte :

copinaute1Merci Méli, tu n’étais obligée en rien, c’est vraiment adorable de ta part.

Comme vous pouvez le constater, la blogsphère regorge de personnes chouettes. J’ai échangé avec certaines, partagé des moments avec d’autres via le mél ou par téléphone. J’en ai également rencontré et vécu des moments de convivialité bien réels. Des liens se tissent, d’autres se renforcent.

C’est avec gratitude, que je dédie cet article aux copinautes qui me laissent avec régularité des messages et ne m’en veulent pas pour mes passages en pointillé sur leur blog. Ces temps-çi souvent le temps me manque, car il n’est pas évident de concilier, vie familiale, vie professionnelle et sociale avec la tenue d’un blog.

Sur un autre registre, et si vous voulez écouter monologuer la cuisinière de Leyre, rendez-vous à la rubrique « à propos » en haut de l’écran sur la barre d’accueil.

Sur la vision du fuschia en fleurs, cadeau d’une cuisinière émérite dont la déco des tables est un ravissement et qui irradie ceux qui ont le bonheur de la côtoyer de sa bonne humeur et bienveillance, et ces notes reconnaissantes. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et remercie également mes lecteurs fidèles silencieux mais aussi les causants qui animent avec humour cet espace d’échange. Je vous dis à très vite pour une nouvelle recette.

copinaute2

18 Réponses à JEU MENUS PROPOS POUR UN RETOUR VERS LE PASSE, ET REMERCIEMENTS AUX COPINES

  1. Méli dit :

    Mais tout le plaisir était pour moi!! 🙂
    Bisous bisous!

  2. jeanne dit :

    Ah , j’oubliais, merci de ces belles recettes mises à l’honneur pour ce sympathique concours, je ne connaissais pas cette liqueur à la menthe, c’est dommage hi, hi, hi !!!!! Encore, bonne soirée à vous, bises.

  3. jeanne dit :

    Oups, mon commentaire vient de disparaître !!!!!!!
    Je disais donc que ton billet est vraiment très joli ma chère Véronique ! Merci, quelle générosité dans ces lignes, c’est une chance d’échanger avec toi ! Tu nous régales de bonnes recettes, d’anecdotes avec humour et tendresse ! Et que dire de tes superbes photos qui ensoleillent notre lecture ! Merci aussi pour ces liens vers les blogs de tes amies, je vais aller les découvrir !!!!!! Tu as raison, les rencontres, les partages sont une véritable richesse !!!!!! Je te souhaite une très belle soirée, gros bisous, à bientôt. Jeanne

  4. Bon eh bien je vais vite piquer cette liqueur de menthe, moi ! J’espère qu’elle fera vite partie de mes classiques ! ;o)
    Bisous
    Hélène

  5. Boljo dit :

    Voilà qui est cool, un jeu mémoire et des remerciements aux copinautes. Pas trop le temps pour le jeu, dommage, pour les raisons citées plus haut.

  6. Françoise dit :

    Que de mots gentils qui me font rougir comme une pivoine voire une tomate mais les deux sont de saison ! Merci à toi pour ta bonne humeur et ta générosité. Il émane de ton blog une joie de vivre communicative qui passe par les bons mots, la poésie, les couleurs et bien entendu les recettes toujours si originales et remplies de soleil. Au pays de Leyre il fait assurément très bon et joyeusement vivre ! Grosses bises, à tout bientôt, Françoise

  7. Cita dit :

    Merci pour ce récapitulatif de tes recettes préférées des mais passés, heureuse aussi de mettre enfin un visage sur ton nom,comme toi je regrette de ne plus avoir assez de temps pour tout faire je prendrai néanmoins toujours le temps même irrégulièrement pour venir en terre de Leyre …..biz

  8. Cita dit :

    Merci pour ce récapitulatif de tes recettes préférées des mais passés, heureuse aussi de mettre enfin un visage sur ton nom,comme toi je regrette de ne plus avoir assez de temps pour tout faire je prendrai néanmoins toujours le tem

  9. Lili dit :

    Bon je commence par votre photo…….ou votre sourire lumineux,annonce
    une recette un commentaire,un conseil ,donc une joie journalière.
    Donc un immense MERCI très chère Veb pour votre Amitié votre dévouement
    Je vais aller lire votre recette gourmande regarder vos photos et je vous
    souhaite une belle journée et ( beaucoup d’autres !!) ensoleillée
    Ce matin un régal au marché les petits producteurs étaient heureux de voir
    tant de monde
    Une bise très amicale très chère AMIE pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Vous savez que quand je l’imagine votre marché et ses petits producteurs sur cette place que je connais, je me sens en vacances, d’ailleurs vivre par chez vous c’est des vacances perpétuelles. Merci pour vos adorables mots et votre fidélité sans faille, j’espère qu’un jour on se rencontrera. Merci AMIE Lili

      • Lili dit :

        Un jour vous verrez on se rencontrera !!!!!!
        Biiiiiiiiiiiiz
        Le ciel est gris,mais après lecture de vos écrits
        j’en oubli la grisaille
        Biiiiiiiiiiiiiises
        Lili

  10. Nadji dit :

    Même si on n’a pas le temps de rendre régulièrement visite, de laisser de petits mots, on n’oublie pas. Comme tu le dis si bien, il est et il devient de plus en plus difficile de concilier vie fam., travail et blog. Il m’arrive très souvent de souhaiter que les journées soient beaucoup plus longues. Merci pour toutes ces recettes, ces détails et précisions.
    Très agréable de mettre un visage sur un nom longuement fréquenté.
    A bientôt

  11. menus propos dit :

    Merci Veb, très contente de ta participation. De plus cet article me permet de découvrir d’autres blogs. Ton choix de recettes est toujours aussi gourmand et attractif. Merci aussi pour ton introduction bien chaleureuse, j’y suis très sensible. À bientôt! Bises ensoleillées (enfin!).

  12. Brigitte dit :

    Merci ma petite Véb pour ces magnifiques recettes gourmandes; je viens régulièrement chez toi et je ne m’en lasse jamais!
    Tu n’existerais pas qu »il faudrait t’inventer;)
    Gros bisous

  13. la nonna dit :

    moi je t aime aussi, tes recettes, tes photos l alchimie est là pour nous envouter inexorablement…regales nous encore longtemps stp!!bisoussssssssss

  14. joelle dit :

    Coucou Véb,
    Je ne sais pas depuis combien de temps je me rends sur ton blog mais tu me régales toutjours autant avec toutes ces recettes gourmandes que tu nous fais partagées. Merci.
    En ce moment, je suis un peu moins présente. Je profite de la petite Puce. Eh oui, voilà qu’elle est inscrite pour aller à l’école à la prochaine rentrée. Ohlala, que le temps a passé très vite, beaucoup trop vite………
    Je te souhaite de passer une agréable journée et à très bientôt.
    Bizzz amicales.
    Joëlle

  15. the vamp' dit :

    merci pour ce florilège de tes superbes recettes et photos
    quelle belle récap’
    ; – ))

  16. the vamp' dit :

    toi tu nous aimes et nous on t’aime aussi ma vébounette
    je fais partie de tes copinautes j’ai cette chance !
    régales nous encore de tes bons mots de tes bons plats de ton amitié de ton sourire
    très gros bisous de ta vampoune parisienne & bamogO

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :