CREME ALLEGEE AUX FRAISES ET SA MOUSSE AU FROMAGE BLANC POUR UNE COUPE GOURMANDE

Sans peur ni reproche !fraiseslight3Envie d’une douceur qui fasse du bien à ton mental ? Tu penses que demain sera caniculaire et  t’es mis en mode opération bikini en te disant qu’ : « au prochain rayon de soleil, tu veux être la plus belle pour aller nager » . Pas envie de prendre ne serait ce 10 g, et devoir affronter le courroux de ta balance ? mousselightoooTu as vu le week-end de la Toussaint que nous venons de vivre ? Pas un seul rayon de soleil à se mettre sous la dent ! Pour m'(t’) éviter la morosité (un peu ambiante) voici de quoi rendre le sourire à une régimeuse devant l’éternel et pas seulement à elle.fraiseslight4Une crème aux joues roses, saveur fraises, nichée en son sein (heu façon de parler) une fraise confite, tu parsèmes de crumble aux noisettes (c’est bourré d’oligo-élément et ça détends les rides et les ridules) tu déposes délicatement une quenelle d’un sorbet, ici fraises-estragon. Ce n’est pas fini, tu dégaines ton arme fatale, le siphon, devant laquelle ton public en pâmoison va te te demander, un bis repetita, et mousse à tout va.  V’là le miracle est atteint. Une gourmandise toute pimpante (enfin je pense) et qui ma foi a tout bon point de vue calorique. Si jamais vous pensez le contraire, soyez chou, ne me contrariez pas, la pluie s’en charge suffisamment.

Tiens en passant des nouvelles du potager, et bien il suffoque, il hoquette, les pieds des plants se ratatinent, grelottent implorant à tout va, le dieu soleil de se manifester sous menace d’être improductif cet été.

CRÈME AUX FRAISES

mousselight000

Pour garnir 4 grandes coupes 500 g de fraises – mixer 250 g avec 60 g sucre glace et le jus d’un citron vert. Diluer dans le sirop d’anis (10 cl ou 100 g) 30 g de maïzena.

Mettre les fraises mixées dans une casserole, rajouter le sirop d’anis et la maïzena. Touiller jusqu’au premiers frémissements et épaississement.

Retirer laisser tiédir puis verser dans des contenants. Couper les 250 g de fraises restantes en dés.

Mousse au fromage blanc « je prends soin de ton corps »

fraiseslight2

Mélanger intimement  : 4 petits suisses à 0 % (240 g au total) – 2 yaourts entiers au citron – 30 g de sirop d’anis – 50 g de sucre glace ou 20 g de sirop d’agave ou encore du candérel.

30 g de lait et 2 feuilles de gélatine.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau du robinet afin qu’elle se réhydrate pendant 3 minutes.

Verser le lait dans une casserole et dès qu’il chauffe mettre les feuilles de gélatine bien essorées. Remuer jusqu’à dissolution moins de 2 minutes.

Laisser tiédir. Incorporer au mélange petits suisses, yaourts….

Filtrer puis remplir un siphon. L’armer d’une cartouche. Secouer une dizaine de fois, et conserver à l’horizontale au frigo. Et là vous pouvez faire votre belle avec cette mousse qui nous veut du bien.

 Montage : Sur la crème déposer quelques de fraises, une quenelle de sorbet, du crumble ou de la meringue concassée. Mousser puis savourer.

PS : C’est tellement plus facile de verser une briquette de crème entière de la parfumer et zou une fois le siphon remplie, la crème est prête. Mais pour celle-ci je la voulais à index glycémique bas pour me faire plaisir sans culpabiliser et mettre à l’honneur les fraises du jardin. Comme je voulais une mousse au fromage blanc, qui ait du goût et de la tenue. Je m’y suis reprise à deux fois pour avoir une consistance sympa ni trop ni pas assez.

Sur ces notes girly et la vision de fraises hébergées par une jardinière de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.fraisierjardiniaire

23 Réponses à CREME ALLEGEE AUX FRAISES ET SA MOUSSE AU FROMAGE BLANC POUR UNE COUPE GOURMANDE

  1. Thaïs dit :

    Super recette ! si légere !

  2. glycémie dit :

    Bonjour,
    Allégée! j’adore ce mot surtout pour une personne diabétique et gourmande comme moi!! merci pour le partage de la recette

    • Véb dit :

      Partager est un plaisir. Bienvenue sur cet espace, je mettrai de plus en plus ce genre de recettes qui prennent soin de notre corps et artères. Bien cordialement

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Une coupe – bonheur, une coupe – douceur … Il faut parfois peu d’ingrédients pour réaliser quelque chose de magique … La preuve avec cette recette et il me plait à dire une fois de plus que c’est là tout l’art de la cuisine!

    Merci pour cette petite merveille et bravo aussi, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  4. Brigitte dit :

    Oui; moi aussi mercredi vers la Tunisie.
    J’en avais vraiment besoin; une année de fou!
    Bonne vacances ma chère Véb. Repose-toi bien;)
    Gros gros bisous

  5. Heart Of wild dit :

    Une coupe toute douce et gourmande, pleine de couleurs, pas de régime pour moi mais je prends ta coupe qui plairait à tout le monde. Une douceur sucrée pour une fois. (j’ai lu ton « à propos » où tu mentionne ton amour pour le sucré, et bien moi c’est plutôt le contraire).

  6. Mamé09 dit :

    Hum j’aime déjà !
    Bisous Mamé

  7. chacha dit :

    Je n’osais pas faire de crème allégée avec le siphon mais je vois que tu y arrive super bien alors je vais me lancer surtout que j’ai deux siphon qui attendent qu’on les utilise. En ce qui concerne les fraises après un petit tour au potager j’ai pu comptabiliser un petite paquet de fraise rouge qui ira parfaitement. Je suis bien contente d’avoir attendu la semaine derniere pour planter, car vois tu depuis que j’ai planté mes tomates et aubergines ont pris quelques cm, de quoi réjouir. Bon je file car la puce veut que je lui fasse apprendre ces leçons dernières interro avant le conseil. BOnne jo urnée

  8. joelle dit :

    Coucou,
    Une bonne coupe fruitée, un pur délice.
    Biz Amicales
    Joëlle

  9. jeanne dit :

    Oh oui, j’en veux de cette belle coupette girly !!!!!! C’est que je suis au régime également !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors, j’ai bien le droit de compenser un peu mes frustrations hi, hi, hi !!!! Tu as raison ma chère Véronique, rien de mieux pour retrouver le moral pendant un week-end tristounet ! Beau soleil ici depuis midi, pour vu que ça dure !!!!!! Encore bravo pour cette association fraises et anis, il faut que je teste !!!!! Gros bisous, bonne fin de semaine. Jeanne

  10. domi dit :

    Jolie mousse  » girly  » très gourmande

  11. jackie dit :

    Trop bon et léger surtout. Ce n’est plus la Toussaint aujourd’hui, l’été s’installe enfin. Je teste demain. J,ai tout dans le frigo. Belle soirée

    • Véb dit :

      Bonsoir Jackie
      On recommence à respirer, il fait bon vivre avec quelques rayons de soleil, c’est vrai que ça change tout. Je vous souhaite d’agréables préparatifs et une bonne dégustation. Merci pour votre petit mot. Bien cordialement

  12. Boljo dit :

    Il me semblait bien aussi qu’on était plus proche de la Toussaint que de l’été. Bon au cas où, je vais tenter l’alléger bien que la période soit plutôt à l’empiffrage des pots de départ. Adieu donc, Bikini, lunettes, paréos et doigts de pied en éventail, ce sera cartons, emballage, escabeau et tenue de bricolage. Je prends des forces avec tes fraises. Biz.

  13. cathdragon dit :

    rhoooo il FAUT que j’essaye ! bisous cath

  14. Lili dit :

    Cette crème aux joues roses,saveur fraises,en son sein une fraise confite.
    Comme c’est joliment dit. Toute en délicatesse et légèreté
    Tout en saveur aussi
    Hé bien tant pis pour la belle présentation ( les photos ) je la dégusterai avec
    gourmandise, me pourlècherais et ensuite je garderais précieusement
    la recette,pour y ( revenir!!!!!)
    Le temps ici à Uzès le temps est capricieux un jour chaud,puis plus frais,orage en fin
    de journée vent
    Aujourd’hui 28° demain baisse des températures et en fin de semaine
    le dimanche,bien sûr….pluie!!!!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Très bonne fin de semaine !!!!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Vraiment facile JolieLili la recette. Ici mais il a plu, mais il a plu, sans discontinuer toute la journée ça pourrait être déprimant, mais je garde espoir, le we sera beau et l’été chaud. Belle fin de semaine et bon we à vous et aux vôtres. Biz bien amicale

  15. Olala que de délicieuses choses
    C’est bien appétissant
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

  16. Orne dit :

    En tant que régimeuse, j’adore cette recette.
    Merci pour le partage.

  17. véro et ses fameuses mousses !

    : – )

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  18. Amélie dit :

    Mes fruits favoris et tout cela sans culpabiliser c’est pour moi aussi. Bisous

  19. Brigitte dit :

    Une délicieuse coupe fruitée légère et raffinée qui est tout à fait pour moi .
    L’opération bikini moins 6 se termine. Youpie;)
    Bonne journée ma chère Véb

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :