- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

CREME ALLEGEE AUX FRAISES ET SA MOUSSE AU FROMAGE BLANC POUR UNE COUPE GOURMANDE

Posted By Véb On 12 juin 2013 @ 8 h 59 min In DESSERT DIETETIQUE,MOUSSES & CREMES AUX FRUITS | 22 Comments

Sans peur ni reproche !Envie d’une douceur qui fasse du bien à ton mental ? Tu penses que demain sera caniculaire et  t’es mis en mode opération bikini en te disant qu’ : « au prochain rayon de soleil, tu veux être la plus belle pour aller nager » . Pas envie de prendre ne serait ce 10 g, et devoir affronter le courroux de ta balance ? Tu as vu le week-end de la Toussaint que nous venons de vivre ? Pas un seul rayon de soleil à se mettre sous la dent ! Pour m’(t’) éviter la morosité (un peu ambiante) voici de quoi rendre le sourire à une régimeuse devant l’éternel et pas seulement à elle.Une crème aux joues roses, saveur fraises, nichée en son sein (heu façon de parler) une fraise confite, tu parsèmes de crumble aux noisettes (c’est bourré d’oligo-élément et ça détends les rides et les ridules) tu déposes délicatement une quenelle d’un sorbet, ici fraises-estragon. Ce n’est pas fini, tu dégaines ton arme fatale, le siphon, devant laquelle ton public en pâmoison va te te demander, un bis repetita, et mousse à tout va.  V’là le miracle est atteint. Une gourmandise toute pimpante (enfin je pense) et qui ma foi a tout bon point de vue calorique. Si jamais vous pensez le contraire, soyez chou, ne me contrariez pas, la pluie s’en charge suffisamment.

Tiens en passant des nouvelles du potager, et bien il suffoque, il hoquette, les pieds des plants se ratatinent, grelottent implorant à tout va, le dieu soleil de se manifester sous menace d’être improductif cet été.

CRÈME AUX FRAISES

Pour garnir 4 grandes coupes 500 g de fraises – mixer 250 g avec 60 g sucre glace et le jus d’un citron vert. Diluer dans le sirop d’anis (10 cl ou 100 g) 30 g de maïzena.

Mettre les fraises mixées dans une casserole, rajouter le sirop d’anis et la maïzena. Touiller jusqu’au premiers frémissements et épaississement.

Retirer laisser tiédir puis verser dans des contenants. Couper les 250 g de fraises restantes en dés.

Mousse au fromage blanc « je prends soin de ton corps »

Mélanger intimement  : 4 petits suisses à 0 % (240 g au total) – 2 yaourts entiers au citron – 30 g de sirop d’anis – 50 g de sucre glace ou 20 g de sirop d’agave ou encore du candérel.

30 g de lait et 2 feuilles de gélatine.

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau du robinet afin qu’elle se réhydrate pendant 3 minutes.

Verser le lait dans une casserole et dès qu’il chauffe mettre les feuilles de gélatine bien essorées. Remuer jusqu’à dissolution moins de 2 minutes.

Laisser tiédir. Incorporer au mélange petits suisses, yaourts….

Filtrer puis remplir un siphon. L’armer d’une cartouche. Secouer une dizaine de fois, et conserver à l’horizontale au frigo. Et là vous pouvez faire votre belle avec cette mousse qui nous veut du bien.

 Montage : Sur la crème déposer quelques de fraises, une quenelle de sorbet, du crumble ou de la meringue concassée. Mousser puis savourer.

PS : C’est tellement plus facile de verser une briquette de crème entière de la parfumer et zou une fois le siphon remplie, la crème est prête. Mais pour celle-ci je la voulais à index glycémique bas pour me faire plaisir sans culpabiliser et mettre à l’honneur les fraises du jardin. Comme je voulais une mousse au fromage blanc, qui ait du goût et de la tenue. Je m’y suis reprise à deux fois pour avoir une consistance sympa ni trop ni pas assez.

Sur ces notes girly et la vision de fraises hébergées par une jardinière de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/06/12/creme-allegee-aux-fraises-et-sa-mousse-de-fromage-blanc-pour-une-coupe-gourmande/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.