- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

GATEAU AUX BLANCS D’OEUFS SUR COULIS DE FRAISES ET SA GLACE RHUBARBE-FRAISES SANS SORBETIERE

Posted By Véb On 15 juin 2013 @ 0 h 30 min In COULIS,GATEAUX,GLACE | 25 Comments

Enfin, le soleil est de retour, je l’ai vu aujourd’hui. Si, si.. j’ai eu si froid hier. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours faux avec la météo, que je ne regarde jamais, ce qui est un tort. Hier, il a fait gris, pluvieux avec un petit vent frais,  j’avais enfilé une robe pimpante d’été et surtout pas de petite laine… résultat, j’ai passé ma journée frigorifié, avec des collègues qui n’ont pas arrêté de me charrier. Leur dévouement allant jusqu’à proposer de m’envoyer, à tour de rôle, un sms le soir, histoire de me donner le temps qu’il fera le lendemain… pour que ma tenue soit synchro avec la météo.

Pourtant je m’y intéresse (à ma façon)  en demandant certains soirs à MisterEyre le temps qu’il fera le lendemain, immuablement, le taquin me répond : « Je te le dirais demain soir » si avec cela, je ne suis pas servie ! La chute est que demain le soleil, qui a été bien accueilli aujourd’hui, a décidé de jouer les prolongations. Chouette, je me suis dis que c’était le moment de partager avec vous une recette rafraichissante que j’ai faite il y a peu, et chou comme tout.

Légère elle prendra soin de notre petit cœur (là j’exagère un peu) mais  aussi de nos artères. C’est vrai parce qu’elle ne contient pas de jaunes d’œufs, mais du miel, riche en antioxydants. Ami lecteur, ta cuillère va s’enfoncer avec volupté dans une glace à te faire fondre de plaisir, puis dans ton élan, tu (enfin ta cuillère) vas buter contre un biscuit léger, comme le souffle du vent d’hier. Citronné parfumé au miel de wallonie les graines de sésame te feront croustiller avant de t’entendre (surpris) par le bruit de succion, slurper un brin du coulis.

Pour une douzaine de carrés ou de quoi remplir un moule de 20 cm x 20 cm : 40 g de beurre – 50 g de sucre – 4 càs de miel blond (ici de provenant de pays Wallon) – le jus d’1/2 citron-  et le zeste d’un citron finement râpé – 2 càs de lait écrémé – 150 g de farine  – ½ sachet de levure chimique – 50 g de semoule de blé– 3 blancs d’œufs – 2 càcafé de graines de sésame

Sirop :  50 g de sucre – 20 g d’eau – jus d’un ½ citron et le zeste

Préchauffer le four à 180°.

Mettre à fondre dans une casserole le beurre et le miel. Ajouter le jus de citron, le lait dans la casserole mélanger.

Dans un saladier mélanger, farine, semoule et  levure.

Battre les blancs en neige.

Mélanger le contenu de la casserole à la farine, semoule, levure.

Rajouter délicatement les blancs en neige.Verser dans un plat allant au four le mien fait 20 cm x 20 cm.

Parsemer de graines de sésame et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Dès que le gâteau est cuit, faites le test avec la pointe d’un couteau ou d’une pic si elle ressort sèche, le gâteau est prêt.

Arroser avec le sirop, laisser refroidir avant de découper le gâteau en tranches puis en carrés.

Source d’inspiration de ce gâteau : Rosemary WILKINSON (auteur culinaire anglais)

Coulis aux fraises

Mixer :  250  fraises avec 50 g de sucre et le  jus d’un ½ citron

GLACE AUX YAOURTS ET A LA RHUBARBE-FRAISES A LA CARDAMONE

600 g de tiges de rhubarbe cuites dans 200 g de sucre roux ou  150 g de sirop d’agave  à confire pendant 15 minutes avec le contenu de 10 gousses de cardamone écrasées. Laissez refroidir puis mixer avec 2 yaourts nature à la grecque – 150 g de fraises équeutées- le jus d’1 citron vert pressé

Verser le mélange dans un tupperware puis le placer au frais pendant au moins 5 H. A l’issue de ce temps sortir la boîte du frais laisser à la température ambiante une dizaine de minutes. Mixer puis remettre dans une boîte fermant hermétiquement au frais. C’est prêt à être servi.

Je dédicace cet article à mon ami Patrick, le pâtissier le plus talentueux que je connaisse.

Durant quelques jours, je m’en vais lire, écouter le chant des z’oiseaux ou celui de mon MP3. Enfiler chaussures de randonnée ou jupette de plage, selon le bon vouloir de la météopuis prendre le temps d’effeuiller une marguerite en chantonnant : je vous aime un peu, beaucoup…et en vous souhaitant à tous, de passer d’agréables moments.

A bientôt, pour un nouvel échange gourmand, et merci de votre fidélité !

Véb (832 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/06/15/gateau-aux-blancs-doeufs-sur-coulis-de-fraises-et-sa-glace-rhubarbe-fraises-sans-sorbetiere/

Copyright © 2013 Recettes de Leyre et d'ailleurs. All rights reserved.