BALADE EN AVEYRON, QUE VOIR, QUOI SAVOURER ?

aveyron3Des fois pour être dépaysé, il est inutile de parcourir des milliers de kilomètres, 295 suffisent. aveyUne fois les valises déposées, ressortir pour admirer pont et viaduc d’un autre temps

avey3des routes qui donnent envie de s’assoir sur un banc et méditer sur la croisée des chemins.

avey1

Les jours de plein soleil, vite enfiler les chaussures de randonnées pour

aveyron4

 emprunter des sentiers fleurant bon l’authentique

avey2reprendre son souffle en haut des marches et admirer, à perte de vueave1

le paysage qui s’offre à nous.aveyron6Puis se concentrer pour déchiffrer les messages du passé (tympan du jugement dernier de l’abbatiale de Conques)aveyron8

et décoder ceux du présent avec des vitraux refaits par le désigner contemporain ( Pierre SOULAGES) qui à l’époque avait soulevé bien des débats.

aveyron2parcourir quelques kilomètres de plus, pour arpenter les ruelles d’un village médiévalaveyronse sentir telle Marguerite de Provence sous le regard du bon roi SAINT LOUIS ave2dans un autre village, croiser un scaphandrier égaré qui demande sa route,aveyron1sur les berges de ST GENIEZ D’OLT,  copiner avec des canards qui attendent tel le dieu Shiva, les offrandes,aveyron7déguster quelques spécialités, conseillées par un connaisseur averti de l’Aveyron, Alexis. J’ai tout suivi à la lettre mais les tripoux au petit déj…. dans une autre vie !tripouxpuis refermer les valises, dire au revoir au cygne encore plus beau en natureaveyron9admirer une dernière fois, ces rivières de l’OLT (LOT en occitan) qui traversent les montagnes.avey4Refaire la route dans l’autre sens, retrouver la pluie, tiens elle ne m’a pas manqué et mes réflexes de ménagère …

Défaire les bagages en rêvassant d’être encore au milieu de ces paysages féériques

ave3Aérer la maison,  faire tourner le lave linge, une fois, deux fois….après on ne compte plus, et si en attendant de repasser, on prolongeait les vacances avec une petite douceur ? Vous savez de celle qui réconforte et comme la nuit commence à tomber, une gourmandise qui va nous prendre 5 minutes chrono !

Vous me suivez ?

 PS : A voir en AVEYRON plein de vieilles pierres, de belles randonnées à effectuer, des paysages verdoyants, une multitude de villages riches en histoire ,à admirer. En vrac, des villages que j’ai aimé, à titre subjectif : le marché bestiaux mais pas que, de LAISSAC le mardi, Séverac et son château, Belcastel (village qui touche l’âme) Conques et son abbatiale,  Saint Côme d’Olt, faire quelques kilomètres supplémentaires et puis  visiter ENIMIE en Lozère.

Que déguster : La fouace à l’eau de fleur d’oranger (une brioche) les farcous (entre la galette à légumes et l’omelette) l’aligot de Mamy Danielle FERRIE à ESPALION. Une côte de bœuf de l’Aubrac au goût unique (vraiment j’ai eu l’impression de savourer une viande au bon goût de pâturage) dégustée à « LA TABLE DE JACKIE » à St Cyprien sur Dourdou avec une mention spéciale pour ses desserts maison et son pain perdu miamesque. Une truite fraîchement pêchée dans les rivières d’ENIMIE et un dessert à se damner…dans « LES GORGES DU TARN » et prêter l’oreille lorsque le chef a la corpulence proche de celle d’un  rugbyman court derrière « Valentine »… le chat !

Bref, il fait bon vivre en Aveyron.

20 Réponses à BALADE EN AVEYRON, QUE VOIR, QUOI SAVOURER ?

  1. Heart Of wild dit :

    Une belle ballade et quel paysage ! Cela dépayse, merci pour ce partage !
    Je me suis d’ailleurs bien dépaysée aussi, la mer méditerranée je ne l’ai pas vu souvent c’était la deuxième fois de ma vie 😉

  2. Calou dit :

    j’adore l’Aveyron et ma meilleure amie habite à Conques !!!

  3. domi dit :

     » Aveyron  » bien ceux qui iront faire cette belle ballade….

  4. Cita dit :

    Beau billet et belle parenthèse merci

  5. Une superbe ballade, reposante

    Je te souhaite une bonne soirée.
    Valérie.

  6. Méli dit :

    Une bien belle région, oui! Ma maman y est allée il y a peu également, et en est revenue conquise! Elle a adoré Conques, et c’est vrai que ça a l’air magnifique.
    Bon retour Vero, et bonne reprise!

  7. chacha dit :

    Tu donnes envie d’aller en aveyron il reste plus qu’à trouver un camping avec bungalo pour y poser les fesses quelques jours.
    ALors ici mes tomates se régalent de lait, et entre nous, si demain soir tu as le temps même si mr eyre est dubitatif tu prends un litre de lait (même pasteuriser) un litre d’eau et tu pulvérise sur tes feuilles et fleurs de tomates (après avoir retirer ce qui est habimée), et généreuse comme je suis j’en ai donné à tout le potager hihi. Je t’assure cela marche demande à http://la-vie-chez-titine.over-blog.com/article-enfin-elles-sont-pretes-109943154.html.
    Sinon les filles sont en vacances dès ce soir, et moi je me retrouve à nouveau au régime avant une prochaine prise de sang, histoire de savoir si c’est moi qui fabrique du cholestérol ou si j’avais une alimentation déplorable. Mais bon à ce rythme je vais retrouver la taille de mes 20 ans lol.
    Bon cela ne m’empèche pas de lorgner sur ton dessert et surtout d’envisager l’achat de la turbine à glace de liddl qui m’a l’air pas mal, j’ai envie de plusieurs parfum de glace maison dans mes coupes. BOn je file voir le dessert.

  8. alexis dit :

    Le déjeuner aux tripous ça passe tout seul, j’en mange 4 ou 5, avec du rouge pour faire descendre et un peu de Roquefort pour terminer…

  9. Miechambo dit :

    Une superbe balade dans une région que j’aime beaucoup arpenter moi aussi. Les photos sont superbes mais il manque peut-être quelques indications pour les villes et villages traversés. A moins que tu ne préfères les garder un peu secrets ? ;o))
    Tu m’as donné envie de boucler rapidement une valise et de retourner quelques jours dans cette belle région où j’ai encore pas mal de découvertes à faire.
    Bonne journée et merci pour ce partage.
    Michèle

  10. Merci de partager votre belle balade dans notre département. Cela fait tellement plaisir d’avoir le regard d’autres personnes et de connaître leurs expériences!
    A bientôt à nouveau en Aveyron !

    • Véb dit :

      Bonsoir Marion,
      Je partage les endroits que j’apprécie avec mes lecteurs et votre région est juste magnifique ! C’est sûr on y retournera pour explorer d’autres lieux et y faire d’autres rencontres. Bien cordialement

  11. Mamé09 dit :

    De bien belles photos l’endroit est magnifique !Merci
    Bisous Mamé

  12. jo dit :

    Coucou. Merci de nous faire voyager par ces superbes photos. Je ne connais pas cette region bisous. Mamie Joelle

  13. Lili dit :

    Merci de nous avoir fait voyager avec vous par votre description digne d’un
    guide touristique et vos si belles photos
    En fait nous avons les mêmes goûts de vacances,car au mois d’août nous allons
    passer quelques jours en Lozère à la Canourgue située aussi sur le Lot
    et étant traversée par de nombreux canaux est appelée la petite Venise
    Lozèrienne Ballades et bonne  » Bouffe  » en perspective !!!!!
    Je suis certaine que vous connaissez
    Bises et je vais lire votre recette
    Lili

  14. Amélie dit :

    Merci pour cette belle excursion matinale dans cette belle région. Cette année avec ce temps pourri, je ne suis pas sure de partir, à moins que de trainer ma cheminée avec moi (lol). Ta belle escapade m’a séduite. Bises.

  15. il t’aurai falu Cyril Lignac comme guide pour cette Région de l’Aveyron qui est la sienne !

    moi je piquer le roquefort qui est mon number one !

    ah ! si les villes pierres pouvaient parler !….

    très gros bisous bon retour parmi nous

  16. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, merci pour ces belles photos, je suis ravie de revoir tous ces endroits découverts l’an passé ! C’est une région où je pourrais m’installer avec beaucoup de plaisir, j’ai adoré tout ce qui fait sa beauté et tu le racontes si bien !!!!!!!
    Il ne te reste qu’à tenter quelques bonnes recettes maintenant hi, hi, hi !!!!!!! Gros bisous, belle nuit et à bientôt. Jeanne

  17. Guylaine dit :

    Merci pour ces jolies photos qui me rappellent mes vacances passées dans cette belle région, bises

  18. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Splendides images d’une région que je connais bien pour y être allé plusieurs fois … Il est vrai, comme dis, qu’il y fait bon vivre. Les paysages et les panoramas y sont merveilleux, on ne se lasse pas de les admirer et la gastronomie est riche et savoureuse … Bref, on a envie d’y retourner …

    Merci pour les superbes photos que tu présentes, je me sens à présent un peu nostalgique de cette merveilleuse région …
    Bise bien amicale
    Patrick

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :