SALADE ESTIVALE : CAILLETTES DU GARD, PETALES DE TOMATES SECHEES ET CONFIT D’OIGNONS DES CEVENNES COMME A GOUDARGUES ET VINAIGRETTE LIGHT

  SALADEPHILIPPE2Il y a des endroits qui vous charment plus que d’autres. Il y a des paysages qui vous aimantent, des liens qui se créent comme je vous le contais ici ou là. C’est comme cela que touche par touche on tombe amoureux d’une région qu’on pare de multiples   atouts, ce qui fait que sans nous en rendre compte d’une année à l’autre, nous parcourons à nouveau des centaines de kilomètres pour vérifier si le charme opère encore.

L’été dernier, nous avons posé nos valises en pays Gardois. Avons enfilé nos chaussures de randonnée..saladephilippe5au gré de notre ballade avons croisé du thym sauvage. MisterEyre m’ayant prêté avec sa réticence habituelle son opinel, sous haute surveillance comme à chaque fois, que j’ai entre mes mains, cet objet vieux comme Hérode. J’avais happé quelques branches.thmJ’avais ramené aussi dans mes valises (hey imaginez l’odeur des fringues…) des oignons cévenoles (doux et parfumés, j’adore).

saladephilAu point ou nous sommes et comme à un moment les kilomètres parcourus ne se calculent plus, nous en avons rajouté quelque uns à notre compteur, pour arriver mercredi jour de marché, à Les Mages (non, ce n’est pas moi de dos…je suis derrière mon viseur).phil1avons patienté le temps que notre tour arrive avant de pourvoir le saluer. Une fois les nouvelles échangées, il m’avait dit  « j’ai des caillettes spécialement pour vous, vous verrez vous c’est pour les femmes qui font attention à leur ligne ! » SALADEPHILIPPE3

Si vous passez par LES MAGES, un mercredi sans avoir de conseil à vous donner, surtout faites une halte en achetant de la charcuterie de pays confectionnée avec soin et passion par Philippe… et patientez un brin avant d’être servi de ses excellents produits.  Achetez un pélardon de chez le papy qui tient un petit stand à gauche au fond de la place, c’est fabriqué maison, pour donner un air de fête à votre salade du soir. Bref prenez du bonheur à la dose que vous aurez choisie, savourez, il fait bon vivre !

Je vous avais présenté Philippe ICI.

De retour chez moi j’avais reproduis une salade dégustée dans un petit restaurant de GOUDARGUES. Au fond de l’assiette le chef avait déposé un filet de vinaigre balsamique, de la salade, des pétales de tomates séchées des copeaux de parmesan  arrosé l’ensemble d’un filet d’huile d’olive, sur le côté un peu de confit d’oignons, si après tout cet étalage de bonnes choses, tu n’entends pas les cigales te chanter la sérénade, je n’y comprends plus rien !

saladephil1

Confit d’oignon : 1 kg oignon – 50 g d’huile – 1 bière à la framboise moins une gorgée (hé oui il faut goûter) – 1 dose de safran – 1 càs de miel de garrigues –  3 càs de vinaigre de framboises – 3 ou 4 branches de thym – sel et poivre.

saladepil3Eplucher puis couper en rondelles les oignons, je le fais à l’aide du robot ça évite que je pleurniche…saladephilippe6Mettre dans une sauteuse l’huile et les oignons, parsemer d’épices, d’herbes et de miel. Faire revenir environs 4 minutes puis arroser avec la bière, déposer les branches de thym et laissez confire pendant 30 minutes en surveillant la cuisson en remuant de temps à autre.

SALADEPHILIPPE1Disposer par assiette, un filet de vinaigre balsamique (1 càs soupe)  quelques feuilles de laitue, 3 pétales de tomates séchées, la caillette divisée en deux (c’est plus joli) des copeaux de parmesan, une tranche de jambon sec de pays, 1 càsoupe de confit d’oignons. Vaporiser d’huile d’olive et bon appétit.

SALADEPHILIPPERien n’empêche ceux qui aiment avoir une bonne vinaigrette qui trempe leurs feuilles de salade d’en confectionner une. Tiens, je vous confie la mienne toute simplette :

VINAIGRETTE ALLEGEE

2 càsoupe de vinaigre de ton choix le mien aux framboises – 1/2 càcafé de sel – 1càsoupe de moutarde – 1 càs de ciboulette ciselée – 1 échalote écrasée en purée dans un mixer – 2 càs d’huile d’olive. On peut remplacer l’huile par du fromage blanc 0%. Tu secoues mets dans un joli contenant et chacun se sert selon son envie.saladephil2

PS : Si comme moi, les caillettes sont pour vous une spécialité non identifiée du genre OVNI, apprenons qu’elles sont majoritairement composées de cottes de blettes, et de viandes de porc hachées, l’ensemble entouré de crépine.

Sur la vision du fauteuil choisi pour déguster cette salade et ces notes  estivales, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !fauteuil

PS : Chère Lili, je ne peux ne pas vous dédicacer cet article, pour les raisons que vous connaissez, entre autre l’amour que je porte à votre si belle région.

11 Réponses à SALADE ESTIVALE : CAILLETTES DU GARD, PETALES DE TOMATES SECHEES ET CONFIT D’OIGNONS DES CEVENNES COMME A GOUDARGUES ET VINAIGRETTE LIGHT

  1. Rhoo quelle assiette ! C’est vrai qu’un des plaisirs des vacances, c’est de parcourir ces petits marchés à la recherche de produits locaux d’exception !

  2. jeanne dit :

    Mais, c’est ma chaise en blanc !!!!! Donc, je vais sans doute trouver cette excellente salade dans mon jardin hi, hi, hi !!!!
    Ma chère Véronique, ta prose est vraiment gourmande et si chaleureuse, on a envie de tout goûter !!!!!! Bises, belle soirée à vous.
    Jeanne

  3. cathdragon dit :

    hummmm On dirait que tu racontes une histoire d’amour ! bisous cath

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien je n’ai malheureusement pas eu le bonheur de goûter ta salade mais il est vrai qu’en lisant ta recette, j’entendais déjà les cigales chanter, tu es parvenue, une fois de plus, à mettre du bonheur dans les assiettes. j’adorerais sûrement la confectionner mais certains ingrédients sont malheureusement introuvables chez nous en Belgique.
    Pour me consoler un peu, je réaliserai ta vinaigrette légère demain, elle me plaît beaucoup beaucoup beaucoup …

    Petite parenthèse:
    Mister Eyre a bien raison, on ne prête pas facilement son opinel, je possède le mien depuis des années, je l’avais acheté en Aveyron et j’y tiens beaucoup aussi.

    Un tout grand bravo Veb et merci infiniment, tu es formidable, épatante et tout et tout!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale et le joli cordon bleu qui te va si bien
    Patrick

  5. Lili dit :

    Cette salade est superbement tentante avec tous ces bons produits
    Les MAGES dernièrement en allant à la Vernarède nous y sommes passé devant
    et j’ai dit à papounet voici l’endroit favori de ma copine ( excusez le familiarité )
    VEB qui aime bien nos produits et comme je vous comprends
    Simples fabriqués avec amour et tellement délicieux et si nous allons
    souvent à la Vernarède endroit de mes vacances chez Papé et Mamé
    c’est que nous allons nous régaler d’un bon repas au restaurant hôtel
    au nom de LOU CANTE PERDRIX et si un jour vous passez par là
    a quelques kilomètres des MAGES vous ne serez pas déçus !!!!!!
    Un GRAND GRAND MERCI pour votre dédicace qui m’a beaucoup émue
    Et aussi pour vos gentils commentaires ( vous êtes adorable )
    nostalgie qui revient au galop ( les vacances chez les grands parents )
    Merveilleux souvenirs !!!!!
    Et c’est vous qui me donnait tout cela par votre écrit sur cette recette
    Superbes les photos
    Encore une fois vous m’avez gâté et je vous envoie une bise très très
    amicale Très chère VEB
    Lili

    • Véb dit :

      Vous méritez plus que cela jolieLili, car vos petits mots et fidélité représentent pour moi de l’encouragement et m’invitent à persévérer. Vous connaissez notre amour pour votre région et pas plus tard que ce we MisterEyre m’a promis que s’il gagnait au loto j’aurais droit à ma cabane par chez vous. Je suis passée par VERNAREDE et la prochaine escapade je m’arrêterai à votre restaurant. Je trouve vraiment adorable que vous soyez ma copine et qui sait un jour en gironde ou à uzès deux bavardes se croiseront sous le regard d’un pêcheur émérite. Biz bien amicale fidéle et adorableLili.

  6. chacha dit :

    si tu avais la recette de la caillette je te la piquerais bien volontier, ta salade me tente bien. Je vois que tu es fin prête pour des randonnées, ici il va falloir que je regarde si tout le monde est paré car nous envisageon de faire un petit tour du côté de chamonix pour une belles balade et j’aimerais bien mener les filles au fer à cheval. BOnne journée

  7. on est tous dans notre période « salade » je vois
    je sors de ma milliardième frisée aux lardons et chèvre chaud
    sur ma pierre tombale il faudra écrire :  » Ci-gît une véritable amatrice de variation sur un même thème avec une prédilection pour la frisée aux lardons »

  8. Brigitte dit :

    Une assiette qui devait être bien savoureuse. malheureusement je ne connais pas ces produits mais je peux imaginer les saveurs rien qu’ à te lire !
    Merci pour ce beau partage .
    J’espère que ton week-end à été aussi ensoleillé que chez moi.
    Gros bisous et bonne reprise

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :