GLACE AU CARAMEL BEURRE SALE SANS SORBETIERE POUR UNE COUPE NOUGATINE

coupenougatine5Je m’aperçois que je ne vous ai jamais parlé de cette coupe glacée…celle qui se dispute la première marche du podium au parfum préféré des miens, café. Cette coupe a des pouvoirs, elle est spéciale. Quand j’ai le temps, je déjeune certains jours pas loin du bureau dans un petit restau sans prétention qui a vu défiler, famille, copines et  collègues…nombreux sont ceux qui ont succombé à la coupe nougatine que je reproduis régulièrement.coupenougatine7Prenez une jolie coupette, commencez par déposer une boule de glace au caramel beurre salé, parsemez de deux caramels mous découpés menus, napper de caramel, rajouter une boule de glace, surmonter d’une mousse toute légère puis imaginez vous en haut de l’Annapurna et plantez tel un MESSNER des trophées de gourmandise, des éclats de nougatine.

coupenougatine4Plonger votre cuillère, savourez ,et laissez vous aller à un « hum ! » on est entre nous et c’est si bon. Comme on le dit dans le sud-ouest, sur la tête d’un pouilleux…qu’on dégusterait cette glace ! Lorsque mon moral connaît une baisse de régime, je le soigne à la coupe nougatine. Prescription, ne pas dépasser la dose d’une coupe par mois, car ici quand on aime on ne compte pas. On ne va pas s’amuser à compter les calories, ce serait petit et mesquin…une si belle coupe réduite à l’état de chiffre ! Gardons  juste le plaisir qu’on a eu à la déguster qui est illimité comme le forfait de votre portable.

Crème glacée au caramel beurre salé

coupenougatinePour environ 1,5 l de glace au caramel beurre salé : 60 cl de lait entier –  40 cl de crème liquide entière – 8 jaunes d’oeufs – 200 g de sucre

Verser une casserole le lait, la crème liquide entière, le sucre, mettre à chauffer.

Battre les jaunes d’œufs avec un fouet manuellement puis les verser sur le mélange ci-dessus chaud, remuez en permanence jusqu’à ce que la crème nappe à la cuillère (c’est à dire épaississe). Laisser refroidir à température ambiante.

Il ne faut surtout pas que le mélange bout et là arrêter la cuisson en mettant le fond de la casserole dans un saladier contenant de l’eau froide.

Incorporer le caramel au beurre salé dans la crème une fois qu’elle aura tiédi, remuer.

Verser dans une boite en plastique qui ferme et entreposez au congélateur, une nuit. Le lendemain, laisser la boîte à température ambiante pendant au moins 10 minutes. Mixer le contenu de la boîte puis l’entreposer au frais. La crème glacée est prête.

Si vous êtes un l’heureux détenteur d’une turbine ou sorbetière, entreposez la crème au frigo et le lendemain faire turbiner selon les instructions du constructeur puis entreposer au frais dans une boîte qui ferme hermétiquement.

COULIS AU CARAMEL BEURRE SALÉ

coupenougatine2Caramel : 200 g de sucre – 100 g de beurre – 200 g de crème liquide entière – 1 à 2 généreuses pincée de fleur de sel

Verser le sucre dans une petite casserole et le laisser fondre jusqu’à qu’à sa transformation en caramel et prenne la couleur ambrée. Ajouter alors le beurre en morceaux et l’incorporer doucement au caramel. Verser la crème liquide. Bien mélanger. Ajouter la fleur de sel.

Verser les 2/3 du coulis dans la crème pâtissière tiède. Le reste servira de coulis pour la composition de la coupe.

ESPUMA OU MOUSSE AU SIPHON

coupenougatine8Mousse caramel au siphon : 150 g de caramel – 120 g de crème liquide entière – 120 g de lait – Mélanger les ingrédients, filtrer et remplir le corps d’un siphon. Le charger, mettre une cartouche, secouer une dizaine de fois puis l’entreposer à l’horizontale dans le frigo en attendant de servir.

NOUGATINE coupenougatine1Nougatine : 150g d’un mélange de fruits secs (noix, noisettes et noix de cajou) ou des amandes effilées – 200g de sucre semoule

Torréfiez les fruits secs dans une poêle à feu doux ou mieux au four pendant 5 minutes.
Versez le sucre dans une casserole et laisser fondre jusqu’à obtention de la couleur caramel.

Ajoutez les fruits secs torréfiées, mélanger et versez la nougatine sur du papier sulfurisé.

Laissez refroidir puis casser en morceaux à la main la nougatine en éclats. Se garde dans une boite qui ferme entre deux feuilles de papier sulfurisé à température ambiante.

Montage de la coupe coupenougatine6Une boule de glace, deux mi-cho-ko par verre qu’on découpe en dés, un filet de caramel, une autre boule de glace, on dépose un peu de mousse et on plante quelques éclats de nougatine. On déguste aussitôt.

Ps : Vous remarquerez que sur les photos de la coupe la nougatine est aux amandes effilées et sur d’autres elle est aux fruits secs, c’est juste que je varie en fonction de la richesse de mes tiroirs pour cette crème incontournable chez moi.

 Sur ces notes estivales, et la vision « tu as acheté quoi pendant les soldes, vas y raconte » !

Moi juste des galettes pimpantes, pour déguster cette coupe glacée mais pas que. Je vous souhaite à tous un excellent week-end (préservez vous de la chaleur un max) et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.coupnougati

24 Réponses à GLACE AU CARAMEL BEURRE SALE SANS SORBETIERE POUR UNE COUPE NOUGATINE

  1. Heart Of wild dit :

    Dans l’introduction de l’article, tu parle de la coupe café, que de souvenirs, je ne sais pas si tu te souviens, je l’avais réalisé, et M. Végé en était tombé fou amoureux, tu avais eu même le droit à des félicitations pour la recette que j’avais réalisé. Mais ça remonte à loin ! J’ai vu que l’article date de 2010 !
    Enfin, cela fait longtemps que je n’ai pas fais de coupe glacée, la tienne a l’air bien gourmande ! Mais il faut dire qu’avec la chaleur je préfère les cocktails et autres smoothies !

  2. Lili dit :

    Sotte que je suis de ne pas être aller sur facebook
    Vous êtes jolie comme un coeur photographiée avec Chianki qui ressemble
    étrangement à Snoopy tiens! tiens hi! hi! hi!
    Bises à tous les deux !!!!
    Il fait très chaud,mais pas une goûte de pluie…..va falloir arroser !!!!!!!
    J’ai tout juste le courage de donner de l’eau aux oiseaux !!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Vous êtes indulgente et gentille comme tout. Ah truffette c’est encore fait attaquer par une tique énormissime alors comme il fallait un rappel à son vaccin le véto l’a enlevé. Il a arrêté de manger pendant deux jours, maintenant ça va mieux. J’ai encore arrosé, en fait tous les soirs…pas une goutte d’eau à l’horizon les dahlias sont brûlées et la pelouse elle fait pitié. Mais bon il fait booooooooo trop peut-être. Moi aussi je leur donne de l’eau à ses pauvres oiseaux après ils paillent et mettent de la joie dans le jardin. Biz bien amicale chère Lili
      Ps : vous n’êtes pas sotte du tout, je ne peux vous laisser dire cela

      • Lili dit :

        Ces oiseaux heureux de trouver de l’eau et de si baigner
        les regarder je ne m’en lasse pas
        Et dans ce monde brutes ,nous avons cette chance là
        chère Veb
        J’espère que truffette va mieux !!!
        Non je n’ai pas été indulgente,mais sincère
        gentille pas toujours suivant les cas bien sûr hi! hi! hi!
        Dommage pour vos dhalias ils étaient si beaux
        mais c’est vrai beaucoup de fleurs ont soufferts
        avec cette canicule
        Très bonne fin de journée !!!!!!
        Lili

        • Véb dit :

          Ah le jardin respire, les rosiers aussi bien qu’ils soient robustes. Bon les fleurs printanières n’ont pas résisté mais c’est ça un jardin qui vit. Puis s’installer au pied d’un arbre écouter le gazouillis d’oiseaux si ce n’est pas beau !!! Pour sûr nous avons de la chance. Biz bien amicale bonnes vacances et profitez en bien pour vous ressourcer et nous revenir en forme.

          • Lili dit :

            Coucou chère Veb

            Il fait moins chaud, et l’on respire mieux
            je vous envoie une grosse bise amicale
            et vous souhaite de très bonnes vacances
            nos toutous vont en profiter aussi
            A bientôt la joie de vous retrouver!!!
            Merci de tout coeur pour vos gentils
            commentaires !!
            Lili

  3. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, si le pouilleux passe pas ici, je n’hésiterai pas le coiffer de cette divine coupette pour mieux me régaler hi, hi, hi !!!!! Comme toujours, je chipe l’idée !
    Du croquant, du fondant, de la fraîcheur gourmande, miam, que demander de plus que cette association parfaite !!!!!!!!!!!!!!
    Le soleil revient, j’en veux hi, hi, hi !!!!!!
    Bisous, belle soirée. Jeanne

  4. JA DO RE tes galettes rouges a pois blancs pour nos chaises de jardin identiques !

    pour la coupe glacée désolé pas compatible avec mes dents
    parfois des sorbets chez moi ou thé matcha mais trop craquant = trop dangereux pour mes dents qui m’ont coûté une fortune

    en tous cas : TU es une VRAI gourmande !
    bisous

  5. cathdragon dit :

    oh la la la !!! Oh la la la !!! oh la la la !!!! bisous cath

  6. line dit :

    tout comme Méli, je me demande comment remixer une glace
    j’hésite sur le choix d’une sorbetière (de 20 à 150 €…)
    en tout cas, une glace tellement gourmande que je lècherai bien l’ordi ce qui serait le seul moyen de ne pas prendre de poids en cette période d’été
    très bon week end

    • Véb dit :

      Bonsoir Line
      J’avais une SIMEO acheté à 60 € qui a fonctionné un an pile. Le mieux c’est la turbine qui évite d’avoir à mettre le bol de la sorbetière dans le congélateur et qui donc prend de la place. Pour mixer, il faut suivre la recette, une fois la crème prise la sortir du congélateur, la laisser 10 mn à température ambiante et la mettre dans un robot ou mixeur.. Merci pour votre intérêt et à bientôt peut-être.
      Ps : ma préférence va au sorbet qui prenne soin de notre corps avec une ardoise calorique à minima. Bon début de semaine

  7. Lili dit :

    Depuis quelques longs jours la canicule est là avec orages un peu violents
    à mon goût !!!!!
    Votre glace pleine de gourmandise me ravigote
    Comme on dit dans le midi surtout de côté de Marseille
    Il fait trop chaud pour travailler!!!!
    Aussi je vais faire l’effort de l’imprimer hi! hi! hi!
    Très bon dimanche très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Bise
    Lili

    • Véb dit :

      ah ah vous m’avez fait rire avec votre effort…d’imprimer. Nous aimons ce qui ravigote, ne me parlez pas de chaleur, on suffoque mais on n’ose le dire tellement on a attendu le soleil. Belle semaine à vous, notre pêcheur bientôt en vacances et snoo snoop.

  8. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Excellence et raffinement sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit en lisant ta recette et ma coupe à moi ne sera jamais assez pleine pour me délecter de cette sublime crème glacée agrémentée de délicieux éclats de nougatine!
    Mais quel talent! Jadis, je te disais que rien ne te rebutait en cuisine … du potage au dessert mais aujourd’hui, j’ajoute aussi :  » le chaud et le froid » !

    Tu sais que tu es formidable ??
    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante!
    Je t’envoie une grosse bise bien amicale et en prime le joli cordon bleu qui te va si bien
    Patrick

  9. Gourmandenise dit :

    Moi qui suis une gourmande de nougatine et de glace au caramel… j’avoue que là tu me fais craquer ! surtout qu’en ce moment, je ne peux pas cuisiner, ta coupe me ferait du bien au moral.
    Bises et bon week-end ma belle

  10. olalal avec les grosses chaleurs de ces derniers jours… votre recette tombe à pic !!
    En plus sans sorbetière ça m’arrange !
    A tester au plus vite 🙂
    Au plaisir de découvrir vos prochaines gourmandises !

  11. chacha dit :

    c’est une glace qui ira parfaitement avec ma turbine, en plus que c’est le week end et on a décidé que le week end il n’y avait pas de régime lol. AUjourd’hui je vais jouer les vaillante comme dirait le boucher (la chanceuse que je suis a dégoté 20m de boyau à 1€, le gars qui me l’a vendu s’est trompé, donc je suis d’humeur plutôt joyeuse) surtout qu’hier j’ai fait la corvée de l’année dégivrage du congélateur lol.
    Je vais aller préparer le repas avant de me lancer dans ma fabrication de chipo maison. Bon week end à buller je l’espère

  12. Nadji dit :

    On a envie de tendre la main à travers l’écran pour goûter à ta glace. Elle doit être terriblement gourmande.
    La recette est notée.
    Très bon weekend et à bientôt.

  13. Elle est trop gourmande ta glace !!!

  14. Méli dit :

    C’est de la torture de me montrer des choses pareilles!!!! hihi
    Moi qui raffole du caramel sous toutes ses formes, j’en suis tout ébaubie! 🙂
    Et alors avec la nougatine… je succombe!
    Par contre, petite question: comment fais-tu pour remixer une glace qui a pris toute une nuit au congélateur??? Ce n’est pas trop dur?

  15. Amélie dit :

    Là ma Chère, tu m’achèves (lol). Après trois mois de régime, je craque sur tes belles recettes. Trop gourmandes, trop alléchantes par ce temps si beau, si chaud..enfin !
    C’est la récompense pour une mamie beaucoup sollicitée par les petits et par les kilos de confitures et gelées faites cette semaine.
    Bisous Veb et bon weekend gourmand au soleil.

  16. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Une petite glace que j’aime déjà !
    Ma balance beaucoup moins tu te rends compte ???hi hi hi
    Bisous Mamé

  17. Brigitte dit :

    Rhoooooooooooooooooooooooo! Pour moi cette glace!!!
    Bonjour les kilos mais quand on aime on ne compte plus les calories pour une pareille glace!
    Bravo Véb. Je la garde en réserve ta recette;)

  18. ça c’est de l’échange gourmand, de fait ! Des michokos dans de la glace au caramel. et des éclats de nougatine ! Une vraie tentation … On nous annonce la canicule ? Ruons-nous sur ce dessert glacé de toute beauté ! Merci VEB ! ;o)
    Bisous et à très vite
    Hélène

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :