APERO MINCEUR D’ETE, COKTAIL SANS ALCOOL, CREME AUX DEUX TOMATES, MUFFINS ET CRACKERS

aperocarl2 Voici un apéro tout simple, partagé en toute cordialité avec un copain de MisterEyre venu accompagné de sa charmante fille à qui nous avons octroyé de façon subjective, le titre de « miss France » et ce sans avoir bu une seule goutte d’alcool. Rappelez-vous la semaine passé pas loin des 35° dans ma cuisine mais pas que, alors j’ai fait simple, rapide, et frais.aperolar4J’ai failli rajouter savoureux et tout de suite ça aurait fait la fille qui s’la pète. Je m’abstiendrais donc de rajouter un adjectif ou superlatif quelconque, j’ai ramené mes assiettes vides à la cuisine c’est signe que ça a plu, non ? Pour le plat j’avais opté pour une variante de cette paella à la française au confit de canard gras avec la totale, gambas et chorizo pas comme la vraie de Flor.paellamissfranceDans un tout autre registre, j’ai le plaisir de faire partie du jury du mois d’août de RECETTES DE, du charmant Stéphane qui propose un concours sur la thématique « la tomate dans tous ses états ». Je suis ravie de faire partie du jury, car ça me fait des nouveaux blogs à visiter, à connaître. C’est vraiment chouette.  Voici les autres membres du jury :

Je vous mets ICI le lien avec tous les détails concernant cette manifestation. Voici ma participation hors concours bien sûr avec les cuillères à la tomate et mes verrines aux deux tomates.

Cocktail sans alcool

aperocarl7Pour obtenir de quoi siroter toute la soirée – 1,5 litre : 500 g de fruits frais (ici 250 g de pêches et 250 g de pastèque) jus de 2 citrons, 1/2 l de jus d’orange – 50 g de sirop de grenadine – 50 g de sirop d’anis – 20 g d’eau de fleur d’oranger

aperocarla8

Mixer et mettre à réfrigérer.

Verser dans un verre haut 1/3 d’eau gazeuze j’ai choisi une parfumée au citron et le reste du cocktail, de la glace pilée, touillez et puis à votre santé Messieurs-dames.

PS : Ce coktail a vraiment plu et la touche eau de fleur d’oranger a emballé les papilles de mes goûteurs. Je vous conte la scène le père et la fille goûtent, se regardent, je sens qu’il y a un souvenir, une histoire et les deux me demandent quasiment en choeur : « il y a de l’eau de fleur d’oranger ?  » à ma réponse affirmative, vous aurez vu le regard complice échangé…Ils ont bu une autre rasade les yeux fermés, plongés dans des souvenirs qui leurs sont propres.

aperocarl7

CUILLÈRE AU KETCHUPaperocarl2100 g de crackers salés – 1 oeuf – 10 g de ketchup – 30  g de beurre. Mixer et garnir un moule de 11 cuillères. Cuisson 10 mn à 170 °. Plus fastoche ça n’existe pas.

aperocarl1

CRÈME AUX DEUX TOMATES

aperolar2

100 g de confiture de tomates rouges  mélangée à 50 g (3) vache qui rit

100 g de confiture de tomates vertes green zebra à l’ananas mélangée à 50 g (3) vaches qui continuent de rire

10 g de noix torréfiées

Pour surmonter ces crèmes d’un dôme nuageux gouteux :  2 petits suisses 0% mélangés à 70 g de fromage ail-fines herbes et du piment d’espelette selon votre goût.

Déposer une couche de confiture rouge, parsemer de noix concassées, couvrir avec une autre couche de confiture verte et surmonter l’ensemble d’un nuage ail-fines herbes. Entreposer au frais.

aperocarl2

MINI-CUPCAKES SALES

Pour une quinzaine de mini cupacakes – 200 g de farine – 100 g de jambon cru -100 g de parmesan – 100 g de petit suisse % (philadelphia dans la recette) -3 oeufs – 1 sachet de levure chimique – Rajout 1 càs de graines de pavot (pour donner du croquant)- sel et poivre.

Dans un saladier mélanger les oeufs, le parmesan, le jambon cru découpé en dés, les graines de pavot et les petits suisses. Mélanger à part la farine et la levure. L’intégrer au mélange oeufs-jambon, saler-poivrer. Amalgamer puis verser dans des mini-moules et cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Source de cette recette LES RECETTES DE PHILADELPHIA  offert par CharmanteDenise.

GASPACHO DE MELON

aperoclar4La veille au mieux ou au moins deux heures avant :aperxl2Mettre dans un saladier : 120 g de tomates cerises -30 g de pain au blé complet – 15 feuilles de menthe – 250 g de melon – 30 g d’huile d’olive – 30 g de vinaigre de xérès et 40 g de vinaigre balsamique.

Mixer l’ensemble des ingrédients en rajoutant 160 g d’eau et saler. Verser dans des verres et entreposer au frais en attendant de servir.

***

Sur ces notes de cordialité et la vision du groseillier de Leyre,  j’éteins mon ordi pendant quelques jours pour me consacrer aux miens, lire, buller et vous retrouve avec un plaisir renouvelé et intact d’ici peu.

Je souhaite à ceux qui comme moi sont en congés, de bonnes vacances et à ceux qui continuent à œuvrer, bon courage. A tous merci de votre fidélité !groseilles0

20 Réponses à APERO MINCEUR D’ETE, COKTAIL SANS ALCOOL, CREME AUX DEUX TOMATES, MUFFINS ET CRACKERS

  1. Bien que ne pouvant pas prétendre au titre de miss France, je me serais bien invitée à cet apéro! Tout a l’air très bon!!

  2. laura dit :

    waouw ! très bel apéro en plus toutes ces couleurs donnent vraiment très envie

  3. Gourmandenise dit :

    Vitaminée avec un « e » à la fin, c’est mieux !!! 🙂 🙂 🙂

  4. Gourmandenise dit :

    Même si c’est plutôt l’heure d’un p’tit café, je dégusterai bien volontiers ton apéro minceur !
    Bises et très belle journée ensoleillée et vitaminé grâce à ta recette.

  5. domi dit :

    Moi dès que j’entend apéro, j’arrive…..

  6. jeanne dit :

    Et voilà, comme tes gourmands, je succombe devant tes jolies photos !!!! Bravo ma chère Véronique, on ne peut que vouloir faire « trempette » avec ces cuillères gourmandes dans ta jolie verrine !!!!! Côté cocktail, je siroterais bien celui-ci hi, hi, hi !!!!!! Merci pour les bonnes recettes, je ne connaissais pas cette version de gaspacho, vivement que la chaleur revienne !!!!! Bravo, bises, excellentes vacances. Jeanne

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien  » Miss France » ne pouvait être plus gâtée qu’en se faisant servir par  » Miss blogosphère culinaire  » … On ne peut rêver mieux évidemment!
    Que de merveilles encore! Mon Dieu! Tu as l’art de sublimer l’art de la cuisine et le superlatif n’eut pas été de trop … j’irai même jusqu’à dire qu’il n’y a pas assez d’ajectifs pour qualifier ta cuisine.

    Un tout grand merci, et mille fois bravo, tu es épatante!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale
    Patrick

  8. Le Vicomte de l'Olive dit :

    Je suis l’heureux participant à ce cocktail et je ne puis que confirmer qu’il s’agit là d’une excellente adresse. Et le terme est faible. La « patronne » est un véritable cordon bleu et le « patron », quant à lui, est bourré d’humour. Sans parler du toutou qui regorge de malice et de tendresse. Très agréable soirée. Pas assez de place ni de mots pour décrire l’émerveillement de nos papilles et la fraîcheur apportée par les goûts et les couleurs des mets servis sous cette accablante chaleur d’été. Ce qui fait la différence en cuisine à mon sens, ce sont les subtilités (Miam cette crème de tomate! Re-miam ce petit zeste de fleur d’oranger du cocktail sans alcool qui nous rappelle tant de bons souvenirs). Et en ce domaine, veb est reine et c’est peu de le dire. C’est au moins aussi bon que joli. Dur dur le retour à la cuisine de papa pour la surnommée « miss France ». On vous embrasse.

  9. mais où vas tu chercher toutes ces idées là ?

    c’est beau, superbe, sublime, une invitation au partage & à la convivialité !

    sourire & bonne humeur
    bel été à toi ma vébounette
    biz

  10. Cake design dit :

    Wahouh quel apéro !!! Juste superbe ! bravo =)

  11. Heart Of wild dit :

    J’ai survolé tes derniers articles, ne m’arrêtant que pour ceux qui me tapaient clairement dans l’oeil. Je ne me remets toujours pas de la vue de ce camembert gourmand 😉
    Je finis par ce dernier article, très gourmand lui aussi. Il m’a l’air très savoureux ! Et frais aussi. Tout donne envie. La pastèque je l’ai aussi cuisiné en jus hier, cela rafraichit et désaltère bien !
    Enfin, je file, mon repas m’attend.
    Bonne après-midi à toi, j’espère qu’il ne fait pas trop chaud chez toi,
    Bises !

  12. Messergaster dit :

    je bois beaucoup moins d’alcool en ce moment.. ton coktail est donc plus que le bienvenu!

  13. chacha dit :

    la reine des apéros a encore frappé, je me verrais bien assise dans un transat à déguster un apéro light. Je file le temps tourne à l’orage, bonne soirée

  14. Dominique dit :

    Merci pour ces bons moments passés à lire les recettes, à saliver en regardant les photos, à imaginer les saveurs.
    Je ne me sens pas de réaliser ces merveilles mais c’est un vrai bonheur de les découvrir à chaque message « Recettes de Leyre et d’ailleurs »
    A trés bientôt
    Bonnes vacances
    Dominique (salle d’attente Biganos)

  15. moum007 dit :

    je crois que je vais bientôt passer prendre l’apéro chez toi!

  16. jo dit :

    Coucou. Apero tres sympa et surtout sans alcool.
    Bonne journee.
    Bizzz
    mamie joellec

  17. Brigitte dit :

    Et bien dis donc…Quel chouette apéro!
    Une véritable régalade…
    Alors, je retiens la boisson, les cuillères et les muffins.
    Pour la confiture de tomates, j’en ai pas assez cette année.
    Bravo pour ces belles découvertes; tu les gâtes tes invités!
    Bisous et bonne semaine ensoleillée

  18. Lili dit :

    BRAVO!!!!!
    Je tenais a vous féliciter avant de partir aujourd’hui même
    pour la Lozère
    Bise très amicale chère Veb et a bientôt !!!!
    Très bonnes vacances !!!!
    Lili

  19. la nonna dit :

    j arrive pour me regaler chez toi…bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :