CONFIT OU CONFITURE DE POIVRONS OU DE PIMENTS ROUGES A LA VANILLE

Le piment ou poivron, au départ se présente comme ceci, après une séance d’arrosage.poivron0Après tu le cueilles ou tu l’achètes selon tes possibilités…

confitpoivrons2L’été arrivant, tu te transformes en fourmi et tu en fais des provisions et le conserve pour garnir tes futures tourte, pastilla ou autre tartine basique pour travailleurs à la débauche,tartineou parsèmes de foie gras un toast raffiné pour travailleurs à la fête.

confitpoivronà moins que tu ne décides d’en revêtir une pâte feuilleté que tu glisseras à côté de ton velouté, histoire chiquiser (de l’adjectif chic) afin de mettre plein d’étoiles dans les yeux, non pas de ton cappuccino qui s’en fiche comme de sa première châtaigne, mais de ton Roméo ou Juliette, selon tes préférences…confitpoivron00En conclusion, tu prépares le confit aujourd’hui et tu mets en application toutes ses idées  « pour que quand la bise fût venue » car  pour l’instant on continuera de profiter du soleil tant qu’il voudra bien être là !

Ce confit ayant été plébiscité par ceux qui l’ont goûté, je l’ai rejoué façon diva sur plusieurs airs  : soprano : celui du confit de poivrons ou de piments, mezzo :  au sucre blanc ou au sucre roux et parfumé à la vanille ou au citron vert. Ce confit est devenu un incontournable pour moi.

Mon premier confit ayant été confectionné l’été dernier, avec des piments rouges ramenés de Toreilles.

Confit ou confiture de piments rouges pimentsPour quelques pots à s’offrir ou à offrir : 1,500 kg de piment doux rouge – 1 kg de sucre roux – 1/2 l d’eau – 2 gousses de vanille

Laver puis épépiner le piment doux, le couper en gros morceaux, couvrir avec le sucre et l’eau et mettre sur le feu une vingtaine de minutes.

confitpoivrons1Laisser refroidir puis mixer, ajouter le contenu des gousses de vanille grattées. Remettre sur le feu avec les gousses de vanille vidées.

CONFITPOIVRON2Faire prendre pendant 20 minutes environ à feu vif, en écumant et en remuant régulièrement pour atteindre le point de gélification.

Vérifiez la cuisson en déposant un peu de confit sur une assiette froide, la pencher, si le confit s’écoule lentement c’est prêt s’il s’écoule rapidement, poursuivez pendant encore 5 minutes. Retirez la bassine du feu. Enlevez les gousses de vanille.CONFITPOIVRON1

Verser le confit dans des bocaux d’une propreté rigoureuse, je vous fais un copier coller  des précédentes recettes.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

Si vous optez pour le sucre “confisuc” comptez 5 minutes de cuisson après l’ébullition.

PS : Confit, confiture, marmelade se dégustent 6 mois après sa confection, car ce temps de repos permet aux arômes de se mélanger harmonieusement.

CONFIT OU CONFITURE DE POIVRONS ROUGES confitpoivron0Poivron : 600 g de poivrons – 300 g de sucre roux – jus d’un demi citron – 1 gousse de vanilleCONFITPOIVRONJ’ai rajouté du jus de citron pour le poivron car il contient plus d’eau que le piment.

Procéder de la même façon que la recette précédente. Si vous souhaitez  parfumer au citron, il suffit de changer la gousse de vanille par le zeste et le jus d’un citron.

Ce confit a une saveur délicate que la vanille vient sublimer, enfin de mon point de vue.

Sur ces notes de fourmi, et cette vision gourmande, je vous souhaite à tous de passer de passer d’excellents moments et un excellent week-end. A très vite pour un nouvel échange gourmand.aperosuz5

13 Réponses à CONFIT OU CONFITURE DE POIVRONS OU DE PIMENTS ROUGES A LA VANILLE

  1. […] seconde en terrine. Une couche de foie gras frais, sur laquelle on dépose un confit de poivrons (c’est mon chouchou ce confit) et on recouvre de foie. On le sert juste déposé sur  une tranche de pain d’épices […]

  2. Heart Of Wild dit :

    Je garde la recette je trouve l’idée excellente ! Avec du fromage (de chèvre) cela doit être délicieux !! Il faudra que je teste ça. D’ailleurs cela me rappelle cet été, avec ma famille, nous avions goûté à une confiture de pommes, noix et peut-être raisin (je ne me rappelle plus !) avec du fromage c’était vraiment gourmand !

  3. Victoria dit :

    Enlevez vous la peau des poivrons ?
    Merci
    victoira

  4. Patrick dit :

    Coucou ma copine,

    Je connais très bien tes talents exceptionnels de confipoteuse ( c’est bien comme ça que tu dis ? ) mais jamais je n’aurais imaginé que l’on pouvait faire de la confiture avec des poivrons … Ceci dit ta recette m’intrigue, j’essaie d’en imaginer la saveur qui doit être surprenante avec cette pointe de vanille et j’ai bien envie de la tenter déjà certain que je vais me régaler … Avec toi, il est impossible de se tromper!

    Bravo infiniment et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie une grosse bise et un joli cordon bleu … Il te va si bien!
    Patrick

  5. encore de l’originalité qui m’intrigue !
    le petit cornet me tente pour l’apéro

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  6. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui, à offrir le confit de poivrons ou de piments à la vanille hi, hi, hi !!!! Merci ma chère Véronique, voici des confitures qui réveillent les papilles les plus endormies et même à cette heure avancée, j’ai envie de plonger mon doigt dans les pots, miam !!!!!!! Merci pour les recettes, je vais rapidement faire mon marché !!!!!! Bisous, bonne nuit et excellent dimanche. Jeanne

  7. Mamé09 dit :

    Bon me voila !
    (Entre nous j’ai laissé Papy au lac devant sa canne à pêche ….)
    Hum !j’aime cette recette perso je met du miel juste un peu mais pas de vanille .J’essayerais mon fils aime accompagner cette confiture avec un magret de canard …
    Gros bisous Mamé

  8. Méli dit :

    C’est une façon bigrement originale de cuisiner le poivron! Je suis conquise par la couleur, et alors ton toast chic me paraît juste divin… 😉
    Merci pour cette belle idée!

  9. @lain dit :

    Bonjour ma petite cuisinière préférée
    Tu as des idées sensationnelles, car faire de la confiture de poivrons et de piment ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai rapporté du piment d’Espelette, je ne suis pas sur que ça soit bon pour faire de la confiture.
    Que deviens tu ? Je n’ai plus de tes nouvelles, me bouderais tu pas hasard ? hihihi !
    Je repasserai, ne crois pas que tu vas être débarrassée de moi LoL
    Je te fais plein de gros bisous et je te souhaite un excellent weekend avec le soleil.
    @lain

  10. Brigitte dit :

    Magnifique cette confiture de poivrons.
    C’est une belle découverte pour moi qui ne connaissais pas du tout ce genre de préparation!
    Elle doit être effectivement délicieuse avec du foie gras! Je tenterais bien l’expérience!
    Merci pour ce partage encore bien gourmand.
    Je te souhaite un magnifique week-end. Bises

  11. Je vais savourer l’été cet hivet avec tes recettes sublimes!
    Merci j adore ces parfums!
    Bonne soirée!

  12. Lili dit :

    Je vais la faire,je vais la faire ( 2 fois pour plus de conviction !!!!) cette recette
    j’adore le poivron et je ne l’ai jamais cuisiné de cette façon hou! la! la! que cela
    doit être bon
    En début de ma liste pour demain POIVRONS…….et zou dans des pots
    d’une propreté irréprochable sur une torchon finement repassé !!!!!!
    Et Papounet par l’odeur,alléché…….!!!!!!
    Bise gentille Veb
    J’aime ce genre de  » Confiture  » !!!!!!
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :