GAUFRES MARBRES EN CORNET, VANILLE-CARAMBARS, DE L’ ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT

cornet2Je vous confiais ici avoir joué cet été au glacier, pour accompagner mes glaces et sorbets j’avais confectionné des gaufres que j’ai faites fines pour pouvoir les enrouler façon cônes cornet3ou corolles et qui serviraient d’écrin pour mes crèmes glacées.cornetJ’avais opté pour deux parfums vanille et carambars. Ils sont vraiment bons ces cornets croustillants à déguster d’ailleurs, avec ou sans sorbet.

cornet4L’appareil à gaufre vanille : 110 g de farine, 125 g de lait entier, 20 g de vanille liquide (remplacé par une gousse de vanille grattée) 25 g de sucre semoule, 125 g de beurre, une pincée de sel, 3 blancs d’oeufs.
Tamisez la farine dans un saladier, faites tiédir le lait dans une casserole, ajoutez la vanille, le sucre, le beurre, le sel et versez le tout sur la farine en lissant bien à l’aide d’un fouet. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’appareil.

L’appareil à gaufre carambars : 110 g de farine, 60g de carambars sans blague, 125 g de lait entier, 50 g de sucre semoule, 130 g de beurre, une pincée de sel, 3 blancs d’oeufs.
Faites fondre les carambars dans le lait. Tamisez la farine dans un saladier, ajoutez le sucre, le beurre, le sel et versez sur le lait le mélange farine-beurre-sucre-sel en lissant bien à l’aide d’un fouet.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’appareil.

***

La recette originale est confectionnée à base de chocolat noir à 70 %, si vous choisissez la saveur chocolatée, hacher le chocolat puis le faire fondre au bain-marie.  Verser sur le mélange lait tiède-sucre-beurre-sel-farine en trois fois sur le chocolat fondu. Remuer, puis incorporer les blancs en neige.

Ps : Source de cette recette l’Encyclopédie du chocolat

cornet0La cuisson des gaufres : Faites chauffer le gaufrier, le beurrer puis déposez irrégulièrement dans les alvéoles l’appareil à gaufre à la vanille et celui parfumé aux carambars pour obtenir un effet marbré. Faire cuire la gaufre d’un côté puis d’un autre. Environ 2 minutes (car les gaufres sont fines) pour des gaufres à épaisseur normale il faudra compter 4 minutes par côté. Entourez un cornet avec une gaufre pour obtenir un cornet ou déposé dans l’intérieur d’un bol quelques minutes histoire de lui donner la forme désirée.cornet4Conservation : Dans une boîte fermant hermétiquement, se garde pendant 2 à 3 jours. On peut les congeler sans souci. Pour leur rendre leur croustillant les mettre quelques secondes dans un four chaud. En sortant ils seront un brin ramollo, pas de panique, ils vont durcir en refroidissant.

Je vous présente une nouvelle venue (celle dont je t’ai parlé Pat) dans le poulailler de Leyre, un gallinacé répondant au doux nom de Flocon. Elle est apprivoisée et accepte qu’on la prenne dans nos bras, elle est toute douce. C’est Sococho qui l’ayant reçu en cadeau, embarrassé car vivant en appartement, nous l’a confié. Elle est donc l’invitée en guest-star du poulailler. Signe qu’elle a charmé son monde, elle seule à le droit de se dandiner dans le potager.

Sur cette vision à poil et ces notes encyclopédiques, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

flocon

18 Réponses à GAUFRES MARBRES EN CORNET, VANILLE-CARAMBARS, DE L’ ENCYCLOPEDIE DU CHOCOLAT

  1. […] son anniversaire, bien que les années passent, il grandit, évolue mais ses goût restent quasiment les mêmes, […]

  2. Heart Of Wild dit :

    Ça donne envie d’acheter des plaques à gaufres pour obtenir ce résultat si gourmand ! J’aime beaucoup ce « tout fait maison », le rêve 😉

  3. cathdragon dit :

    slurpppppppp ! très très appétissant ! bisous cath

  4. Mamé09 dit :

    Des cornets de toutes beautés !
    A faire certes ! mais bon ma Véb ça commence à faire mal tout ça !!!(juste entre nous )

    gros bisous Mamé

  5. jeanne dit :

    Me revoilà ma chère Véronique pour découvrir tes jolis cornets et ces corolles croustillantes et gourmandes, de quoi craquer pour toutes tes glaces et sorbets hi, hi, hi ! Ta nouvelle invitée est bien jolie avec sa robe de neige, pourvu que Chianki ne prenne pas goût à la chasse !!!!!! Il faut surveiller ton petit monde en plus de nous concocter des délices hi, hi, hi !!!!! Merci pour ces gaufres fines et légères qui me rendent jalouse hi, hi, hi !!!!! Bises, belle nuit.
    Jeanne

    Bon courage pour la semaine !!!!

  6. Moi qui cherche au super marché depuis des semaines, des cornets
    Tu peux livrer, lol ?
    Je suis complètement conquise
    Belle journée
    Valérie.

  7. Calou dit :

    oh oh !!! ces cornets sont vraiment tentants !!!!

  8. Encore une tuerie signée VEB ! et ce titre de livre : une encyclopédie !!! mais pas n’importe laquelle !!! DU CHOCOLAT !!! comme dirait ma fille … le titre de la mort qui tue 😀
    ET je suis allée voir ton lien, sil vous plait, oui oui, et je crois bien y avoir vu mon prochain livre de chevet !!!
    Bref, en attendant, tes gaufres, moi je diS YESSSS !!
    Merci VEB, bisous bisous et à très vite, Sandy
    PS : bien le bonjour à Miss plumes à poils … 🙂

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    La boule de glace ou le cornet? Les deux bien sûr si c’est toi qui réalise la crème glacée et on sait que pour cela on peut aussi te faire confiance! Donc double délectation avec ce superbe et croustillant cornet que l’on pourra surmonter avec une voire même deux boules de tes délicieuses crèmes glacées …

    Merci Veb et bravo infiniment, tu es épatante !!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale
    Patrick

  10. Lili dit :

    Des cornets tels que les vôtres,craquants a souhait,avec une ou deux boules
    de glace (même trois) laissons nous aller dans la gourmandise ‘ péché mignon  »
    Quel talent chère Veb pour réaliser de telles merveilles
    Que ce soit une recette salée ou sucrée c’est toujours un plaisir de les lire
    et de dire ho! la!la! que cela doit être bon.Quant a les réaliser c’est autre
    chose me concernant bref je fais les plus faciles mais celle-ci je ne m’y aventure pas!!
    Flocon est jolie et je lui,fais un bisou ainsi qu’à Chianki qui doit préserver
    sa place à lui!!!!!! en tant que câlins !!!!!!!!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb avec une bise amicale pour vous
    et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou ChèreLili
      Merci pour votre adorable mot, bon non pas de talent juste des machines qui font le travail pour moi. Biz bien amicale et bon we à vous et notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop
      PS : Flocon est la reine du poullailer, Chianki s’en fiche comme d’une guigne, le seul qui l’importune est Minoucha pour le reste il s’en fout.

    • Véb dit :

      Heu Chianki a le syndrome des « fils uniques »…alors le flocon peuf, il s’en fiche comme d’une guigne il n’a qu’un concurrent c’est Minoucha, le reste l’inspire moyen si vous voyez ce que je veux dire. Le cornet je l’ai préféré sans rien à croustiller petits bouts par petits bouts. Biz chèreLili

  11. waouhhhhhhhhh! comme ils sont beaux…Les glaciers n’ont qu’à bien se tenir dans ton secteur lollll!
    Merci pour ta visite et très bon WE
    Bisoussssss

  12. Brigitte dit :

    Magnifiques! Comme chez le glacier;)
    Je bave sur celles au carambars! Dommage que je ne pourrai en faire: je n’ai pas de plaque avec de petites alvéoles et pas de carambars en Belgique!
    Bravo Véb; tu me fais penser à ma jeunesse: lècher une glace au cornet: le summum en été;)
    Bonne journée ma petite Véb et bisous bien affectueux

  13. menus propos dit :

    Alors là tu m’épates Madame Veb. Je n’ai jamais fait de cornets pour glaces et pourtant j’y pense. Sauf qu’il faut une plaque spéciale non ? Je n’ai qu’un moule à gaufres classique. Bises ensoleillées.

  14. la nonna dit :

    quels beaux cornets,et superbe piou piou, lol bisous

  15. il n’y a qu’une gourmande comme toi pour avoir ce livre qui devrait être en chocolat !
    tes cornets sont magnifiques c’est du boulot et ca brule le bout des doigts
    chez Michel Roux en les faisait en version mini à partir de tuiles pour les garnir de ganache et devenir des petits fours

    bise
    belle journée
    youpi c vendredi !

  16. Cuisinemaison dit :

    Je découvre ton site et je me régale depuis une demi heure, en plus tes photos sont merveilleuses, a bientôt Pascal

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :