MOELLEUX AUX POMMES DU JARDIN – 1er DESSERT DE DEBUT D’AUTOMNE

gatopomJe suis trop fière de vous le présenter. Au bout de la 4ième année d’efforts assidus, nous avons des POMMES ! Vous savez ce truc rond qu’on croque et qui vous catapulte du paradis, ça c’est ce qui est arrivé à Adam. Moi, je suis comme Saint-Thomas je ne crois que ce que je vois, et là à mes yeux s’offre une vision toute végétale, qui me remplit d’aise.pommierIl n’y a pas à dire un jardin ça vous apprend l’humilité car tu as beau prendre soin de ton arbre si l’endroit ne lui sied pas, il n’y a rien à faire, il boude, déprime, se laisse dépérir…gatopom1Nous avons, il est vrai, de façon arbitraire, choisi l’endroit où le planter. La première fois nous l’avons mis face à l’abricotier, il n’y a pas eu de feeling entre eux. L’automne suivant, nous l’avons déplacé aux côtés du figuier, là force a été de constater qu’il ne s’y plaisait pas du tout et qu’il voulait trôner seul sans vis à vis…Alors dans un dernier effort de sauvetage, nous l’avons placé seul à l’intérieur du potager avec les poules comme fan club, et là tout de suite, on a senti, lui pousser des ailes, heu, des pommes!

gâteaupom Avec les premières pommes, j’ai confectionné ce moelleux sans prétention qui est parti le temps d’un goûter. Pour lui éviter la déprime post-vacances, je lui ai adjoins un yogourt glacé, ce qui grâce à l’action de léchouille, va vous transporter, face à la mer.gâteaupom1De quoi garnir un moule de 22 cm de diamètre : 500 g de pommes variété ici des reine de reinettes au surnom Désirée – 130 g de farine – 20  g de poudre d’amande – 120 g de sucre – 4 oeufs – 30 g de beurre – zeste d’un citron – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – un parfum de votre choix ici 4 gousses de cardamone pilées (on peut remplacer par de la vanille liquide, de la cannelle en poudre…).

Jus d’un citron pour arroser les pommes et leur éviter de s’oxyder devenir noir.

Pour puncher le moelleux : jus d’un citron mélangé à 10 cl de sirop de sucre de canne

1/ Battre les oeufs avec le sucre. Verser le beurre fondu.

2 /Mélanger la farine, poudre d’amande et levure chimique et la pincée de sel. Verser le mélanger sur les oeufs. Rajouter le parfum choisi, ici le zeste d’un citron et 4 gousses de cardamone pilées.

3 /Laver puis épépiner les pommes, j’ai gardé la peau. Les découper en fins quartiers puis les arroser avec le jus d’un citron.

4/ Verser la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre, préalablement beurré.

Disposer les quartiers de pommes dessus.

J’ai parsemé d’une càs de sucre candi (facultatif)

Enfournez pour une cuisson de 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.

5 / A la sortie du four, arroser avec le sirop de canne et le jus de citron.

Entreposez au frais en attendant de déguster.

Source de la recette du moelleux : adaptation d’un maxi hors série 15 page 14.

YAOURT GLACE AUX FRUITS

gateaupomyogourtPour prolonger les vacances encore un peu malgré la rentrée qui se profile, pour cela il vous faudra réunir un élève ou deux et leurs parents ravis à l’idée d’arpenter les rayons de supermarché à la recherche du cahier 20×30 petits carreaux, de livres à couvrir, de dossiers d’inscription à remplir, de réunions de parents d’élèves dans des salles de classe réfrigérées à honorer, de courir pour les abonner à un sport, à la bibliothèque, ne pas oublier la carte de transport et mettre le réveil sur la touche ON ….Bref, fais ta BA (bonne action) et réunis les autour d’un goûter qui réconforte, ils ont le blues de fin d’été…de farniente…de petits déjeuners qui s’éternisent, de discussion à bâtons rompus…petitdéj1 yaourt grec – 50 g de fruits de fruits congelés de votre choix (ici des groseilles) du sucre comme tu as envie, ou du sirop d’agave si tu veux prendre soin de ton tour de taille.

Tu mixes. Remplis 4 contenants vides de petits filous… tu mets au congélo 1/2 h, placer un bâtonnet au bout de 1/4 d’heure.gateaupomyogourt1Et là, à toi les léchouilles qui te rappelleront ton enfance, les glaces prises au bord de l’eau…les mains poisseuses, le sable fin qui s’infiltre entre les doigts du pied et te donnes une envie de grattouiller. Reviens à la réalité en dégustant un bout de ce moelleux en te disant que c’est vrai qu’on n’a jamais été aussi proche de l’automne qui est une chouette saison remplie de jolies couleurs et de bonnes choses à vivre.

GATEAUPOMMTiens en rédigeant cet article, je garde un oeil distrait sur la TV en sourdine, et en zappant,  intercepte un François VALERIE (je mets sa photo au moins de 50 ans qui ne le connaitraient pas et j’entends) :

Comme une envie de rêver tout haut…aimons nous vivant !

 Sur ces notes chantantes de fin d’été, et la vision de papillons apprivoisés, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments avec ceux que vous aimez, et un excellent week-end à profiter du soleil. Je vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !papillon

28 Réponses à MOELLEUX AUX POMMES DU JARDIN – 1er DESSERT DE DEBUT D’AUTOMNE

  1. Heart Of Wild dit :

    J’arrive à sentir l’odeur de ce moelleux, cela donne envie !
    Et quelle chance pour votre pommier, maintenant avec cet emplacement idéal vous allez avoir chaque année de belles pommes, mon rêve (un verger) 😉

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Les pâtisseries aux pommes comptent très certainement parmi mes préférées mais difficile voire même impossible chez nous en Belgique de dénicher ce succulent fruit qu’est la reine des reinettes. Ton moelleux m’interpelle bien – sûr, les photos suffisent à elles seules à me faire saliver et je retiens ta recette que malheureusement je ne pourrai réaliser au risque de faire beaucoup moins bien que toi avec nos malheureuses pommes si fades, sans saveur …
    C’est une fois de plus et comme toujours une très brillante réalisation à laquelle j’apprécierais vraiment de goûter, tu es une championne …  » the championne  » et je pèse bien mes mots …

    Un tout grand bravo Veb et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale et je n’oublie pas le joli cordon bleu qui te va si bien
    Patrick

  3. cathdragon dit :

    rhoooo je crois bien que je vais essayer ton gâteau dès cet après-midi ! le premier goûter de la rentrée ! bisous cath

  4. Amélie dit :

    Un délicieux moelleux aux pommes appelé…Désiré au vu des péripéties pour y arriver. Nous venons de cueillir quelques mirabelles et c’est aussi après 30 longues années d’efforts et de patience que Mr Mirabellier a bien voulu nous montrer ses fruits..! La nature fait se qu’elle veut et nous sommes bien petits devant sa volonté !
    Bisous encore bien ensoleillés et très agréables pour faire les nombreuses récoltes.

  5. Mamé09 dit :

    Hum un moelleux aux pomme d’enfer avec une petite glace en plus ….
    Tu nous gâte Veb !
    Bisous Mamé

  6. audrey dit :

    coucou! Et oui, les arbres et les fleurs ont besoin d’une attention constantes car si ils ne se plaisent pas ils sont tout tristes…
    En tout cas moi je suis toute heureuse d’être passée par cette page aujourd’hui car tout à l’air d’y être délicieux! bisous et bon lundi !

  7. jeanne dit :

    Ma chère Véronique, comme toujours j’adore tes « nouvelles » en direct de ton jardin ou de ta cuisine ! Celle du jour sur tes pommes amoureusement couvées enfin plantées et ton superbe moelleux me donne vraiment la « banane » !!!! J’espère que Monsieur Pommier est fier du résultat hi, hi, hi !!!! Tu lui diras que je lui adresse mes félicitations ainsi qu’à toi évidemment ! Pour le petit-déjeuner servi, je veux bien le même pour demain matin, dommage que tu sois si loin hi, hi, hi !!!!! Et maintenant, la petite glace , juste ce qu’il faut pour ne pas regretter de craquer sur ton gâteau, quel régal, merci beaucoup, ton assiette est irrésistible et ………… j’imprime le tout comme toujours hi, hi, hi !!!!!!! Gros bisous, belle soirée à vous deux, je reviens rapidement découvrir tes autres recettes, bonne semaine. Jeanne

  8. Méli dit :

    Très appétissant ce beau moelleux aux pommes! Et si en plus elles sont du jardin, elles ne doivent être que meilleures!

  9. Cuisinemaison dit :

    Super voilà les pommes qui arrivent sur les blogs, mais aussi les champignons, les viandes en sauce et la pluie pour ma région dommage je m’étais bien habitué au soleil. Je continue ma visite et le découverte de ton travail, bravo, je me régale. A bientôt bisous

  10. Bon ben tu auras fini par savoir lui parler à ton pommier … c’est bien connu, faut pas mélanger torchons et serviettes, alors abricots puis ensuite figues … ouaouhhh quel caractère de c…. cet arbre 🙂 remarque il n’était pas planté n’importe ou : juste accessoirement dans le très beau jardin de leyre et d’ailleurs, alors attention s’il vous plait, çà donne des arbres exigeants !!! lol !
    Désirées les pommes, tu m’étonnes …. mdr ! j’espère que tu les auras savourées !!!
    Bisous bisous du samedi soir, et bien le bonsoir à ton arbre qui fait son coq dans la basse cour 🙂

  11. Lili dit :

    Ce moelleux aux pommes du jardin me plait beaucoup,et je pense que ce sera mon dessert de demain dimanche
    L’attente aura porté ses fruits ,et les pommes sont magnifiques prêtes
    a être croquées et dans ce gâteau elles feront oublier leur mauvais
    caractère hi! hi! hi!
    Comme toujours les photos sont très belles
    Votre histoire sur ce pommier met en joie car quel humour !!!!!!
    Vous êtes toujours aussi attentive a nous faire plaisir par vos commentaires
    et la recherche de recettes d’une variété infinie
    merci et bise très amicale chère VEB pour vous et votre maisonnée
    et bon dimanche de repos j’espère!!
    Lili

  12. joelle dit :

    Coucou. J’aimerai bien goûter à ce délicieux moelleux. Eh oui, l’automne arrive déjà, chez moi, le temps est gris. Je te souhaite de passer un excellent week-end.
    Biz amicale.
    Mamie Jo

  13. la nonna dit :

    j aime me promener chez toi, c est beau,c est delicat ,c est gourmand, bisous

  14. Dominique Dycke dit :

    Un bain de jouvence de te lire, et même : éclat de rire seule devant mon ordi ce qui interpelle ceux qui m’entendent….
    Tes recettes : que du bonheur une vraie réconciliation avec la rentrée encore et encore c’est une addiction à ton blog – bravo à bientôt.
    Bises
    Dom22.

  15. menus propos dit :

    Ah non je t’en supplie n’écris pas « début d’automne ». Jusqu’au 22 septembre je me considère en été. D’ailleurs en ville ça me « déprime » de voir des tailleurs et autres costumes de travail alors que je suis en robe d’été et mules (il fait encore chaud)… Suis-je décalée ?
    Mais ça ne m’empêche pas de croquer dans ce moelleux aux pommes de TON JARDIN.
    Bises estivales chère Veb.

  16. MAZEL TOV !

    ya tout qui est beau chez toi ma chérie !

    JA DO RE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bravo pour ton pommier,
    ton plat,
    ton gateau
    tes fotos

    tout est beau !

    très beau week end pour ce bel été qui se termine doucement
    avec la poésie de ton article
    qui nous transporte dans une ambiance
    TON ambiance
    il fait bon vivre auprès de la cuisinière de Leyre
    mais pas que
    il est bon avoir une amie bienveillante comme toi

    bisouilles
    enjoy life, love

  17. Calou dit :

    il est généreux ton pommier !!! ce moelleux me semble parfait …. on peut mettre ce que l’on veut comme fruits en gardant ta recette de base ??

  18. Brigitte dit :

    Quel beau et appétissant moelleux! Et les pommes de ton jardin sont superbes! Vous avez bien fait de persévérer, le résultat en vaut la chandelle;)
    Mes petits enfants sont restés ici toute la semaine et tout comme chez toi, ils se sont régalés de glaces au yagourt avec des fruits rouges ( sans de délicieuses parts de moelleux, lol )
    Je te souhaite de passer un bon week-ebd Véb.
    Bises

  19. dominique dit :

    o.k bonne idée!

  20. dominique dit :

    Merci! miam…bien matinale aussi Veb!! Heureuse journée!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :