PECHES AU VIN ROUGE ET AUX FRAMBOISES – CONSERVATION ET STERILISATION D’UN FRUIT D’ETE

pechesvin  Vous avez lu les commentaires laissés sur mon précédent article ? Non mais j’ai honte, je suis rase moquette ! J’ai dans un moment d’étourdiment pur, parlé pommes, automne alors qu’il a fait un temps splendide le week-end dernier ! Un temps à aller à la mer, à allumer le barbecue, à se dorer la pilule au soleil…Pour me faire pardonner en particulier par mon amie MIREILLE, pour qu’elle ne chausse pas tout de suite ses bottes. Voici une recette fleurant bon l’été avec 1 fruit représentant la saison, des framboises pour le goût et la couleur, nageant (dans le bonheur) d’un vin quintessence du Sud-Ouest.

pechesvin1On attribue cette citation à Sir Alexander FLEMING  grâce à qui nous sommes soignés à la pénicilline et qui avait dit : « La pénicilline guérit les humains; le vin les rend heureux. »

Unir pour le meilleur des pêches à du bon vin…

PECHES1 Une fois notre pêche cuite, on en fait quoi, on la déguste nature ?pechesvin2A moins que par pure gourmandise on l’a surmonte d’une quenelle de sorbet à la framboisePECHES3de quelques miettes de crumble pour croustiller

pechesvin4OU…. à l’idée de retrouver cet hiver notre ami l’été…alléchée par la perspective…je les emprisonne dans des bocaux.pechesvin3Pour que dans un temps aussi lointain que possible (vous voyez comme je prends soin de vous amis lecteurs. Loin de moi l’idée de vous incommoder par de quelconques considérations automnales) il pleuvra des cordes…. il fera gris et bien la cuisinière de Leyre ouvrira un bocal qui lui parlera du soleil, de fruits éclatants de saveurs, qui la réchauffera quand elle aura le poil terne….

Comme je suis une chic fille et que le bonheur ne vaut que s’il est partagé…voici ma recette.PECHESVIN66 pêches blanches ou jaunes pas trop mûres – 500 g de brisures de framboises – 1 bouteille de vin rouge fruité – 150 g de sucre roux – 10 gousses de cardamone vidées (facultatif)

1/ Eplucher les pêches

Mettre de l’eau à chauffer dès qu’elle commence à murmurer des mots bleus,  y déposer délicatement les pêches 20 secondes (il suffit de dénicher un futur CP pour qu’il fasse le compte à rebours pour vous 20…19..18…17…)  pas plus. Retirer à l’aide d’une écumoire et déposer la pêche dans un saladier rempli d’eau fraîche (pour arrêter la cuisson).

 Peler le fruit et réserver.

2/ CUISSON DES PECHES : Verser le vin dans une cocotte ou un fait tout assez large pouvant contenir les 6 pêches.

Ajouter au vin le sucre et les framboises et faire réduire à feu moyen pendant 30 minutes.PECHESRetirer du feu passer le liquide avec les framboises au moulin à légumes.

Filtrer avec une passoire à grille fine ou un chinois pour être sûre d’avoir un liquide exempt de la moindre graine de framboise. Ce serait dommage d’offrir à votre Jules ou Julie une sourire entaché d’une malheureuse graine de framboise égarée.

Remettre le liquide dans un fait tout et poser délicatement les pêches.PECHESVIN7Compter 13 minutes de cuisson. Couvrir puis laisser refroidir. 

Transvaser les pêches dans un beau saladier ou directement dans des coupes, placer au frais pendant quelques heures.

 Se déguste nature, avec une boule de glace ou de la chantilly.

Pour le déguster, asseyez vous car il est à tomber (oui je sais le jeu de mots était facile).PECHES2Stérilisation des pèches : Remplir des bocaux avec deux ou 4 pêches selon leur contenance, ne surtout pas tasser pour ne pas défaire le fruit. Couvrir du jus jusqu’à 1 cm du bord. Fermer le bocal et le positionner  dans un stérilisateur ou un fait tout profond. Caler les bocaux avec des torchons pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent, lester le dessus avec des galets. Couvrir d’eau, l’eau doit couvrir de 20 cm au moins au dessus des bocaux car elle va s’évaporer au cours de la stérilisation.

Temps de stérilisation : 25 minutes à compter du chuchotement de l’eau quand elle commence à frémir, si vous avez un thermomètre lorsqu’elle atteint 80°, compter 25 minutes de stérilisation.
Laisser refroidir dans le stérilisateur. Essuyer soigneusement les bocaux avant de les ranger à l’abri de la lumière.

Je ne donne pas d’indication de durée de conservation, car c’est une première pour moi, je rajouterai la mention d’ici quelques temps.pechesvin5Résumé : J’ai pris beaucoup de plaisir à confectionner ce dessert qu’il est préférable de le préparer la veille afin qu’il soit bien frais. L’idéal est de multiplier par deux les ingrédients, c’est du temps investi.  Vous pouvez congeler les pêches et leur sirop dans des boites fermant hermétiquement, ou les stériliser comme ici pour une consommation future. Le vin cuit parfumé à la cardamone et surtout aux framboises se déguste, que dire se lape à la petite cuillère. Ce dessert est mon best.

PS : Vous trouverez les framboises en brisures chez l’ami Picard. A titre indicatif, j’utilise les bocaux LE PARFAIT.

 Sur ces notes divinement succulentes et la vision du framboisier de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments. Je souhaite également une bonne rentrée scolaire à tous les parents anxieux, ça va aller, vous verrez que ce soir ça ira mieux, et vous retrouve  très vite pour un nouvel échange gourmand !framboisier

20 Réponses à PECHES AU VIN ROUGE ET AUX FRAMBOISES – CONSERVATION ET STERILISATION D’UN FRUIT D’ETE

  1. Heart Of Wild dit :

    C’est original, je n’ai jamais mangé les pêches de cette façon, cela m’a l’air très très gourmand ! A tester l’été prochain !

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Unir les pêches à du bon vin ! L’idée est géniale bien sûr! Voilà enfin un mariage pour le meilleur seulement ( c’est plutôt rare ça ) !
    Trois étoiles, un cordon bleu et deux galons de plus … C’est ce que que je t’offre d’un tout grand coeur pour ce dessert en toute élégance et aux parfums subtils.
    Je te dis souvent que tu es formidable et épatante, j’ajoute que tu es également géniale!

    Merci Veb et bravo, tu es formidable, épatante et géniale!
    Bise bien amicale
    Patrick

  3. @lain dit :

    Bonjour Vero
    Mais ça doit-être diablement bon cette petite glace, de quoi faire damner les « seins » hihihi !
    Bisous et peut-être à un jour futur. Je pense cbien à toi
    @lain

  4. Méli dit :

    Pfff, je suis en rage, non mais, comment on peut oser montrer des choses pareilles, hein!???? Si c’est pas une honte! hein! Pour ceux qui sont au régime! 😉 hihihihi
    Pour moi, ce sera juste la pêche, et déjà j’en ai les papilles qui frétillent… ouh lala…
    héhé
    Bisous!

  5. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, encore un dessert qui me fait craquer et j’en connais un autre qui serait ravi d’y goûter également ! Tes pêches au vin et framboises sont divinement parfumées avec la cardamome, bravo ! Cette coupe de pêches avec le sorbet et les miettes de crumble, j’appelle ça du bonheur à déguster, même pas besoin de chantilly pour moi hi, hi, hi, merci beaucoup, tes photos sont magnifiquement gourmandes !!!!!! J’imprime de suite cette recette ESTIVALE !!!!! Mais le moelleux aux pommes, je suis preneuse aussi pour mon petit-déjeuner !!!!!!
    Gros bisous, belle soirée, très très chaude sans un souffle d’air ici !

  6. Cuisinemaison dit :

    Voilà un dessert digne d’une grande table, je raffole de cette idée. De baigner quelques pêches dans un jus de Blaye, agrémenté de quelques brisures de framboises. Je garde cette recette pour samedi ‘j’ai du monde à la maison », je l’a testerai mais je me vois déjà, à la fin du repas laper comme un fou, les quelques gouttes de jus laissé ici et là.

  7. Amélie dit :

    Une association parfaite toujours aussi gourmande et qui sent bon l’automne qui arrive.
    Bonne soirée (pour nous en écossant les cocos pour les conserves de cassoulet demain).

  8. cathdragon dit :

    hummmmm toujours aussi appétissant bisous cath

  9. Mamé09 dit :

    Gourmandise quand tu nous tiens ……
    Grand soleil chez moi aussi !
    Bisous Mamé

  10. Lili dit :

    Coucou!!!
    Il fait encore très chaud,mais la pluie est annoncée et… c’est tant mieux !!!!
    En fait j’aime l’arrière saison,l’air est plus doux la nature a des couleurs magnifiques
    et en principe,ce temps dure jusqu’au mois d’octobre
    alors il faut en profiter avec votre dessert plein de couleurs lui aussi
    et de saveur.Pêches,framboises au vin rouge oups! oups!
    Aprés avoir dégusté ce dessert le bonheur est dans le coeur et non dans le
    prés hi! hi! hi! ( je n’ai pourtant pas bu de vin )
    Hé! hé! de la publicité gratuite pour PICARD et LE PARFAIT re hi! hi! hi!
    Je crois que je ne vais pas tarder à faire votre dessert,j’ai l’impression que déjà à la lecture il fait déjà son effet!!!!!
    Une bise très amicale très chère pour vous et votre maisonnée
    Lili

    P.S. En ce moment j’ai les peintres à la maison et je ne vous dis pas le mer…..
    Mails boivent de l’eau,heureusement autrement bonjour les peintures!!!!!!!

    • Lili dit :

      Je voulais écrire Très chère VEB
      Sacré recette!!!!!!!!!

    • Véb dit :

      Bonsoir JolieLili
      Je suis d’accord avec vous l’arrière saison avec du soleil peut être magnifique éclatante de couleurs. Oh les peintres buveurs d’eau, Snoop Snoop sniffeur de peinture, Papounet qui se marre et JolieLili qui aimerait bien retrouver sa maison pimpante et rangée. Pour bientôt, aidé par SNOOP SNOOP ils vont avancer à la vitesse éclair. Biz bien amicale chère Lili

  11. menus propos dit :

    Et bien voilà, les mots : été, pêches, framboises, jardin, tongs, bretelles me parlent et me rassurent. Je t’en remercie chère Veb. J’en souris d’aise. Bises toujours ensoleillées ici.

  12. chacha dit :

    ce doit être super bon ces petites pêches, vendredi je vais voir mon producteur peut-être l’occasion de se faire un petit dessert. Par contre si le vin avec les pêches fait comme le vin dans mes saucisses je te conseil de le consommer assez vite car pour mes saucisses le vin a vite transformé le goût, pas désagréable certe mais beaucoup plus fort. BOnne journée

  13. Sylvie Coccinelle annécienne dit :

    Merci pour cette belle recette, elle sera faite dans la journée
    Je réaliserais également les bocaux mais sans alcool pour mes petits bouts

  14. Brigitte dit :

    C’est une magnifique recette mais elle n’est pas pour moi!
    Je ne bois plus d’alcool depuis des années; je ne le supporte plus depuis ma chimio!
    Je te souhaite une très eblle journée ensoleillée.
    Bises

  15. la nonna dit :

    c’est tout simplement magnifique, !!bisous a toi veb

  16. encore une coincidence :
    tous les vendredis soir c’est keukeur qui prépare le dîner au gré du marché et de ses envies donc surprise détente et repos pour moi
    vendredi dernier
    le dessert c’étaient des pêches comme les tiennes : régaladantes !

    bise pour une belle journée
    sourire & bonne humeur

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :