- Recettes de Leyre et d'ailleurs - https://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

TARTE ALLEGEE A LA RICOTTA ET AUX FRUITS D’ETE

  Si comme moi, tu rêves d’une tarte.

Si comme moi tu rêves de pouvoir la savourer sans arrière pensée et sans le diktat de ta balance. Si tu rêves de sucré mais pas trop, si tu rêves d’un max de saveurs…

 et comme « l’âme d’un gourmand est toute dans son palais »

(Jean-Jacques ROUSSEAU)

J’ai ce qu’il te faut.

Une pâte maison allégée, des fruits de fin de saison  abricots, nectarines et reines claude croisant un fruit de saison,  des mûres et… c’est tout !

Pour garnir un moule de 20 cm de diamètre : 250 g de ricotta – 1 œuf – 60 g de poudre d’amandes – sirop d’agave (20 g ou du sucre à la place) – 3 blancs d’œufs battus en neige avec 30 g de sucre (ou du faux sucre : hermestas) – 2 càs de crème d’amandes- Pour badigeonner le fond de tarte un blanc d’oeuf.

Pâte sablée : 250 g de farine – 60 g de sucre glace – 100 g de beurre – 1 petit suisse 0 % – zeste d’un citron râpé

300 g de fruits de votre choix

1 / Préparation de la pâte : Verser la farine dans un saladier et parsemer avec le beurre mou et le petit suisse.

Mélanger en frottant légèrement le mélange puis rajouter le sucre glace et le zeste de citron râpé. Mélanger rapidement puis former une boule. La placer au frais pendant une 1/2 heure (préparer la pâte la veille c’est mieux, ça évite qu’elle se rétracte).

2/ Préparation de l’appareil : Battre les blancs en neige en saupoudrant de sucre. Mélanger la ricotta, la poudre d’amandes, l’œuf et le sirop d’agave.

Introduire délicatement au mélange les blancs battus en neige.

3/ Sortir la pâte du frigo, l’étaler et foncer un moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Passer au pinceau le blanc d’œuf histoire d’imperméabiliser la pâte.

Tartiner avec la crème d’amande puis verser l’appareil à ricotta.

Couvrir de fruits.

Cuire pendant 25 minutes dans un four à chaleur tournante et 10 minutes cuisson tarte (rien que le feu du bas du four). Attendre que la tarte refroidisse puis l’entreposer une petite heure au frais.

Ca donne une coupe pas belle car pas franche,  mais fais en abstraction et remarquez la pâte (bien cuite) la couche de crème d’amande, puis l’appareil à ricotta et enfin les fruits…

Avec les ingrédients de la pâte brisée il m’est resté de quoi garnir un autre moule…

Si tu t’en fiches des calories, si tu n’es pas au régime…..alors reviens me voir j’ai une autre tarte pour toi, 100 % énergétique !