GELEE DE RAISINS A LA LAVANDE POUR LAQUER 1 TARTE AUX ABRICOTS ET TURRON

tarteabricots2Il reste encore des abricots sur les étals, c’est les derniers… tarteaJe partage avec vous cette recette avec peu d’ingrédients et rapide à confectionner si vous achetez votre pâte sablée. Pour laquelle j’ai pris des photos « vite fait » dirait un jeune.

Si tu as le temps et le « courage » tu fais ta pâte.tartericotta2Tu achètes des abricots du Roussillon sont une pure merveille au goût.

Du turron (si tu ne peux pas aller en Espagne,  tu le trouveras en rayon, produits du monde, de ton supermarché préféré).tartea3Tu laques tes abricots pour les faire briller de mille feux avec la gelée de ton choix, moi j’ai opté pour une gelée de raisins parfumée à la lavande.

tartea1Et v’là le résultat, rien de spectaculaire juste une petite tarte simple et sans prétention… mais qui n’a pas fait long feu.tarteabricots1Pâte sablée : 250 g de farine –  60 g de sucre glace – 1 jaune d’oeuf – 100 g de beurre – 1 petit suisse -zeste d’un citron

230 g de turron (ou nougat) – 50 g de crème d’amandes – 1 pot de petit suisse 0% (1 pot) – 2 càsoupe d’amandes effilées (facultatif)

6 abricots – 10 g de beurre – 20 g de sucre

Mettre dans le bol d’un mini hachoir le nougat- la crème d’amande et le petit suisse – pulser

Mettre dans une poêle le beurre à fondre, déposer les abricots dénoyautés saupoudrer de sucre faire caraméliser 3 à 4 minutes.

Foncer un moule à tarte avec votre pâte brisée. Piquer avec une fourchette le fond et le rebord de la tarte. Étaler la crème au turron. Déposer dessus les oreillons d’abricots. Parsemer d’amandes effilées.

Cuire dans un four préchauffé 35 minutes à 170 °. tarteabrico00PS : avec les ingrédients de cette pâte sablée j’ai garni un moule rectangulaire et un moule de 20 cm de diamètre avec cette tarte.

PS : le Turron c’est une sorte de nougat espagnol composé d’amandes, blancs d’oeufs de miel et de sucre.

GELÉE DE RAISINS A LAVANDEgeléeraisin1Au départ le raisin c’est comme cela raisinsLe voici à maturation prêt à être transformé en gelée  raisins1Je donne la marche à suivre mais vous choisissez la quantité de raison qui vous sied . Je pense que le minimum est de 1,5 kg pour avoir de quoi remplir quelques pots.

Laver le raisin, l’égrener puis le mettre dans une casserole en le couvrant à moitié d’eau (400g d’eau). Laisser les grains éclater environ 5 minutes. Retirer du feu et laisser le jus couler à travers une passoire soit en pressant à l’aide d’une fourchette soit en laissant le jus s’écouler tout seul comme un grand (je les écrase avec la fourchette, pour obtenir un jus plus abondant).

Peser puis mettre le même poids de sucre blanc exemple : pour 500 g de jus mettre 500 g de sucre. Porter à ébullition de grosses bulles se forment et là, compter 20 minutes à partir de l’ébullition et vérifier le degré de cuisson de la gelée en versant une goutte dans une assiette. Attendre quelques secondes, si elle s’étale, poursuivez  la cuisson pendant 5 minutes et refaire le test. 

Peu importe si le raisin est avec des pépins ou pas, puisque qu’on va extraire le jus.

On peut mettre les pépins du raisin dans une mousseline, on noue et on met dans le jus de raisin (les pépins contenants de la pectine, ça va aider à faire figer la gelée) facultatif, je ne l’ai pas fait.

Pendant ce temps, vous aurez lavé les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé.

Répartir la gelée dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse ou comme c’est une gelée ne fermer les bocaux que lorsque la gelée aura prise et aura bien refroidi. Et comme toujours à consommer sans modération.

Ps : Si on opte pour confisuc, la cuisson intervient  5 minutes après l’ébullition.

Pss : Je ne touche pas à la confiture pendant 6 mois le temps que les arômes et les fruits se mélangent et se bonifient.

Pour un kilo de raisins on va obtenir environ 500 g de jus donc on rajoute la même quantité de sucre – quelques fleurs de lavande trois ou 4 pas plus sinon le goût de la lavande va masquer celui du raisin.

Vous allez obtenir une gelée fine au parfum de garrigues qui transportera vos papilles cet hiver lorsque vous la consommerez.LAVANDEPSSS : Rajout du 16.09.2013 à la suite d’un commentaire d’une copinaute laissé sur cette article. Comme je suis une personne consciencieuse, j’ai refait la recette ce week-end. Pour 1,500 kg de grains de raisin j’ai mis 400 g d’eau, j’ai fait éclater les graines. J’ai pesé le liquide obtenu, 1 kg auquel j’ai rajouté 1 kg de sucre. A partir de la grosse ébullition, de grosses bulles sur le dessus (environ 20 minutes pour arriver à ce stade) et donc à partir de la grosse ébullition compter 20 minutes de cuisson. Faire un test.  J’ai prix la variété chasselas. Si ma recette est suivie à la lettre, j’en garantis le résultat soit une gelée à la tenue parfaite.

Sur ces notes de fourmi et la vision d’un bouquet de roses du jardin de Leyre (photo prise ce week-end entre deux averses). Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et merci pour votre fidélité amis lecteurs.rose

21 Réponses à GELEE DE RAISINS A LA LAVANDE POUR LAQUER 1 TARTE AUX ABRICOTS ET TURRON

  1. Heart Of Wild dit :

    J’ai fais une pause entre mes commentaires de ce midi et de maintenant, mais dans les deux cas j’ai faim (oui je commence déjà à avoir faim, mais quelle idée aussi de fureter sur des sites de cuisine, on en salive forcément !)
    Cette jolie tarte ne demande qu’à être croqué 😉

  2. Miechambo dit :

    J’avais un reste de raisin-framboise et j’ai décidé de l’utiliser en gelée. C’est une merveille de saveurs. Un peu liquide ma gelée cependant, j’ai dû mettre un peu trop d’eau pour cuire les grains et je n’ai pas utilisé de sucre à base de pectine. J’en ai tiré deux petits bocaux et je suis très contente du résultat. Je vais d’ailleurs en refaire pour en offrir dans mes paniers gourmands de Noël. Merci d’avoir partagé cette délicieuse idée.
    Bises
    Michèle

  3. Miechambo dit :

    Elle me tente beaucoup cette gelée. Je vais voir si je suis capable de la réussir à mon tour.
    Très belles photos et merci pour toutes ces explications particulièrement claires.
    Michèle

  4. jeanne dit :

    Elle est spectaculaire cette tarte ma chère Véronique ! Couleurs et saveurs titillent mes papilles et je suis envieuse de cette belle gelée, elle est superbe, bravo ! Me voici obligée de retourner aux « mûres » pour ne pas entamer ma réserve du congélateur hi, hi, hi !!!! Merci beaucoup, je craque pour cette tarte magnifique et originale avec le turron !!!! Bises, excellent we à vous deux. Jeanne

  5. la nonna dit :

    lamentablement echouée……elle n a jamais voulu cuire(je pige pas pourquoi d ailleurs) meme au bout de 3/4 d heure de cuisson c est liquide, grrrrrr…qu’est ce que j ai al fais ,je sais pas(pas grave ça fait du sirop de raisin) bisoussssssssss

  6. la nonna dit :

    elle est faite….j ai eu un souci de cuisson + de 20 minutes et pas tout a fait prise, on verra… lavande et zeste de citron vert..

  7. chacha dit :

    des saveurs automnales vraiment sympatique dommage que je n’ai plus de lavande (elle a subit l’effet devastateur de la tondeuse un peu comme dans la pub pour la mutuelle trucmuche lol) Ici aussi on a encore des abricots la semaine dernière je n’ai pas voulu en acheter chez mon producteurs et en voyant ton dessert je regrette, bon je file rammasser quelques aubergine, passe une bonne jo urnée

  8. Lili dit :

    Magnifiques les roses,j’ai encore quelques boutons (les roses h! hi!) qui ont
    peine a s’ouvrir,pourtant la chaleur est encore là mais que faire, la nature mène
    la danse!!!!!!!
    Les raisins superbement mis en valeur .Et croquer dedans doit être un délice !!
    Quant à la gelée,a faire,car du jamais vu et pour moi une belle découverte
    Vous êtes un génie !!!!!! et vos recettes recherchées sont peu banales
    Merci chère Veb et bises amicales pour vous et votre maisonnée
    sans oublier Chianki !!!!!
    Je vais au marché et ensuite boire mon petit café
    Lili

    • Lili dit :

      Ce matin j’ai acheté en livre de poche a 6,60 €
      dans une édition remise à jour de Ginette Mathiot « je sais cuisiner  »
      ne connaissant pas ce livre CULTE de mère en fille,maintenant voilà
      qui est fait et je ne regrette pas d’en avoir fait l’acquisition
      Bise Lili

      • Véb dit :

        Bravo FidèleLili
        C’est vraiment un bon investissement, il va devenir votre bouquin fétiche car toutes les recettes de base sont répertoriées. C’est de cette édition que je parlais. Biz bien amicale et qui maintenant va se régaler encore plus ? Papounet et Snoop Snoop

    • Véb dit :

      A la maison et avec le temps doux-pluvieux, il y a encore des fleurs. Vous êtes indulgente et adorable. Je vous souhaite une belle soirée avec notre pêcheur émérite et Snoop Snoop.
      Oh la chance d’aller au beau marché d’Uzès…qu’est ce que j’aime votre région ! Biz bien amicale

  9. la nonna dit :

    moi ton pot ouvert ,je te dis que tu ne devrais pas nous le laisser sous le pif….. hihihi je note et je vais en faire tres vite, bisous

  10. Mamé09 dit :

    Au secours ! aide moi Veb !!!!
    Je viens de glisser dans ton pot de confiture de raisin à la lavande …
    Si tu n’arrive pas illico !Il ne restera rien .
    Bisous sucrés Mamé

  11. on est vraiment en phase toi & moi
    je m’apprête à publier une glace à la lavande faite samedi ! et dégustée avec des abricots bbqutés au romarin !

    mazel tov ma fille

    bisous

  12. Ca doit être divin cette gelée que je n’oserais pas faire. Les raisins cette année pour moi c’est fini je les ai laissés en Vendée où je demeurais. Mais je préfère de loin la Bretagne malgré tout. Le raisin restera une belle expérience pour moi.
    Je prends une part de ton gâteau bien gourmand avec mon thé à la menthe du jardin.
    Bises bonne soirée

  13. cathdragon dit :

    comme c’est beau !!!! bisous cath

  14. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    A en juger par ce que je vois, je déclare haut et fort que tu es une championne de la pâtisserie … Tu sais que tu vas finir par me rendre jaloux?
    Superbe tarte dont tu peux être fière, superbement garnie et extra succulente, un pro ne pourrait faire mieux et ça aussi je le clame haut et fort !!!!!!
    Quant à la gelée de raisins, je t’avoue que c’est une découverte pour moi mais connaissant tes talent de  » confipoteuse  » , ce ne peut être qu’un délice … un de plus.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  15. joelle dit :

    Coucou,
    Humm, je plongerai bien ma petite cuiller dans le pot de gelée.
    Bonne soirée.
    Biz amicales
    Mamie Joëlle

  16. Brigitte dit :

    Waouh!
    magnifique tarte qui me donne très envie d’y gouter!

    Je la place dans mes favoris. Je vais rechercher mon fils lundi à l’aéroport ( il revient de vacances au Canada) et je crois que je vais lui préparer ta tarte (si j’en ai le courage)

    Il ne me reste plus qu’à trouver du turron. Si pas je mettrai du nougat ordinaire!
    Ta gelée est superbe mais je mettrai autre chose à défaut. Ce devait être un festival de saveurs!
    J’adhère à fond! Merci ma petite Véb pour ce partage très gourmand.
    Bises et bon début de soirée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :