CUPCAKES ET MUFFINS AUX MURES, AVEC DES RESTES DE GENOISE

muffinsmures3 Un jour, elle avait lancé une invitation muffin on disant que plus on serait nombreuses et plus on s’amusera. Puis, à autre moment, elle a passé sa tête dans ma cuisine en me disant : « t’a pas oublié l’invit, dis ? ». Mais non mais non tu tu ru tu.…c’est juste que le week-end avant celui-ci les mûres étaient de sortie dans les sous-bois, mais il n’y avait que les grenouilles pour les admirer, vu la pluie incessante.C’était pataugeoire par chez moi. muffinsmures6 Mais dimanche dernier, celui d’il y a 3 jours, il a fait entre soleil et un gris pâle mais pas une goutte de pluie, alors j’ai enfourché mon vélo spécial balade en forêt et m’en suis allée conter fleurette aux mûres.  veloDe retour chez moi, je me suis dis : faisons les comptes : 3 kg 100 g de mûres, dont  1 kg pour une future gelée, 1 kg pour une marmelade en devenir, et il me restait une fortune pas cotée en bourse pour l’instant, et qui s’élevait à 1 kg 100 pour un lointain sorbet, une mousse et des….muffins à offrir pour le goûter chez Sandy. 

muffinsmures9 En rangeant dans le congélo le résultat de ma cueillette, j’ai croisé une génoise chocolatée au destin contrarié, car elle n’a pu connaître le bref bonheur de vivre en biscuit roulé, et pour cause. Une fois confectionné…. je l’avais oubliée et quand je lui avais demandé après complet refroidissement de s’enrouler, sans échauffement, elle s’est cassée net…muffin00Je me suis dit que Sandy étant une fille curieuse elle apprécierait certainement de goûter à un deuxième muffin façon pudding de recyclage à partir d’une génoise qui se rêvait bûche.

1/ MUFFIN COEUR COULANT ET GLAÇAGE MURES

Ça donne un muffin enrichi de pépites noires où vient se lover un cœur coulant,  recouvert d’un glaçage pur beurre.

muffinsmures2Pour 8 muffins dodus : 200 g de farine – 50 g de crème d’avoine – 70 g de sucre – 50 g de beurre –  1 œuf – 120 g de petits suisses 0 % – 1 yaourt bulgare – 1 sachet de thé aux mûres – 130 g de mûres

Insert à faire la veille : mélanger 60 g de gelée de mûres à 40 g de crème liquide entière verser dans des mini moules et mettre au congélateur.muffinsmures1Glaçage : 80 g de beurre pommade (mou) – 10 g de gelée de mûres-   180 g de sucre blanc

Mélanger la farine, la crème d’avoine et 1 càc de levure chimique.

Dans un saladier verser petits-suisses, yaourt bulgare le beurre fondu, l’œuf, le sucre et le sachet de thé aux mûre. Mélanger. Incorporer la farine-crème d’avoine-levure chimique.

Amalgamer l’ensemble. Ajouter les mûres les incorporer délicatement au mélange.

Remplir des caissettes d’un tiers de pâte déposer délicatement le et enfourner pour une cuisson de 35 minutes dans un four préchauffé à 170°.

Extérieur légérement croquant avec un intérieur fondant comme une crème

Extérieur légèrement croquant avec un intérieur fondant comme une crème : rencontre de la farine d’avoine avec l’insert glacé.

TOPPING DU MUFFIN : Mélanger le beurre pommade (mou), la gelée de mûres et le sucre glace. Vous allez obtenir un mélange crémeux remplir une poche à douille ou couper le bout d’un sac de congélation et faites vous plaisir, car pour obtenir un résultat moyen comme le mien, c’est vraiment à la portée de tous.

des mûres savoureuses

des mûres savoureuses

2/ MUFFIN AU SIROP DE LIEGE ET AUX MURESmuffinsmures5De quoi remplir un moule à cake et 10 mini muffins : 440 g de génoise ou 1quatre quart du commerce – 160 g de sirop de liège (qu’on peut remplacer par une confiture de votre choix)

100 g de nutella – 100 g de philadelphia – 50 de sucre – 2 oeufs – 1càs de liqueur de mûres (facultatif) mixe l’ensemble des ingrédients puis on rajoute 30 g de mûres. Mélanger délicatement.

Verser dans des moules à muffins et faire cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 170).

Voici à quoi ressemble le sirop de liège, spécialité Belge, une sorte de marmelade épaisse obtenu après extraction du fruit (ici à base de pommes merci ma chère BRIBRI, aussitôt déballé aussitôt utilisé). Je vous en avais parlé ICI.muffin0On peut le déguster nature (je trouve qu’il se suffit à lui même) ou lui fait revêtir un habit de lumière en le nappant d’un coulis du fruit de votre choix. Une autre recette faite avec de vieux biscuits ICI ou LA.

Si tu veux peux nous rejoindre pour notre muffin party du 22 septembre chez Sandy. D‘ici là,  sur ces notes gourmandes et la vision d’un mûrier le Leyre en fleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments.mures

17 Réponses à CUPCAKES ET MUFFINS AUX MURES, AVEC DES RESTES DE GENOISE

  1. Heart Of Wild dit :

    Il n’y a pas de coin à mûres près de chez moi, alors cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé. Pourtant on peut faire tellement de belles et bonnes choses avec !
    Je me régale des yeux !

  2. jeanne dit :

    Coucou Véronique, je viens enfin (et c’est honteux !!!) découvrir cette seconde version de muffins au sirop de Liège ! Je ne le connais pas mais devant le contenu de ta cuillère, on a juste envie de le goûter, tu as raison ! Et ensuite, le tester dans une recette qui va le sublimer comme tu le proposes de façon si gourmande bravo, tes muffins sont vraiment irrésistibles ! Vivement la prochaine cueillette de mûres !!!!!!!! Bises, belle soirée. Jeanne

  3. Lydie dit :

    Belle gourmandise !
    Lydie

  4. Messergaster dit :

    wow un muffin party! l’idée est stylée! après faudrait que je vois si j’ai du temps à cette periode là (et lire aussi où se tient l’event..)

  5. Amélie dit :

    Ils sont fort alléchants ces jolis cupcakes. Un délice à savourer à deux au coin du feu (lol). Bisous et bon dimanche chère Veb.

  6. Je reste béa devant ces petites merveilles et avec l’heure avancée je reculerais bien mon horloge sonnante pour en déguster une avec un thé à la menthe fraîche du jardin.
    Bises amicales

  7. Mamé09 dit :

    La je craque !
    Bisous Mamé

  8. amandine dit :

    Hooo quelle magnifique histoire. pauvre génoise…. mais elle s’en est très bien tirée !

  9. Justement … je viens de passer un excellent moment !!! 🙂
    Deux recettes pour le prix d’une … si c’est pas géniale çà ?!!! et puis pas moyen de départager, alors je goûterai bien à tout ! çà t’étonne ???
    Quelle cueillette généreuse : 3 kg 100 !!!!!!!! de la folie ! et tout çà ramener sur ta jolie bicyclette (http://www.youtube.com/watch?v=eoHjQs6C4UY) !!
    Tu es épatante 😀 Bienvenue dans le gang des muffins 😉
    A mardi pour le récap en images … 🙂
    Bises du soir, euh du matin !!!
    Sandy

  10. jeanne dit :

    Cette fois Véronique, tu nous fait de la magie et sans poudre de « perlinpimpin » hi, hi, hi !!!!! Rien que de bonnes choses et une façon de les assembler si étonnante, il n’y a que toi pour inventer une telle composition, j’en suis stupéfaite mais je salive à la lecture de ce muffin dodu, coeur coulant, glaçage, une merveille,je fonds hi, hi, hi !!!!! Félicitations pour ton imagination, j’adore !!!!! Gros bisous, belle soirée. Jeanne

  11. cathdragon dit :

    oh la la la j’ai les papilles à l’envers !!! comme cela a l’air bon !!!! bisous cath

  12. Brigitte dit :

    Tu nous gâtes encore avec toutes ces douceurs; je ne sais laquelle choisir!
    Elles sont toutes très appétissantes.
    Je vais tester celle au sirop de Liège. Je suis déjà curieuse d’y goûter;)
    Merci ma chère Véronique.
    Gros bisous sous la pluie

  13. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    On est littéralement en pâmoison devant un tel déballage de gourmandises … C’est bon, c’est beau, c’est mignon, c’est irrésistible, c’est tout ce que j’aime et j’aime tout ce que tu fais … le sucré, le salé, l’aigre – doux, ta cuisine inventive créative est exptionnelle tout comme toi !

    Bravo infiniment et mille mercis, tu es formidable et exceptionelle!
    Bise bien amicale
    Patrick

  14. Lili dit :

    Va falloir que je fasse la leçon à papounet quand il y ira  » à la chasse aux mûres  »
    et pour le motiver je lui ferais lire votre recette !!!!!!
    Que tout cela a l’air bon miam,miam,!!!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous bien évidemment,et
    votre maisonnée
    Bonne fin de journée !!!!!
    Lili

  15. la nonna dit :

    rholàlà j en veux bien steupléééé,,,,

  16. joli & gourmand : comme TOI ! ma vébounette !
    bise

  17. Tout cela est bien appétissant
    Bonne journée
    Valérie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :