MOUSSAKA ALLEGEE CERTAINEMENT PAS LA VRAIE DE VRAIE

MOUSSAKA3 C’est une recette qui m’a été demandée par une lectrice qui voulait une version simple, goûteuse et allégée. Elle me disait mais vraiment une recette facile où je ne passerai pas ma journée derrière les fourneaux. Je l’ai faite un dimanche par un ciel gris de gris ce qui explique les photos tristounettes.

J’y ai placé les aubergines du jardin aubergineet les tomates qui ont du retard comme dans tous les potagers je pense…

tomatesIngrédients pour 6 gourmands qui vont se pourlécher les babines : de quoi garnir un moule rectangulaire 37 x 24

1/ 1 kg d’aubergines – 30 g d’huile d’olive (2càsoupe)  – 3 échalotes émincées – 5 gousses d’ail écrasées – MOUSSAKA5Couper les aubergines lavées et non épluchées en fines tranches, j’ai utilisé une mandoline.

Dans grande poêle mettre l’huile les échalotes et les gousses d’ail puis ajouter les tranches d’aubergines en une seule couche (procéder en plusieurs fois) et les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, elles vont confire et perdre leur eau. Réserver.

2/ 800 g de viande de boeuf hachée à 5 % de matière grasse –  1 càs soupe d’huile d’olive – 1 càs de sauceline – 1 boîte de tomates concassées (400 g poids net) – 600 g de tomates fraiches réduites en purée (ou du coulis) – 1 càsoupe de tomates en purée – paprika et sel

Dans une poêle mettre l’huile d’olive, la viande faire revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates le paprika, le sel, saupoudrer de sauceline et cuire pendant 20 minutes.

3/ 600 g de tomates fraîches moulinées – 1 càs d’huile d’olive – équivalent de 3 càs de thym et persil finement ciselés – 1 càs de sauceline (ou farine) – sel et poivre du moulin

Mettre les tomates coupées en quartier l’huile et les herbes, le sel et poivre et laisser mijoter pendant 20 minutes. Avant de retirer du feu saupoudrer de sauceline. Remuer et retirer du feu.

Pour couvrir le dessus de la moussaka : Mélanger 3 yaourts bulgares  nature(450 g)  – 2 oeufs – 300 g de feta émiettée – 25 g de parmesan fraîchement râpé

MOUSSAKADans un grand plat à gratin disposer la moitié des aubergines, puis la moitié de la sauce, la moitié du hachis de viande. Recommencer l’opération.

Mélanger (les ingrédients du n°3) les oeufs avec les yaourts la feta et le parmesan. Couvrir la moussaka en étalant le mélange.MOUSSAKA4Cuire la moussaka dans un four préchauffé à 180° pendant 50 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bouillonnante.

Source d’inspiration de cette recette un blog que j’apprécie particulièrement, « Pêché de gourmandises » et qui fait partie de ceux qui m’ont donné envie d’avoir le mien. Merci !MOUSSAKA2PS : Pour la moussaka, la viande utilisée doit être celle de l’agneau mais j’ai tenté d’alléger au maximum cette recette en y incorporant une bonne quantité de légumes, de l’huile à minima. Mettre moins on y perdrait en goût. Cuire en trois parties cette recette permet d’obtenir un max de sucs, et aux légumes de perdre leur eau.

Je pense qu’en se servant d’une part raisonnable accompagnée d’une bonne salade verte on est en paix avec sa balance.

Sauceline permet d’absorber les liquides et de lier la sauce.

PSS : On attribue la paternité de cette recette aux grecs et aux turques mais ne connaissant personne venant de ces beaux pays, je ne peux prétendre et appeler mon adaptation la vraie de vraie mais parole de gourmande, on s’est régalé. Réchauffée le lendemain elle était meilleure.

PSS : Cette recette est publiée aussi sur Idée recette

Tiens je suis en forme et je publie une seconde recette, vous me suivez ?

 

16 Réponses à MOUSSAKA ALLEGEE CERTAINEMENT PAS LA VRAIE DE VRAIE

  1. Méli dit :

    Ta version est bien sympathique, tu me donnes faim! 🙂

  2. Pas de problème, je prends ta version aussi bien que la traditionnelle ! ;o)

  3. Choupette dit :

    Ravie de t’avoir inspirée, merci pour le clin d’oeil!

  4. jeanne dit :

    Véritable ou pas, je suis preneuse de ta délicieuse moussaka ma chère véronique ! C’est un de mes plats préférés ! Cette version « boeuf » joliment gratinée me tente beaucoup, les légumes sont si fondants, c’est une merveille !!!!!! Et je peux avoir après, un petit morceau de fondant au chocolat hi, hi, hi !!!!!! Je veux bien la salade aussi !!!!!!! Félicitations ma chère, tu as l’art et la manière de nous mettre à chaque fois en appétit ! Excellente soirée, grosses bises. Jeanne

  5. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Une moussaka version light pourquoi pas !Mais ta sauce mousseline la NON !!!!
    Gros bisous …Mamé

  6. allégée ou pas : JA DO RE LA MOUSSAKA !
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je ne veux même pas savoir si c’est la vraie moussaka parceque je suis certain que déguster la tienne c’est comme un rêve qui se réalise, c’est du bonheur à chaque bouchée, nous connaissons trop tes talents pour en douter … pour moi, tu es la  » miss prefect  » de la cuisine …
    Perso, je te donne 10/10, trois étoiles , deux galons de plus et un cordon bleu …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante!
    Bise bien amicale
    Patrick

  8. colo dit :

    Bonjour Veb, je la fais presque comme toi, sans pommes de terre ni béchamel de rigueur., par contre je mets de l’agneau que je dégraisse soigneusement.
    Par dessus je ne mets que du fromage râpé, alors ta recette de yaourt+feta+parmesan me semble parfaite, merci!

  9. alexis dit :

    Tiens, aujourd’hui, j’ai fait une moussaka libanaise, avec tomates, aubergines, poivrons et pois chiche. Un délice !

  10. C’est très appétissant.
    Je te souhaite un bon dimanche très ensoleillé
    Valérie.

  11. la nonna dit :

    belle version de moussaka, j adore ça moi

  12. Lili dit :

    Les aubergines ( l’hiver ) je les achète congelées chez PICARD
    Pas mal du tout !!
    Mais bien sûr en cette saison ce n’est pas le cas
    Un potager malgré le travail que cela donne ( j’en conviens!!!) vous récompense
    par le plaisir de les cuisiner .
    Cette moussaka allégée me tente beaucoup. Je vais l’imprimer et un jour
    rattrapée par les dernières aubergines de mes petits producteurs je vais
    la faire.
    Elle est belle cette tomate verte est-ce une variété,ou alors n’est-elle
    pas encore mûre
    Il est vrai que les tomates ont une palette de couleurs un peu désarmante
    et certaines n’ont vraiment pas bon goût !!!
    Très bon dimanche très chère Veb + bise amicale pour vous et
    votre maisonnée
    grat! grat! pou Chianki son copain Snoopy est rentré hier du jardin
    sale museau noir et pattes assorties et…… direct sous la douche
    Oui je sais….c’est RIGOLO hi! hi! hi!
    Je vais aller lire votre autre recette !!! re bise
    Lili

    • Véb dit :

      Tiens j’essayerai cet hiver les aubergines de chez Picard quand mes conserves seront épuisées, j’avoue que si je m’avise d’en prendre, je soulèverai un tollé à la maison (quoi un légume hors saison ?). La tomate c’est une variété la green zebra elle reste verte elle est juteuse, et a un bon goût qu’on peut accommoder en sucré-sacré sans souci j’ai aussi planté la tomate ananas jaune, et rose de bern. Ah nos chiens avec leur couleur très classe mais dès qu’ils se roulent dans l’herbe c’est la couleur marron qui ressort, je trouve cela marrant, bon si on oubli qu’après faut laver, brosser…Biz chère Lili

  13. Brigitte dit :

    Miam! Moi qui ne suis pas fan de moussaka je me serais bien volontier installée à ta table pour y goûter.

    On ne sait jamais, je garde ta recette sous le coude!

    Merci pour tes belles photos et à tout de suite. Bises

  14. chacha dit :

    je vois que tu compenses le sucré par des plats salés super léger, ici je cuit mes aubergines sous la grill du four après avoir légèrement pulvériser de l’huile sur mes tranches d’aubergines. EN tout cas ta moussaka m’a l’air délicieuse. Une petite question qu’elle est la variété de tomate que tu as dans ton jardin, les tomates que tu montres en photo je ne les connais pas. Bonne journée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :