PETITS FARCIS DE LEGUMES A LA VIANDE (LEGUMES FARCIS)

LEGUMESFARCIS9La production des légumes du potager tire à sa fin. Avec MisterEyre nous avons récolté tous les légumes que nous y avons trouvé.  J’ai converti les légumes récoltés en petits farcis. J’ai rempli des moules de 1 litre pour pouvoir les décongeler plus facilement et en offrir aux non réfractaires au persil (nos enfants) s’il veulent bien oublier le « tout prêt industriel » au profit d’un produit labellisé « terre de Leyre » . J’ai essayé d’alléger la farce au possible en y introduisant pas mal d’herbes et de légumes. J’ai haché de la viande de bourguignon à laquelle j’ai rajouté, pour donner du liant, du hachis de porc. Si je refaisais la recette, je diviserai par deux la quantité de la farce de porc pour dégraisser encore plus la recette.

De quoi remplir 9 moules de 1 litre : 1,200 kg de viande de bœuf bourguignon haché – 500 g de hachis de porc (farce) – 2 bottes de persil plat et frisé – 6 gousses d’ail – 3 échalotes – 2 oeufs – 400 g de parmesan râpé – une dizaine de feuilles de basilic frais – 200 g d’olives vertesLEGUMESFARCIS3200 g de girolles (qu’on peut remplacer par des champignons de paris) – 1 càs d’huile d’olive. Les couper en deux ou trois morceaux et les mettre dans une poêle avec l’huile pendant 3 à 4 minutes histoire qu’elles perdent leur eau.girollesDans un saladierLEGUMESFARCIS5Mélanger les deux viandes, les herbes (persil et basilic ciselé) les oeufs entiers, le parmesan et les girolles. Relever avec du piment d’espelette ou du poivre.

Légumes

LEGUMESFARCIS72 kg tomates marmandaises, 6 petites aubergines et 1 kg de piments 1 gros poivron coupé en deux

Laver les légumes. Enlever le chapeau des tomates et enlever les graines. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur, creuser pour enlever de la chair et creuser une cavité pour pouvoir mettre la farce. Enlever la calotte du poivron, épépiner.

Les remplir de farce et déposer des légumes dans les moules.LEGUMESFARCIS8Sauce tomate  LEGUMESFARCIS42 kg de tomates fraîches – 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 gousses d’ail –  2 échalotes – 1 boîte de tomate concentré de 150 g – 2 cubes de bouillon ail-persil – piment d’espelette ou paprika

Mixer les échalotes et les gousses d’ail. Mouliner les tomates fraîches.

Dans un fait tout mettre l’ensemble des ingrédients tomates fraîches, purée de tomates, ail, échalotes, du piment d’espelette. Diluer les 2 cubes de bouillon dans 20 cl d’eau. Mettre à réduire pendant une vingtaine de minutes. On obtient une consistance de sauce dense.

LEGUMESFARCIS2Verser dans chaque barquette de la sauce, parsemer de quelques olives.

Enfourner pour une cuisson de 40 minutes à 200°. Laisser refroidir et couvrir les barquette avec l’opercule vendu avec, mettre au congélateur.

Barquettes à la sortie du four.

legumesfarcisPs : Ne pas prendre de trop grosses tomates car à la cuisson elles rendront trop d’eau. Si vous trouvez que votre sauce n’est pas assez dense rajouter de la sauceline (liant qu’on trouve au rayon condiment de votre supermarché préféré) ou encore une poignée de riz rincée et crue dans chaque barquette.

Si vous mettez du riz dans vos barquettes, ça en fera un plat complet.

PSS : Sortir la veille du congélateur et laisser décongeler au frigidaire. 20 minutes avant de passer à table introduire la barquette au four pour la réchauffer.

Sinon on mange quoi avec ces petits farcis ? Tiens au hasard une purée de pomme terre mousseline parce que les petits farcis se marient très bien avec.

Je remercie mon amie Chacha avec qui on a échangé sur les petits farcis mais pas que et qui m’a donné envie d’en confectionner. C’est le seul cordon bleu que je connaisse qui confectionne saucisses et merguez maison, faut le voir pour y croire !

Sur cette vision kaléidoscopique et ces notes de fourmi, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve très vite, pour un nouvel échange.

15 Réponses à PETITS FARCIS DE LEGUMES A LA VIANDE (LEGUMES FARCIS)

  1. Patrick dit :

    Un vieil adage dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, il eut été de meilleur aloi de dire que c’est en cuisinant que l’on devient cordon bleu car tu nous en fait encore ici la splendide démonstration soeurette.
    Les légumes farcis, j’en raffole et tu nous proposes ici un étalage de toutes sortes à ne plus savoir que choisir.

    Nous sommes toutes et tous royalement comblés par tes succulentes recettes veb, un tout grand merci et bravo infiniment, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  2. patricia dit :

    splendide, félicitation, bisous bonne journée

  3. jeanne dit :

    Et voici mon plat préféré, les légumes farcis ! Ta recette est fabuleuse ma chère Véronique, j’adore une fois de plus tes idées ! Des herbes du parmesan, des olives dans ce mélange de viande et …………….des girolles, une merveille ! du coup, je vais tester avec des cèpes, merci beaucoup, j’en salive d’avance hi, hi, hi !!!!!!! Même mon amateur de « vraie viande » succomberait à tes farcis, il se contentera des miens hi, hi, hi !!!
    Gros bisous, merci et encore bravo ! Jeanne

  4. Calou dit :

    c’est à tomber !!! on adore !!
    mais c’est encore mieux de les congeler pour cet hiver comme tu le fais …..

  5. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    A défaut de girolles je vais mettre des cèpes …
    J’aime déjà !
    Bisous bon weekend !Mamé

  6. la nonna dit :

    j enfourche mon velo et j arrive

  7. Sylvie Coccinelle annécienne dit :

    Super idée pour allèger tes farcis, merci pour cette recette ensoleillée !

  8. cathdragon dit :

    oh la la la la comme c’est appétissant ! bisous cath

  9. joelle dit :

    Coucou ma chère Vèb,
    Il y avait encore de quoi faire dans ton jardin ! Que de boulot tous ces petits farcis ! Je me régale rien que de voir toutes ces barquettes. Je note ta recette de farce que je ferai soit avec des pomme de terre, champignons ou autres.
    Actuellement, je suis dans les confitures (pêches, mirabelles et ananas).
    Je te souhaite un joli week-end.
    Biz amicale et à très bientôt.
    Mamie Joëlle

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Ben oui c’est de saison, les conserves de toutes sortes. Je confipote aussi, mais là je n’ai plus de pot, alors je fais « pouce ». Hum pêches, mirabelles et ananas…de la saveur, des couleurs bravo MamyJo. Biz à toi et à la joliepuce. Belle semaine de travail et bonne soirée

  10. chacha dit :

    Au fait est ce que tu as vu le nouveau magazine fou de patisserie, j’ai craqué hier je l’ai acheté et il y a des recettes qui donnent vraiment envie, si tu peux va le feuilleter il y a très peu d’exemplaires vu que c’est le numéro 1. Re bonne journée

  11. chacha dit :

    merci pour le clin d’oeil, dommage que tu ai eu tout ce boulot à faire d’un coup car tu aurais pu faire ton farci toi même et bien moins gras que la grande surface, si tu as le courage l’année prochaine au lieu de mettre du farcie tu peux ajouter 500g d’échine de porc que tu hacheras auquel tu ajoutera, du sel et du poivre et un peu d’ail. Et toi qui vie dans le coin des beaux canards ce doit être super bon de mettre une saucisse de canard à la place de la farce de porc ‘ici il n’y a pas de saucisse de canard mais compte sur moi si je peux me procurer quelques canard gras je vais en faire. En tout cas tes farcies m’ont l’air délicieux, je sens que je vais garder cette recette pour mes farcies de cet hiver. BOnne journée

  12. Lili dit :

    Beaux légumes, beaux farcis beau travail et après bonne dégustation
    Je visualise une jolie petite fourmi qui s’active dans son potager
    dans sa cuisine qui embaume toute sa maison et son voisinage par les
    parfums qui s’en dégagent
    C’est une cigale, qui encore une fois est pleine d’admiration pour tout
    le travail et nous en faire part avec des histoires, des détails sur les recettes
    de jolies photos etc……
    Donc je vous souhaite deux bons jours de repos bien mérités
    Bise très amicale très chère Veb
    Lili

  13. Brigitte dit :

    Tu ne seras pas dépourvue quand viendra la bise;)
    En voilà du travail de fourmi!
    Note que c’est toujours bien agréable de sortir un plat tout fait lorsqu’on a pas envie ou pas le temps de cuisiner; et avec les légumes du jardin, tu auras ainsi une profusion de vitamines!
    Bref: tes petits farcis sont très appétissants et j’aime ton idée de n’y apporter que le minimum de graisse en la remplaçant par des herbes aromatiques.
    Tu as bien travaillé ma chère Véb. Tu peux maintenant profiter de ton WE pour te reposer un peu.
    Je te souhaite donc 2 belles journées de fariente bien méritées.
    Sur ce, je retourne me coucher; il est trop tôt pour m’activer;)
    Gros bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :