TARTINE CHAUDE AUX CEPES ET AU COMTÉ

tartine30Pour l’instant on ne peut pas dire que je croule sous les cèpes, pourtant ce n’est pas faute de les chercher. Chaque week-end, nous parcourons consciencieusement la forêt avoisinante. Certes on n’y passe pas non plus nos journées, juste une heure ou deux histoire de s’oxygéner, tout en gardant un œil rivé au sol…et à ce qui pourrait se nicher sous l’humus.tartinecepes4Ce dimanche là, plus on s’enfonçait en forêt et plus la tartine aux cèpes devenait concrète. On s’était mis en appétit, entre un : « hum tu te rappelles l’odeur » ou un « chaud, c’est coulant, dégoulinant !!! « .

Nous étions revenus, comme les week-ends précédents, les mains vides. Pour tenir la promesse faite à MisterEyre j’ai adopté le plan B comme bredouille, en plaçant l’avant dernier bocal de cèpes étiqueté, « vite trouves en d’autres ! ».

La tartine était conforme à notre souvenir, croquante, fondante, filante, savoureuse.tartinecepes2Si vous aussi, voulez jouer avec votre amoureux la scène culte de « la belle et le clochard ». Vous savez, celle où le clochard partage ses spaghettis avec sa belle. Comme je suis une fille chou, je vous confie mon scénario et vous laisse le loisir de choisir votre héros ou héroïne (remarquez encore heureux…)  de mettre en scène et surtout d’imaginer la fin (genre happy-end c’est ce que je préfère…).

Ps : Je sais ami lecteur que là je viens de t’épater avec mes références cinématographiques  de haute volée, tu te dis : mais quel niveau ! Quelle intello celle-là ! Je sais, je sais.

tartinecèpes1Pour 4 amateurs de fromage : 8 tranches de pain de campagne – 150 g de cèpes -200 g de comté – 5 cl (50 g) de vin blanc moelleux – 15 cl (150 g) de crème épaisse – 1 échalote – 1 gousse d’ail -1 càsoupe d’huile d’olive Sel, poivretartine00Préchauffer le four à 160 °.

Découper en lamelles les cèpes puis les faire revenir dans 1 càs d’huile d’olive avec l’échalote émincée et la gousse d’ail écrasée (avec le plat d’un couteau) pendant environ 4 minutes.

Verser la crème et laisser réduire encore deux minutes environ, arroser de vin puis incorporer le comté râpé.

Retirer du feu, bien mélanger.tartinecèpesGriller les tranches de pain au grille-pain, puis les enduire généreusement du mélange.

Passer sous le grill environ 5 minutes (mais tout dépendra de la puissance de votre four) il faut que ça dore et que les tartines prennent une belle couleur et que le fromage fasse des bulles (à en rosir de plaisir).

Ps : Recette publiée en novembre 2010

A défaut de cèpes, on peut aussi la confectionner avec des champignons de paris, des girolles, ou mieux encore les lactaires de Jeanne.

On mange quoi avec ces tartines dégoulinantes ?

Une salade bonne mine pardi,  car si on se lâche d’un côté on continue à prendre soin de nos artères de l’autre avec une salade verte aux endives et aux pom de reinettes pom d’api…Tu concoctes ta vinaigrette habituelle. Je te mets la mienne à toutes fins, à titre indicatif (fromage blanc, vinaigre de framboises, 1 càs de gelée (de pom) sel – moutarde).

saladetartine 1

Message personnel : Mamé c’est ta faute

Alexis….donne moi l’adresse de ta réserve

Sur ces notes filantes et la vision du géranium en floraison (photo prise dimanche dernier) je vous souhaite à tous de passer une excellente soirée. Je caresse l’espoir de partager le dessert du jour avec vous si mes paupières résistent à l’attraction…géranium

22 Réponses à TARTINE CHAUDE AUX CEPES ET AU COMTÉ

  1. Par chez moi dit :

    Bonjour Veb !
    Juste une visite de courtoisie et une relecture de cette recette qui ne me lasse pas et que je partage sur mon blog .En indiquant ton lien bien sur …
    Ex :Mamé09 hi hi hi

  2. Heart Of Wild dit :

    Le genre de tartines que j’aime beaucoup ! Dès que l’on parle champignons, forcément cela m’attire ! J’en mangerais bien ce soir avec une belle salade !

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je ne file pas … Ah que non alors mais je craque, je croustille et je savoure ( virtuellement malheureusement ) tes savoureuses tartines aux cèpes et au fromage , lui seul a le droit de filer … nous on reste pour se régaler!

    Bravo soeurette et merci infiniment, tu es formidable!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale
    Patrick

  4. Mamé09 dit :

    Qué ??? Mamé c’est ta faute ????
    C’est tellement bon … A faire et à refaire mais sur il faut des champignons …
    Bisous Mamé

  5. Lou dit :

    Une tartine très gourmande ..vite, à la cueillette aux champignons!

  6. Box gourmande dit :

    J’adore les tartines, c’est tellement gourmand! Et ça donne l’occasion d’acheter de vrais bons pains, plutôt que les traditionnelles baguettes!

  7. Netty dit :

    Humm très bonne idée cette tartine, le mélange fromage et champignon est très bon

  8. cathdragon dit :

    hummmmm je ne suis pas sûre que ce soit très light mais cela me parait fort bon ! bisous cath

  9. Gourmandenise dit :

    Hummmmmmmmm tes tartines me font de l’œil… il y a tout ce que j’aime dedans et je croquerais bien volontiers dedans !
    Bises et bon dimanche ma belle.

  10. Messergaster dit :

    je mange pas volontiers des tartines dans les restos/bistrots.. car je trouve que c’est toujours vendu trop cher par rapport au prix de production.. mais faire ça du coup chez soi, voici qui est une super idéE: non seulement c’est économique, mais en plus on peut y mettre ce qu’on veut!

  11. Elle a l’air mortelle cette tartine (même/surtout avec des champignons comestibles;))
    J’ai envie de croquer dedans MAINTENANT!!

  12. chacha dit :

    je vois que tu sors les recettes dégoulinantes de fromage mais il faut dire qu’avec cette météo glaciale tristoune et ultra pleuvieuse et bien je crois que c’est ce qu’il y a de mieux pour se réconforter. Ici on a quelques champignons dans le jardin mais comme je ne sais pas ce que c’est je n’ose y toucher de toute manière ce ne doit pas être des cêpes. En tout cas je dégusterais bien volontier ta tartine. BOnne journée

  13. jeanne dit :

    Bonjour, c’est une belle grosse tartine comme j’aime ma chère Véronique !
    Monsieur à côté de moi et preneur pour toute la ration de cèpes hi, hi, hi !!!!!
    Je garde la tartine et la bonne salade, quel sacrifice hi, hi, hi !
    Nous ne sommes pas retournés en chercher et il n’y en a que 4 ou 5 petits au congélateur, il faut vraiment que l’on se bouge un peu !!!
    Bon we à vous deux, gros bisous. Jeanne

  14. joelle dit :

    Coucou,
    Comment résister à une telle tentation ! Tes telles tartines toutes dégoulinantes me font de l’ oeil. Si je les cuisine ce sera avec des champignons de Paris car je ne suis pas une cueilleuse de champignons des bois.
    Je te souhaite de passer un excellent week-end.
    Bisous à toi.
    Joëlle

    • Véb dit :

      Ce sera parfait avec les champignons de Paris. Chez nous les cèpes se vendent aux alentours de 20 € mais pour l’instant il n’y en a pas des masses en forêt. Biz bien amicale

  15. Méli dit :

    Difficile d’y résister, c’est certain… Même à cette heure-ci, je croquerais bien volontiers dans une de ces belles tartines bien dorées!
    Et puis les cèpes, comme c’est bon! Arf!
    J’espère que les prochaines cueillettes seront bonnes!
    Bisous!

  16. Lili dit :

    Tout me plait dans cette recette,les tartines la salade.
    Pour moi un petit festin ,ces tartines dégoulinantes,succulentes,croustillantes
    chaudes à souhait , accompagnées de cette salade verte aux endives et
    pommes reinettes avec cette vinaigrette ( que je retiens ) que demander de plus
    Si, la déguster avec gourmandise et en disant merci Veb !!!!!!!
    Ce matin il faisait frisquet
    Mais le soleil est revenu,nous faire un coucou!
    Le chauffage le matin et le soir pour le moment!!!!!
    Bonne journée et bon dimanche chère Veb et gros bisou !!
    Lili

    • Véb dit :

      Ah ces tartines, c’est un incontournable chez moi. Ah vous avez déjà allumé, l’heure est grave, les oiseaux se sont envolées, les cigales se reposent et le chauffage ronronne.Belle journée (jour de marché je crois) à vous et notre pêcheur émérite et léchouille de SNOOP SNOOP.
      PS : Avec la pluie Chianki est couleur marron clair constant pourtant je l’ai lavé dimanche !

  17. regine dit :

    sans hesitation …a moi aussi c’est ca me parle et plus que ca !!!!merci

  18. Brigitte dit :

    Mhm! Cette recette est pour moi.
    J’adore quand c’est gratiné et quand ça file! Avec cette délicieuse salade, c’est un vrai festin!
    Merci ma chère Véronique.
    je te souhaite de passer un beau week-end.
    Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :