NAANS EN CHAUSSON AU CUMIN – VELOUTE DE CAROTTES AU LAIT DE COCO

MENU D’UN DIMANCHE PLUVIEUX-HEUREUX ?

Avec la liste de mes envies naan13Je partage avec vous le menu d’un dimanche pluvieux. Une pluie qui tombe en continu rien de folichon, des desiderata de cocooning. Alors pour cela, on  allume  le poêle, on concocte un velouté façon crème toute douce, un naan à la viande pour caler, de la salade pour entretenir notre teint de pêche …un bon gâteau aux figues avec des noisettes qui croquent pour accompagner le café et donner un éclat à cette journée.naan4une petite sieste ou mieux s’enfoncer dans le vieux fauteuil tout défoncé qui s’est habituée à ma morphologie et moi à son assise, avec un bon livre…naan11J’ai lu d’une traite ce livre où est posée en filigrane la question suivante : serions nous plus heureux, si demain on gagnait le jackpot ? … Jocelyne GUERBETTE mercière à ARRAS joue au loto pour faire plaisir aux copines, gagne 18 millions d’euros,  garde la nouvelle pour elle, cache son chèque sous la semelle d’une chaussure en se méfiant de cet argent tombé du ciel. Alors en secret, elle constitue des listes de désirs que je trouve décapante ça va de l’économe à la porsche cayenne pour Jocelyn (son mari). Elle aimerait que « rien ne change et que tout dure » en se posant la question :  » n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? » en encaissant le chèque ! naan1C’est lors d’un échange avec mon amie NEL que j’ai composé mon menu du dimanche. Elle m’écrivait « oh les naan à la viande étaient si bons, que j’en ai refais en suivant ». L’idée de farcir les miens avec de la viande et de les parfumer aux épices tandoori c’est à elle aussi que je la dois.

naan6

Pour environ 8 grands naans  façonnés en chaussons  :

1 / Farce : 400 g de viande de veau hachée (ou n’importe quelle autre viande, j’ai opté pour celle là elle était en promo) – 1 oignon – 1 càs d’huile d’olive -2 càs de thym frais – 1 petit suisse 0 % -40 g de parmesan – 1 oeuf – 1càc de curcuma – 1 càs d’épices tandoori – 4 portion de la vache qui rit.

naan91 càsoupe d’huile d’olive pour enduire les naans avant leur cuisson.

Mettre la viande hachée dans une poêle avec l’oignon épluchée et émincée. Saupoudrer de thym, de curcuma, d’épices tandoori faire rissoler pendant 4 à 5 minutes environ. Laisser refroidir ajouter le petit suisse, l’oeuf et le parmesan. Mélanger.

naan72 / Confection des naans 300 g de farine de blé type 55 ou 65 – un yaourt nature – 10 cl d’eau tiède – 1  sachet de levure sèche – 1 càsoupe de graines de carvi – 1 càcafé de curry

Faire dissoudre la levure dans l’eau tiède (attention elle ne doit surtout pas être chaude, elle tuerait l’action de la levure) , puis ajouter la farine, le yaourt, le curry, le sel et les graines de carvi.

Ramassez la pâte en une boule souple et lisse.

Laisser reposer dans un saladier une heure trente sous un torchon dans un endroit tiède. On peut aussi la faire la veille et mettre le pâton dans un saladier huilé le couvrir d’un film et le mettre dans le bas du frigo.

Faire retomber la pâte puis la diviser en 8 pâtons, façonner chacune en boule et étaler la boule au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir une fine galette.naan3Placer au centre une portion de viande, puis poser dessus la moitié d’une portion de fromage.

Replier, fermer puis aplatir un peu comme un chausson.naan5Faire cuire dans un four préchauffé à 230 ° pendant 10 minutes.

naanEn principe on l’enduit à sa sortie du four de beurre clarifié, le ghee (beurre  dont on a retiré les éléments solides  la caséine et le petit lait) et qui ne contient plus que des graisses, les lipides.

On obtient le ghee, en faisant bouillir une plaquette de beurre, ne surtout pas touiller, écumer puis mettre en pot et entreposer au frais.

Mais j’ai préféré faire simple en les badigeonnant avec de l’huile d’olive.

Ps : Recette de la pâte à naan publiée en 2010

PS : la proportion d’eau dépend du degré d’absorption de la farine, si elle est collante, rajouter un peu de farine.

Les épices  tandoori  est un  mélange d’épices (paprika, piment doux, ail, coriandre, cumin poivre etc…) très parfumé entrant dans la composition de nombreux plats de la cuisine indienne

VELOUTE CREMEUX CAROTTES-COCOnaanpotage1,500 kg de carottes – 1  litre d’eau – 1 cube de bouillon de légumes – 1 càc d’épices tandoori – 1 càc de curry – 20 cl (200 g) de lait à la noix de coco – sel et poivre

Faire cuire pendant 25 minutes, mixer, rectifier l’assaisonnement. Si le mélange est encore liquide remettre sur le feu pour qu’il épaississe, je n’en ai pas eu besoin.

Il va vous en rester, de quoi vous régaler au bureau en semaine.

 Alors vous savez quoi ? Même si je ne m’appelle pas DRUCKER je vous le dis :

Vivement dimanche prochain !

Sur la vision d’une gourmandise en stock et ces notes « la vie est belle », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand !BRIOCHESUISSES7

24 Réponses à NAANS EN CHAUSSON AU CUMIN – VELOUTE DE CAROTTES AU LAIT DE COCO

  1. Bon c’est bien tout beau tout çà mais elle a fait quoi ensuite la germaine avec toute cette fortune ??? ouais ouais je sais j’ai plus qu’à acheter le bouquin ou jouer au loto ! hein !
    En attendant tes photos sont superbes, j’adore, tout droit sorties d’un bouquin (tu l’as lu celui-là aussi ?? :)) faut croire à voir tes clichés 😉
    Just perfect tout ceci !!!
    Bises du soir
    Sandy

  2. Patrick dit :

    Bonsoir soeurette,

    Je suis pantois ( comme toujours ) en lisant ta recette et en visualisant tes somptueux chaussons délicieusement fourrés à la viande … mais où vas – tu chercher tout ce talent, tout ce savoir – faire ?
    Quant à la carotte, elle est depuis toujours mon légume favoris, je me suis d’ailleurs mitonné une potée aux carottes pour le repas de ce soir … alors comment pourrais – je résister à ton succulent potage … vite vite! à réaliser de toute urgence!

    Merci Veb et mille fois bravo, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  3. boljo dit :

    Je ne vais pas attendre la pluie pour réaliser ces jolis chaussons naans si bien parfumés c’est moi qui te le dis. biz

  4. Lili dit :

    Le velouté de carottes au lait de coco…….Délicieux…… Papounet en a repris
    deux fois ( deux bonnes fois !!!!!)
    Anxieuse, je regardais si il y en aurait pour ce soir. Ben oui,nous allons l’apprécier
    encore une fois !!!!!!
    BISE
    Lili

  5. Mamé09 dit :

    Bonjour Véb !
    Avec ou sans pluie j’essayerais ce chausson sur …Mais je ne suis toujours pas carottes .
    Bisous Mamé

  6. Méli dit :

    Des dimanches comme ça, moi je veux bien en passer! Je n’aurais pas fait la difficile et j’aurais tout mangé avec délice! hihi De toute façon, à part les haricots verts, j’aime tout, alors… 🙂
    Allez, je te souhaite une bonne soirée! Bisou

  7. Superbes, tes naans ! J’ai fais ma première soupe de l’automne hier … Potiron rôti et orge perlé … Je l’ai accompagnée de cigares en feuilles de bricks feta et menthe … Ils ont aimé. la semaine prochaine, je leur fais ta soupe et tes naans … C’est bien noté.
    Bisous
    Hélène

  8. chacha dit :

    et bien tu me donnes envies d’avoir mon prochain dimanche pluvieux quoique sans la pluie déguster un tel repas est aussi super sympa. Je vois que tu ne quittes plus ton petit suisse à 0% de matière grasse, il faudra que je l’ajoute à ma liste de course. Les naans ici on adore, alors je sens que pendant les vacances je vais en préparer. Bon je file j’ai un gratin de raviole courgettes poulet à préparer pour midi, passe une bonne journée

  9. regine dit :

    je vais me cantoneer a u veloute !!! je ne reussis jamais la pate !! je ne suis pas tres douee !!merci

    • Véb dit :

      Je ne peux y croire Régine sûr que tu excelles dans un domaine, une recette que tu réussis avec brio, je n’ai pas l’ombre d’un doute. C’est toujours un plaisir de te lire biz bien cordiale

  10. Netty dit :

    Merci de ton passage sur mon blog c’est gentil. Moi aussi j’aimerai savoir cuisiner et surtout avoir des idées originales comme toi je bave à chaque recette !

  11. Lili dit :

    Coucou!
    Que tout cela m’enchante,car je vais essayer la recette des naans en chausson
    au cumin,ça m’interpelle hi! hi! hi!
    Le velouté aux carottes je vais le faire sans tarder,aujourd’hui même
    Il manque les carottes, que je vais acheter ce matin même chez un de
    mes producteurs favoris. ( le mercredi )!!!!!
    Le soleil après une journée,hier tristoune redonne le sourire !!!!!
    Snoopy lui par contre nous ramène de l’herbe qu’il va dénicher je ne sais où !!!!!
    Merci pour vos si gentils commentaires que je lis toujours avec grand plaisir
    Une bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Un grat! gra!! Chianki couleur marron !!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Plaisir partagé jOLIElILI, je scrute toujours avec un vif intérêt, votre petit grain sel que je sais toujours indulgent et gai. Ah sacré SNOOP SNOOP ils sont tous les mêmes cabotins, cachottiers.

  12. la nonna dit :

    miammmmmmmmm miammmmmmmmm…. moi je fais le velouté potimaron… coco gingembre….mais ton tiens me va comme un gants…bisous

  13. les cheese -nans sont mes préférés !
    la liste de mes envies je l’ai lu quand il est sorti ya 1 ou 2 ans : j’ai a do ré !

    bises pour une belle journée ma vébounette

  14. dominique dit :

    A essayer!! pour la même recette je rajoute du potiron ou potimarron et tomates à la recette chaude en hiver, froide en été un régal!!

  15. jeanne dit :

    Bonsoir Véronique, ton menu de dimanche me convient tout à fait ! J’adore ces fameux naans dont on se régalait au restaurant Indien mais j’ai toujours de peur de ne pas résister à la gourmandise hi, hi, hi !!!!! Ton joli et doux velouté me plaît également et que dire de ce superbe gâteau aux figues si ce n’est qu’il serait un excellent compagnon de mon petit café !!!!! Bon, tant pis pour les kilos, cette version de naans à la viande titille mes papilles, j’imprime ta recette, j’en salive d’avance hi, hi, hi !!!!! Merci pour ta longue visite, gros bisous à vous deux. Belle soirée. Jeanne

  16. Brigitte dit :

    Tu me donnes envie Véb!
    Ce devait être bien bon avec cet excellent potage de carottes comme accompagnement!
    Allez! je place ta recette en réserve.
    En attendant de te donner mes impressions, je te souhaite une belle soirée.
    Bises

  17. cathdragon dit :

    hummmm il faut que j’essaye !!! bisous cath

  18. Nelly dit :

    Et voilà, j’ai ENCORE envie d’en faire en voyant ta recette ! Par contre, c’est rigolo, on a deux façonnages très différents !

    Faut que je me dépêche de poster la mienne, je crois en plus que je suis en retard sur mon blog…

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :