FINANCIER AUX FIGUES FRAICHES – DES MIGNARDISES POUR RECYCLER DES JAUNES D’OEUFS

financierfigues4C’est temps-çi, va savoir pourquoi plus on me bouscule, plus on me titille et moins j’ai envie de me laisser prendre au piège. J’éteins mon portable, mon ordinateur et rentre (dans ma coquille) en mode coocooning.

Est ce que tu as le poil terne ?financierfigues7Est-ce tu te sens l’humeur d’un ruminant aux idées noires ?financierfigues2Si oui, reste avec moi car je t’ai concocté des mignardises qui en soi, n’ont rien de sensationnel mais ont juste un petit supplément d’âme. Et qui fait que sans t’en rendre compte, plus tu mets du sucré entre tes mains, plus tu mélanges, plus tu vas touiller- malaxer et plus tu vas te sentir léger. Ton humeur va virevolter tel un papillon comme cette gourmandise, déculpabilisante à souhait,  pour les personnes qui veulent prendre soin de leurs artères, mais pas que. Je les ai surmontées d’un quart de figue,  car je craque pour leur croustillant, et tanne (là c’est carrément hors sujet) MisterEyre pour planter un deuxième figuier, des fois que le premier s’enrhume…

Comme on a besoin que des blancs d’œufs que faire avec les jaunes qui nous restent sur les bras ? Une crème ? Une mousse ? BOUCHEESJAUNEO1Que nenni, des mignardises au bon goût de confiture maison melon-combawa, un délice à savourer à la petite cuillère.financier00Je récapitule mon panier gourmand contenait, des cake pops, des financiers, des mignardises à la confiture et des boules à la noix de coco (recette à venir) rafaello9 Alors on se les confectionne ces financiers ?

Pour garnir un moule de 24 mignardises de 5cm de diamètre comme sur la photo : 100 g de sucre – 60 g de poudre d’amandes – 40 g de farine – 20 g de farine de maïs – 120 g de blancs d’œufs (4 blancs) – 130 g de beurre noisette (mettre le beurre à chauffer dans une casserole, dès qu’il commence à se colorer et  à sentir la noisette, vous éteignez sur le feu, filtrer pour enlever les particules et récupérer le liquide)

Préchauffez le four à 180 °.

Fouetter légérement les blancs d’oeufs et le sucre, verser dessus les farines et la poudre d’amande. Rajouter en dernier le beurre noisette. Mélanger.

Remplissez aux trois quarts les cavités du moule, déposer un quart de figue fraîche sur le dessus.

financierfigueset faites cuire au four dans un four préchauffé à 170 ° pendant environ 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée.

Démoulez froid puis saupoudrez ou pas de sucre glace et donnez la parole à votre gourmandise vous savez ce qu’elle va vous suggérer, goûtez-craquez !

 Mignardises à la confiture de MELON-COMBAVA  BOUCHEESJAUNEOOn garde le même moule qui a servi aux financiers donc de 24 mini mignardises de 5 cm et on recommence : 4 jaunes d’œufs – 1 œuf entier – 2 càsoupe d’eau de fleur d’oranger – 120 g de noix de coco -50 g de confiture (ici melon-combava) ou une autre avec du caractère de votre choix– 20 g de farine – ½ sachet de levure chimique

Fouetter légèrement les blancs d’œuf avec l’œuf, rajouter la confiture, l’eau de fleur d’oranger.

Mélanger soigneusement la farine-noix de coco et levure chimique.

Incorporer les solides (farine-noix de coco-levure) aux liquides (oeufs confiture-eau  de fleur d’oranger).

Remplir les moules au 3/4. Enfourner pour une cuisson de 20 minutes.BOUCHEESJAUNE02J’ai sucré avec de la confiture mais si vous êtes des becs sucrés rien n’empêche de rajouter 30 g de sucre.

 Sur ces notes qui croustillent et la vison d’une figue du jardin de Leyre qui s’éclate (sous l’effet de la pluie) je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.financierfigues1

14 Réponses à FINANCIER AUX FIGUES FRAICHES – DES MIGNARDISES POUR RECYCLER DES JAUNES D’OEUFS

  1. […] ces notes « qu’est ce que j’aime les financiers moa !»  et  la vision d’une rose du jardin , je vous souhaite à tous de passer un […]

  2. Anne Marie dit :

    Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et je me permets de donner un avis sur les commentaires. Très amicaux, ce qui est agréable, mais je regrette un peu que personne ne parle des essais de recette et d’éventuels conseils de confections. A moins que ce ne soit pas le but de ce blog. Il est vrai que je suis novice et ne maitrise pas tout ce système.
    Belle journée à tous

    • Véb dit :

      Bonsoir Anne Marie
      Si vous passez régulièrement par cet espace d’échanges, vous y lirez, des conseils, astuces, recommandations. Le but de ce blog est l’échange instauré avec mes lecteurs et blogueuses de tout et de rien. Il y a des recettes difficiles et d’autres pas comme les financiers.Je fais souvent état de mon questionnement positif ou négatif dans le cadre d’une recette. Bien cordialement

  3. Heart Of Wild dit :

    Je voulais commenter chaque article (j’avais du temps) mais c’est finalement trop long, j’en ai loupé beaucoup, je me suis contentée de regarder les photos de certaines, et je m’arrête sur celle-ci en dernier commentaire, car ces financiers sont tout mignons et très gourmands ! Avec des figues cela change, je garde l’idée, j’en referais bien 😉
    Je te laisse (je suis affamée maintenant), bises du Nord et bonne soirée à toute la famille !

  4. chacha dit :

    POur le figuier mistereyre n’a pas besoin de racheter un deuxième figuier ici on a repiquer une branche et j’ai un deuxième figuier qui n’a pas encore donné de figue mais qui ne saurait tarder. Très sympa ton idée de financier vu qu’il n’a pas encore gelé et que quelques figues ont encore murie je vais pouvoir m’en préparer. BOn je file une odeur dans la cuisine m’appelle.

  5. Mamé09 dit :

    Bon arrête de nous faire craquer  » y’en a marre » !!!
    Bisous Mamé

  6. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je n’ai pas encore goûté mais je craque d’ores et déjà et si, comme tu le suggère, je laisse parler ma gourmandise, celle – ci m’incite à réaliser au plus vite ces délicieux financiers et toutes les bonnes choses que tu proposes afin que moi aussi en jaloux que je suis je puisse me régaler à la mode de ma soeurette …

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es épatante!
    Bise bien amicale sur chacune de tes joues
    Patrick

  7. jeanne dit :

    Et bien, tes amis ont de la chance, je suis jalouse hi, hi, hi mais heureusement voici venir les recettes de ces merveilles à croquer et je vais m’en faire, na !!!!! Et je mangerai tout toute seule hi, hi, hi !!!!! Bon, je rigole et je te félicite ma chère Véronique, tes superbes photos donnent envie de partir en cuisine de suite ! Merci beaucoup, nous allons tous nous régaler encore et encore et je garderai la part à la noix de coco de Monsieur qui n’aime pas ça !!!!!! Je viens d’y penser, je lui ferai une version amande, s’il est bien sage hi, hi, hi !!!!! Encore des recettes qui vont rejoindre ma pile dans LA CUISINE pas dans le garage hi, hi, hi !!!! Gros bisous gourmands. Jeanne

  8. Lili dit :

    Toutes ces mignardises sont  » craquantes  » visuellement et gustativement
    et donnent une envie de les confectionner,car pas trop compliquées en plus
    Donc ayant le moule adéquat je vais,pour le moral un peu en baisse,me faire un plaisir
    de les  » Réussir « !!!!!!
    Car vu tous les moules que j’achète,mon péché mignon,il faudrait bien
    que je les emploient hi! hi! hi!
    Le temps est maussade gris,et hier au marché,la moitié de mes petits
    producteurs n’étaient pas venus et comme une âme en peine j’ai trainé
    mon caddy a moitié plein ou a moitié vide ( suivant l’humeur !!!! )
    Sur ces bonnes paroles pleines de gaieté !!!!!
    Je vous fais une bise très amicale très chère Veb pour vous et
    votre maisonnée
    Une bonne idée de vouloir planter un deuxième figuier !!!
    Bon viaduc de fin de semaine !!!!!

    • Véb dit :

      Mais qu’est ce qu’elle a ma jolieLili..moral en baisse. A dire vrai le changement climatique, pluie-grisaille c’est le mois un peu dur avant fêtes. On sort les manteaux,bottes…on remise les robes gaies…Que vos producteurs vous ai abandonné c’est pas chouette de leur part. Le figuier je voudrais le planter dans un vieux tonneau, j’adore la structure de l’arbre, bon c’est pas gagné, MisterEyre voudrais un pied de vigne….suite au prochain épisode.

  9. la nonna dit :

    ils sont tout simplement a tomber raide, bisous

  10. Alors me revoilà et j avoue que je m incrusterais volontiers pour partager un doux moment d amitié et pas que!:))
    Je suis sous le charme de ces delicates gourmandises!
    Doux rêves!

  11. Brigitte dit :

    Je craque devant toutes ces bonnes choses…
    Tu en as de la chance d’avoir un figuier! Les figues fraîches sont hors de prix ici!
    Pour tes secondes mignardises, j’ai ici un pot de confiture de melon qu’une voisine m’a offert l’année dernière et je ne l’avais jamais ouvert. C’est l’occasion rêvée…mais dis-moi; n’y a t-il pas un stuut dans ta recette?
    Tu écris 4 jaunes d’oeufs. je crois que ce sont 4 blancs, non?
    Tes photos sont comme toujours ensoleillées et pleines de peps!
    Bravo ma chère Véb.
    Bises et bonne fin de soirée

    • Véb dit :

      Coucou ma Bribri
      Ici aussi le prix des figues est prohibitif.Non non pas de stuut Bribri des blancs d’oeufs pour le financier et les jaunes restants + 1 oeuf pour les mignardises tout est OK. Biz bien amicale et bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.