APERO SIMPLE, VERRINE EPINARDS FRAIS-ANANAS- VELOUTE FANES RADIS, TOMATES FACON POMMES D’AMOUR

aperovoisine3Un samedi matin, je tournicote sans idée mais vraiment, genre feuille blanche dans ma tête. J’erre dans mon jardin, et que je t’enlève une feuille morte par ci, et que je te désherbe une allée par là, retardant le moment d’intégrer ma cuisine. Tiens voilà la voisine derrière la haie, chouette, papotons ! On se salue,  demandant des nouvelles de nos familles respectives et puis je m’entends dire :  » Mais si, passez ce soir prendre l’apéro en toute simplicité, mais non vous ne nous dérangerez pas ! « .

C’est juste que dans ma tête en voix off,  je me demandais :  » mais qu’est ce que je vais cuisiner ? » Vite, regagnons la maison, extirpons un livre ou deux de son étagère, ramenons une revue du garage (hé oui il y en a trop, c’est là qu’elles ont atterri)….puis peuf toujours pas d’inspiration. Tant pis, on n’ est pas loin de l’heure du déjeuner, je me dis que je vais commencer par préparer le repas du midi, l’inspiration le ventre plein sera peut-être plus aisée.aperovoisineAllez zou, je me déguise en cuisinière et enfile mon tablier. Ouvre le frigo, où des épinards en branches frais viennent à ma rencontre et l’alliance se fait naturellement avec du blanc de poulet, puis un ingrédient appelant l’autre, je saupoudre de semoule de couscous (pour rassasier) rajoute de l’ananas frais et de la menthe pour apporter de la fraîcheur au palais. Puis je m’aperçois qu’il y a de quoi satisfaire deux gourmands, et qu’il va en rester, alors vite prélevons de quoi remplir 4 verrines.  aperovoisine2Des tomates cerises déguisées en pomme d’amour après un passage dans un sirop enroulées dans des graines de sésame pour que ça croustille.apérovoisine1En sortant les tomates du frigidaire, je tombe sur une botte de radis à croquer en trempant dans une petite sauce aperovoisine1et si avec les fanes on se concoctait un petit velouté ? Dans l’enthousiasme du moment, je me dis qu’on ne va pas le laisser nu notre velouté, parsemons le de jambon blanc grillé et pour le croquant, on déposera des biscuits apéritifs chinois.  apérovoisine4Puis j’avais dans ma pile de « recettes à tester d’urgence » la recette d’hélène à placer dès que possible. Des croquettes d’aubergines trop bonnes, qui ont le goût de trop peu « à refaire »  beignetsaubergine2

Voici ce que j’ai pu offrir comme apéro à nos voisins invités le matin même en partant d’une inspiration niveau 0. Certes peu mieux faire je vous l’accorde, mais ce jour là il faisait frisquoune, gris, pluvieux et je trouve l’ apéro adapté à la météo du jour, il réchauffe.

Si vous aussi voulez  inviter vos voisins, voici quelques idées, faciles, simples et économiques.

 1/ VERRINE AUX EPINARDS-POULET-ANANAS

aperovoisine6Verrine : Dans une poêle faire revenir trois blancs de poulet (400 g) avec 400 g de feuilles d’épinard frais ciselées, 1càs d’huile d’olive – 1 càcafé de curry, 15 cl de crème liquide entière, 100 g de semoule fine de couscous pendant une dizaine de minutes. Une fois la viande cuite lui incorporer :ananas200 g d’ananas frais en dés – 10 feuilles de menthe-orange (mettre la variété qui vous sied) ciselées. Poivrer, saler.

aperovoisine4 2 / Soupe de fanes de radis : les fanes d’une botte de radis – 1 cube de bouillon – échalote émincée- 1 pomme de terre – 2 càs de ciboulette ciselé – 15 cl de crème liquide – 10 cl d’eau – sel et piment d’espelette. Faire cuire pendant 20 minutes. Mixer c’est prêt.

Faire revenir 50 g de jambon blanc dans une noisette de beurre. 20 g de

 3 / Tomates cerises déguisées façon pommes d’amourapérovoisine1120 g de tomates cerises – 100 g de sucre blanc – 30 g de vinaigre de framboises – 2 càsoupe de graines 2 càs de graines sésame, pavot…ce que vous avez ou aimé.

Verser les graines dans une assiette plate.

Mettre dans une casserole  le sucre à fondre avec le vinaigre de framboises

Une fois le sucre transformé en sirop. Retirer du feu. Passer une tomate cerise qu’on pique d’un cure-dent dans le sirop puis un léger passage dans les graines

Déposer sur du papier sulfurisé en attendant de servir.

Garder à température ambiante pour éviter l’humidité et perdre le croquant de la couverture des tomates.

Faut être rapide pour éviter que le sirop ne durcisse. Ne pas faire les tomates trop longtemps à l’avance car le sirop va perdre son croquant et ramollir.

 Sur ces notes relatant le bonheur de vivre à la campagne et une vision fleurie du jardin de Leyre je vous souhaite de passer d’agréables moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.aster

14 Réponses à APERO SIMPLE, VERRINE EPINARDS FRAIS-ANANAS- VELOUTE FANES RADIS, TOMATES FACON POMMES D’AMOUR

  1. Voilà, je viens de chez Jeanne où j’ai vu tes tomates cerises façon pommes d’amour … Me voici donc, au milieu d’un billet dont j’avais tout raté. C’est bien, chez toi, tu sais ? :0)))

  2. ça fait envie de se réunir
    pour trinquer
    déguster
    même pur rien fêter
    juste apprécier le bon moment de partage !

  3. jeanne dit :

    Encore rien de prêt à cette heure, alors j’arrive hi, hi, hi !!!!!!
    Je sens qu’avec ce vilain temps, nous ferons une dînette dans la canapé suivi d’un petit café avec de jolis macarons offerts par notre sympathique locataire !!!!! et un après-midi télé et préparation des menus de noël !
    Gros bisous, bonne semaine de congés.
    Jeanne

  4. Mamé09 dit :

    Bonjour Véb !
    Bien un apéro sympa qui me va bien …J’attends la recette des croquettes d’aubergines …
    Je ne goûte rien ce matin sinon on va me dire que j’attaque de bonne heure …hi hi hi
    Bisous bonne journée Mamé

  5. menus propos dit :

    Et tu appelles ça un apéro simple ??? C’est un apéro original, gourmand, raffiné et goûtu (comme tu sais l’écrire) mais pas simple. Que ne suis-je ta voisine ? Remarque je ne suis pas la seule parce que les précédents commentaires prouvent que tu serais vite débordée à toutes nous inviter. Remarque ce serait joyeux et festif et ça c’est formidable. Bonne fin de semaine, bon fromage blanc à 0% (un peu tristouille non? efficace?). Le mauvais temps continue sur Grenoble mais le soleil est dans mon coeur pour t’en envoyer un peu, biz.

  6. Brigitte dit :

    Moi, je voudrais être ta voisine située de l’autre côté;)
    J’adore tes apéros venus de ton imagination. La verrine me semble trop bonne; pleine de fraîcheur et de vitamines, elle allie l’originalité et les saveurs.
    Quand aux croquettes d’aubergines, j’attends la recette avec impatience.
    Les tomates d’amour ont toujours la cote ici et la soupe de fanes de radis prouve que non seulement tu es une cuisinière hors pair mais aussi une « pro » de la récupération et de l’anti-gaspillage! Bravo ma chère Véb
    Je te souhaite une belle journée dans la joie et la bonne humeur( bof!) 😉

  7. Nadji dit :

    Pourquoi ne suis-je pas ta voisine ??????????????????????
    J’aurai adoré prendre l’apéro chez toi, en toute simplicité bien sûr.
    A bientôt

  8. Méli dit :

    Comment ça « peut mieux faire »???!!!! Des apéros comme ça, moi je dis 100 fois oui!
    Tes voisins sont bien chanceux! 🙂

  9. jeanne dit :

    Comme tu dis ma chère Véronique, c’est en toute simplicité hi, hi, hi !!!!! Et voici une farandole de petits plats plus goûteux les uns que les autres, j’adore !!!!!! Jeudi, c’est à mon tour de préparer une dînette, j’ai prévu également petites tomates caramélisées, un velouté, des feuilletés (bizarre hi, hi, hi !!!!) et je ne sais quoi encore !!!!!!! Ton idée de poulet et épinards me tente bien, avec l’ananas, c’est vraiment originale et savoureux, bravo ! Une fois de plus, tes idées gourmandes me font saliver, merci beaucoup !!!!! Gros bisous et belle soirée à vous deux.
    Jeanne

  10. la nonna dit :

    c’est a quelle heure l apero chez toi, j arrive, bisous

  11. chacha dit :

    et bien je dois dire que c’est un super apéro que tu as préparé. Les revues remisée au garage, ici elles sont bien cachées dans un placard, mais pour les sortir ensuite c’est le parcour du combattant. En tout cas toutes ces petites idées me tentent bien, sans les tomates cerise parce qu’ici il n’y en a plus de potable. J’attends avec impatience tes croquettes d’aubergines ici il y a plein de petites aubergines qui sont rentrées avant le froid éventuel. Bon je file passe une bonne fin de journée

  12. Lili dit :

    Je me répète,c’est la caverne d’Ali Baba chez vous ,jardin accueillant et à votre
    service,répondant à votre demande,fruits prêts à être cueillis.
    J’oubliais, un frigo plein de bonnes surprises
    ET……..une géniale cuisinière qui concocte des petites merveilles !!!!!!
    sans gaspillage avec des idées fabuleuses et un peu de travail quand même
    pour avoir un tel résultat
    ET……..des voisins chanceux qui doivent accepter votre invitation en se
    pourléchant les babines à l’avance!!!!!!
    Je suis même certaine qu’ils doivent annuler des R.D.V. pour ne pas rater
    un tel apéritif dinatoire !!!!!!!
    Ce compliment,vous le méritez bien !!!!
    Moi j’admire vos photos….. c’est déjà ça hi! hi! hi!
    Passez une excellente soirée
    Bise très amicale très chère veb
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :