APERO DINATOIRE LEGER, PRINTANIER PARTAGE EN AUTOMNE, CAR LA NOSTALGIE PEUT ETRE HEUREUSE !

aperosuz5En rentrant chez moi vendredi soir, mon auto-radio qui a le plus bel âge, celui de l’insouciance, des promesses, celui du tout est possible…20 ans est généralement bloqué sur une station, France-Info. Si jamais je m’aventure à vouloir changer au bout de la 5ième redite des mêmes informations, et bien pour me punir, j’obtiens le droit de méditer dans un silence tout relatif (si l’on oublie, le bruit du moteur de la cacahuète qui me véhicule jusque chez moi, du même âge) pour le restant du trajet. Au son grésillant de l’auto-radio réglé (pour vous donner un ordre d’idée)  intensité 18 sur 20 couvrant celui essoufflé du  moteur, et là entre deux toussotements,  je capte la voix d’Amélie Nothomb invitée pour la promotion de son nouvel opus « La nostalgie heureuse ». Elle répond à son intervieweur, qu’après une immersion au Japon, pour une plongée dans son enfance, elle en était revenue revigorée, guérie, car poursuit-elle la nostalgie chez nous européens est plutôt triste et mélancolique, alors que chez les habitants du soleil levant : « c’est le bonheur de réinjecter de la douceur dans un souvenir » Puis plus tard dans l’interview elle rajoutera « Tout ce que l’on aime devient fiction  ».aperosuz4Par la publication de cet article j’ai voulu moi aussi  » réinjecter de la douceur dans un souvenir » pour oublier un tant soit peu le bruit incessant de cette pluie battante contre les vitres. Puis je me suis dit, que si fiction veut dire s’approprier un vécu pour le réécrire, alors pour ne pas oublier que même si l’automne est une belle saison, le printemps n’en est pas moins chouette, pour preuve cet apéro qui n’a rien de fictif, puisqu’il a été partagé entre personnes qui s’apprécient au mois de mai dernier, ce qui explique la présence d’intrus tels que les fraises et fèves fraîches.

aperosuz1  Il était composé d’une petite verrine fraîcheur fraises-tomates, d’un cornet avec une crème aérienne au jambon, d’une verrine avec une crème aux fèves, d’un palmier feuilleté pour mettre du piquant dans nos vies. En résumé il était :  Coloré, léger, joyeux !aperosuz5  SOUPE TOMATES-FRAISES aperosuz7 De quoi garnir des minis-verrines comme sur la photo : 100 g de poivrons grillés (sans peau ni pépins) – 100 g de fraises – 1 càsoupe d’huile d’olive – 10 g de vinaigre à la framboise (2càsoupe) – du sel. Mixe l’ensemble et verser dans des verrines, qu’on entrepose au frais.

Pour griller des poivrons on les dépose dans un plat au four à 180° position gril, on met le poivron dans un sachet. Une fois refroidi, enlever la peau et les pépins. Voila le poivron est prêt.

Facultatif : j’ai parsemé avec un demi-poivron confit en salaison le dessus des verrines J’ai servi avec des brochettes tomates cerises, fraises et un morceau de comté.

Cette verrine très facile à confectionner a été plébiscitée. On peut remplacer les fraises par des framboises congelées par exemple.aperosuz6CREME AUX FEVES VERTES ET A LA RICOTTA

aperosuz11Ingrédients pour remplir 6 verrines : 40 g jambon Bayonne – sans gras – 100 g de fèves fraiches – 250 g de ricotta – 20 g de moutarde à la ciboulette – 30 g de crème liquide entière – 1 càcafé de jus citron- sel poivre

6 càcafé de pesto –  biscuit apéritif chinois (pour le croquant)

Enlever la cosse et la peau des fèves.

Dans une casserole mettre la crème, 80 g de fèves et le jambon. Chauffer doucement pendant 3 minutes, éteindre sur le feu.  Couvrir et laissez refroidir.

Mettre dans le bol d’un mixeur verser la crème, le jambon et les fèves qui auront refroidi, ainsi que la ricotta, la moutarde, le jus de citron. Saler poivrer.

Verser dans des verrines. Mettre au frais en attendant de servir.

Au moment du service déposer le pesto, parsemer avec les 20 g de fèves et des biscuits apéritif chinois.

PS : Comme les fèves fraîches ne sont plus de saison vous en trouverez des congelés dans votre supermarché préféré. On peut remplacer les fèves par des petits pois;

aperosuz9Palmier crème pesto-merguez

croquettesaubergine00Feuilleté : Une pâte feuilleté pur beurre – 40 g de pesto – deux merguez

Mixer l’ensemble.

Badigeonner la pâte feuilletée avec 1 càs de moutarde puis étaler le mélange (merguez-pesto).

Refermer la pâte feuilleté, découper des bandes les tortillonner, badigeonner avec un jaune d’œuf et enfourner pour une cuisson de 15 mn à 180°.

MOUSSE AU JAMBON ET SON CHIPSaperosuz3Mettre à chauffer 40 g de crème liquide entière, y faire infuser 20 g de jambon de bayonne pendant 1/4 h d’heure en couvrant la casserole. Parfumer au piment d’espelette, saler.

Filtrer puis remplir un siphon. Mettre la cartouche, secouer une dizaine de fois puis entreposer horizontalement au frais en attendant de servir.

Mettre 30 g de jambon de bayonne sur un plateau et le transformer en chips dans un four chaud (180°) pendant 10 minutes.

Réchauffer le cornet de feuille de brick, remplir à l’aide du siphon de crème et rajouter le chips. Servir immédiatement et dégustez en premier pour éviter que la feuille de brick ne ramollisse.

Recette sélectionnée pour le menu du jour du 19.12.2013 sur IDEE RECETTE.FR

PS : Pour la cuisson des cornets croustillants, recette ICI.aperosuz2Sur ces notes printanières d’une nostalgie heureuse et une vision automnale empruntée au jardin de Leyre, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand !automne

14 Réponses à APERO DINATOIRE LEGER, PRINTANIER PARTAGE EN AUTOMNE, CAR LA NOSTALGIE PEUT ETRE HEUREUSE !

  1. criquette17 dit :

    un apéro dinatoire joliment présenté qui met en appetit,tes recettes sont allechantes , bonne soirée

  2. Cita dit :

    J’ai adoré ton billet et son ode à la nostalgie .J’ai rêvé de pouvoir happer délicatement ton cornet et siroter ta verrine puis j’ai zapper .:je me suis retrouvé dans mon petit jardin au printemps en train d’admirer mes nouvelles plantations ….ta magie a opéré !!!! Biz

  3. Netty dit :

    Miammm ah oui ça c’est de la douceur !!!

  4. Calou dit :

    chips de jambon … je trouve cette idée extra …. cet apéro a dû plaire et régaler tes invités (les veinards !!)

  5. Messergaster dit :

    Très joli ton petit « cornet de jambon ».. et je suis sûre que le petit palmier a eu un joli succès aussi!

  6. jeanne dit :

    Comme j’ai envie de m’installer à ta table pour cette dînette ensoleillée ma chère Véronique !!!! Tu nous enchantes avec tes recettes originales et savoureuses ! Je suis incapable de dire ce que je préfère, tout me tente hi, hi, hi !!!!! Grande question ! As-tu un homme qui s’occupe du siphon hi, hi, hi ?????? Mais, je suis certaine que tu te débrouilles parfaitement toute seule pour nous concocter ces délices !!!!!! Je repars avec verrine, croustillant, crème de fèves, palmier et la nostalgie de bons moments passés avec les amis ! Gros bisous, belle semaine malgré la pluie. Jeanne
    Ps. Une soirée avec Mercotte !!!!!

  7. Printemps, été, automne, hiver …. peu importe chez toi tous les apéros sont joyeux et généreux, je veux bien faire le cobaye ou devenir l’inspecteur Michelin … :))
    Bon on commence quand ???

  8. Mamé09 dit :

    Un auto radio capricieux qui finalement nous délecte d’un super apéro !
    Elle est pas belle la vie ????
    Bisous Mamé

  9. Gourmandenise dit :

    Mais quel délicieux apéro… j’amène une bonne bouteille et j’arrive 🙂
    Bises et merci pour ce moment virtuel gourmand.

  10. chacha dit :

    Tu vas rire mais cette fois c’est Thierry qui envie tes assiettes il en cherche depuis plusieurs semaine parce qu’il adore comment elles présentent. L’autre jour je me suis arrété à botanique et là bas les assiettes à risotto sont à 15€ l’unité ils sont fous. Bon ceci dis moi je me prendrais bien un apéro de printemps ce soir vu que ce midi j’ai fais un repas typique d’hiver lol. Passe une bonne journée ici quand je te lis je me sens bien épargné par la pluie mais nous sommes contraint de rester à la maison la puce ne pouvant plus marcher. Bonne journée

  11. Lili dit :

    Belle vision d’une fin d’automne,,avec cet apéritif léger et savoureux
    avec des goûts de printemps avant d’affronter l’hiver qui a son charme aussi
    J’aime la neige,mais ici à Uzès quand (rarement ) il en tombe c’est de suite
    après émerveillement,de la gadoue .!!!!!!
    Enfin il y a pire que ça,et vos recettes toujours colorées et savoureuses
    apportent de la luminosité par ces temps de mauvaises nouvelles sur mauvaises
    nouvelles.!!!!
    Je vais essayer d’adopter le CALME OLYMPIEN enfin je dis bien
    je vais essayer
    Sur ce commentaire un peu fatigué hi! hi! hi!
    Je vous envoie une bise très amicale très chère Veb pour vous
    et votre maisonnée
    Un grta! grat! pour Chianki
    Lili

  12. Brigitte dit :

    C’est une belle palette apéritive; je vais m’en inspirer pour ma prochaine invitation.
    Merci ma chère Véb. Tout est très appétissant!
    Je te souhaite une belle journée. Ensoleillée ici; ça change d’hier où il a plu sans discontinuer.
    Bises

  13. Sûr qu’avec ça, la nostalgie ne peut être qu’heureuse, VEB ! ;o)
    Bisous et bonne journée
    Hélène

  14. le cornet salé me tente
    la vision automnale : JA DO RE !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :