GENOISE AU CHOCOLAT POUR UN GATEAU FOURRE A LA CHANTILLY CAFE (CAPPUCCINO)

gateaucafeDans ma cuisine un dimanche à 9 H du matin, je devais pour les 12 coups de midi avoir préparé une entrée ou mieux un apéro, un plat et un dessert. Généralement quand j’invite j’aime anticiper en préparant à l’avance le dessert ce qui me libère du temps pour peaufiner le reste sans stress. Mais pour ce repas, j’ai été mise dans les conditions « d’un dîner presque parfait » à confectionner l’ensemble en un temps défini. Je peux vous l’avouer que pendant 3 heures j’ai couru pour relever mon challenge, j’en ai lavé de la vaisselle, cherché-rangé les épices, éplucher les légumes… J’avais d’une idée précise pour l’apéro, que je voulais simple.apero22-9ainsi que du plat, que je voulais convivial-consensuelplat22Je savais qu’ils plairaient à nos gourmets en culottes courtes et à leurs accompagnateurs (nos enfants)  mais pour le dessert, je séchais. L’heure tournait,  j’étais partie sur un fondant, seul hic MisterEyre est plus café que chocolat, notre descendance, l’inverse et comme c’était pour fêter son anniversaire….tant qu’à faire faire plaisir au héros du jour. Et puis tilt, j’ai trouvé un compromis avec une génoise chocolatée recouverte d’une chantilly au cappuccino, ça devrait passer. gateauchoco3Allez on se dépêche, car il ne me reste plus beaucoup de temps, parce qu’après faudra ranger la cuisine, se doucher, afficher son sourire le plus détendu et profiter…  gateauchoco5Pour une génoise de 20 cm de diamètre et je dirais pour 6 gourmands, voire même 8 :
5 œufs – 125 g de sucre – 100 g de farine – 25 g de maïzena- 10 g de cacao non sucré

Mettre une casserole avec un fond d’eau sur le feu. Déposer dessus un saladier (il ne doit pas toucher le fond) puis casser les oeufs, rajouter le sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange forme un ruban si vous avez un thermomètre jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 °. A ce stade, retirer du feu le saladier et continuer à fouetter, le mélange va doubler de volume et devenir tout aérien. Tamiser la farine, maizena et poudre de cacao. La verser délicatement sur les oeufs battus. Mélanger à la spatule pour ne pas faire retomber les oeufs.

Verser dans le moule de votre choix ici un cercle de 20 cm de diamètre préalablement beurré.

Faire cuire dans un four préchauffé 20 mn à 180°.gateauchoco6Pour puncher le gâteau 1 sirop au café :
70 g d’eau – 70 g de sucre – 10 g de café lyophilisé – dilué dans 15 g d’eau

Chauffer 15 g d’eau dans une tasse au micro ondes, y mettre à dissoudre le café lyophilisé.

Verser dans une casserole le sucre, l’eau, et le café obtenu avec l’eau et le café soluble. Mettre sur le feu et laisser réduire au stade du sirop.  Réserver.

Pour la crème au cappuccino:gateauchoco820 cl (200 g) de crème liquide entière – 250 g de mascarpone – 50 g de sucre glace – 30 g de cappuccino

Verser dans un saladier la crème liquide avec le fouet et mettre au congélateur pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps, monter la crème en chantilly puis verser en trois fois le sucre.

Une fois la crème est transformée en chantilly saupoudrer avec le cappuccino. Fouetter. Dans un saladier verser le mascarpone, fouetter puis introduire avec une maryse la chantilly. Conserver au frais.

Couper la génoise en 2. La poser sur une assiette de présentation. Avec un pinceau, badigeonner la génoise avec le sirop de café.

Garnir généreusement de crème. Recouvrir avec la deuxième moitié de génoise.

Recouvrir de crème, le dessus et les côtés. Conserver au froid.

J’ai fait une déco simpliste, j’ai juste râpe du chocolat (50 g) et j’en ai saupoudré le dessus.

Verdict : Ce gâteau tel un nuage parfumé au café a été apprécié ça m’a donné envie d’en refaire.

On trouve la poudre de cappuccino au rayon café de votre supermarché préféré. La poudre se vend en stick ou boîte.

Dédicace

C’est la plus fidèle lectrice de ce blog, pas un article n’échappe à sa lecture bienveillante. Notre relation au fil des ans s’étoffe, se développe, on échange sur nos vies, puis nos lectures aussi. Tiens en parlant lecture, j’ai lu le second ouvrage de Keigo HIGASHINO et j’ai adoré ce policier pas comme les autres.  C’est l’histoire d’un homme, Yoshitaka MASHIBA  qui annonce froidement à son épouse, un an après leur mariage que, puisque celle-ci n’a pas rempli les termes du contrat en ne lui donnant pas de descendance, il est contraint d’y mettre un terme. Il lui annonce que sa remplaçante est toute trouvée et que s’il la quitte c’est une question « d’épanouissement, de développement personnel ». J’ai adoré la réponse féminine apportée à son « développement personnel ». Si vous ne l’avez pas lu,  ce week-end étant annoncé pluvieux, venteux….keigoJe disais donc, merci JolieLili pour ce superbe ouvrage, retraçant l’histoire d’une ville que j’aime particulièrement et promis-juré, je gagne au loto c’est là que je viendrais m’installer.
uzesJe dédicace cet article à Lili mais aussi à tous mes lecteurs, silencieux ou bavards, fidèles ou inconstants, merci de faire vivre ce blog à travers vos mots, nos échanges.

Sur ces notes emplies de gratitude et la vision d’une rose dégoulinante égarée en automne (photo prise ce jour) je vous souhaite à tous de passer un excellent weekend et à très vite pour un nouvel échange gourmand !

rosepluie

23 Réponses à GENOISE AU CHOCOLAT POUR UN GATEAU FOURRE A LA CHANTILLY CAFE (CAPPUCCINO)

  1. ya celui de Pippa que tu devrais essayer aussi : il est top
    so different !

    c’est quand tu faiston 1er raimbow cake ??

    c’est qui le prochain anniv’ chez toi ???????????

    • Véb dit :

      Je l’ai fait celui de Pippa top bon, mais je vais vérifier que je l’ai publié sinon je suis bonne à le refaire (mais comme on adore). Prochain le 15.11 Soso qui veut du chocolat sans rien tu sais du basic. Je rêve d’une rtt en cuisine…biz ma vampoune

  2. jeanne dit :

    Bravo ma chère Véronique, te voici prête pour relever tous les défis de nos émissions gourmandes !!!!!! En trois heures, tu as réalisé des merveilles pour fêter dignement cet anniversaire !!! Je plongerais bien une (grande) cuillère dans ce superbe gâteau aux parfums que j’adore !!!!! Ta petite famille est vraiment gâtée, comme toujours, tu penses à chacun, c’est formidable ! Gros bisous et belle nuit. Jeanne

  3. la nonna dit :

    il est parfait ,merci du partage

  4. ce gâteau me fait penser au moka de PIppa, j’ai cru un instant que tu l’avais customisé et j’ai trouvé ton idée très bonne et très judicieuse de faire un compromis entre le café et le chocolat ….je me souviens en effet que Mysteyre est très « café »… moi aussi !

    bon dimanche

    je m’en vas publier mes gourmandes réalisations de ce pas …

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  5. joelle dit :

    Coucou,
    Ce repas est plus que parfait. Le menu est excellent. Je mettrai bien mon index dans la crème car j’adore le café.
    Ici, il fait tout gris.
    Je t’envoie tout plein de bizzz de chez moi.
    Joëlle

    • Véb dit :

      Coucou MamyJo
      Je te souhaite une belle semaine, ici aussi fait gris, pluvieux et même venteux bref un temps pas trop folichon. Big biz et une spé à la pupuce quand tu la verras.

  6. Brigitte dit :

    En 3 heures! Je suis une boule de nerf quand je sens ainsi la pression!
    C’est parfait ma chère; ton gâteau est extra; j’en aurais bien mangé une petite part! quel régal ce devait être…Un ensemble parfait! Café et chocolat, j’adore moi aussi!
    J’espère que le maître de céans à été satisfait et qu’il a félicité sa petite fourmi?;)
    Au passage, je lui souhaite un bon anniversaire s’il n’est pas trop tard;)
    Hier j’ai pensé à toi: des petits moelleux aux noix et au café…un régal aussi;)
    Passe un bon dimanche ma Véb.
    Bisous

  7. menus propos dit :

    MisterEyre a dû drôlement apprécié ce gâteau et justement je pensais cette semaine à desserts au café. Tu me donnes là une bien bonne idée.
    Je te sacre championne de l’organisation, en 3 heures chapeau bas MadameEyre (en + douchée, souriante et à l’écoute de chacun).
    Je note le livre. J’aime les romans policiers.
    Bises pleines de froid (Ce matin 3°).

  8. Mais quelle pression ! Moi, quand même, j’aime prendre mon temps pour préparer mes repas ! Sauf les soirs de semaine, où l’on essaye de faire des trucs bons en moins d’une demi-heure. Mais ni entrée, ni dessert, quand même ! Tu leur as fait là un joli dejeuner et sache que j’adore le café associé au chocolat ! :0)))
    Bisous
    Hélène

  9. Du travail de pro en 3 heures !!! t’avais les patins à roulettes en cuisine ?
    Bravo pour ta performance et merci pour la dédicace :))
    Bises et beau week end
    Sandy

  10. Méli dit :

    C’est un beau repas que tu as préparé là! Tout cet amour que tu y mets, on le sent!
    Le livre que tu proposes m’intéresse, je vais vite aller voir sur Amazon…
    Bisous Véro, je te souhaite une bonne soirée.

  11. Mamé09 dit :

    Coucou Véb !
    Je goûte a tout histoire de me faire une idée ! Hum…
    Sympa ton clin d’oeil à Lili .
    Bon samedi bises Mamé

  12. Messergaster dit :

    eh oui, le facteur temps, ça compte quand on cuisine.. ton gâtea gênoise est miamesque!!

  13. cathdragon dit :

    bon anniversaire à MisterEyre ! ton gâteau est trop beau Véb ! bisous cath

  14. chacha dit :

    il me tente bien ton dessert, d’ailleur je cherchais un dessert sympa à préparer sans beurre puisque je n’ai plus de beurre dans mon frigo. L »autre jour, j’ai dévoré ton livre la liste de mes envie, il faudra que je cherche à la bibliothèque ce livre que tu proposes. Ic j’aide la puce à faire ces lectures, je dirais que le week end c’est donc plutôt lecture adolescent et la semaine lecture plus pour moi. BOn je file j’ai plusieurs bouches boutoneuses à nourir, bonne journée

  15. Lili dit :

    WAOUH !!!!!!! cri du coeur qui a fait sursauter Snoopy qui est toujours à mes
    pieds quand je suis devant mon ordi, j’aime tout ce qui compose cette
    super gourmandise
    Je vais l’imprimer et à la place de la traditionnelle bûche de Noël c’est
    cette succulente génoise que je ferais
    Quelle bonne idée ne trouvez vous pas !!!!!! hi! hi! hi!
    Nous avons du vent et il n’est pas trés chaud
    Retenu le livre  » Un café maison  »
    Très bonne fin de journée et très très bon repos dominical
    plus une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      Si on sait monter une crème en chantilly la recette est je crois facile.Non il ne fait pas très chaud, ça raffraichit, pluie et vent. Grrr je pense qu’on ne va plus lâcher nos bottes pendant un moment.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :