FILET DE SAUMON EN PAPILLOTTE, GRATIN DAUPHINOIS ALLEGE

plat22Voici donc la suite de mon menu montre moi si tu es cap de confectionner en « 3 H une entrée un plat et un dessert ». Avec ce plat, j’ai anticipé leurs éventuelles critiques. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous. Mais ici, comment dire, rien ne trouve grâce aux yeux de nos jeunes, ou si peu, pas trop de viande car il faut mastiquer, pas trop de légumes, car ce n’est pas bon.

plat22-3Enfin pas tous les légumes…puisqu’il y en a un qui remporte tous les suffrages, la pomme de terre à toutes les sauces, les tomates cerises car c’est petits. Pour les poissons même en filets ça ne passe pas sauf…..sauf, qu’il y a toujours une exception à la règle, le saumon, peut être pour sa couleur. D’ailleurs, je ne sais pas si j’en achèterai encore après voir vu la dernière émission d’envoyé spécial sur les poissons d’élevages. Je me dis qu’il faut que je coocoone le seul pêcheur que je connaisse.plat22Pour satisfaire 6 gourmands n’ayant pas pris connaissance du pedigree du saumon qu’ils ont dégusté : 1 filet de saumon de 900 g (de provenance indéfini qui ne rassure pas du tout du tout) – 2 petits suisses 0 % (120 g) – 50 g de sauce au poivre (rayon sauce de votre supermarché)  de la fleur de sel – 1/2 càcafé de piment d’espelette et 4 à 5 branches de thym.

Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier mélanger les petits suisses à la sauce au poivre. Saler, poivrer.

Découper le papier de cuisson au dimension du poisson x 2 pour pouvoir l’envelopper.

Poser le filet de saumon sur le papier de cuisson.

Le badigeonner avec la sauce. Parsemer de branches de thym. Refermer la papillote et enfournez pour une cuisson de 25 minutes.

On peut remplacer le thym par des rondelles de citron, de la citronnelle, des feuilles de sauge…

Tomates cerises confites

plat22-2300 g de tomates cerises divisées en deux. Arroser avec 2 càsoupe de vinaigre de framboise et d’1 filet d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et d’un peu de piment d’espelette. Enfournez dans un four préchauffez à 180° pendant 10 minutes.

GRATIN DAUPHINOIS ALLÉGÉ

plat22-1De quoi remplir un beau plat à gratin comme sur la photo : 1,700 kg de pommes de terre – 700 g d’eau chaude – 2 cubes de bouillon de légumes dégraissés – 20 cl de crème liquide – 3 gousses d’ail – sel -poivre et muscade.

Préchauffer votre four à 180° C.

Peler, laver puis essuyer les pommes de terre. Couper les pommes de terre en rondelles d’environ 3 millimètres d’épaisseur et les mettre dans un saladier.plat22-0Faire dissoudre dans l’eau chaude les cubes de bouillon laissez tiédir puis rajouter la crème fraîche. Saler, poivrer puis râper un peu muscade.

Peler les gousses d’ail puis frotter le plat avec ensuite les écraser en purée.

Étaler les pommes de terre dans un plat à gratin. Mettre les gousses d’ail écrasées dans les liquides, bouillon reconstitué et crème. Verser sur les pommes de terre.

Enfourner pour une cuisson d’une heure à 180°.

ou deuxième méthode de cuisson :

Une fois les pommes de terre découpées en lamelles. Mettre dans un fait tout l’eau et les cubes de bouillon. A ébullition plonger les lamelles de pommes de terre pour une pré-cuisson de 6 minutes. Égouttez puis placer les pommes de terre dans un plat à gratin frotté à l’ail puis y mettre les lamelles. Mélanger au liquide de cuisson la crème liquide, sel piment d’espelette et muscade. Enfournez pour une cuisson de 45 minutes à 180°.

On y gagne quoi ? De l’onctuosité, je préfère la deuxième méthode de cuisson car les pommes de terre sont toutes moelleuses et la sauce crémeuse.

Source d’inspiration de cette recette : un spécial Mag sur les gratins dauphinois

J’ai sur le blog d’autres versions de gratin tout riche, ou tout allégé, celui-ci prend la base du gratin dauphinois, patates, crème et j’ai remplacé le lait par le bouillon reconstitué. J’ai essayé d’alléger un max, et je vous avouerai que je ne le ferai que comme cela dorénavant. Il était onctueux, délicieux et les miens n’ont même pas râlé pour l’absence de fromage.  De plus, il donne bonne conscience. Si vous vous laissiez tenter ?gratindauphinoisOn sert une tranche de saumon avec une part de gratin. On pose dessus des tomates confites pour la couleur.

Je vous dis, à la prochaine recette, où je vous présenterai l’apéro-entrée.

apéro22Pour cela, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et  à très vite pour un nouvel échange gourmand !

19 Réponses à FILET DE SAUMON EN PAPILLOTTE, GRATIN DAUPHINOIS ALLEGE

  1. […] fois que je cuisine une souris d’agneau en papillote. J’ai déjà cuit de la sorte poissons, légumes, blanc de poulet ou  fruits  mais jamais de la viande. Ce fût une savoureuse […]

  2. alexis dit :

    J’ai une technique pour le saumon…..
    Le saumon élevé en Norvège, c’est un danger pour la santé et j’ai tiré un trait dessus depuis longtemps. Pour le saumon, je vais au rayon surgelé et j’achète du saumon sauvage, du vrai de vrai, péché en mer par des pêcheurs avec un ciré jaune.
    Certes le saumon sauvage en filet n’a pas la même tronche que le saumon d’élevage, c’est à dire qu’il n’est pas orange fluo et il n’éclaire pas dans la nuit, mais même si il a une couleur un petit peu palote, je le préfère de loin à son cousin de Scandinavie….

  3. Messergaster dit :

    bonne idée le gratin allégé.. les fetes sont pas loin, il faut essayer de pas trop s’empiffrer ce mois-ci 😉

  4. magda dit :

    bonnes recettes, merci je vais faire ce menu vendredi soir gratin seconde version qui me semble bien plus onctueuse c’est vrai.
    pour les élevages c’est hallucinant on va laisser quoi comme capital santé à nos enfants.
    Il y avait aussi le panga qui n’étaitplus dans mes menus le saumon va le rejoindre. (sauf production traçable)

    • Véb dit :

      C’est la version que je préfère aussi Magda. C’est vrai que la question qu’on se pose est quel monde allons nous laisser à nos enfants. Bref il faudra surveiller la traçabilité sinon niet. A bientôt peut être pour un nouvelle échange gourmand. Bien cordialement !

  5. jeanne dit :

    Un beau gratin si léger, je note ma chère Véronique, merci, voici comment se régaler sans regret !!!!!! Pour le saumon, c’est vrai que l’on commence à avoir peur ! On nous donne tant d’informations, cela devient compliqué de choisir car d’élevage ou sauvage, il y a toujours des soucis ! Comme d’autres, je pense qu’il ne faut pas en abuser ! Vive les pommes de terre hi, hi, hi !!!!!! Gros bisous et félicitations pour ton menu ! Jeanne

  6. Le dernier saumon que j’ai mangé tout cru provenait d’Ecosse et il avait à l’oreille (oui, on dit l’ouïe…;)) un label rouge. Je pense qu’il ne faut pas nécessairement s’en priver mais en vérifier la provenance et le consommer modérément. Mais revenons à ta recette: ça me plait bien : un p’tit gratin allégé avec des pommes de terre joliment émincés. J’ai hâte de découvrir les recettes de l’apéro 🙂

  7. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Le gratin sera fait avec la dernière recette que tu propose ! Et avec du saumon j’ai déjà du mal à trouver du poisson à la montagne et ma seule excuse (je n’ai pas regardé l’émission)…Mais cela fait un peu peur …
    Bises bonne journée Mamé

  8. bien que JA DO RE le saumon, je vais préférer ici le gratin qui m’a l’air délicieux même sans les tomates il semble très efficace !

    bonne journée à toi chère vébounette

    bise cordiale

  9. Bonjour Veb,
    la dernière fois que j’ ai fait du saumon, j’ ai acheté du saumon d’ élevage bio…. malgré la différence de prix. Personne n’ a vu la différence de goût, mais j’ avais bonne conscience…
    Il faudra que j’ essaie ton gratin allégé, et comme le dit Siracoco, je crois qu’ il n’ y a pas de fromage dans le gratin dauphinois, mais chacun fait bien comme il préfère, n’ est ce pas ?
    belle journée ensoleillée , ou pas !
    Bises
    Isabelle

    • Véb dit :

      C’est ça le truc Isabelle, acheter plus cher avec des goûteurs qui ne vont peut pas saisir la différence entre le saumon d’élevage et le saumon d’élevage classique. Non non tu as raison pas de fromage dans le grain dauphinois. C’est jusque les miens s’en fichent de l’appellation et veulent du fromage. Mais là vraiment on s’en passe sympathiquement. Je te souhaite une belle soirée face à Envoyé Spécial. Biz bien cordiale

  10. Netty dit :

    J’ai les mêmes à la maison, jamais rien ne va !!!! Encore une bonne recette, merci beaucoup

  11. Lili dit :

    Le saumon était un poisson que j’aimais beaucoup surtout cuit avec une
    sauce à l’oseille et fumé aussi.
    Mais cela fait longtemps que je n’en achète plus ayant lu plusieurs articles
    et le dernier Envoyé Spécial sur les poissons d’élevage m’a confirmé dans
    ma décision de l’abandonner définitivement
    Je retiens les tomates cerises confites et le gratin dauphinois sans arrière
    pensée !!!!!!
    une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Il pleut! et il fait froid gla! gla!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      Ici aussi je me fais à l’idée de ne plus faire manger aux miens le saumon. Hum du saumon à l’oseille? Le summum du bon goût à l’ancienne. On verra si on pourra trouver un bon produit à la traçabilité certaine; Biz amicale à nous notre pêcheur émérite, à vous et prends un léchouille de Snoop

  12. joelle dit :

    Coucou,
    huummm !!! tes enfants ont dû se régaler !!!!! Ton plat me plaît beaucoup… DDu saumon c’est bon. Je n’ai pas l’émission mais entendu paler. Bon que va-t-on manger maintenant ; entre les la viande de boeuf transformer en cheval, le saumon élévé avec je ne sais quoi, etc ….
    Sur ce, je te souhaite de passer une excellente journée
    et bizzzzzzzzzz
    Joëlle

  13. sicacoco dit :

    oui,en effet c’est vraiment un cas de conscience en ce qui concerne entre autre le poisson!!!je retiens l’astuce de ton gratin genre dauphinois!et pour le fromage..c’est tant mieux car ..pas de fromage dans le gratin dauphinois!!si « fromage » ..c’est un gratin savoyard (très bon aussi) 🙂 !!
    bises
    sicacoco

  14. Brigitte dit :

    Un plat que j’aimerais beaucoup moi qui adore le saumon!
    J’ai visionné aussi l’émission:
    En fin de compte, crois-tu qu’il fasse encore bon de manger?
    Je ne sais plus que croire!
    Bises et bonne soirée

  15. Eh oui, j’ai malheureusement fait le même constat depuis quelques mois déjà maintenant concernant le poisson … et pas que celui d’élevage avec ce qui se passe au quotidien du côté du Japon et des fuites d’eau radioactives dans la mer … pas besoin d’être scientifique pour déduire que la terre est ronde, qu’il y a des courants dans nos mers et que les poissons çà voyage et que tôt ou tard ils finissent pas atterrir sur nos étals ! donc plus de poissons du Pacifique, ni d’élevages, mais plus que de lacs (genre lac Léman) ! Bref çà laisse pas beaucoup de choix mais tant pis … J’arrête ici car si j’attaque les viandes et les légumes, on va y passer la nuit :))
    Moi aussi j’aime les patates ! et beaucoup même donc ton gratin …. Mmmmm !
    Sur ces dernières paroles positivement gourmandes, … bien à toi
    Sandy

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :