VERRINE : MOUSSE CHANTILLY AUX PETITES SUISSES, FRUITS POELEES, CRUMBLE AUX NOIX

tarteautomne15 C’est en voyant sa verrine d’automne, que j’ai eu envie d’en faire….J’ai emprunté l’idée chez elle, et les bonnes idées elle en a, à revendre…J’ai confectionné une chantilly aux petits-suisses…j’ai parsemé de crumble. J’en connais un qui n’aime pas le fromage blanc…qui a pourléché sa verrine. Signe qui ne trompe pas…et si vous vous laissiez tenter par cette douceur qu’on peut congeler…en prévisions des fêtes par exemple et d’un futur café gourmand.

TARTEAUTOMNE11Pour 8 mini-verrines comme sur la photo : 

Crumble aux noix Recette ICI soit environ 60 g,  je vous la mets la recette, si vous avez la flemme d’y aller.

Pour la pâte à crumble : 100 g de farine de maïs– 50g de farine blanche – 80 g de beurre froid, coupé en dés – 1 petit suisse 0% (60 g)  40 g de sucre roux – 30 g de noix torréfiées et grossièrement concassées

Dans un saladier verser les farines, le sucre émiettez le beurre, rajouter le petit suisse. Frotter avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez les noix concassées, mélangez bien. Etaler le mélange dans un plat et cuire pendant 15 minutes à 180 °.

1 / Compotée de fruits : 200 g de fruits de votre choix ici pommes et poires coupées en dés et mis à confire avec 10 g sirop d’agave (ou du miel de votre choix prenez un au goût doux comme fleur d’oranger ou acacia) et 20 g de beurre.

Coupez les fruits de votre choix en dés, mettre dans une poêle le sucre, le sirop d’agave et les fruits pendant 3 à 4 minutes. Réserver au frais.

2 / Crème chantilly aux petits suisses : 20 cl de crème liquide entière – 180 g de petits suisses 0% (soit 3 pots) – 100 g de sucre (ou stévia)Mettre la crème dans un saladier puis la placer dans le congélateur avec le fouet pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps la sortir et la fouetter jusqu’à consistance d’une chantilly.

Incorporer délicatement les petits suisses.

3/ Montage : Dans les verrines, déposer les fruits puis la crème chantilly aux petit suisses saupoudrer de crumble. Mettre au frais.TARTEAUTOMNE00PS : Conservation, congélation : On peut congeler ces verrines prêtent à consommer, jusqu’à un mois. Pour les décongeler les sortir du congélateur début de matinée et les mettre au réfrigérateur jusqu’à l’heure du repas. Servir à la sortie du frigo.

On peut aussi mettre les fruits et la chantilly dans les verrines, congeler et mettre le crumble juste au moment de servir en le réchauffant dans un four chaud pendant 3 à 4 minutes.

Je congèle le crumble cuit dans des sacs de congélation prêt à l’emploi.verrineTu plonges avec gourmandise ta cuillère et laisses toi happer par le moment.

TARTEAUTOMNE12Tu as du temps…emploi le à ce qui te fait plaisir, tiens un petit livre sympa comme tout, l’histoire d’un vieux couple qui après 56 ans de vie commune des contingences matérielles-médicales obligent à se séparer. Leurs enfants ne pouvant les accueillir ensemble l’un attéri chez le fils et l’autre chez la fille. Commence alors entre eux, une relation épistolaire qui voit s’éloigner la perspective de leurs retrouvailles et se déliter leur univers…le mieux si tu veux faire connaissance avec ce livre, faut avoir un peu le moral, sinon attends d’aller mieux.

TARTEAUTOMNE10Moi je vais continuer à surveiller du coin de l’œil, ma cocotte, qui ne risque pas d’être kidnappée, surveillée comme elle l’est ! Vas y essaye… touche !

chiankironflePour la prochaine recette, on soulèvera le couvercle pour voir ce qu’il y a de bon qui mitonne.

Sur ces notes qui mijotent, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

12 Réponses à VERRINE : MOUSSE CHANTILLY AUX PETITES SUISSES, FRUITS POELEES, CRUMBLE AUX NOIX

  1. […] incorporer dans un gâteau ou tarte ou crumble. Ce que je préfère, les déguster nature avec une lichette de crème épaisse fouettée et des […]

  2. Lydie dit :

    J’adore! Trop gourmand
    Bises

  3. Amélie dit :

    Une belle verrine pour commencer la journée. Un délice à la fois léger e réconfortant pour une pause bien méritée. Les semaines s’enchainent trop vite avec pas assez d’heures dans la journée. Dur de venir sur le web depuis un trop long moment, mais décembre devrait être la fin de cette course après le temps.
    Mais je ne vous oublie pas et c’est avec plaisir que je vais me ressourcer un peu chez l’une ou l’autre dés que je le peux. Bisous très froid ce matin …heureusement la chaudière a marché…enfin couru car la maison était froide ! (lol)

  4. menus propos dit :

    Il a pourléché sa verrine ? Quel gourmand! Comme quoi rien n’est perdu, les goûts évoluent et avec une présentation comme celle-là il ne pouvait que goûter.
    Merci pour le clin d’oeil, t’es ben gentille tu sais (et c’est vrai). Bises ensoleillées mais frisquettes.

  5. Bonjour Veb ,

    Quelle taille ton congélateur ? j’ ai l’ impression que c’ est un vrai magasin…
    Bises
    isabelle

  6. Lili dit :

    Bonne idée cette recette de verrines que l’on peut congeler que je vais
    une fois de plus imprimer !!!!!!
    Et oui en ce moment je traine une sacré flegme !!!!!!
    Tu as raison Chianki de surveiller bien au chaud la cocotte qui doit mijoter
    une recette que nous allons connaitre bientôt,toi tu le sais déjà…..veinard !!!!
    Bise amicale grat! grat! au beau toutou de la maison
    du beau toutou de la notre …Non mais c’est vrai qu’ils sont beaux!!!!!
    Des jumeaux !!!!!!
    Allez rebise!!!!
    Lili

  7. Mamé09 dit :

    Bonsoir Veb !
    La je fond grave …….. Tu vois la flaque ?
    Gros bisous Mamé

  8. Le genre de dessert absolument idéal pour clore un bon repas. C’est tout à fait le genre de douceur que j’apprécie… miam!

  9. jeanne dit :

    Bonjour, Véronique, voici encore une verrine qui me fait saliver !!!!! Avec mon futur robot, je vais enfin pouvoir réussir ma chantilly et réaliser cette belle mousse ! Bonne idée le crumble au congélateur, je vais avoir ma petite réserve grâce à toi ! J’imprime pour faire grandir la pile de recettes de ma cuisine hi, hi, hi !!!!!! Gros bisous, belle semaine gourmande. Jeanne

  10. Brigitte dit :

    Un délice à peu de frais qui ne rendra pas ma balance foldingue;)

  11. chacha dit :

    vraiment très sympa ta petite verrine, j’en mangerais bien une cuillère, maintenant je penserais à l’alternative petit suisse à 0%. Ces temps ci, je suis en mauvais termes avec mon congélo et mon frigo, il y a deux semaines monsieur congélo a fait de drôles de bruits il a fallu tout déplacer dans un mini congélateur spécial dégivrage et secour pour l’ouvrir et le réparer (plus de peur que de mal) maintenant c’est le frigo, je me suis rendu compte qu’il ne refroidit pas assez il va falloir que je le dégivre lui aussi pour voir s’il n’y a pas un petit bouchon (une chance qu’il fasse froid dehors). BOnne journée

  12. sous le couvercle de la cocotte orange ( la même que la mienne )
    le poulet à l’estragon de Pippa ma copine ?

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :