POULET BRAISE EN COCOTTE A LA SAUGE-ESTRAGON DE PIPPA MIDDLETON

poulet00Pour cette recette, il te faudra un poulet fermier, tout beau, tout musclé ayant gambadé au moins un été…

pouleteyredes feuilles de sauge pouletestragon3une amie qui hormis vous entourer d’une amitié bienveillante, vous fait plein de chouettes cadeauxpouletpippaun couvercle à soulever…

Hum qu’y a t’il à l’intérieur ? Un bon poulet braisé aux légumes et aux aromates. pouletestragon0 Si toi aussi veux surveiller une cocotte. Si toi aussi veux humer. Voici le déroulement d’une recette simplifiée à l’extrême et qui n’aurait pas à rougir si jamais vous la destiniez à trôner sur une future table festive… pouletestragon4 De quoi flatter le palais de 6 amateurs de volaille : 1 beau poulet de 1,6 kg environ – 1 citron dont on coupe la tête et la queue et qu’on tranche en rondelles – 2 càsoupes d’huile d’olive – 2 oignons émincés – 6 gousses d’ail écrasées – 25 cl de vin blanc – 30 cl de bouillon de légumes reconstitué à partir d’un cube de bouillon de légumes  – Estragon ou de la sauge fraîche 2 càsoupes ciselés

Pour la sauce : 20 cl de crème  fraîche – 2 càsoupe de moutarde à l’ancienne – 2 càsoupe de feuilles d’estragon frais ciselées ou de la sauge

300 g de champignons émincés (ici des girolles et des cèpes) – 20 g de beurre – 4 gousses d’ail écrasées

Pour étoffer le poulet et lui éviter le fléau de la solitude : 700 g de carottes – 2 navets – 2 branches de céleri grossièrement hachées

Éplucher les carottes et navets. Couper en bâtonnets les carottes et les navets en rondelles.carottespippaPréchauffer le four à 180 °. Saler, poivrer le poulet puis le farcir avec le citrons en rondelles. Mettre l’huile à chauffer dans une cocotte et y faire dorer la bestiole sous toutes ses faces, veillez à ce qu’elle obtienne un joli hâle.

Retirer le poulet de la cocotte. Réserver. Placer dans la même cocotte les oignons émincés, le céleri haché, les gousses d’ail écrasées. Faire revenir pendant 3 minutes environ. Remettre le poulet.

Placer autour les légumes, carottes, navets. Verser le vin et le bouillon de volaille.  Ajouter l’estragon. Mettre à cuire à feu moyen pendant 1 H 10.

Vérifier si le poulet est cuit en piquant la jointure de la cuisse avec la pointe du couteau. Si le jus qui s’écoule est quasi incolore, le poulet est cuit s’il est sanguinolent, poursuivre la cuisson pendant encore 10 minutes.pouletestragonMélanger dans un saladier la crème fraîche,  la moutarde et les herbes ciselées (estragon ou sauge) arroser le poulet avec ce mélange. Laisser prendre une ébullition.

Dans une poêle, glisser 20 g de beurre faire chanter les lamelles de champignons et les gousses d’ail écrasées. Leur faire perdre leur eau et laissez rissoler jusqu’à obtenir un petit côté croustillant.pouletestragon1Servir un morceaux de poulet, nappé de sauce, entouré de légumes et disposer des lamelles de champignons.

poulet0A la maison, le partenaire idéal du poulet est la pomme de terre (même si je mets plein d’autres légumes). Je l’ai coupée façon chips, pour cela, il suffit de trancher le plus finement possible.

Eplucher, essuyer les pommes de terre couper en lamelles fines (avec une mandoline)  plonger dans un bain bouillant d’huile saupoudrer de fleur de sel et croustillez.

PS : J’ai rajouté à la recette de la sauge car je n’avais pas assez de feuilles d’estragon fraiches. Ma sauce a pris une couleur un peu rosé en fait c’est les carottes colorées qui ont déteins.

poulet000Que boire avec ce plat familial par excellence ? Le non sommelier que je suis, vous propose de façon tout à fait subjective  : un côte de Blaye de 2000 poulet00000

Asseyez vous, humez, goûtez, puis laissez vos papilles s’emballer !

Sur ces notes de convivialité et la vision de ma table à l’heure du déjeuner, que je partage (certes virtuellement) volontiers avec vous, pour vous remercier de votre fidélité et constance.  Je vous souhaite de passer une bonne journée et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand ! pouletestragon2

18 Réponses à POULET BRAISE EN COCOTTE A LA SAUGE-ESTRAGON DE PIPPA MIDDLETON

  1. Lustucrubleu dit :

    Très bonne recette avec plein de bonnes choses et c’est coloré.

  2. jeanne dit :

    En voilà une bonne recette à ma portée hi, hi, hi !!!!! Ton poulet et joliment accompagné, bravo Véronique, tu as l’art et la manière de faire frémir nos papilles dans la joie et la bonne humeur, c’est vraiment parfait !!!!! J’ai trouvé hier fruits et légumes frais à 1€ le kilo dans un vide-grenier, de quoi réaliser de bonnes recettes cette semaine et je note celle-ci, merci encore et bravo !!!!
    J’en connais un qui va se régaler !!!!!
    Gros bisous.
    Jeanne

  3. Mamé09 dit :

    Mais qu’est ce que je fais ?????
    J’ai pas vu cette recette !
    Que je garde dans un coin de ma tête .En attendant je vais deneigé …
    Bisous bisous Mamé

  4. cathdragon dit :

    hummm tu me tentes délicieusement ! bisous cath

  5. Bonjour Veb,
    elle m’ inspire cette petite recette, je cherche encore ma recette de Noël, je voulais du poulet au vin jaune et aux morilles, mais…….
    Et si je n’ aime pas l’ estragon, le sauge me plait bien… j’ ai encore le temps pour tester !
    Bises et belle journée

    Isabelle

  6. Carolina dit :

    J’ai tout acheté pour le preparer demain mais j’ai un doute: tu met la cocotte au four ou sur le feux? Merci

  7. Messergaster dit :

    j’ai bien aimé ls premières lignes de ton billet.. eh oui un animal qui a pu gambader présente une vraie saveur.. rien à voir avec les animaux en batterie..

  8. Méli dit :

    Voilà un plat bien mijoté, comme j’aime! Je laisserai les chips à mon voisin, mon gentil-chéri mangera ma part bien volontiers! hihi
    Bon week-end à toi Véro, je t’embrasse!

  9. la nonna dit :

    comme toujours c’est une merveille

  10. Lili dit :

    Cette recette me plait beaucoup,mais avec un tel poulet bien de chez vous
    le résultat ne peut être qu’excellent !!
    La présentation de votre repas avec une si jolie vaisselle est un plaisir
    des yeux à défaut d’y gouter hi! hi! hi!
    Et avec ce froid de canard ( on ne dit pas un froid de poulet !!!!! )
    Ce plat mijoté sur le coin de votre poêle dans une jolie cocotte,et le parfum
    qui s’en dégage me fait comprendre l’attitude de Chianki !!!!!!
    qui je n’en doute pas a du être récompensé d’y avoir participé en surveillant
    de prés sa cuisson !!!!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

  11. sicacoco dit :

    tout est parfait dans cette recette,yapuka!!
    bises
    sicacoco

  12. En voici une bien réconfortante recette pour une belle tablée auprès de la cheminée! J’aurais bien mis le nez au dessus de la cocotte moi aussi!!

  13. Brigitte dit :

    Divine recette!
    Je sens d’ici les parfums qui ont embaumés ta cuisine quand tu as soulevé le couvercle.
    Mhmmmm
    Pour l’instant, j’ai aussi un poulet qui mijote sur le coin du feu. Miam;)

  14. chacha dit :

    ce doit être vraiment extra ce poulet, maintenant on sait ce qui mijoté sur ton poëlon l’autre jour, un plat super gourmand et réconfortant. Bonne jo urnée

  15. Un bon poulet mijoté comme j’aime le faire de temps en temps. Mais chez nous en Bretagne on ne trouve que rarement des poules de ferme en dessous 2 kg ! Pour 2 personnes on en mange plusieurs fois avec mon mari, mais 2,5 kg. Les cuisses sont bien dodues et les ailes ne s’envolent pas en lambeaux. Les blancs sont moelleux même si le poulet a couru à travers champs. Et j’aime en plus le foie et gésier. Bref, revenons à nos moutons, heu… A ta jolie recette qui me rappelle mon enfance où mémé faisait mijoter le poulet en cocotte. De nos jours, un côte de Blaye me convient parfaitement, j’aime ce petit Bordeau fruité.
    Je t’envoie une bise de la Bretagne où le temps n’est pas au top, mais on va dire si si au top de l’automne !

  16. P.S.
    j’ai oublié de te dire que les patates, le vin, la vaisselle me plaisent bien !

  17. j’avais raison dans la cocotte orange !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c’est le poulet de ma copine PIppa ! : – ))))

    je suis levée depuis 6h30 devant mon ordinateur
    je ne prends mon petit dej qu’à 10h30 sous forme de brunch ( ça économise du temps)
    je n’ai pas encore mangé
    je salive devant ton poulet
    ici à bamogoland on SURKIFFE !

    vous avez du bien vous régaler et j’avoue qu’avec la sauge ca peut marcher aussi !
    tes légumes sont beaux
    tu pourras le refaire avec de l’estragon plus tard au printemps : c’est bientôt !
    pour keukeur je le fais souvent avec du riz en + pour aller avec la sauce et les champignons ..

    très gros bisous
    belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *