GATEAU MOELLEUX AU CITRON ET A L’HUILE D’OLIVE DE BEAUMES DE VENISE D’ELISABETH

gateaucitron4C’est l’histoire d’une cuisinière affairée à faire chanter ses casseroles et qui trouvait le son du téléviseur un peu fort. Elle passe par le salon pour le baisser, y trouve le joli minois de Julie et l’entends annoncer la recette d’un moelleux au citron. Là, instinct de blogueuse oblige, surtout ne pas baisser le son mais plutôt le remonter pour bien entendre à partir de la cuisine. gateaucitron00L’écho capté m’a donné envie de confectionner ce gâteau et m’a permis de placer une huile première pression provenant du Portugal. Pour l’anecdote celle-ci a représenté « la rémunération » d’un ami qui avait aidé ses parents à la cueillette puis à presser les olives. Je l’attends avec impatience chaque année ma bouteille, cadeau par ricochet amical. Elle est d’une douceur inouïiie. Puis comme dimanche, s’octroyer un goûter c’est permis, chouette ! Vite que je dégaine mon arme fatale, un fouet….heu à pâtisserie, c’est le seul que je connaisse, pas celui manié dans DJANGO par exemple.

gateaucitron0C’est une recette rapide à confectionner, avec peu d’ingrédients. Si vous n’avez pas de beaumes de Venise, vous pouvez le remplacer par le muscat de votre choix. J’ai opté pour de la liqueur à la verveine (rien à voir avec le muscat je vous l’accorde) car je trouve que la verveine se marie bien (avec tout ce qu’on veut) avec l’huile en particulier.

gateaucitron3Ce moelleux fond en bouche avec une saveur toute en finesse que lui octroie l’huile d’olive et un arrière goût acidulé amené par le jus de citron. Juste un conseil si je puis me permettre, l’huile d’olive doit être de qualité sinon le rendu ne pourra pas être le même.

gateaucitron1De quoi garnir un moule mon coeur- mon amour ou un rectangulaire de 21 cm x 30 cm : 180 g de farine  – 20 g de maizena (fleur de mais) 150 g de sucre de canne – 1 citron – 15 cl de Muscat de Beaumes-de-Venise AOC (remplacé par de la liqueur de verveine) 3 œufs entiers + 1 jaune –        1 sachet de levure chimique – 10 cl d’huile d’olive – 1 pincée de sel

Pour le glaçage : 70 g de sucre glace – 50 g (5 cl) de jus de citron

Mélanger la farine, la maizena, la levure, le sel et le zeste de citron.

Battre les œufs avec le jaune et le sucre, ajouter les 15 cl de Muscat de Beaumes-de-Venise et l’huile d’olive, fouetter.gateaucitron000Verser sur le mélange oeufs la farine-maizena, levure sel et zeste de citron.

Une fois que le mélange est homogène, le répartir dans un moule beurré et fariné sauf s’il est en silicone.

Cuire 45 minutes à 160°C.

 Mélanger le sucre glace avec le jus de citron. Napper le gâteau à sa sortie du four une première fois. Il va absorber le jus, repasser une seconde couche. Laissez refroidir puis déguster. Nous l’avons trouvé meilleur le lendemain.

Je l’ai conservé au frais.gateaucitron60PS : Je l’ai saupoudré d’amandes effilées (2 càs soupe)  et des kumquats confits made in home.gateaucitron0000vue de l’intérieur

gateaucitrontranchéSur ces notes acidulées et la vision d’un petit oiseau, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche ! A très vite pour une nouvel échange gourmand.

GATEAUCITRONMessage personnel : Bienvenue Julie40 tu as trouvé le chemin, bravo ! Merci d’avoir transformé un mardi en un samedi tout cela grâce à des crêpes…à dans un mois si tout va bien.

16 Réponses à GATEAU MOELLEUX AU CITRON ET A L’HUILE D’OLIVE DE BEAUMES DE VENISE D’ELISABETH

  1. Patrick dit :

    Je suis sous le charme et scotché devant les sublimes images de ton gâteau. Quelle douceur ce doit être! Quelle mie délicate façonnée sous tes doigts qui allie saveur et élégance! Dans sa simplicité ton gâteau mérite bien le nom de petit Chef – d’oeuvre … J’adore!

    Un tout grand bravo et mille fois merci, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patformi

  2. Quelle belle texture et toutes ces saveurs .. il me tente bien ton moelleux !!! et puis j’adore tous ces gâteaux aux noms si doux, tout roudoudou !!! lol ! il me faut une bonne huile d’olives !!!
    Des gros zibous ma Véb … je te l’accorde je passe un peu tard (ou tôt :)) mais mieux vaut tard que jamais …
    Sandy

  3. Méli dit :

    Un joli gâteau, aux saveurs que bien sûr j’aurais adorées! Et puis si en plus c’est une recette de Julie, j’adore 100 fois plus! 😉
    Bonne soirée, et bisous.

  4. jeanne dit :

    Ton joli gâteau est le soleil qui manquait à cette journée ma chère Véronique, merci !
    Je n’aurais sans doute pas noté la recette mais je te fais toute confiance et suis certaine qu’il vaut vraiment la peine d’être testé et dégusté !!!!! Je crois que je n’ai jamais réalisé de douceur avec de l’huile d’olive, que veux-tu, je suis une fille de l’Est hi, hi, hi !!!!!
    En attendant, je me régale devant l’écran, comme toujours tes photos sont magnifiques !
    Gros bisous, belle soirée.
    Jeanne

  5. Mamé09 dit :

    Un seul mot HUM…. Moi qui suis fan d’huile d’olive je suis conquise (bon d’accord cela ne fait plus un seul mot mais bon tu me connais je m’emballe des qu’une recette me plait .
    Gros bisous (glacial par chez moi ) Mamé

  6. cathdragon dit :

    hummm ton gâteau est bien beau ! bisous cath

  7. menus propos dit :

    Je comprends que tu n’aies pas baissé le son. Julie a un enthousiasme très persuasif. De plus tu as su le sublimer dans un moule en forme de coeur. MisterEyre a dû être bien sensible, non ? Ta déclaration était subtile, mais touchante.
    Bises, bonne semaine!

  8. Lili dit :

    Voila un dimanche qui finit en beauté,avec ce gâteau à l’huile d’olive que
    je ferais dés que je le sortirais du dossier contenant toutes vos excellentes
    recettes !!!!!
    Toujours aussi belle votre vaisselle
    Très bon début de semaine très chère Veb et bise amicale pour vous
    et votre maisonnée
    Lili

  9. Brigitte dit :

    Il est superbe ton moelleux au citron!
    Je n’ai ps de cette merveilleuse huile mais par contre, j’ai celle d’un parte,aire que je n’ai jamais utilisée; ce serait l’occasion; je dois pourtant perdre un peu de poids en prévision des fêtes; je reviendrai donc plus tard vers ta recette.
    Merci ma chère Véb.
    Passe un bon dimanche.
    Bises

  10. chacha dit :

    Encore une petite pose gourmande qui ne se refuse pas, surtout avec une bonne tasse de café en lisant un bon livre. Ici si la puce n’a pas dévaliser ma boite à douceur maison ce sera bouquin et sablé viennois au caramel au beurre salé. Mais là encore si elle a la délicate attention de laisser des biscuits. BOn je file retourner à mon livre qui est vraiment sympa. Passe une bonne journée

  11. Je craque complètement pour ce moelleux hyper appétissant!

  12. la nonna dit :

    il est simplement superbe, waowwww

  13. woaw !

    je viens de faire un petit voyage qui m’a dépaysé en lisant ton billet et en cliquand sur les liens !

    bises pour un beau dimanche

  14. joelle dit :

    Coucou. Merci tout plein pour cet échange gourmand. Ton petit gâteau est très sympathique. Je te souhaite de passer un excellent dimanche. Chez moi, le temps est grisâtre, on est bien près de la cheminée. En attendant de te relire très prochainement,
    Tout plein de bizzz amicales.
    Mamie Jo

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :