DELICE DE SATAN – GATEAU GARNI A LA GANACHE AU CHOCOLAT

gateausoco2Les enfants de parents qui se sont un jour beaucoup aimés et qui après un certain temps changent d’avis….Le « fruit de leur amour » connait bien la situation lorsque chacun d’eux reprend ses billes, et qu’il faut partager. On « aime » les semaines paires, les week-ends ou vacances toujours en format pair, le reste du temps on se dit : « quand il sera là », « quand on le verra » .

gateausocoCe dimanche là, cela faisait déjà une bonne quinzaine de jours que la date de son anniversaire était passée. Il l’avait fêté avec ses copains, son papa, ses grands parents paternels et nous voici, bons derniers, pour clore le chapitre « festoyons » . Comme il nous en faut plus pour nous décourager après  concertation et un rappel :   » on est d’accord sococho un gâteau avec du chocolat et de la confiture de fraises « . L’affaire étant entendue. gateausoco3L’an passé nous avions confectionné des sucettes, des sapins, l’année d’avant des cupcakes à la vanille. Cette année ce sera du chocolatée léger fourré avec une ganache. Dans un moment d’égarement, j’ai failli tartiner ce délice avec une gelée de raisins, ouf je me suis réveillée à temps, et j’ai chassé l’intrus que j’ai remplacé par de la confiture de fraises. Je n’ai pas oublié notre accord, chocolat, confiture de fraises et rien d’autre….gateausoco1Pour un gâteau de 20 cm de diamètre, je dirais pour 6 à 8 personnes : 85 g de beurre – 200 g de sucre – 2 oeufs – 55 g de cacao en poudre – 220 g de lait – 170 g de levure – 1/2 sachet de levure

Pour fourrer le gâteau : 30 g de pralin – 4 càsoupe de confiture

Ganache à faire la veille : 200g de chocolat pâtissier – 200 g (20 cl) de crème liquide entière  – 30 g de pralin

Couper le chocolat en petit morceaux – Verser la crème dans une casserole et mettre à chauffer.

Dès ébullition, verser 1/3 de la crème sur le chocolat remuer. Puis verser une seconde partie de la crème sur le chocolat mélanger, puis verser enfin le reste de crème. Mélanger, filmer et conserver au frigo.gateausoco4Préparation gâteau : Préchauffez le four à 150 °. Travailler le beurre en pommade avec le sucre. Incorporer les œufs en fouettant. Mélanger le cacao au lait tiède. Ajouter en alternant avec la farine.

Beurrer un moule j’ai couvert un plateau avec une feuille de papier sulfurisé et j’ai posé mon cercle à pâtisserie. Beurrer le cercle.

Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre.

Enfournez pendant 30 minutes à 170 °. Démoulez et attendre que ça refroidisse.

Sortir la ganache du frigo et la fouetter, elle va devenir toute légère.

Couper le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Mettre le côté bombé en dessous.gateausoco5Napper chaque moitié de confiture confiture, puis déposer sur l’une d’elle une belle couche de ganache, saupoudrez de pralin.

Refermer le gâteau et couvrir de ganache. Décorer et conserver au frais en attendant de servir. J’ai garni ce délice qui mérite son nom avec des copeaux de chocolat prélevées avec un économe (100 g) et des billes de sucre.

Source de la recette de la base chocolatée : 365 jours de fête de Pippa MIDDLETON

PS : J’ai eu peur qu’il ne soit écœurant et sec car je ne l’avais pas punché, mais pas du tout le gâteau était tout moelleux et la ganache nickel. Il a été apprécié par mes goûteurs ce gâteau simplissime.

Après quelques kilomètres, le voici arrivé à destination. Quelques bougies plus tard…on aurait dû en mettre 13 mais SoCoCho a considéré qu’il est devenu un grand,  a bien voulu nous concéder 4 bougies égarées…j’ai eu envie de lui chanter du Bénabar

Moins vite
Trainez en chemin qu’on en profite
Moins vite
Laissez dans nos mains vos mains si petites
Deux précieux cailloux au fond des poches
Et par-dessus tout les moufles qui pendent des manches

gateausoco8Nous avons eu le plaisir de retrouver Félix qui a trouvé refuge chez lui, poussé vers la sortie par un Chianki adepte, d’un « je ne partage pas mes maîtres ».

gateausoco7Sur ces notes cacaotées et la vision d’une rose qui grelotte sous le frimas du sud ouest, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche ! A très vite pour un nouvel échange gourmand.

rosegrelotte

22 Réponses à DELICE DE SATAN – GATEAU GARNI A LA GANACHE AU CHOCOLAT

  1. […] good, je me sens britich de chez british, depuis que le livre de Pippa MIDDLETON est venu se rajouter à celui de JAMIE, le beau et talentueux JAMIE. Il y a quelques jours, […]

  2. Patrick dit :

    Bonsoir soeurette,

    Si c’est le gâteau de Satan alors je veux bien être damné. Confectionné avec amour et tendresse il ne peut, en plus d’être beau, que bon … Normal puisque c’est toi qui l’a fait.

    Bravo Veb et merci, tu es formidable et tu épates une fois de plus … comme toujours
    Bise bien amicale
    Patformi

  3. Quel joli billet .. et quelle recette !
    Bisous
    hélène

  4. jeanne dit :

    Chocolat et confiture de fraises, en voilà une belle association, je commande le même gâteau pour mon anniversaire ma chère Véronique !!!!!!!!! Comme chaque année ce grand garçon est gâté, il a de la chance, tout le monde pense à lui, c’est formidable !!!! Encore bravo, tu as réalisé une superbe gourmandise, j’aime beaucoup !!!!!! Bises, excellente semaine. Jeanne

  5. Kurosaki dit :

    Madame, bonjour et merci de partager cette alléchante recette, cependant je voudrais faire la ganache pour fourrer le gâteau d’anniversaire de mon fils mais je ne comprends pas quand il est écrit qu’il faut ajouter de la confiture.
    Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre pour réussir une bonne ganache pour l’intérieur de mon gâteau ?
    Merci d’avance pour votre aide ^-^

    • Véb dit :

      Bonsoir Madame,
      Pour répondre à votre question une fois le gâteau cuit on le divise en deux parts. On tartine chaque part avec 2 càsoupe de confiture. Puis pour l’une des deux parts on la tartine de ganache, on saupoudre de pralin. On reconstitue le gâteau on posant la deuxième partie puis et on tartine de ganache le dessus et les côtés. Pour réussir la ganache tout est indiqué dans mon article. Si vous avez une autre question n’hésitez pas je vous répondrai avec grand plaisir. Bien cordialement

  6. Une recette bien agréable même en étant avec l’homme de sa jeunesse tant d’années passées à ce jour, anniversaire de mariage mardi tadada !!!! Il existe des gens qui ont d’aimer les choses, les gens et les gourmandises, j’en fais partie intégrante, cela dit : le gâteau est le plus mémorable que j’ai vu fait maison et apprécié pour une juste cause.
    Je te taquine, je prends donc une part offerte gentiment et je piste vers mon lit pour lire mon roman du soir loin de l’être aimé qui va lire sa télé avant de rejoindre sa dulcinée. Bises amicales et merci pour ce beau récit romancé et gourmandé de saveurs sucrées.

  7. Mamé09 dit :

    C’est inhumain !!!! Franchement …
    mais que cela a l’air bon !!!
    Gros bisous ma Véb !
    Mamé

  8. Oh la tuerie! Je peux en commander un pour mon anniv’? Merci!! :))

  9. Pffff .. à pendant faut lire « penchant » !!! quoi que …

  10. Délice de satan et pas de marquise des anges …
    Oscar dit un jour : « le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder » !
    Moi pas besoin de me le répéter ! Diable que çà m’a l’air bon … la tentation sera-t-elle la plus forte ??? connaissant mon (GROS) pendant pour le chocolat …
    Toi, ce soir t’es dans ma todolist !!! lol !
    Bises ma Véb, et mes amitiés à ton SoCoCho qui a soufflé le même nombre de bougie que mon fils 🙂
    Sandy

  11. cathdragon dit :

    miam miam miam !!!! bisous cath

  12. sicacoco dit :

    Bon anniversaire à « Sokoho « (même en retard 🙂 ) c’est tellement sympa de se retrouver devant un tel gâteau fait avec amour!
    bises
    sicacoco

  13. Brigitte dit :

    Très belle ta recette; ce devait être bon!
    Ce n’est pas toujours facile de gérer les problèmes qu’occasionnent la séparation des parents! J’en sais aussi quelque chose!
    Il faut faire avec; c’est ainsi! Note qu’avant j’étais beaucoup moins calme devant ce genre de situation. Depuis que je vieillis j’accepte beaucoup plus facilement les situations qui me créaient voici quelques années beaucoup de stress;) RELATIVISER! Le maître mot;)
    Le gagnant dans cette histoire c’est le fiston qui aura été fêté plusieurs fois;)
    Bon week-end ma chère Véb. Il est mignon ce petit chat; contente qu’il ait retrouvé sa maison.
    Bisous

  14. la baladine dit :

    alléchante recette, je tente je tente pas ?
    bon je vais faire le plein d’ingrédients et vous tiens au courant quand il sera fait et… dégusté !

    suis encore dans l’expectative concernant le repas du réveillon (13 personnes dont trois petits) je leur prépare une table à part, superstitieuse moi ? allons donc, ça porte malheur !
    merci pour ce que vous êtes
    simone

    • Véb dit :

      Bonsoir La baladine
      Ah le réveillon à 13….je comprends. Mais si comme vous le dîtes,mettez les enfants à part un vous ne serez plus que dix, et de 2, les enfants vont être ravis et plus de raison de se soucier du chiffre bien qu’avec les 13 desserts de Noel…je vous taquine.
      Merci pour votre coucou et gentil mot que je transfère illico à MisterEyre (mon époux)….des fois qu’il ait des doutes sur son choix…
      Si je ne vous ai pas, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Bons préparatifs que je vous souhaite joyeux.

  15. chacha dit :

    Tout d’abord avec moulte semaine de retard joyeux anniversaire à sokoho. Très sympa ton gateau tout chocolat, mais tu ne dis pas s’il a goûter au gateau ou a pris un super pitch à la place lol. En tout cas si le brave ado ne veut pas ces desserts, je lui propose de les déguster à se place, car ils me tentent tous beaucoup. BOn je files surveiller le repas qui dégage debonnes odeurs.

  16. joelle dit :

    Coucou,
    Tout chocolat, tout bon ton gâteau. Je note la recette et j’en ferai un à mon petit trésor. Du chocolat, elle va aimer ! j’en suis sûre.
    Je te souhaite de passer un bon week-end. Chez nous, il va être très frais.
    bisous
    Mamie Jo

    • Véb dit :

      Coucou mamyJo
      Il est simplement bon ce gâteau. J’espère que auras ta puce pour Noêl et que tu pourras en profiter. Je te souhaite une belle semaine ma Jo et belle soirée. Biz bien cordiale

  17. Lili dit :

    Quel beau gâteau !
    Que Félix est beau !
    Mais il manque Minoucha !!!!!!
    bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée grat ! grat! Chianki !
    Lili

    • Véb dit :

      Il va bien le Chianki entre le poêle, le coussin, la galette, le tapis voilà ces uniques promenades et il a plus que des réticences à rester dehors, il fait son tour et vite au chaud si vous voyez…un vrai planqué !

  18. PIPPA ; sors de ce corps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bravo à toi la « mamie intérimaire »

    « Les enfants, nous n’existons vraiment que par ces petits êtres

    qui dans tout notre cœur s’établissent en maîtres

    qui prennent notre vie et ne s’en doutent pas

    et n’ont qu’à vivre heureux pour n’être point ingrats »

    Emile Augier

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :