APERO DINATOIRE : CRUMPETS AU SAUMON, CREME BRULEE AU MAGRET, VELOUTE CAROTTES-COCO MOUSSE A L’ORANGE

apérodécembre11Je voulais que la salle de bains rutile, les draps changés, les tapis aspirés, le chien shampouiné 4 fois pour le ramener du marron au blanc. Bref, je voulais que mes amis se sentent bien pour passer la nuit à la maison.  Puis, j’ai peaufiné mon apéro sur papier, j’ai raturé, tergiversé, changé puis à un moment je suis rentrée dans ma cuisine pour concocter: un velouté de carottes-coco mousse à l’orange et d’une chips de jambon – des crumpets à la ricotta saumon – une terrine poire-roquefort–  des pruneaux mi cuits farcis….Bref comme à mon habitude j’ai fait du trop que pas assez.

VELOUTE CAROTTES-COCO, MOUSSE A L’ORANGE ET CHIPS DE JAMBON

aperodécembre1De quoi remplir 6 belles verrines : 600 g de carottes 10 cl de crème liquide épaisse – 30 cl de jus d’orange frais- 1 oignon –  1 càsoupe d’huile d’olive – sel.

aperodécembre0 Éplucher les carottes les couper en rondelles. Dans une grande casserole mettre l’oignon émincé et l’huile faire rissoler puis ajouter les carottes, couvrir d’eau 50 cl et de jus d’orange.  Saler puis poivrer et mettre à cuire pendant 20 minutes.
Vérifier que les carottes sont cuites (non ce n’est pas le film) en piquant avec la lame d’un couteau, si elle s’enfonce sans difficulté c’est tout bon. Mixer avec la crème entière.  Réserver.

Haricots coco frais : mettre 200 g de haricots blancs frais à cuire avec un oignon piqué de 3 clous de girofle, 1 càsoupe d’huile d’olive. et 30 cl d’eau. Mettre à cuire pendant 20 minutes.

Une fois les haricots cuits, les égoutter puis les introduire à la crème de carottes faire prendre un bouillon, il faut que la consistance soit celle d’un potage crémeux, dense. Réserver.

Râper le zeste d’une moitié d’orange.

Dans une tasse verser du velouté de carottes et aux cocos, mettre la crème à l’aide du siphon, une pincée de zeste d’orange râpée, la chips et savourez.

PS : Vous pouvez remplacer les haricots cocos frais par des haricots congelés si vous prenez des haricots cuits en boîte une fois rincées vous pouvez les ajouter directement au velouté de carottes.

MOUSSE A L’ORANGEapérodécembre20 cl de crème liquide entière – jus d’une orange 10 cl – une pincée de fleur de sel- 1 pincée de piment d’espelette – Mélanger, filtrer puis verser dans le corps du siphon. Mettre une capsule de gaz. Au pichssst secouez une dizaine de fois. Ranger à l’horizontale au frigo.

Chips : 6 tranches de jambon de bayonne étaler dans un plateau et enfourner pendant 10 minutes dans un four à 170°.

Crème brûlée au magret confitapérodécembre4Pour 6 mini-ramequins : 3 jaunes – 10 cl de lait entier – 20 cl de crème liquide entière – 100 g de figues séches – 50 g de magret confit – 1 càsoupe d’armagnac – ½ càc de 4 épices moulues – 1 càcafé d’épices indiennes – sel et poivre

Mixer l’ensemble et remplir 6 ramequins. Cuire 30 minutes à 180 °. Laissez refroidir une nuit au frais. Au moment de servir  saupoudrer d’1 càcafé de cassonade, faire caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou au four position grill.

J’ai un chalumeau acheté dans un magasin de bricolage et je brûle mes crèmes avec, imparable point de vue puissance et prix.

Cette crème brûlée a été lapée comme du petit lait. A refaire tellement c’était fin, croustillant, bon. J’avais du magret confit recette ICI, mais vous pouvez remplacer par du foie gras, du magret séché…

  CRUMPETS CREME RICOTTA SAUMONaperodécembre6Pour pas mal de crumpets environ une vingtaine : 450 g de farine – 15 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure sèche – 100 g de beurre fondu

20 g pour beurrer les moules.

Mélanger la farine, le sel. Mélanger à l’eau la levure fraîche. Verser le liquide mélanger. Recouvrir d’un linge le saladier et laisser reposer 20 minutes, la pâte va doubler de volume. aperodécembre00A l’aide d’un pinceau induire les cercles à pâtisserie de beurre. Beurre une poêle et déposer les cercles à tartelettes. Verser une louche de pâte dans les cercles bien chauds et faire cuire les crumpets jusqu’à l’apparition de petites bulles. Retourner les cercles à l’aide d’une spatule et cuire la seconde face. Poursuivre la cuisson jusqu’à extinction de la pâte.

aperodécembre000Peut se préparer à l’avance, je les ai confectionnés la veille. Les faire réchauffer juste avant de passer à table en les mettant dans un four chaud pendant quelques minutes (pas plus de 5 minutes, ce que j’ai fait) ou dans une poêle beurrée.

Crème : 200 g de ricotta – 1 càcafé de jus de citron – sel

Faire mariner 150 g de saumon dans le jus d’un citron, poivrer légèrement. Tartiner généreusement le crumpets avec la ricotta (une épaisse couche comme sur la photo) parsemez de saumon et servir.

Ps : Pour leur cuisson j’ai utilisé des moules à entremets un peu haut et j’ai ramé pour les retourner. Du coup je les ai tranché après cuisson en deux dans le sens de la largeur. Conclusion : il vaut mieux prendre les cercles à tartelettes pour ce genre de tartinade, les cercles à entremets c’est bien si l’on veut les déguster avec du beurre et du miel par exemple.

Source de cette recette : Un petit livre intitulé « Brunchs et viennoiseries »

DATTES OU PRUNEAUX FARCISaperodecembre4De quoi farcir les 6 pruneaux mi-cuits ou 6 dattes : Mélanger à 100 g de fromage fouettée  genre (Madame Loïc) avec 1 càcafé de miel d’acacia –  Farcir le pruneau ou datte dénoyautés du mélange. Faire rouler le fruit dans 30 g de noix grossièrement concassées.

J’avais fait une version au foie gras qui à l’époque avait été plébiscitée, recette ICI.

J’ai toasté aussi du pain d’épices que j’avais reçu en cadeau.  Il était juste délicieux, recette ICI, que j’ai massé avec du confit de poivron  puis j’ai déposé dessus une tranche de foie gras maison

Résumé cet apéro n’était pas pouf si vous voyez ce que je veux dire, il avait différentes textures, qui ont été jugées sympas par mes goûteurs du jour. Faut dire qu’ils sont d’une indulgence non limit, à l’égard de mes essais culinaires.

Sur la vision de mon beau sapin, et ces notes pré-festives, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.noel1.jpg

13 Réponses à APERO DINATOIRE : CRUMPETS AU SAUMON, CREME BRULEE AU MAGRET, VELOUTE CAROTTES-COCO MOUSSE A L’ORANGE

  1. cathdragon dit :

    oh la la la c’est beau ! et cela a l’air si bon bisous cath

  2. jeanne dit :

    Quel festival ma chère Véronique !!!!!! Je te préviens, si tu m’invites, je m’incruste hi, hi, hi !!!!! non seulement pour prendre tout mon temps et savourer comme il se doit ces diverses merveilles mais également pour te voir concocter chaque plat avec amour et tendresse, tes amis sont vraiment chanceux et ils le savent assurément !!!!!!!!
    Je ne sais par où commencer, chaque association de saveurs, de textures et de couleurs est irrésistible, félicitations pour cette ardoise plus que gourmande !!!!!!!!
    Gros bisous, belle soirée. Jeanne

  3. Mamé09 dit :

    Bonsoir veb !
    je m’essayerais bien le velouté de carotte ! En premier bien sur hi hi hi…
    Je viens avec une bouteille et Papy bien sur …
    Gros bisous bonne soirée Mamé

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Si un jour tu m’invites, d’abord je me considèrerai comme un heureux élu mais je prendrai quand – même trois jours de congé, le premier jour sera consacré à l’apéro parceque franchement avec toutes ces bonnes choses, je te garanti que je serai repu jusqu’au lendemain et puis le second jour, je me régalerai du plat consistant pour terminer avec le dessert le troisème jour …
    C’est fantastique ce que tu fais, je suis waouh comment dire? Epaté, sidéré … La cuisinière de leyre est de loin la meilleure que je connaisse.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable
    Bisou sur tes joues …côté cour et côté jardin
    Patformi

    • Véb dit :

      Tu sais PatFormi qu’en lisant ton com j’ai pouffé de rire trois jours pour digérer mon menu…pas grave on mettra à profit le temps de la digestion en concoctant tartes, éclairs, craquelins et autre choux. J’aurais la chance d’avoir un chef pâtissier dans ma cuisine tu pense bien que je ne vais pas bouder mon plaisir. Mille mercis pour tes mots toujours enthousiastes qui me donnent l’impression d’être un « cordon bleu » comme celui que tu as la gentillesse de m’offrir. Merci pour ton amitié indulgente et 2 Bises bien amicales Gauche après la Droite non non n’y voit pas un sous entendu politique…

  5. Brigitte dit :

    Tout est magnifique;du début à la fin!
    Tes amis ont été royalement reçu.
    Je me serais régalée; tout m’emballe.
    Bravo Véb.

  6. josephine dit :

    Un apéro dinatoire trés appetissant !!

  7. boljo dit :

    Et voilà, je ne reçois plus ta news une fois de plus. J’ai bien fait de passer, cet apéro très fourni est magnifique, que du bon fait avec amour entre rangement et serpillière. Trop forte. Biz, Boljo.

  8. Lili dit :

    Chianki,lavé plus blanc que blanc pour vous faire honneur,je fais la même
    chose avec Snoopy et en ce moment il en aurait bien besoin,me souffle
    à l’oreille Coluche hi! hi! hi!
    De ce somptueux apéro dinatoire,je retiens les crumpets ( show ) !!!!!!
    La crême brulée au magret fumé ( une tuerie !!!)
    Le velouté carottes mais je laisse de côté le saumon
    J’oubliais la mousse à l’orange !!!!presque tout quoi !!!
    J’imprime,j’imprime,pour les fêtes de fin d’année et toutes les autres!!!!
    Quel pur délice en perspective !!!!
    Merci pour toutes ces superbes recettes et une bise très amicale,très chère Veb
    pour vous et votre maisonnée et un grat grat au toutou tout blanc tout blanc !!!
    Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :