ECUS AUX NOIX – BACI DI DAMA ET AMOR FATI DE MONSIEUR YVES JAMAIT
y’a des jours avec, y’a des jours sans
attends un peu tout ça reviendra*
Un matin sa sciatique s’étant rappelée à son bon souvenir, et voici mon hyperactif préféré, MisterEyre, cloué à la maison avec une déprime à fleur de peau**. Les copains l’avaient soupçonné un bref instant, d’avoir calculé son coup pour être dorloté-chouchouté par les siens et avoir son infirmière en tête à tête deux fois par jour.
Alors comme il en avait bavé, pour fêter le dernier jour de ses injections qui tombait un dimanche après-midi…Comme le ciel était bas et qu’il n’avait pas arrêté de pleuvoir depuis au moins une semaine que son moral rasait le gazon. Je me suis prise pour Chianki et me suis ébrouée en regardant son/notre verre plein en me disant que ce n’est pas quelques tracasseries qui allaient nous miner le moral, non ?
Invitons pour dire au revoir à la charmante infirmière, nos voisines, 4 femmes pour un seul homme ….si ça nous le requinque pas en deux temps trois mouvements, je n’y comprends plus rien… Les invitations lancées, direction la cuisine.
Trônera à côté d’un moelleux au citron et à huile d’olive (à refaire impérativement tellement il était bon) des écus aux noix, une sorte de biscuit tendre moelleux avec une couche de glaçage qui va vous envelopper de sa douceur infinie…
et puis j’ai confectionné un baiser de dame, tu mors dedans et là va se mettre en route une symphonie gourmande, celle du :
« coquelicot de ta bouche, qui effleure le grain de ma peau
dès que son pétale le touche, comme des mots »***
Vous serez saisi par ce parfum cappuccino (son arôme préféré) qui va se prolonger tel un accord musical et donnera qu’une envie réchauffer la journée avec le dernier opus de Mr Yves JAMAIT car « si je n’embrasse pas je perdrai le toucher ».****
Si tu ne veux pas perdre le toucher, voici la recette :
BACI DI DAMA DE MARTHA STEWARTIngrédients pour 15 à 18 biscuits selon la taille : 2 blancs d’oeufs – 150 g de sucre – 25 g de poudre de cappuccino caramel (rayon café) – 175 g de poudre d’amandes
Mettre le four à préchauffer à 160°.
Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande et la poudre de cappuccino.
Battre les blancs d’œufs en neige et verser le sucre en trois fois.
Mélanger délicatement aux blancs la poudre d’amande et la poudre de cappuccino.
La pâte est assez épaisse et un peu collante. Verser la pâte dans une poche à douille unie de 1 à 1,5 cm. de diamètre.
Ou déposer des petits tas à l’aide d’une cuillère à café en espaçant de 2 cm elles vont s’étaler un brin.
Enfournez à 160 pendant 15 à 17 minutes pas une de plus.
Sortez vos baci di dama du four et laissez totalement refroidir (à la sortie du four les boules sont un peu molles mais en refroidissant elles vont durcir).PS : La recette initiale comporte 25 g de cacao non sucré. J’ai fait une fournée chocolaté et une seconde cappuccino et j’ai diminué la quantité de sucre.
ECUS AUX NOIX
Pour une vingtaine d’écus plus ou moins selon le diamètre de l’emporte pièce choisi : 120 g de noix – 110 g de noisettes 150 g de poudre d’amandes – 2 blancs d’oeufs – 1 pincée de sel – 200g de sucre
Glaçage facultatif : 150 g de sucre glace – 3 càsoupe de liqueur de noix (ou du jus de citron)
Torréfier les noix et noisettes dans un four préchauffé à 170°.
Frotter entre les mains pour noisettes, la peau va s’enlever. Mixer grossièrement noix et noisettes, leur incorporer la poudre d’amande.
Monter les blancs en neige avec le sel et incorporer le sucre en deux fois.
Incorporer aux blancs en neige les fruits secs. Mettre au frais au moins pendant une heure.
Abaisser la pâte à 1 cm environ d’épaisseur, découper avec un emporte pièce ou un verre faisant office. Recouvrir un plateau de papier sulfurisé et déposer les écus dessus. Laisser sécher à découvert une nuit à température ambiante.
Le lendemain, enfourner pour une cuisson de 9 minutes à 180°. Laisser refroidir.
Facultatif : Mélanger les ingrédients du glaçage, sucre et liqueur. Napper à l’aide d’un pinceau le dessus de l’écu parsemer d’étoiles pour rêver, c’est de saison.Source de cette recette : Betti BOSSY
La vie est faite de petits bonheurs, comme celui que nous avons partagé ce jour maussade devenu léger. Il peut aussi émaner d’une lecture, ou du dernier opus de Mr JAMAIT qui dans l’une de ses interview déclare qu’une » bonne chanson, ça passe par des émotions, c’est corporel » .
C’est le deuxième article que je dédicace à MisterEyre peut être qu’il le lira, peut-être pas. Mais si tu passes par hasard***** par là
C’est l’heure où les baisers ont le goût du café
Où des lèvres en croissants de sourire émiettées
Portent des mots d’amour sublimés d’habitude
Sur ces notes « je lui déclare ma flamme » et une vision fleurie de la dernière floraison du jardin, je vous souhaite à tous un excellent week-end de préparatifs pré-fêtes que je vous espère joyeux. Je dédicace cet article à tous ceux qui ont le bleu à l’âme et à très vite pour un nouvel échange gourmand.Les phrases en italiques correspondent à des extraits de paroles de chansons de Mr Yves JAMAIT véritable orfèvre du mot, qu’il continue à ne pas « stagner car c’est croupir » et tant mieux s’il a laissé tombé son jeu de billes pour ciseler les bijoux qu’il offre avec une générosité étourdissante, et qu’il n’ait crainte car Amor fati (l’amour du devenir) est celui que lui vouent ceux qui l’apprécient et nous sommes nombreux-ses.
* Les jours sans – ** Caresse moi – *** Le coquelicot » – ****Tout était calme – ***** Je passais par hasard – ******C’est l’heure.
Merci à G qui a regardé la pub un soir et grâce à qui le CD a trouvé rapido le chemin de mon sac.
[…] une dernière petite fournée de biscuits avant d’entamer les préparatifs pour le menu de Noël. Je voulais apporter aux collègues […]
Baci de Dama….. le baiser de dame….la friandise préférée de ma maman quand elle allait à Rome!!
Merci encore pour toutes ces recettes qui ont l’air Fab’ et qu’on a envie d’essayer Heureuse année 2014 et j’attends avec impatience les recettes que vous nous concocterez!!!
Que du Bonheur à vous et ceux qui vous sont chers!!!
Bonsoir Dominique
Tout d’abord mes meilleurs voeux, que cette année soit remplie de douceur, parsemée de petits bonheurs entourée de ceux que vous aimez. Merci à vous pour votre mot, c’est vraiment adorable, mon ego en est tout émoustillé…si si.
hummmmmmm je salive ! bisous cath
Alors ça si c’est pas de la l’amour… hihi
Mister Eyre a été chouchouté, gâté, et sûrement dû être requinqué!
Ces jolies gourmandises sont toutes divinement appétissantes, surtout les Baci di dama… Ouh que ça a l’air bon!
Alors j’espère que Mister Eyre va mieux!
Bise
Moi aussi je veux être malade pour pouvoir fondre de plaisir devant tant de gâteries!!!! Mention spéciale pour le fondant aux noix!!!! Waouh!! Biz et bonne fin d’année!
j’ai qu’un mot à la bouche : miam . bon week end
oh mais tous ces biscuits sont une merveille pour mes petits yeux!!
Passe un très bon samedi soir!
[j’adore la pèriode de noel.. il y a tellement de jolies petites choses à faire en pâtisserie!]
Olala, mais une fois de plus, tout fait envie. Cette table est incroyable, je croquerais bien un peu dans chacune de tes merveilles! De plus, je vais aller découvrir Yves Jamait que je ne connais pas. Merci bien et belle journée au soleil!!
Nous les femmes nous avons une âme d’infirmière
Prompt rétablissement à Mister Eyre
Et en plus vous nous régalez par vos écrits sublimes,sans oublier
les recettes bien sûr
Je vous souhaite une très bonne fin de semaine chère Veb avec une
bise super amicale + une pour Mister Eyre
Lili
Merci ma chère Lili à vous et à tous ceux qui ont souhaité un prompt rétablissement à mon amoureux, qui va mieux. Belle soirée à vous et prends léchouille de Snoop Snoop un oeil rivé sur France 3 en pensant à mon menu de noël qui n’est pas bouclé. Biz bien amicale
alors tout d’abord bon rétablissement à misteyre R, j’espère que tu l’as bien dorloté et que tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir et qu’il pourra guincher pour le 31.
Je croquerais bien toutes ces petites douceurs, d’ailleurs je sens que je vais en mettre quelques une de côté pour en préparer quand j’aurais le courage à me mettre derrière les fourneaux, car aujourd’hui je dois bien avouer que je n’ai pas le goût. Bon je file j’ai une raclette à préparer (tu vois à quel point j’en suis je laisse tout le monde piocher et hop). Passez tout les deux un bon week end, ici il semble que le soleil veuille nous tenir compagnie
PS :
BRAVO et MERCI pour avoir résisté aux sirènes de la publicité qui nous envahit partout y compris sur les blogues « corrompus » sur lesquels tout et n’importe quoi clignote a droite à gauche , en bas, en haut, bref : partout
merci à toi ma vébounette de faire encore partie de mon club de ceux qui veulent un blogue « propre » sans pub et aussi, sans chichis
« sans prétention » comme tu dis
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Merci à toi ma vampoune de ton amitié, fidèle constante. Tu es belle dedans-dehors. Biz bien amicale l’amie !
une bien belle déclaration d’Amour caféinée à ton Mysteire qui est de moins en moins mystérieux pour nous autres lecteurs.
je sais qu’avec lui je partage le gout café pour les desserts moi qui ne suis pas bec sucré et qui ne boit qu’un seul café noir non sucré par jour : le matin au réveil
jolie table
jolis biscuits
jolies fleurs
jolie personne cette Véb qui partage ça avec nous autres
des bisous pour un congé de fin de ( bien animée) semaine bien mérité
après une semaine débutée en télétravail et terminée au bureau en plein cœur de Paris (ville magique).
« couleur.. café…que j’aime ta couleur… café ! »
Je sais pas si Mister Eyre va mieux ??? Mais quelle infirmière tu fais !
Je craquerais bien moi pour un baci di dama …Mais bon j’ai un moral d’acier alors j’ai compris je vais me les faire ….
Gros bisous et bonnes préparations des fêtes moi cela commence au top je fais deux fois Noël ça te dis ???
Mamé
Coucou Veb,
C’est tout un cortège de douceurs que tu nous offre ce soir, on ne pourrait choisir, il faut goûter à tout, savourer, s’imprégner même de toutes ses saveurs que tu as su si parfaitement associer.
Merci pour ces délicieuses bouchées de bonheur et bravo, tu es formidable!
Je t’envoie deux gros bisous et t’offre une fois de plus le joli cordon bleu qui te va si bien.
patformi