GRILLER DES CUISSES DE CANARD CONFITES, SAUCE SUPREME AU FOIE GRAS, FLAN D’ARTICHAUTS – MENU DE FETE

canardconfit3 Je vous avais présenté ici l’apéro, voici l’idée d’un plat facile, savoureux et rapide à assembler. Des cuisses de canard confites (ici maison) tenant compagnie à un petit flan d’artichauts, nappées d’une sauce festive au foie gras et aux girolles. On accompagne l’ensemble d’une petite salade de mâche et de quelques cèpes rissolés.canardconfit2Pour 4 personnes : 4 cuisses de canard confites

Mettre une poêle sur le feu et attendre qu’elle chauffe, y déposer les cuisses de canard. Laisser revenir pendant 3 minutes environ. Elles vont rendre du gras. Jeter cette graisse. Remettre les cuisses de canard dans la poêle et laisser grésiller tranquillement, doucement elles vont dorer et la peau va devenir toute croustillante.

FLAN D’ARTICHAUTSflan400 g de cœurs d’artichauts – 2 œufs – 20 cl de crème liquide entière – 40 g de parmesan – 2 fromages qui rit – 1 càsoupe de basilic hâché- 1 càsoupe de ciboulette ciselée – 20 g de maïzena. 4 tomates séchées

Mixer l’ensemble des ingrédients sauf les tomates séchées. Beurre 4 moules mettre au fond de chaque moule une pétale de tomate séchées et verser l’appareil dessus . Enfournez pour une cuisson de 30 minutes à 170 °.

SAUCE SUPRÊME AU FOIE GRAS FRAIScanardconfit120 cl de crème liquide entière – 25 g de beurre – 40 g de foie gras frais – 200 g (20 cl) de bouillon de poule frais.  A défaut, un bouillon reconstitué à l’aide d’un cube de bouillon de poule et 20 cl d’eau chaude.

Mettre dans une casserole la crème et le bouillon, poivrer. Laissez réduire de moitié.

Ajouter le foie gras mi cuit dans la sauce pendant 1 minute. Retirer, mixer avec un mixeur plongeant et rajouter le beurre, lisser.

Aromatiser avec l’armagnac.  Maintenir au chaud. J’ai mis une casserole avec de l’eau chaude et ma casserole à l’intérieur au bain marie donc.

Facultatif : J’ai fait rissoler 50 g de girolles avec 2 gousses d’ail et une càsoupe d’huile d’olive le temps de leur faire perdre leur eau au champignon et attendre qu’elles croustillent et je l’ai mis dans la sauce.

Dans mes assiettes, il y avait aussi une poêlée de cèpes rissolés dans une càs de graisse de canard, ail, sel et poivre. Il faut compter 50 g par personne.

Voici la note sucrée qui a clôturé ce repas pris en excellente compagnie. dessertgourmandLa suite au prochain épisode ! Qui m’aime me suive !

****

J’ai été contacté par Nathalie rédactrice du blog TEN, il y a quelques temps de  cela pour concocter un menu de fête avec carte blanche, quant à la thématique. Elle m’a fort heureusement relancé ce qui m’a permis de me secouer pour livrer mon menu plaisir, à la fois économique, joyeux et gourmand. Un menu festif en somme, que voici !

Je ne fais quasiment jamais d’entrée je la supplée par un apéro :

Apéro chic et facile

si vous voulez impérativement une entrée en voici une : cappuccino aux cèpes

un cocktail

un plat principal : galantine de canard au foie gras frais

un dessert : délice de satan

de quoi accompagner le café ou le digestif : un café gourmand(canelés, biscuits bicolores…)

Ce menu participe au challenge « Mon menu de fête ».

17 Réponses à GRILLER DES CUISSES DE CANARD CONFITES, SAUCE SUPREME AU FOIE GRAS, FLAN D’ARTICHAUTS – MENU DE FETE

  1. Une belle assiette pleine de gourmandise. Invitons-nous tous chez Véb!!!

  2. jeanne dit :

    Pour une cuisse de canard si croustillante et moelleuse à la fois, on ne peut que craquer surtout accompagnée de cette sauce raffinée et onctueuse, bravo Véronique, le flan d’artichaut vient donner une note originale à ton superbe plat de fêtes !!!! C’était noël en avance, tes amis sont chanceux !!!!!! Grosses bises et bravo également pour le menu proposé ! Bonne semaine. Jeanne

  3. joelle dit :

    Coucou,
    Et comme toujours une très belle assiette. J’aime beaucoup tes flans aux artichauts. Très bonne idée pour manger des légumes….
    Je t’aime donc je te suis ………….
    Excellente soirée et biz amicale.
    MamyJo

    • Véb dit :

      Bonsoir MamyJo
      Que c’est gentil…tu es adorable. Big biz à toi et une spé quand tu verra la pupuce. D’ailleurs la mère Noël a dû bien remplir sa hotte, non ? Je te souhaite d’excellente fêtes de fin d’année MaJo big biz

  4. chacha dit :

    Ici j’ai quelques manchons qu’il va falloir que je confise si je veux pouvoir en faire quelquechose. Je filerais donc voir ta recette de cuisse confite qui je suis sûre sera parfaite. J’aime beaucoup ton idée de petit flan d’artichaud, il faudra que je teste pour changer la façon de proposer des légumes. Tu proposes là un plat qui pourrait parfaitement être festif. Ici je suis en train de réfléchir au repas de fêtes, je ne me suis pas encore décidé, il faut dire que pour le moment la priorité est ailleurs. BOn je file, j’ai un grand parcour à vélo à faire et vu tout ce que j’ai englouti il va falloir tripler la dose lol. BOnne fin de journée, et pelotte toi bien dans ton canapé en compagnie de misteyre R.

  5. Guylaine dit :

    De belles assiettes gourmandes, je passerais volontiers à table ! bises

  6. Méli dit :

    Arfff, encore une assiette à se damner! hihi
    Et comme je t’aime (lol), je te suis pour la suite!

    🙂

  7. Lili dit :

    Belle recette pleine de saveurs que nous adorons car tous les ingrédients
    me donne envie de cuisiner ( car les derniers temps pfttt! guère envie )
    Digne d’un repas de fête!!!!
    Et ma foi pas trop compliqué à faire hi! hi! hi!
    Et je ne dirais pas,aujourd’hui,peut être ou alors demain !!!!!!!!
    D’accord ce ne sera pas pour demain……mais les fêtes approchent !!!!!
    Très bon début de semaine très chère Veb et gros bisou amical
    Il fait très beau et……les cigales vont revenir….hi! hi! hi!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      Pourquoi elle déprime ma jolie ?
      je vous souhaite une excellente soirée en compagnie de notre pêcheur émérite et bien le bonjour d’une boule marron, tiens j’ai pris une photo pour vous ce we il n’arrivait pas à le traîner son nosnos, c’était marrant comme tout. Il a passé son aprem devant son os et gare à celui qui aurait voulu s’en rapprocher grrrrr !

  8. la nonna dit :

    je dis un grand OUIIIIII

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Mais c’est Noël tous les jours sur la table de Leyre! Et on t’aime assez pour te suivre bien – sûr.
    Ce repas digne d’un roi émoustille les papilles même à 6h30 du matin, je salive et j’en rêve dejà … Quel talent Veb, tu es vraiment exceptionnelle!

    Ma news ne fonctionne plus et donc ne parvient plus à ses destinataires mais chose promise – chose due, j’ai réalisé pour toi la bûche au moka, elle trône sur mon blog pour ma soeurette.

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie une bise bien amicale sur chacune de tes joues ainsi que le joli cordon bleu que tu mérites tellement.
    Patformi

    • Véb dit :

      Je te suis à la trace PatFormi, même sans nl car par l’odeur du moka alléché…j’ai couru ventre à terre pour saliver devant tes merveilles. Biz bien amicale gauche puis droite.

  10. cèpes, girolles, morilles
    OH OUI !!!!!!!

  11. PREM’s
    J’TE KIFF j’kiff tes plats : J’te SUIS

    ça m’a l’air hyper méga vérigoude !

    bizzzzzzzzz

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :