CAFE GOURMAND ORIENTAL : Touagen et briouates aux dattes maajoul, pâte d’amande maison

touajenEt voici la suite de ce dessert gourmand, dattes maajoul (la rolls vous dis-je) farcies puis enlacées par une feuille de brick (y a pire comme destin, n’est ce pas ?).  tiramisu000Les touagens font partie du must de la pâtisserie tunisienne. Leur saveur réside dans le choix des amandes et du citron (quaris baldi) petit citron très juteux et parfumé, je vous en parlais ICI. En principe une fois le boudin de pâte découpé en tronçons, on doit en pincer les côtés pour lui conférer un aspect cannelé, qui est la marque de fabrique des touagens. Comme je n’avais pas la pince idoine, j’ai bidouillé avec un couteau. Certes, le rendu n’est pas le même mais le goût était présent, c’est ce qui compte non ?

Pour environ 15 pièces : 185 g de poudre d’amandes – 1 blanc d’oeuf (30 g)

30 g de citron pulpe et peau finement mixé (environ 1/4 de citron épépiné) – 1 càcafé d’eau de fleur d’oranger

30 g de sucre glace pour enrouler les mignardises

1/ Mélanger tous les ingrédients et les mettre au frais pendant 1 H.

Former deux boudins puis découper des tronçons de 4 cm. Dessiner deux entailles sur le dessus.touagenEnrouler dans le sucre glace et enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 25 minutes.touagen1A leur sortie du four, badigeonner juste le dessus des bouchons à l’aide d’un pinceau imbibé dans 2 càcafé de miel de fleur d’oranger et on saupoudre le dessus avec 2 càsoupe de noisettes torréfiées (grillées) concassées grossièrement.

PS : Se conservent pendant une dizaine de jours dans une boîte fermant hermétiquement entre deux couches de papier sulfurisé.

Se congèlent jusqu’à trois mois. Pour décongeler les mettre au frigo et les sortir 1/2 h avant dégustation en les laissant à température ambiante.

DATTES MAAJOUL FARCIES EN FEUILLES DE BRICK

tiramisu00La traduction du mot maajoul, de l’arabe au français, veut dire inconnu. Mais si vous goûtez à ces dattes de provenance marocaine, elles ne le resteront plus longtemps pour vous. Cette variété est juste majestueuse avec une richesse en goût hum, une sorte d’onctuosité et pas trop sucrée !  Goûter c’est succomber. Seul bémol le prix environ 20 € le kg contre environ 5 € pour les dattes en branches provenant d’autres pays du maghreb.tiramisu508 dattes maajoul

Mixer : 150 g de pâte d’amandes maison recette ICI – 30 g de noix – 1 càsoupe de ricotta

Pour badigeonner : 30 g de beurre – 20 g de sucre glace pour saupoudrer et 4 feuilles de brick divisées en deux

Dénoyauter la datte et la farcir avec le mélange pâte d’amande-noix-ricotta. La poser sur la feuille de brick coupée en deux.  L’enrouler comme vous le sentez. J’ai formé des triangles car je trouve cela joli.

Badigeonner au pinceau avec le beurre fondu. Saupoudrer de sucre glace à travers une passoire.

Enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 170°.

PS : Cette pâtisserie se congèle sans difficulté également pour lui redonner son croustillant la passer pendant quelques minutes (4 minutes au plus) dans un four préchauffé.

Sur ces notes « j’emballe tes papilles » et la vision de celui qui ne connait pas la semaine de 35 H ces temps-çi….En attendant de savoir si vous avez été sage…Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end composé peut-être de préparatifs, alors qu’il soit joyeux et festif. Pour ceux qui, ce week-end sera comme tant d’autres, je vous le souhaite excellent…pernoel

15 Réponses à CAFE GOURMAND ORIENTAL : Touagen et briouates aux dattes maajoul, pâte d’amande maison

  1. jeanne dit :

    Et voilà, mes papilles sont en émoi devant ces superbes gourmandises, je ne les connais pas mais, on peut te faire confiance, elles sont assurément réalisées avec les meilleurs produits et dans les règles de l’art !!!!! Je vais aller me coucher très frustrée ma chère Véronique hi, hi, hi !!!! mais je me délecte de tes belles photos et te souhaite encore un très joyeux noël. Gros bisous. Jeanne

  2. Patrick dit :

    Coucou Soeurette,

    Voilà qui nous change des pâtisseries traditionnelles et tu ne proposes pas n’importe quoi avec ces petites merveilles … non non non parcequ’avec toi on sait qu’on ne peut s’attendre qu’au meilleur. Je suis séduit, conquis et même emballé par tes mignardises ou devrais – je dire tes petits trésors sucrés, tes diamants et tes perles précieuses à savourer …

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es formidable, tu es une perle toi aussi …
    Je t’envoie un tout gros bisou sur chacune de tes joues ainsi que le joli cordon bleu qui te va si bien.
    Patformi

  3. Lili dit :

    Après avoir lu toutes vos recettes aussi bonnes les unes que les autres et
    tout le travail que cela vous a donné,Je viens vous souhaiter de tout coeur
    un très joyeux Noël pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    Vos recettes sont sagement classées parmi toutes les autres que je garde
    précieusement
    Et en cette fin d’année,MERCI, de toujours nous étonner par vos recettes
    hors du commun et vos commentaires toujours eux aussi aussi pétillants
    Un gros poutou ( cévenol ) bisou
    Grat! grat! pour Chianki qui va comme Snoppy se régaler des bons repas!!!!!!
    De tout coeur Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir ma chère Lili
      Quel plaisir de vous lire comme à l’accoutumé.Je suis en train de me régaler avec un livre que je partage avec vous « vivement l’avenir » de Marie Sabine ROGER, une écriture fluide, pétrit d’humour. Merci à vous pour votre fidélité et regard tout indulgent-amical. Je prends avec un bonheur infini la douceur que vous m’offrez, poutonnons nous, que c’est bien ! Vous savez que trufette a un petit paquet que lui a mis sococho sous le sapin, il n’arrête pas de renifler, tourner autour, c’est trop marrant. Je vous souhaite de passer un excellent réveillon de Noel en compagnie de ceux que vous aimez. Prends léchouille de Snoop Snoop. A l’instant T Chianki est collé quasiment au poêle, je me demande comme il fait pour ne pas cramer…mystère et boule de suif.

  4. bree dit :

    ma p’tite chérie tu t’es encore surpassée
    encore un très bel article
    c’est l’orient qui frappe à ma pote !
    ces dates là qui fondent sur la langue
    moi aussi j’en achète pas plus de 10 par an et je les déguste sur ma Pavlova orientale
    et je CONFIRME l’appellation paradoxale
    PAVLOVA ORIENTALE mariage réussi Slave & Orient et d’origine avec des oranges de la fleur d’oranger, des dates , des feuilles de menthe et des graines de sésame grillée

    je prévois un nouveau parfum pour ma Pavlova très bientôt pour l’anniversaire 30 ans de mon POK

    bisous
    douce nuit
    beau Dimanche
    ta vamp’

  5. Et quand on a goûté les dattes maajoul, on ne peut plus manger les autres, alors tant pis je n’ en achète qu’ une dizaine à la fois, mais elles sont si moelleuses …..

  6. Bonsoir Véronique,
    Ah la pâtisserie orientale, si variée, si parfumée…j’ ai eu la chance d’ être initiée par des copines marocaines et algériennes qui faisaient des merveilles; quel bonheur !
    En plus tes briouates ne sont pas frits mais cuits au four, toujours ça d ‘ épargné pour nos poignées d’ amour ….
    Je te souhaite un joyeux Noël !
    Isabelle

  7. Brigitte dit :

    Ces pâtisseries me font envie.
    Il me manque un cadeau gourmand a offrir aux enfants; j’ai envie de faire les touagens mais lorsque je vais sur des sites orientaux, je n’en vois nulle part. tu es sûre de l’appellation? Et avec un citron normal c’est bon aussi tu crois?
    Bises

    • Véb dit :

      Bonsoir Brigitte,
      Lorsque je publie un article sur mon blog j’y passe en moyenne une à deux soirées. Je pèse mes ingrédients, je note le déroulement prends des photographies de mes réalisations. Dans mon article, il est indiqué que c’est une pâtisserie typiquement tunisienne confectionnée durant les fêtes de l’aïd el fitr, faites à base d’amandes (la Tunisie étant un producteur d’amandes) et on parfume ces touagens avec le zeste d’un citron. N’ayant pas à ma disposition du citron baldi, j’ai utilisé du citron vert. En principe on ne met que le zeste, mais j’ai voulu une saveur plus prononcé et j’ai opté pour un quart de citron que j’ai finement mixé. Tout cela pour te dire que je suis aussi sûre de l’appellation que je m’appelle Véronique. Mais il est vrai que cette pâtisserie peut s’écrire différemment touagen, touajen, twajen, tagine louz…Je ne publie aucun de mes articles à la légère…Il est le fruit de recherches et le plus souvent de vécu. Comme tu m’a écris sur mon blog, je te réponds par le même biais.
      je te mets à toutes fins un lien si besoin est pour t’attester que cette pâtisserie existe bien : http://www.patisseriegharbi.com/patisserie_tunisienne_amande_noisette.htm
      Cordialement

      • Brigitte dit :

        Mais…Je sais bien que tu ne publies pas à la légère, loin de moi cette idée d’ailleurs; c’était juste une question. Maintenant, je suis allée sur les sites et j’ai bien trouvé le gâteau qu’on écrit touajen. C’est pour cela que je ne le trouvais pas. Je voulais simplement voir à quoi il ressemblait pincé sur le côté avec la pince idoine.
        J’espère ne pas t’avoir froissée, ce n’était pas dans mon intention crois-le bien.
        Bonne fin de soirée. Bise

  8. Méli dit :

    Hmmm, un café gourmand oriental, je suis preneuse tu penses bien!
    J’aime tout, surtout les briouates…
    Je te souhaite de bonnes fêtes ma chère Véronique!
    Profite bien de tes proches, régale-toi bien, et j’espère que le Père Noël t’aura bien gâtée!
    Je t’embrasse!

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :