VELOUTE DETOX, AUX ENDIVES ET AU ROQUEFORT ET TARTE SIMPLE AUX POIREAUX

velouteendives6Si tu as abusé de bonnes choses et que ton corps a connu quelques excès durant les fêtes de noël, voici ma gomme pour les effacer et remettre les compteurs à zéro. Je t’annonce le programme, quelque tours de pâtés de maison au pas de course, ou une ballade au bord de l’eau. Si tu n’as aucune envie de mettre le nez dehors, voici un programme détox qui ne dit pas son nom pour ne pas faire peur. De l’allégé, savoureux de surcroît et si un velouté ne peut pas te caler, rajoutes toi une portion de quiche, et tu ne grignoteras point.

tartepoireaux2

VELOUTE AUX ENDIVES ET AU ROQUEFORTvelouteendives3Pour 8 adultes en mode détox : 1 kg d’endives – 2 poireaux (300 g) – 2 pommes de terre (150 g) – 1 cube de bouillon de légumes – sel poivre et 2 càc d’épices indienne (ça donne de la couleur et du goût) – 120 g de roquefort

Diviser les endives en deux et enlever la partie amère celle qui est la plus dure, le coeur, en ne gardant que les feuilles.

Dans un fait tout mettre les endives coupées grossièrement, les poireaux sans le vert, les pommes de terre épluchées et coupées en quartier. Couvrir  à niveau (des légumes) d’eau chaude (80 cl ou 800 g)  ajouter un tablette de bouillon de légumes, 2 càcafé d’épices indienne (à défaut du curry) quelque tour avec le moulin à poivre  puis laissez mijoter à feu doux durant 20 minutes.

Laisser tiédir (sinon dites adieu à votre mixeur) verser le mélange dans le bol puis incorporer le roquefort. Remettre sur le feu pour faire réduire une dizaine de minutes environ. Le potage va épaissir. S’il est encore liquide rajouter quelques minutes de cuisson. Voici la consistance souhaitée, onctueuse au possible.

velouteendives2J’ai congelé la moitié de ce velouté dans une bouteille d’eau vide. Pour la décongeler je la sortirai la veille et la remiserai au frigo en attendant de me réchauffer avec.

Servir chaud et parsemez, si vous le sentez, de roquefort.veloutéendives5J’adore ce velouté accompagné d’un quignon de pain (oui M’dame je m’occupe de tous les quignons que je croise sur ma route. Je le confesse, je suis addict à leur grignotis-croustis)

velouteendives1Pour ceux qui, régime rime avec plaisir voici une tarte savoureusement gourmande.

PS : recette publiée en 2010 et que j’ai allégée

Tarte feuilletée aux poireaux

tartepoireaux1 pâte feuilletée pur beurre de qualité (la mienne était maison) –  700 g de poireaux (congelées) –  200 g de jambon blanc (j’avais un talon c’est plus épais et à la découpe ça donne des carrés façon lardons en moins gras) – 1 bûche de chèvre de 150 g –  150 g de yaourt bulgare – 4 oeufs

Préchauffez le four à 170°C.  Tapisser un moule à tarte avec la pâte feuilletée puis piquer le fond avec une fourchette.  Dans un saladier, mélanger les poireaux, le jambon coupé en morceaux,   avec les œufs, le yaourt bulgare et chèvre coupé en rondelles puis en 4.

Verser la préparation sur la tarte. Enfourner pour une cuisson à chaleur tournante de 25 minutes et 10 minutes en mode cuisson « tarte » pour cuire le fond de la tarte.tartepoireaux1PS : C’est SANDY qui est source d’inspiration de cette recette qui aussitôt vue, aussitôt concoctée. Merci Sandy d’être une véritable source d’inspiration et bravo pour ton magnifique blog.

PSS : J’ai classifié cette recette sous le vocable allégée, car une part de 200 g accompagnée d’une salade verte en fait un plat équilibré et plus que correct point de vue calorique.

On boit quoi avec notre velouté et quiche aux poireaux ?

De l’air, non de l’eau, du thé vert dépuratif…..parce qu’on remet le couvert le 31 décembre alors entre deux, on savoure orange et pamplemousse en rêvant d’une part de tiramisu par exemple ! Pourquoi tiramisu ? Parce que ce sera la prochaine recette que je partagerai avec vous.

Sur ces notes « je prends soin de mon corps » et la vision il repassera dans 365 jours, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments avec ceux que vous aimez et si comme moi, vous bossez… Réjouissons-nous, pas un chat sur la route le matin, le bureau est silencieux donc on avance deux fois plus vite…bon c’est vrai aussi qu’il manque un peu d’animation.

A très vite pour un nouvel échange gourmand.

PERNOEL

10 Réponses à VELOUTE DETOX, AUX ENDIVES ET AU ROQUEFORT ET TARTE SIMPLE AUX POIREAUX

  1. chacha dit :

    Je détoxerai après les fêtes, d’ailleurs j’ai même du mal à faire du vélo cette semaine( il faut dire que c’est dans la chambre de ma dormeuse et ensuite quand ma journée est bien entamée je n’ai plus le goût de me mettre en tenue légère pour tenter de remporter un record, lol. bOnne journée

  2. j’admire tes créations chocolatées et autres gourmandises mais cette vision d’un bol de soupe suffit à me gâter et me rendre heureuse, pour me réconforter.

    Je suis une grande fan de poireaux et je surkiffe la tarte aux poireaux alors je dis simplement et naïvement : MIAM !

  3. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Là, tu me prends par les sentiments parceque l’endive ( qu’on appelle chez nous le chicon) est mon légume préféré; je le cuisine souvent en potage, en gratin, au beurre avec de l’ail et même en ratatouille … C’est dire à quel point ta recette me plaît!!
    Je n’ai jamais tenté de marier ce délicieux légume avec un autre mais  » Recettes de leyre et d’ailleurs  » étant pour moi une source d’insiration infinie, je tenterai cette expérience déjà convaincu que je vais me régaler … je n’oublierai pas le roquefort qui va très certainement ajouter le  » petit plus  » qui fait toute la différence.
    Pour ce qui est de la tarte aux poireaux, tu remportes à mes yeux le même succés qu’avec ton potage, elle doit être absolument divine, je suis comme d’hab séduit, conquis par ton sempiternel talent …

    Bravo soeurette de coeur et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie un big bisou sur chacune de tes joues ainsi que le cordon bleu qui te va si bien
    Patformi

  4. Lili dit :

    Ce velouté peut se consommer en dehors des fêtes car j’adore ce qui le compose
    Sans oublier la tarte aux poireaux
    Bref a faire sous peu,car en plus du bon goût ……..facile a faire!!!!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

  5. Lydie dit :

    Une soupe détox bien gourmande ! Bises

  6. Moi aussi, j’adore le blog de Sandy! Tu proposes de bonnes idées pour dédramatiser les conséquences des fêtes en effet. J’ai hâte de voir arriver les endives sur l’étal de mon maraîcher: dès qu’elles sont là, j’essaie en velouté!

  7. jeanne dit :

    Oh oui, oh oui du roquefort et du chèvre hi, hi, hi !!!!!! Bon, je prends aussi le velouté, la quiche, l’eau servie avec et la promenade au bord de l’eau hi, hi, hi !!!!! Tu prends soin de nos petits corps ma chère Véronique, c’est gentil, je note mais pour le moment, les enfants sont partis et il reste du rôti en croûte, du magret, de la purée de patate douce, des girolles et il ne faut pas gâcher hi, hi, hi !!!!!!
    J’espère que tu as passé un bon noël et que tu as trouvé de jolies surprises sous le sapin.
    Grosses bises à vous deux, excellente fin d’année.
    Jeanne

  8. Messergaster dit :

    dire que j’ai exagéré pour les fetes est un euphémisme! merci pour cette soupe!

  9. cathdragon dit :

    détox ! youpi ! après deux jours d’excès, c’est absolument nécessaire ! bisous cath

  10. Brigitte dit :

    Mhm! Que j’aimerais partager avec toi ce délicieux repas! Il devait être bien bon ce velouté; il ne t’en reste pas un peu? J’aurais bien besoin de me réchauffer;)
    Ta quiche me semble aussi super bonne!
    Bonne journée du jour d’après;) Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :