GATEAU AUX FRUITS ROUGES – DACQUOISE CREME CHANTILLY ET MERINGUE

GATEAUMERINGUE5Mais qu’est ce que j’ai tergiversé, si vous saviez. Je voulais pour mon repas deux desserts un à connotation café celui là était une évidence (pour moi). Mais pour le second j’ai tergiversé, feuilleté, cogité et puis la lumière fût. J’échangeais avec mon amie Chacha qui m’avait décrit son dessert et quand je l’avais vu, j’avais su.

GATEAUMERINGUE4Je la remercie pour la qualité d’échange qui s’est instauré entre nous et les liens tissés. Je suis ravie d’entamer cette année gourmande sur une note de partage et si de surcroît elle est sucrée cela s’appelle la groseille sur le gâteau (je sais peux mieux faire).dessertnoel1Je partage donc avec vous le deuxième dessert que j’avais confectionné pour le réveillon de Noël. Ce gâteau a remporté tous les suffrages, car fruité, léger, idéal pour clôturer un repas festif qui aussi fin soit-il, n’en demeure pas moins chargé. dessertnoelSi toi aussi veux épater les copains….déniche un moule de 25 cm de diamètre et voici ton plan d’attaque :

Dacquoise : 5 blancs (160 g) 150 g de sucre blanc – 120 g de poudre d’amande –

Monter les blancs en neige quand ils commencent à être bien mousseux ajouter les sucre en trois fois jusqu’à ce que les blancs soient très ferme.

Pendant ce temps, torréfier la poudre d’amande dans le four à 150°c pendant 5 minutes (ça va exhaler la saveur de la poudre d’amande). Incorporer la poudre d’amande délicatement au blancs d’oeufs. Poser sur un plateau une feuille de papier sulfurisé poser le cercle verser la moitié de la dacquoise. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 20 minutes  

Laisser refroidir.

2/ Crème : 400 g de confit de cerises à la menthe – 250 g de crème liquide entière – 340 g de mascarpone – 2 feuilles de gélatine (4 g) diluées dans 2 càsoupe de liqueur de menthe

Verser la crème liquide dans un saladier et l’entreposer pendant 20 min au congélateur. A l’issue de ce temps fouetter la crème en chantilly.

Détendre à l’aide d’un fouet le mascarpone. Rajouter le confit de cerises mélanger puis incorporer délicatement la crème chantilly.

Dans une petite casserole verser la liqueur essorer les feuilles de gélatine les insérer. mettre sur le feu, laissez  les feuilles se dissoudre pas plus de 2 minutes.

L’incorporer au mélange chantilly-mascarpone-cerises.

Montage : Déposer une assiette de service, poser dessus le cercle à pâtisserie. Déposer une couche de dacquoise. Couvrir de la moitié de la crème chantilly-mascarpone-cerises.

Poser la deuxième dacquoise. Parsemer avec les 130 g de groseilles (congelées). Couvrir avec le restant de la crème.

Congeler. Le jour J sortir l’entremets du frais puis préparer le miroir.GATEAUMERINGUE1Miroir  : 20 g de sirop de framboises – 2 feuilles de gélatine – 120 g de framboisesGATEAUMERINGUE7Mettre les feuilles de gélatine dans un bol rempli d’eau fraîche. Mettre les framboises, le sirop à chauffer tout doucement. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer. Laisser les feuilles se dissoudre.

Une fois le mélange refroidi, verser sur le dessus du gâteau. Enlever le cercle à pâtisserie.

Meringue : 2 blancs d’oeufs – 80 g de sucre – 3 gouttes de colorant rougeGATEAUMERINGU8Battre les blancs en neige en incorporant le sucre en trois fois. Une fois qu’ils forment un bec d’oiseau incorporer les gouttes de colorant, fouettez.

Couvrir à l’aide d’une spatule, le pourtour de l’entremets. Remettre le gâteau au congélateur pendant une heure et la meringue au frigo.

Sortir et remettre une seconde couche avec le reste de la meringue. Entreposer au frigidaire en attendant de servir.

Je voulais décorer mon gâteau avec le chocolat aux cerises mais j’ai trouvé que ça faisait kitch et j’ai préféré sobre. GATEAUMERINGUESur ces notes 100 % fruitées, et une vision fleurie pour vous remercier de tous vos bons vœux et vous souhaite un bon début d’année, dans la douceur.marguerite

12 Réponses à GATEAU AUX FRUITS ROUGES – DACQUOISE CREME CHANTILLY ET MERINGUE

  1. jeanne dit :

    Et voici la merveille, bravo, bravo, bravo Véronique, tu es une cuisinière-artiste !!!!!!!! Ton gâteau est superbe mais comment choisir ! Je suis certaine que les gourmands autour de la table ont goûté les deux, c’est ce que j’aurais fait hi, hi, hi !!!!!! Une fois de plus, je suis vraiment admirative de tes audaces, ce confit de cerises à la menthe est assurément un délice, j’adore !!!! Je te souhaite de jolis rêves de gourmandes hi, hi , hi ! Bises. Jeanne

  2. Juliette dit :

    Que de belles et gourmandes recettes ! Un bien joli gâteau ! Je suis contente de découvrir ton blog. Biz et Bonne année !

  3. Mamé09 dit :

    Bonjour Véb !
    J’aime commencé l’année avec ce genre de recette …
    Mais ne nous fait pas trop craquer quand même l’année sera longue …
    Gros bisous bonne soirée Mamé

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Voici donc ton premier Chef d’Oeuvre de l’année! C’est très prometteur pour tout ce qui va suivre et on voudrait déjà tout découvrir …
    Superbe gâteau! C’est beau, c’est bon, c’est gourmand … c’est tout toi !!
    C’est avec un tout grand plaisir que je t’offre ton premier cordon bleu de l’année …

    Bravo et merci infiniment soeurette, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patformi

  5. Très jolie réalisation, bien appétissante. C’est le genre de dessert idéal après un repas de fête en effet. Je vais aller faire un tour chez chacha que je découvre grâce à toi. Belle journée et à très bientôt!

  6. chacha dit :

    merci pour ton clin d’oeil, ton dessert avec une touche de menthe devais être vraiment extra, ici cette année il y aura eu la buche chocolat blanc framboise qu’élodie m’a réclamé à nouveau pour le 31 (au fait pas d’opération à l’horizon, mais rééducation intensive et piscine) et un dessert de felder poire caramel qui est vraiment extra celui là aussi je sens que je vais devoir le refaire plusieurs fois. Le papa noël m’a d’ailleurs apporter son livre patisserie et j’ai pour tâche de faire toutes les recettes (ya du pain sur la planche). En parlant de pain il faut que j’aille pétrir le mien avec mes petites mimines je file donc.
    J’ai fini l’analphabet qui savait compté, si tu aimes les histoires abracadabrante c’est sympa sinon passe ton chemin. Là je lis camélia lackberg l’oiseau demauvais augure mais je commence juste.

  7. Lili dit :

    Mon pâtissier préféré,serait jaloux devant un si beau gâteau qui de bon matin
    donne l’eau à la bouche
    C’est une petite oeuvre d’art auréolé d’un nuage de chantilly et d’une meringue
    fondante
    Quelle belle gourmandise pour commencer l’année !!!!!!
    Je vais l’imprimer et hop dans la pochette aux trésors des recettes
    de ma chère Veb
    Une bise super amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    un grat! grat! pour Chianki !!!
    Lili

  8. très joli gâteau !
    j’aurai bien voulu le voir tranché de profil pour admirer les couches à l’intérieur
    en tous cas vous avez bien dû vous régaler !

    bisous
    belle journée

  9. Calou dit :

    ah c’est ballot …. j’ai envie de sucré là, tout de suite !!! tes photos me plonge dans un état ……

    bonne, très bonne année à toi et à ceux que tu chéris …..

  10. Ouh là là, deux desserts en soirée ça fait beaucoup mais bon je me serais « forcée ». Ton entremets aux fruits rouges est tout à fait plaisant et me parait excellent en bouche, cela dit je ne l’ai pas goûté mais heureusement car j’en aurais peut-être mangé plus que de normal… Bisous bonne soirée et encore bonne année

  11. Brigitte dit :

    C’est un beau gâteau qui met en appétit!
    Original aussi ce confit de cerises à la menthe; j’ai bien envie de tester un jour!
    Bravo et merci pour cet excellent partage fruité.
    Bises et bonne soirée

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :