HARIRA FACILE AUX BOULETTES DE VEAU, OU SANS VIANDE, D’APRES CHOUMICHA

harira2 Comment vous dire, plus il pleut, et plus j’ai envie de soleil dans mon assiette. Est ce le fait d’avoir goûté aux msemens qui m’a donné  envie de cette soupe. Je crois plutôt que c’est la grisaille d’un dimanche pluvieux qui m’a incité (je pense sans me tromper que depuis 10 jours on n’a pas vu le ciel dégagé une seule fois) mais on va avoir l’élégance de ne pas nous plaindre quand on voit ce qui s’est abattu sur nos régions.harira4 C’est une soupe qui réchauffe, une véritable bombe de saveurs. Elle fera voyager vos papilles pour un coût vraiment défiant toute concurrence. Sans viande ce velouté parsemé de légumes secs se suffit à lui même. Je n’avais pas de viande d’agneau à disposition, juste des saucisses  de veau que j’ai transformé en boulettes fourrées avec du kiri, c’est fondant, savoureux, goûtu…harira6Si vous aimez les arômes qui vous parlent de voyages, de rivages lointains, si le soleil vous manque, voici l’occasion rêvée de le dessiner dirait le petit prince. harira7Si vous aussi voulez dessiner un soleil autour de votre tablée, voici la recette : pour 6 amateurs qui vont attraper un de coup de soleil en cours de dégustation : 150 g de pois chiche mis à tremper dans l’eau la veille -100 g de lentilles oranges – 4 branches de céleri finement ciselées – 500 g de tomates concassées ou de la tomate fraîche mixée  – 500 g oignons émincés – 1 càsoupe de purée de tomate concentré  

Epices : 2 càsoupe de curcuma : 1 c. à café de gingembre moulu – 1 bâton de cannelle – poivre – sel – 1 càcafé de coriandre en graines (ou 2 càsoupe de coriandre fraîche si vous arrivez à en trouver)

Eau : 2 litres d’eau chaudehariraPour la tédouira (le liant ) :  80 g de farine : eau : 20 cl – 1 càsoupe de purée de tomate concentrée. Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un mixeur, pulser jusqu’à obtenir une pâte lisse. Réserver. 

La veille rincer les pois les chiches et le mettre à tremper dans un bol rempli d’eau fraîche.

Le lendemain, rincer les pois chiche et les lentilles. Eplucher l’oignon puis l’émincer. Si vous prenez des tomates fraîches les passer au mixer ou au moulin à légumes. J’ai opté pour des tomates en boîte concassées. Ciseler finement les branches et feuilles de céleri. Eplucher puis couper en dés la boule de céleri.

Dans un fait tout mettre l’oignon, l’huile, les pois chiche et faire revenir pendant 5 minutes en remuant fréquemment. Rajouter les lentilles, les tomates concassées, la purée de tomate, les 2 céleris en branches et en boule.  Saupoudrer avec les épices (gingembre, curcuma, coriandre en graines mixée, poivre, sel) ajouter le bâton de cannelle.  Mouiller avec 2 litres d’eau et laisser mijoter pendant 40 minutes.

A l’issue de ce temps,  verser la tédouira (le liant) progressivement tout en remuant jusqu’à obtenir une consistance onctueuse celle d’un velouté.

Laisser cuire à feu doux en remuant  jusqu’à ce que l’écume formée par le liant disparaisse complétement.

Servir avec des quartiers de citron ou 1 càsoupe de vinaigre de framboise par bol.harira3

***

PS : J’avais une 1/2 boule de céleri congelé, je l’ai laissé décongeler puis je l’ai taillé en morceaux et rajouté à mon fait tout.

Source de cette recette, Choumicha présentatrice d’une émission culinaire sur une chaîne télévisée marocaine et auteur de plusieurs ouvrages culinaires.

Conseil de Choumicha qui indique que la harira ne doit pas ressembler à un flan fouetté et qu’il faut utiliser la tedouira (le liant) avec parcimonie jusqu’à obtenir un velouté léger. N’hésitez pas à rajouter de l’eau bouillante, si nécessaire, pour détendre.

Facultatif  : Boulettes de veau harira1Pour 12  boules de 5 cm de diamètre ou un peu plus si elles sont de taille inférieure : 200 g de saucisses de veau aux fines herbes – 1 échalote ciselée – 2 càsoupe de coriandre ou persil si vous n’aimez pas la coriandre – 50 g de parmesan râpé – 1 càcafé de curcuma – sel et un peu d’harissa ou poivre. Enlever le boyau des saucisses. Mélanger l’ensemble des ingrédients. Façonner des boulettes.

4 kiri : Introduire le quart d’un kiri au coeur de chaque boulette, reformer.

Mettre 1 càsoupe d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive et faire rissoler les boulettes sous toutes leurs faces.  Les rajouter à la soupe 10 minutes avant la fin de cuisson.

PSS : Recette d’une harira confiée par la maman d’un collègue ICI

Sur ces notes, « je m’envole, j’ai besoin de rêver » et la vision d’un étal d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !FRUITSCrédit photo de l’étal : H

Et  pour ceux que ça intéressent vous pouvez télécharger gratuitement l’appli RECETTES DE LEYRE sur un simple clic

18 Réponses à HARIRA FACILE AUX BOULETTES DE VEAU, OU SANS VIANDE, D’APRES CHOUMICHA

  1. cathdragon dit :

    hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! tu mets le soleil dans nos assiettes ! Bon pour l’instant dans nos yeux en attendant que l’on se retrousse les manches !!! bisous cath

  2. Cuisinemaison dit :

    Délicieuse recette, quel plaisir de consommer un potage haut en couleur et que dire de tous ces parfums, qui réveillent les papilles au premier coup de cuillère, je kiffe comme un fou ta recette, mais j’aime les potages à caractère.
    Que dire de ton coup de jeunesse, j’adore ton nouveau look, juste un peu surpris par le paysage de montagne, vu depuis ta cuisine je suppose. J’aime le fluidité de ton template, il inspire un confort, une zone zen, c’est très agréable. Je terminerai pas la qualité des photos, que de travail pour arriver à te tels résultats, bravo, formidable.
    Merci de m’avoir rappelé à l’ordre, je reviendrai voir ton travail d’ensemble, lorsque je serai saturé dans la journée. Je t’ai créé ajouté dans le liste des site de mes amies.
    Gros bisous et bon week-end, tu dois finir plus tôt cet après-midi

  3. ingrid dit :

    recette faites ce soir qui a plutot plus ds l ensemble !merci je la referais !ceci dit je suis fan dans le meme registre de la chorba!auriez vous la recette authentique?merci d avance hate de lire de nouvelles recettes!
    ingrid

  4. Méli dit :

    Avec les boulettes, sans les boulettes, j’aime les deux versions!
    Quelle jolie soupe tu nous proposes là!
    Chez moi, le soleil était là, mais avec un vent fou! Ca me donne des maux de tête, et me rend grognon… hihi
    Alors je mets de côté cette belle recette comme si tu sais si bien les faire,
    Bisous Véro!

  5. Perrine dit :

    Cette recette doit être excellente, et la prise de vue est top, on croirait vraiment qu’il fait soleil!!

  6. Nadji dit :

    Il y a de la saveur, de la chaleur et de la couleur dans ta harira.
    Tu m’invites quand tu veux. J’en mangerai avec grand plaisir.
    A bientôt.

  7. Bacchus dit :

    Bonsoir,
    Bien délicieuse soupe avec en plus ses jolies couleurs.
    Ici, on a de la chance avec une superbe journée ensoleillée.
    Bon courage et bises.

  8. pequery dit :

    Je suis du voyage! Toujours partante pour une destination au soleil!

  9. Cela fait bien longtemps que j’ai envie de réaliser cette soupe. Je prendrais, je pense, l’option sans viande pour un dîner, bien que tes boulettes soient fort appétissantes. J’ai quasiment tous les ingrédients, y’a plus qu’à enfiler le tablier! Bises, à bientôt et merci pour cette belle recette!!

  10. Mamé09 dit :

    Bonsoir Véb !
    Je suis emballée par les saveurs !
    Bises Mamé

  11. jeanne dit :

    Merci de ce soleil ma chère Véronique, ton plat est une invitation au voyage avec toutes ces saveurs, une excellente façon de garder le moral, tu as raison, un plat convivial à partager avec ceux que l’on aime, c’est parfait !!!!! Merci aussi pour l’étal de fruits qui commencent à nous manquer !!!!!!! Grosses bises, bon courage pour le boulot. Jeanne

  12. Lili dit :

    Je ne suis pas une fan de soupe,mais celle-là fait exception j’adore
    Il y a diverses recettes pour cette recette,moi je suis fidèle à l’agneau et je ne mets
    pas de lentilles ,mais pour le reste c’est O………K !!!!!!!
    elle nous réconforte par ce temps pourri !!!!!!par son goût et sa couleur
    La photo de tous ces fruits aux mille couleurs est superbe !!!!
    Un rayon de soleil
    D’ailleurs où est-il passé le soleil !!!!!
    Enfin nous n’avons pas à nous plaindre car ce mauvais a fait beaucoup
    de malheureux
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Malgré le mauvais temps,Snoopy a eu droit (contre son gré ) hi! hi! hi!
    à un toilettage !!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir ma chère Lili
      Comme vous dites mais où est le soleil, depuis 10 jours on ne l’a pas vu mais aujourd’hui il a plu un peu et il était là à nous réchauffer avec ses rayons, pourvu que ça dure bien qu’Evelyne ne soit pas d’accord, elle promet de la pluie, pluie. Ce we je n’en pouvais plus de l’odeur de fénéque de Chianki, il est ressorti au bout du 4ième shampoing enfin blanc ça a duré le temps qu’il sèche après il est sorti dans le jardin, il a roulé dans l’herbe peuf…retour à la case départ. Chianki par contre adore l’eau. Mais Snoopy doit être propre lui, il a pris soin de son plumage. Biz bien amicale jolieLili

  13. Brigitte dit :

    C’est effectivement une délicieuse soupe bien consistante comme nous l’aimons ici. Elle réchauffe et laisse plein de saveurs ensoleillées en bouche;)
    Bonne journée Véb.
    Bisous

  14. AH OUI !
    c’est la Tunisie qui frappe à ma porte !

    merci pour ce rayon de soleil réconfortant et cette soupe-repas régénérante
    belle journée à toi vébounette

  15. chacha dit :

    voilà un plat qui réchauffe et apporte le baume au coeur. Je te préteraisb ien un peu de soleil, mais ce matin il semble avoir voulu jouer à cache cache. Bon je file, j’ai une journée super chargée aujourd’hui passe une bonne journée

  16. lanonna dit :

    j adore ça moi, et tes photos sont allechantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>